A la lecture de ce forum (et de bien d’autres sur le net) il est évident que les avis sont très partagés concernant l’influence des câbles (modulations, enceintes et secteur) sur le son de nos appareils : le panel va des cablo-sceptiques pur et dur (aucune différence audible entre – j’exagère – un câble hi-fi « haut de gamme » et une corde à linge rouillée) aux cablophiles éperdus (ce nouveau câble a changé ma vie, j’ai l’impression d’avoir changé à la fois d’ampli et de lecteur cd) avec toutes les nuances possibles entre les deux : le câble modulation aucune influence mais pas les câbles d’enceintes, les câbles d’enceintes ont une influence mais pas le câble de modulation, rien ne vaut le câble secteur, etc…
Bref quand on est novice et qu’on n’a pas la possibilité de tester soit même c’est affreux, on est totalement perdu. D’autant plus que chacun s’appuie souvent sur des lois ou théories techniques qui semblent pour chaque partisan irrémédiablement promulguées et inamovibles, la science et la technique ne semblant dans ce domaine spécifique des câbles soumise à aucun changement, aucune évolution, aucune découverte, modification ou contradiction. Cela fait même un peu peur puisque si nos passionnés audiophiles (cablo-sceptiques ou cablophiles) gouvernaient le monde avec les mêmes principes inébranlables nous en serions sans doute encore à nous éclairer à la bougie, sur une terre plate et autour de laquelle l’univers tout entier tourne !
Bref j’ai donc décidé d’investir (un tout petit peu…) dans quelques câbles en espérant ainsi :
1°) Vérifier par moi-même (sur mon système et avec mes petites oreilles, je n’affirme rien quant aux systèmes et aux écoutes des autres) ce qui influe ou non sur mon installation ;
2°) Si influence il y a, et en admettant qu’elle soit positive, améliorer un peu (je suis modeste dans mes exigences comme dans mon budget !) le rendu sonore ;
3°) Si il n’y a aucun changement et bien au moins ne pas avoir le regret de m’être ruiné pour du vent !
Puisque jusqu’ici j’ai été satisfait de mes acquisitions auprès de Xindak je me suis naturellement tourné vers le distributeur français de cette marque et j’ai pu ainsi profiter de quelques « soldes » et « bonnes affaires » qui m’ont permis de passer commande (et de recevoir dans un délai rapide) les accessoires suivants :
Câble de modulation XINDAK FA-2 ;
Câble enceintes BADA HP-400 ;
Câble secteur XINDAK PC-10.
J’ai déjà procédé à des changements de câbles de modulation sur mon système et j’ai pu constater à chaque fois des modifications (mêmes légères) du rendu sonore. J’étais donc déjà convaincu qu’un nouveau changement pouvait apporter des améliorations et le choix s’est porté sur le XINDAK FA-2 compte tenu de son coût.
Pour le câble enceintes le fabricant MONITOR AUDIO conseille dans le manuel de mes colonnes Bronze BR5 le bi-cablage donc mon choix s’est forcément porté vers un câble conçu pour cela. Là aussi le prix du BADA HP-400 a été un facteur déterminant. De plus mon ancien câble était un mélange de cuivre et d’argent et j’ai pu lire très souvent que l’argent avait tendance à favoriser les aigus au détriment parfois des graves. C’est justement un petit reproche que je pouvais faire à certaines de mes écoutes sur mon système, une trop grande discrétion des basses sur certains disques. Convaincu que mes BR5 pouvaient donner plus j’ai donc choisi un câble pur cuivre.
Pour le câble secteur j’ai choisi le moins onéreux, c’est tout ! Ma précédente expérience concernant l’alimentation de mon système a été un filtre secteur et multiprises BADA qui n’a pas changé le rendu sonore de l’ensemble mais par contre m’a permis d’éliminer un parasitage très gênant entre mes appareils hi-fi et mon tuner TNT.
J’ai procédé à l’installation de mes nouveaux câbles en faisant à chaque changement une écoute de plusieurs titres tirés de CDs que je connais bien AVANT et APRES, dans cet ordre : en premier les câbles d’enceintes, en second le câble de modulation (entre mon lecteur CD XINDAK Muse 2.0 et mon ampli XINDAK 6950) et enfin le cordon secteur (un essai sur mon lecteur CD, un autre essai sur mon ampli pour déterminer si il y a un changement et si oui sur quel élément cela est le plus probant).
Je vais directement à la conclusion des manipulations, débranchements et branchements variés : le rendu final et global une fois tout installé.
Et bien oui il y a un changement

: les graves sont plus présents, mieux définis, les médiums sont plus détaillés, les aigus semblent moins en avant, peut-être plus mat, mais par contre des détails des aigus sont nettement plus audibles (le plus flagrant les cymbales). La scène sonore me paraît légèrement plus large sans plus, par contre les musiciens sont beaucoup plus facilement localisables, les instruments sont mieux séparés les uns des autres. Et enfin j’entends une sorte de résonance supplémentaire dans les notes, on a l’impression qu’elles durent plus longtemps, qu’elles filent plus loin… C’est difficile à exprimer mais le son semble plus proche de ce que je peux percevoir au casque avec mon ampli à tubes : des notes plus aérées avec une petite résonance, un filé très agréable, sans doute un effet du tube et là en l’occurrence j’ai l’impression que c’est la sortie tube de mon lecteur CD qui se fait mieux entendre grâce à un sens du détail accru apporté par les changements de câbles.
Pour préciser les changements apportés au fur et à mesure de l’installation de mes nouveaux câbles je dois me référer aux notes prises lors des écoutes avant et après :
Câble BADA HP-400 : les graves sont plus présents (c’est ce que j’attendais

), ça ne change pas du simple au double mais la différence est clairement audible. Il y a plus de détails dans les graves, moins d’uniformité, par contre quelquefois les basses semblent justement un peu trop grasses, un peu baveuses. La scène sonore est un peu plus large mais l’amélioration n’est pas spectaculaire. Les médiums m’apparaissent plus présents également. Les aigus semblent inchangés même si une première impression auditive rapide donne l’impression qu’ils sont en retrait en fait c’est la présence accrue des basses et du médium qui provoque cet effet.
Câble de modulation XINDAK : Les médiums sont plus riches, les voix sont nettement plus présentes. Des détails plus audibles. Pas de changement niveau aigus si ce n’est une impression de discrète matité, mais ce n’est pas désagréable. Les effets de stéréophonie (du genre petit écho à droit, clic clac à gauche, effets électro qui passent d’une enceinte à l’autre) sont nettement plus remarquables qu’avant, très bien. Les graves sont justement devenus moins baveux, c’est un peu plus sec et toujours détaillé, mieux différencié, heureusement… On perçoit des coups de grosse caisse, leur vibration, ce qui n’était pas toujours le cas avant sur certains enregistrements.
Câble secteur XINDAK PC-10 sur lecteur CD : Pas de changement sur les graves, par contre les médiums (voix notamment) sont encore un peu plus détaillés, on entend mieux certains petits bruits de respiration… Aigu : des détails plus présents (les cymbales, les cymbales…).
Câble secteur XINDAK PC-10 sur ampli : aucun changement, en tous cas rien d’audible pour mes oreilles donc c’est le lecteur CD qui en bénéficiera.
Mon expérience avec les câbles est positive. Ce sont les câbles pour enceintes qui ont apporté le changement le plus flagrant ; je ne sais pas si cela est dû à leur structure tout cuivre ou au bi-cablage ou même aux deux mais en tous cas c’est une évidence pour mes oreilles. Ensuite je placerai les câbles de modulation qui ont plus oeuvré dans la perception des détails et nuances et dans le dégraissage des graves. En dernier le cordon secteur qui est intervenu dans la gestion des détails, d’une manière modeste mais audible à condition de le brancher sur le lecteur CD qui semble sensible à la qualité de ce câble, ce qui ne paraît pas le cas de mon ampli (mais peut-être l’ampli a-t-il besoin d’un cordon secteur plus adapté pour qu’un changement soit notable ?).
Je relativise en insistant sur le fait que ces interventions n’ont pas modifié du tout au tout mon système

. Elles ont amené une évolution, pas une révolution. Mais cette évolution a été bénéfique pour mes oreilles donc je suis content du résultat (et content de mes achats, c’est déjà ça !). J’admets volontiers que ce résultat pourra être différent sur d’autres appareils, peut être plus audible ou au contraire inexistant. Je veux bien croire également qu’en optant pour des câbles bien plus performants que ceux-ci j’aurais peut être pu constater des changements plus importants (ça c’est le mode cablophile) ou au contraire je pourrais alors me rendre compte qu’il n’y a aucune différence et que payer plus cher serait une arnaque (mode cablo-sceptique) : en fait je n’en sais rien et j’espère simplement avoir l’occasion de tester d’autres changements de câbles pour me faire une idée sur ce point…
Ah ! Une dernière chose ! Profitant de mes changements de câbles et du fait que j’ai pour cela déplacé à plusieurs reprises mon meuble Norstone j’ai observé de plus près mon filtre secteur et j’ai pu constater qu’une des 6 prises était en fait « non filtrée ». Contrairement aux 5 autres. J’ai du coup modifié mes branchements d’alimentation et sur cette prise j’ai installé mon intégré XINDAK 6950. Résultat de la modification : pas de changement de la qualité sonore par contre l’impression d’une augmentation de volume, je dirais qu’on a haussé d’un cran la molette du volume. Cela semble peu mais ceux qui connaissent ou possèdent le même ampli que moi sauront que sur cette bestiole un cran de plus ou de moins (surtout de plus !) ça peut faire beaucoup ! Ce n’est pas un mieux, ni une dégradation car j’ai de la marge en pas de potard de volume mais il y a là aussi un impact !
Moi qui pensais (il y a longtemps maintenant) que la hi-fi c’était du plug-and-play, qu’il suffisait de mettre le prix dans un bon ampli, un bon lecteur CD, une bonne paire d’enceintes et hop tout était au top, eh non ce n’est pas si simple…

Quand on a fait cela c’est sur on a fait le principal mais il reste le plus complexe, la mise en œuvre, le perfectionnement, l’envie de tirer le maximum de son installation et là les branchements, les câbles, le positionnement, les petits rien qui changent tout, tout prend de l’importance… Mais n’oublions quand même pas l’essentiel

: se faire plaisir en écoutant de la musique …