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Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

mes petites monitors TD2001/TL1102

Message » 28 Nov 2017 10:41

indien29 a écrit:
wakup2 a écrit:Salut l'indien :wink:

J'ai déjà testé le 12LW1400, c :wink:


Tu as fais un BR a quelle fréquence ?



Accord 47Hz :wink:

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Message par Google » 28 Nov 2017 10:41

 
 
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Message » 28 Nov 2017 11:01

indien29 a écrit:
wakup2 a écrit:

j'ai aussi commandé de quoi me faire un "notch" en passif afin de "killer" le fractionnement (surtout le premier pic), et voir comment ça va agir sur la disto H3 plus bas.



Je ne connais pas :oops: , comment ça marche ? Tu as peut etre un lien explicatif qqs part ?



On en avait discuter la

post179115095.html#p179115095

J'ai un pote acousticien qui a mené une étude sur le pilotage en courant des HP et l'influence sur la disto.

Une étude récente ici : http://acousticsnew.ippt.gov.pl/index.p ... /view/1780

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Message » 28 Nov 2017 12:48

wakup2 a écrit:
indien29 a écrit:


Merci :bravo: je vais lire cela...

Pour le choix des subs, pourquoi pas un DAYTON rss460ho, super pas cher, perfs et Ts proche du 18N862, moins de tenue en puissance (bobine de 3") mais Fs plus basse comparativement au BMS 18N862 qui lui est cher et dont la tenue en puissance n'est pas forcément utile dans nos petits millieu domestique ?

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Message » 28 Nov 2017 16:25

Ces 2 HP sont très différents au contraire :wink: le RSS-460HO a une sensibilité bien plus basse, pour la même puissance je vais avoir 3/4dB de moins dans le sous grave avec le Dayton, le bobine 3" du Dayton tiendra effectivement moins de puissance, les 900 watts annoncés sont surestimés comme toujours chez Dayton et la compression thermique non négligeable :wink: le Dayton arrivera peu être a faire tout juste 116dB au taquet a 40Hz, le GTI W15 fera un peu mieux.
L'event va être limite a caser dans la caisse du Dayton, toujours le problème avec les HP ayant un rendement faible...
Le Dayton est un HP intéressant, un très bon rapport perf/prix, mais pas comparable du tout avec un 18N862, ce dernier descendra certes moins "flat", mais il descendra autant car on pourra l'accorder assez bas sans problème, l’évent sera plus facilement logeable mais dans une caisse plus imposante, le fait de descendre "flat" n'est pas forcément un avantage suivant la salle et la disposition, chez moi ça sera un avantage même :wink:
Il sera certainement surdimensionné, mais c'est aussi un peu le but de surdimensionner afin de faire fonctionner les HP loin de leur maximum :wink: disto basse assurée :wink:

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Message » 28 Nov 2017 16:36

OK !

Pourquoi ne privilèges tu pas 2 ou 3 caissons au lieu d'un seul, c'est une question de cout ou de place ou c'est parceque tu pense que le résultat est meilleur ?

Je pensais que le multi caissons pouvait aider à stimuler les modes, qu'en penses tu ?

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Message » 28 Nov 2017 17:07

Julien, je viens d'ouvrir un post sur mon projet d'une salle dédié Hifi, pourrais tu m'aider ?

post179385398.html#p179385398

Merci à toi

J Marc

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Message » 28 Nov 2017 22:57

indien29 a écrit:
wakup2 a écrit:


Merci :bravo: je vais lire cela...

Pour le choix des subs, pourquoi pas un DAYTON rss460ho, super pas cher, perfs et Ts proche du 18N862, moins de tenue en puissance (bobine de 3") mais Fs plus basse comparativement au BMS 18N862 qui lui est cher et dont la tenue en puissance n'est pas forcément utile dans nos petits millieu domestique ?



pour avoir eu 2 rss460ho, et maintenant 2 bms 18n862, il y a un monde entre les deux...

le bms est largement au dessus en qualité audio, encaisse de folie, et a l'écoute on ne ressent aucune perte de bande passante vers le bas.

et le rss460ho n'est pas si bon marcher que ça! le prix est attractif, mais une fois livré et les frais de douane payer il "seulement" 100€ moins cher que le bms.

vraiment, c'est incomparable...
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Message » 29 Nov 2017 10:53

Salut Wilmo,

Le BMS, au dessus en qualité audio, je n'ai pas testé, mais pas de raison si ce HP est utilisé dans des conditions optimales, s'il se trouve dans une bonne caisse, avec un bon accord et avec la puissance admissible respectée, je ne vois pas la raison pour laquelle le BMS ou un autre type de HP serait meilleur pour reproduire ce pourquoi il a été fabriqué, de l'infra, mais je pense que ta réponse parlait du rapport qualité prix.

Maintenant, et c'était ma question, quid du rapport qualité/prix ?
Si le SPL max est recherché, le BMS est sans doute mieux placé alors(je parlais du 18s450, un poil plus cher que le Dayton), pas du 18n862 qui à un Fs plus bas et prend l'avantage dans tout les cas, mais c'est 2 fois le prix.

Merci en tout cas pour ta réponse !

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Message » 29 Nov 2017 17:11

non j'insiste, le dayton livré en france c'est quasi 400€, le bms 18n862 c'est 510 en UK.

donc 100€ de diff.


et ton raisonnement est faux, si tout les hps destiné a reproduire la meme plage de fréquence sonnaient pareil, il n'y aurait qu'une seul marque!

franchement il y a un vrai monde entre les deux.

je pense qu'a budget réduit, le 18S430 doivent déjà être très supérieur au Dayton.

et les bms sont capable de monter jusqu'a 180/200hz sans pb, les dayton en sont incapable.

franchement, les 18N862, c'est une tuerie, ultra défini et articulé, a bas niveau c'est génial, et ils sont capable de niveau de folie.
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Message » 29 Nov 2017 17:29

On est clairement pas du tout au même niveau de qualité de fabrication entre les 2, Dayton c'est du low-cost a côté.... après, les Dayton comme les RSS390-Ho on un super rapport qualité prix, ici il est pas chère :

http://loudspeakerfreaks.com/Product.as ... ct_ID=7685

A ce tarifs il n'as pas de concurrents pour du sub descendant bas ! Ce HP est parfaitement adapté pour du sub dans un volume restreins :wink:
Le RSS460-Ho a une réponse moins "amortie" et plus flat, il faudra faire attention au gain de salle suivant la pièce et le placement, faut faire attention a ça pour porter un jugement, il pourrait vite paraître "pataud" si on se retrouve avec un gain trop fort dans l'infra...
Donc voila, ils on tout les 2 des applications un peu différentes quand même :wink:

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Message » 29 Nov 2017 18:20

Merci Wakup, pour moi, c'est bien cela aussi et pour l'artillerie lourde que Wilmo et moi meme préparons semble t'il, nous sommes d'accord que ça peut se jouer entre le 18s450 et le 18n862.

Et les Daytons restent de bon HP dans leurs programmes respectifs, évidemment.

Ou les trouver au meilleurs prix ?

Wilmo, tu dis l'Angleterre, pas de TVA à l'entrée en France ?

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Message » 29 Nov 2017 18:24

le 18N862 descendra plus bas que le 18S450 dans un volume un peu plus grand et surtout il est capable d'un SPL plus élevé avec Xmax plus important, ect... :wink: le 18S450 est pas mal si on est un peu limité en budget et en volume de charge :wink:

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Message » 29 Nov 2017 19:06

Merci,

Oui, j'avais lu des échanges entre vous sur le post de la nouvelle salle de Roland à ce sujet, j'vais bien noté les différences.

J'hésitais entre 4 x 18n882 et 6 x 18s450 > voir mon post sur mon futur projet > http://www.homecinema-fr.com/forum/post179386649.html#p179386649

Quelle différence de prix avons nous ? (faut aussi compter un ampli en plus...)

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Message » 07 Jan 2018 0:17

Merci à toi pour cette après-midi à écouter ton système !
J’étais certain en venant chez toi, de rencontrer quelqu’un de sympa, d’écouter un bon système, je ne m’attendais pas à ce qu’en plus, nos gouts musicaux soient proche, on a passé plus de temps à écouter de la bonne musique qu’à jouer avec le matériel !

Alors, chez Wakup, c'est la maison dans la grotte, très sympa, on est au milieu des passions de notre hôte, aquarium, etc... et Hifi, avec quand même un VP Benq pour les films et un écran qui se déroule devant la cheminée.

La pièce présente un volume intéressant et l'acoustique est agréable, avec pas mal de réverbération, mais la roche apparente est remplie d'aspéritées et diffuse sans doute à merveille les aigus et médium. Il est hors de question de traiter pour améliorer tout ça car un déménagement futur est prévu, mais l’accueil d’un système HiFi performant et déjà possible.

Wakup est un technicien hors pair (c’est l’une des raisons de ma venue jusque Tours), le jour où il attaquera le sujet de l’acoustique dans une pièce dédiée pour y intégrer un système, ce sera quelque chose à ne pas rater à l’écoute…

Ici et sans traitement de la pièce, impossible de mieux adapter un système à une pièce…
A l'écoute, Wakup se plein d'un mode à 30Hz, mode fortement corrigé par EQ à -15dB dans le cadre d'une écoute analytique optimale.


Le système est totalement maitrisé et parfaitement en adéquation avec la pièce, la zone d'écoute reculée à moins d'un mètre du mur arrière permet un recul à 3,5 m des enceintes.

Les enceintes sont bien séparées des cloisons, évitant une excitation trop précoce des différentes réflexions du champ direct.
Ce placement d’enceintes / zone d’écoute est le meilleur choix possible par rapport aux contraintes de la pièce.

Il n'y a pas de traitement aux murs et le RT n'est pas trop élevé, aux alentours de 0,45 selon les mesures de Wakup.

Pour la partie matériel, la source est un PC sous Windows + carte son sous JRiver + console.

Le soft "console" offre une présentation visuelle impressionnante de toute les parties hardwares et softwares de la source et de la carte son du PC.
Le DAC est intégré à la carte son.

Tout est paramétrable sur chaque plugins, EQ, délais, room correction, filtrage FIR phase Lin via convolution offrant des possibilités de pente de type Brick Wall... mais aussi bass management pour faire du HC, avec réinjection du LFE sur les centrales... Un détail, console doit etre paramétré manuellement lorsque l'on passe d'un ficher 44 à 48Kz.
La pente entre la 1" Tad et le 11" de médium / grave est à 150dB/octave, du vrai Brick Wall donc !

Le phase lin Brick Wall n'est pas la chose la plus simple à mettre en œuvre et beaucoup de ceux qui s’y frottent s’y piquent, en raison du choix primordial des composants en terme de directivité, sans parler des délais pour avoir une parfaite sommation à Fx.
Bien souvent, mieux vaut faire des pentes bien moins raides et faire le choix d’un filtre classique en IIR si ces paramètres n’ont pas été calibrés, HP mesurés et parfaitement appréciés, ce n’est le cas que de trop rares amateurs très avertis… et Wakup y a passé du temps.

Mettre au point un Brick Wall parfait, c'est avant tout savoir mesurer, ça ne s'apprends pas en quelques jours, entre le fait de maitriser la partie soft, ce qui est simple, et de réussir techniquement à caler les 2Hp, mesures à l'appuis, il y a un monde...

Il en résulte à l’écoute, un médium aigu tout à fait remarquable, l’un des tout meilleurs entendus à ce jour, un vrai bonheur…
Un traitement de la pièce sur le mur arrière améliorerait la focalisation et la spacialisation mais pour une pièce non traitée, c’est vraiment bien et là, ce n’est pas le matériel qui est en cause…

Depuis quelques temps, la volonté d’un SPL plus élevée était apparus et Wakup à pour cela, rajouté une voie d’infra dans une caisse dédiée de 75 litres.

Les HP sont des 38cm de type Dayton / MTX avec des T&S avec un Vas assez faible, rendant les caisses de seulement 75 litres de cette voie de grave, intégrables dans le salon…
On peut avoir mieux, mais avec un volume de caisse double !
Tout n’est toujours qu’affaire de compromis.

Les Tad TL-1122 et MTX 15’’ sont raccordées à 55Hz en Fir phase minimale 24dB Butt pour la voie de grave et 24dB pour le Tad TL-1102 (12dB électrique, 12dB de chute naturelle du rendement du HP à Fc).

La fusion entre les 3 voies est parfaite, sommation au top, c’est hyper homogène et la frappe est là quand on monte le volume sur la tablette qui pilote l’ensemble du système via JRiver !

Lorsque l’on veut sortir d’une écoute analytique, pour attaquer les écoutes physiques, Wakup, libère un peu l’EQ de 6dB de masquage du mode dominant (-15dB) !

Le grave se libère et le niveau d’infra se fait sentir, on retrouve sur ce profil d’EQ, des réponses en fréquences proches de celles que j’aime, avec le risque de croiser du 30Hz, le faisant ressortir de la réponse globale.
Plongée dans l’écoute, ça va quand même plutôt bien, mais sur certains morceaux précis, Wakup me préviens de forts déséquilibres de la réponse à cause de ce mode.

Le volume monte encore, on passe en niveau concert, avec une pression moyenne à 105 110 dBc en crête au point d’écoute, on est à un peu moins de 4 mètres, la compression 1 pouce sort environ 115dB et ne reçoit donc qu’environ 2 et 4 watts…(Ampli Chevin, gain @26dB) le 38 cm MTX entre 200 et 400 Watts (Ampli Chevin, gain @32dB) …

Ça ne tord pas d’un poil, mais la réverb de la pièce à cette pression, pourrait fatiguer assez vite.

Une petite tablette sous Android pilote le système via JRiver et propose donc des fonctionnalités proches de l’interface d’une Apple TV4 sur serveur (type Synology) sous iTunes, avec quand même des latences mieux gérée sous l'oSTV Apple.

On allume le Vidéo projecteur, toujours comme sur la Apple TV, on a accès au serveur et ses quelques baies, avec 17To dispo… ou on retrouve quelques belles références BluRay, démo de certains passages avec un niveau sonore cinéma, nous sommes en immersion, c’est très sympa, heureusement qu’il n’y a pas de voisins !

Le point fort de cette installation réside dans le choix de composants simples, seulement 3 voies, un couple TAD qui fait merveille, mais c’est surtout la rigueur de la mise en œuvre qui est remarquable au travers d’une maitrise du sujet audio que de très rares passionnés peuvent atteindre.
Un mélange d’expérience dans des studios d’enregistrement et la fréquentation de quelques experts de haut niveau, sont des bases solides pour la mise en œuvre de ce système.

Le test probable d’une paire de 18 Sound 12LW1400 sera sympa, avec pourquoi pas 2 BMS 18Nd862… bon, les BMS n’entrerons pas dans le salon, mais un jour sans doute, dans une autre maison !!!

Si le PC qui règne dans le système pouvait être remplacé par un filtre actif avec des fonctions équivalentes, ce serait bien, mais les filtres « propriétaire » FIR disponibles dans des amplis pro, types Lab gruppen ne sont pas donnés, un Trinnov Altitude 32 non plus…

Ce bon vieux PC risque de rester en place encore quelques temps…

Le choix d’un filtre IIR permettrait de se rapprocher de prêt de ce genre de système, comme le DCX ou des machines plus performantes, pour entendre les écarts IIR et FIR faut s’accrocher, mais mis en œuvre comme dans cette installation, Wakup m’indique que c’est sensiblement meilleur quand même.

Merci encore à toi !

Jean Marc
Dernière édition par indien29 le 03 Mai 2018 12:05, édité 6 fois.

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Message » 07 Jan 2018 2:22

Bravo à l'indien pour ce CR à propos duquel je suis d'accord à 100%, en tout cas pour la partie musique, n'ayant pas écouté le système de akup2 en HC. Je rajouterai simplement que les deux parties du spectre qui m'ont véritablement impressionnées sont la finesse de l'aigu ainsi que la beauté et l'équilibre du médium. :wink:

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