Les Blacky sont venues rejoindre les autres amies de ma collection, sources dématérialisées ou pas, préamp et Dac Advance, amplis studio, je vous les présente........
Une enceinte de bonne efficacité équipée du PHL 4511/95dB/300Wts, du pavillon LTH 102 Faital, et de la B&C DE250, j’avais choisi initialement la Faital H 108R et finalement je lui préfère la DE250.
Son litrage de 60 litres et son accord à 45Htz permet de se passer de caisson, toutefois il m’arrive de l’appuyer d’un caisson JBL 12 GTI (bande serrée 50Htz à 30Htz). Destinées à une écoute domestique les évents ont été placés face arrière afin de profiter du room gain des murs.
Equipée de deux speakons et d’un bornier on peut l’utiliser en actif ou en passif. En actif on applique les fréquences qui nous conviennent en respectant les préconisations constructeurs, en passif j’ai choisi un filtre de 2 ordre/12 db.
On mesure et on utilise les courbes de réponse constructeur des hauts parleurs, pas de crainte pour le PHL, par contre on respecte les spécifications pour la coupure du moteur, le LTH 102 a un Cut Off à 1Khz, je coupe un octave au dessus mini, et tenir compte des 14 dB d’écart.
Le PHL 4511 comme de nombreux 12 ‘’ de ce type prend un méchant pic entre 1500 et 3000 Htz qu’il faut prendre en compte lors du filtrage.
J’ai utilisé le site de Dominique Petoin (que je remercie pour son travail) pour l’ébauche du filtre, et principalement pour la compression, pour le grave quelques écoutent, et mesures ont été nécessaires pour se rapprocher des courbes cibles.
On notera au niveau du filtre électrique 12/12 un décalage des fréquences de coupure qui tiennent compte de la réponse des hauts parleurs non filtrés, environ 950Htz pour le PHL, et 3800Htz pour la compression avec le pavillon Faital dont la gorge est assez profonde.
Voilà une « petite » enceinte agréable à écouter et regarder, et si elle semble domestiquée elle peut se montrer démoniaque, le PHL 4511 est vraiment sympa je le conseille vivement.
Musicalement , 18S
|
6 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités
Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.
Mes Blacky
- 18s
- Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
- 18s
Salut 18s
Esprit de contradiction ou léger problème de daltonisme ? Le nom de Blacky n'est pas le premier qui me serait venu à l'idée.
Pour le son je te fait confiance, j'avais bien aimé tes pinky ( les oranges ) qui sonnaient très live et je pense que tu as du garder cette caractéristique.
En tout cas belle intégration flush du PHL
Esprit de contradiction ou léger problème de daltonisme ? Le nom de Blacky n'est pas le premier qui me serait venu à l'idée.
Pour le son je te fait confiance, j'avais bien aimé tes pinky ( les oranges ) qui sonnaient très live et je pense que tu as du garder cette caractéristique.
En tout cas belle intégration flush du PHL
- jop
- Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Bonjour Olivier,
Juste par opposition
Je me rétablis, on va se caler un AM d'écoute J'amènerai les Blacky en mode Actif et le filtre passif, ainsi que mes Bibio en Beyma 6P200+DE 250, tu es toujours en miniDSP ?
Misicalement.
Juste par opposition
Je me rétablis, on va se caler un AM d'écoute J'amènerai les Blacky en mode Actif et le filtre passif, ainsi que mes Bibio en Beyma 6P200+DE 250, tu es toujours en miniDSP ?
Misicalement.
- 18s
Salut Eric
Chez moi c'est DSPIY, ça se configure rapidement si tu as enregistrer quelque part tes EQ
On s'organise quand tu veux
Olivier
Chez moi c'est DSPIY, ça se configure rapidement si tu as enregistrer quelque part tes EQ
On s'organise quand tu veux
Olivier
- jop
- Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Ouh là ! Des gars du Diy qui viennent nous visiter !!!
Bon et ces Blacky : c'est quoi les dimensions extérieuress ?
A première vue ça me semblait des biblio
Après des colonnes mais pas comme d'habitude : plutôt jean Maurer...
Tu fais faire des écoutes aux intrigués ? Moi par exemple.
Savoir que c'est une enceinte active fait plus que piquer ma curiosité...
Merci pour les retours...
Bon et ces Blacky : c'est quoi les dimensions extérieuress ?
A première vue ça me semblait des biblio
Après des colonnes mais pas comme d'habitude : plutôt jean Maurer...
Tu fais faire des écoutes aux intrigués ? Moi par exemple.
Savoir que c'est une enceinte active fait plus que piquer ma curiosité...
Merci pour les retours...
- yijing
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
|
6 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Installations Haute-Fidélité |