Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: gigolo, Subbass, Tarantinord et 5 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

mes petites monitors TD2001/TL1102

Message » 07 Jan 2018 13:05

[quote="indien29"]Merci à toi pour cette après-midi à écouter ton système !
J’étais certain en venant chez toi, de rencontrer quelqu’un de sympa, d’écouter un bon système, je ne m’attendais pas à ce qu’en plus, nos gouts musicaux soient proche, on a passé plus de temps à écouter de la bonne musique qu’à jouer avec le matériel !

Salut Jean-Marc. Ton texte chaleureux et bien documenté sur le matériel et la mise en oeuvre de l'installation de Wakup m'a séduit. Il y a cependant une question que je me pose souvent en lisant des compte-rendus d'écoute semblables au tien: pourquoi décrire le matériel et les impressions d'écoute sans les illustrer par les oeuvres musicales dont l'écoute est pourtant indispensablement liée aux appréciations sur l'installation? Il faut évidemment écouter un système pour l'apprécier et cette écoute ne peut se faire sans musique. Or, la musique entendue lors des écoutes est le seul lien objectif entre le lecteur qui n'a pas entendu l'installation et la description qui lui en est faite. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 419
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Annonce

Message par Google » 07 Jan 2018 13:05

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 07 Jan 2018 15:59

Salut Le Daim,

Un CR d'écoute est toujours délicat à faire car une écoute, c'est subjectif, il n'y a pas de mesures...

On est donc sur des jugements perso qui dépendent des gouts des uns et des autres, et en musique, c'est comme au restaurant, il y a plein de choix de plats et les goûts sont variés !

On parle ici d'un système ou on n'a plus de problème sur l'adaptation des composants et de la mises en oeuvre des filtrages, c'est maitrisé et ce n'est pas ce genre de défaut que l'on vient entendre.

Pour ce système, il y a plein de préset d'EQ types, mais l'EQ est paramétrable rapidement sur tous les plugins, à toute les fréquences, au 1/10de dB.

Le calibrage d'origine est un mixte de mesures diverses et variées, dont l'objectif est d'avoir une source dont la réponse en fréquence est une réponse en fréquence plate, dans l'axe, mais aussi, dans le respect d’une parfaite directivité (150dB de pente entre la 1 pouce et le 11 pouces, la gestion de la directivité est primordiale), bref, les mesures du champ direct qui permettent de faire les choix des Fx et de leurs pentes.

Il y a aussi de mesures de la pièce qui correspondent au champ diffus (voir le post sur l'acoustique ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html)

L'EQ du champ diffus se superpose à celle du champ direct et offre une réponse en fréquence parfaitement calibrée dans la zone d’écoute...

On comprend bien qu'avec cela, faire un jugement subjectif de ce que l'on entend n'est pas simple...
Après, chacun en fonction de ses goûts demandera à changer la courbe cible, mais ce ne sera que sous les 200 Hz à cause des défauts de la pièces, 120m3 environ, on est en plein régime modal, avec des rapports de multiple direct encore très courts.

Sur une écoute comme chez THXRD, dans sa salle version 3, la taille de la pièce, l’acoustique et la calibration générale faisait que les courbes champ direct / champ diffus étaient proches jusque dans le bas du spectre, tu ne demandes pas à faire une EQ à ton hote… il va bien rigoler…
Sur ce genre de système, quand l’enregistrement cogne, ça cogne, quand il y a de l’infra, tu as envie de vomir tellement ça prends les tripes, la courbe de réponse en fréquence est homogène en zone d’écoute, sans déséquilibre diffus / direct… c’est parfait… que ce soit du classique, un concert de rock à niveau réel ou un film en Ultra HD.

Chez Wakup, dans le médium aigu, personne n'a demandé et ne demanderas à mon avis à changer quoi que ce soit, ça marche.

Une éventuelle amélioration ne peut plus provenir de la réponse en fréquence ou de la gestion globale du système, car les courbes diffus / directe sont proches au dessus de 300Hz, malgré un RT assez haut, qui est agréable, mais qui en échange, fait perdre un peu en focalisation de la stéréo.

Sous les 300Hz, c'est un autre sujet, l'EQ sur la gestion de la réverbération de la pièce, de la gestion des modes dans le grave est évidement plus sensible, chaque pièce à ses propres défauts et y calibrer un système n'est qu'affaire de compromis, masquer un mode ou laisser monter l'EQ masquante de ce mode, à chaque fois… il y a du pour et du contre...
Tout n'est qu'une affaire de gouts, mais aussi de ce que tu écoutes et des envies du moments, c’est tout l’intérêt des présets !
Si on veut aller au-delà de ça dans cette pièce qui est déjà correcte, il faut traiter, aucun intérêt ici car un déménagement dans un futur proche aura lieu...

Pour l'écoute, chacun à ses morceaux de référence, avec les habitudes d’une écoute perso sur un système calibré personnellement dans une pièce qui a aussi des défauts différents.

C’est ce qui me sert de base comparative pour voir quelle est l'EQ, comment fonctionne la pièce etc... Mais il est impossible de comparer subjectivement, on ne peut se fier qu’a un niveau de plaisir d’écoute…

La réponse en fréquence, c'est l'EQ du champ direct superposé à l'EQ du champ diffus (la pièce), si ça manque par exemple d'attaque dans le grave, d’articulations et de tout les beaux adjectifs adaptés, à la mesure tu peux être sur d'avoir un trou ou un déséquilibre entre le diffus et le direct et à chaque fois dans les 60 / 70Hz, ça se retrouve à la mesure.

Les beaux timbres, la scène éclairée et aérée, c'est un beau médium / aigu hyper linéaire avec une réponse en fréquence entre 800 et 4Kz qui tiens dans moins de 2dB etc... tout est donc quantifiable et le subjectif n'a plus beaucoup de place ... comparativement à la mesure.

La conclusion de tout cela, c'est que l'EQ dans la finalisation d'un système d'un certain niveau, est un élément incontournable à bord d'une chaine HiFi, car c'est elle qui définit l'ensemble du ressenti final et qui permet d'adapter au point d'écoute, le champ direct et le diffus.

Décrire un système avec de beaux adjectifs comme on peut le lire dans certains magazines me parait ridicule, arrivé à ce niveau, ce n'est que de la calibration d'EQ, le reste, c’est la pièce.

C’est pour cela qu’il faut d’abord s’occuper de la pièce et d’adapter l’équipement en fonction de celle si… Pas le contraire.

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8283
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2018 17:07

Bonjour et meilleurs vœux à tous :lol:

Beau CR mais ce n'est pas exactement ce que demandait Le daim :hehe:
Je pense qu'il voulait savoir quels titres et quelles sortes de musiques vous avez eu le plaisir d'écouter. :siffle: La fin justifiant les moyens...

Toi même lorsque tu vas écouter une installation, as-tu des morceaux tests qui te permettent de savoir comment se comporte la pièce, le matériel et sa mise en œuvre?

En tout cas beaucoup d'auditeurs semblent unanimes pour louer ce qu(ils entendent :bravo:
tonton flingueur
 
Messages: 2157
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 07 Jan 2018 20:45

On a écouté environ 2 heures de musique donc en effet plein de morceaux, Wakup2 m’a fait écouter les siens et moi quelques un des miens.
Diana Krall, Lana del Rey, Adèle pour les voix que j’ai en référence, puis ça a enchaîné sur les discothèques des uns et des autres, à chaque fois avec de bonnes prises de son ou des morceaux de légendes, massive attack, daft punk, Michael Jackson puis un peu d’eletro Avec du SPL, Air, the acid ...etc

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8283
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2018 23:25

Il faut vraiment que j'aille faire un tour à Tours !
Bonne année à tous !
minicos
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 08 Jan 2018 12:29

Bonne année a tous :wink:

Quelques rencontres pendant mes 15 jours de vacances, speedbad, agnostic1er et l'indien29 :wink: de bons moments de partage !


Pour ma part, le grave est vraiment le point a améliorer chez moi, malheureusement, la salle en est principalement la cause, les mesures de cette dernière montre clairement un "basculement" entre ce qui se passe au dessus de 400Hz et ce qui se passe en dessous... si le Tr qui reste un peu trop élevé au dessus (0.43s en moyenne) mais reste plat entre 400/500Hz et 8KHz, la bonne hauteur sous rocher, les parois non parallèles, et les grosses aspérités participent a la bonne "diffusion" et l'absences de flutters.
En revanche dans le bas, c'est plus problématique, trop peu amorti, très mauvaise homogénéité, assez mauvaise répartition des modes, volumes couplés...
Pour aller plus loin il faut vraiment déménager :mdr: en attendant je pourrait faire un traitement qui pourrait améliorer les choses jusqu’à 100/80Hz, il se peut que j'essaye un traitement amovible, ça va dépendre du temps que j'ai.

En tout cas c'est très intéressant d'avoir l'avis de chacun, et de jouer sur la réponse et niveau en fonction de l'équilibre désiré, et la dessus, personne n'est d'accord, les écarts sont même très importants entre 2 forumeurs ayant des habitudes différentes :wink: certains me demandes de relever plutôt le haut grave et baisser l'infra, d'autre me font faire l'opposé total et cela sur une échelle de plus de 6dB !
Mais cela prouve qu'il y'a bel et bien un soucis :wink: et la c'est une histoire de compromis et de gout, soit on veux de l'infra avec de l'assise au risque d'entendre les défauts de la salle et de masquer le haut grave, soit on privilégie l'impact du haut grave quitte a limiter et écourter l'infra, l'assise et un certain équilibre.

Et la, suivant les morceaux, difficile de faire son choix :mdr: le meilleurs des choix, c'est de déménager et de partir sur une salle traité et conçu pour 8) il va falloir que je soit encore un peu patient.

En attendant, les MTX vont peut être être remplacé par des Dayton RSS390-Ho, mais avant je veux ré-essayer 1 seul et unique sub et voir si je peu trouver un placement qui me permettent une bonne sommation et réponse dans le grave/infra, et la je partirais pourquoi pas sur un 18" dédié "sub" si l'emplacement permet de loger un tel volume.... je doit me faire de nouveau arai a la CNC, j'ai recalculé le profil pour obtenir une Fc plus basse, je finalise les plans en ce moment.

La configuration dans mon profil


Spécialiste HiFi, Home Cinéma, Intégration & Installation

https://aykoz-audio.fr/
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
 
Messages: 7856
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • online

Message » 08 Jan 2018 13:22

Salut Wakup,

La pièce, c'est le problème chez tout le monde, pour atteindre le graal, pas le choix, il faut traiter.
Chez toi, par bonheur la roche améliore grandement les choses et l'écoute est déjà très au dela de ce que l'on peut trouver dans le salon de chez monsieur tout le monde.

Avec traitement, le jeu sera différent, surtout pour toi qui a une maitrise parfaite de la mesure et de l'acoustique, je viendrais en courant écouter ça parceque ce sera "référence", c'est sur ! :D

L'idée du mono caisson pour aller à la chasse aux modes, ça peut etre sympa à tester, peut etre assez proche de la zone d'écoute sous la table ?
Faudrait être 2, le premier à l'écoute et l'autre à se balader avec le caisson avec un sweep en boucle de 20 à 200Hz :-?
C'est une vision basique de la carthographie d'une piece mais ça va vite :D
Peut etre qu'il sera possible de trouver un emplacement ou le mode des 30Hz serait plus faible et d'avoir une EQ moins radicale en un seul point :D

Le sujet des modes est un truc qui m'interresse beaucoup, il y a plein de théorie la dessus, comme le placement en mono caisson, l'excitation avec plusieurs caisons sur la ligne des L/R, plein d'astuces, plein d'écoles, j'ai déjà un peu testé tout ça mais rien de bien scientifique qui puisse définir une règle.

En théorie, l'excitation par de multiples caissons permettrait de lisser un peu.

Tes tests en mono caisson seront intéressant à suivre en tout cas, ainsi que ton approche du sujet, parceque la problématique des modes dans le grave, c'est chez tout le monde, tout ceux qui sont sous la drastique loi du régime modal... :( :(

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8283
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2018 13:40

Waouh!!!!! superbe les enceintes :love: et j'adore l'ambiance de la pièce.
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline

Message » 08 Jan 2018 15:37

indien29 a écrit:On a écouté environ 2 heures de musique donc en effet plein de morceaux, Wakup2 m’a fait écouter les siens et moi quelques un des miens.
Diana Krall, Lana del Rey, Adèle pour les voix que j’ai en référence, puis ça a enchaîné sur les discothèques des uns et des autres, à chaque fois avec de bonnes prises de son ou des morceaux de légendes, massive attack, daft punk, Michael Jackson puis un peu d’eletro Avec du SPL, Air, the acid ...etc


OK merci...ça donne une idée :wink:
Bon c'est sûr que niveau grave faut assurer avec ce genre de playlist :hehe:
Peut-être une solution sono à fort SPL et bosse à 60 :lol:
tonton flingueur
 
Messages: 2157
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 08 Jan 2018 15:58

Ca envoie un peu de niveau dans le grave ça :




J'ai une version en 24 bit, je ne sait pas si c'est mieux, je n'ai pas fait de test d'écoute, mais l'enregistrement est pas mal.


CDGG m'avais filé un album de Carmen Gomes, excellent enregistrement :wink:


En mode ciné j'aime bien Overtime de Lee Ritenour, This is It de Micheal Jackson est pas mal aussi.

Sinon en film, le passage dans le trou de verre dans Interstellar dépote pas mal dans le grave :mdr: la batterie est un pur plaisir dans Birdman.
Il y'a un passage dans Fight Club, dans l'avion, a un peu plus de 20 minutes du début du film, une collision d'avion, c'est très dynamique en DTS-HDMA !
Dernière édition par wakup2 le 08 Jan 2018 16:44, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Spécialiste HiFi, Home Cinéma, Intégration & Installation

https://aykoz-audio.fr/
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
 
Messages: 7856
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • online

Message » 08 Jan 2018 16:23

Excellent Carmen Gomes :ohmg:
tonton flingueur
 
Messages: 2157
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 08 Jan 2018 16:29

tonton flingueur a écrit:OK merci...ça donne une idée :wink:
Bon c'est sûr que niveau grave faut assurer avec ce genre de playlist :hehe:
Peut-être une solution sono à fort SPL et bosse à 60 :lol:

Oui !

Toutes les install doivent pouvoir passer tout type de musique, sinon, ça veut dire qu'il y a un trou dans la réponse en fréquence, le plus souvent, dans la réponse dans le grave, avec des problèmes de distorsion, des modes forts de pièces et toutes les vibrations du mobilier etc... :friend: :friend:

En plus de cela, il y a la plage dynamique à tenir, faut que ça passe les crêtes, donc il faut du rendement avec de la puissance d'ampli qui va avec dans le grave.

La dynamique, ça se voit plus sur certains films par exemple, ou sur de grandes formations orchestrales ou des enregistrements plus intimes non destinés à une commercialisation / diffusion massive. Difficile à trouver de nos jours d'ailleurs.


Les enregistrements avec de la dynamique sur la la Pop / Rock / Rap par exemple, sont trop souvent mixés avec une dynamique déplorable, mais comme ils sont destinés à être compressé via un codec pour passer par un débit faible en radio ou téléphone mp3...

Du coup, avec un VBR 256 kbps qui compresse principalement l'échelle dynamique, il n'y a pas de perte par rapport à l'original car l'échelle dynamique de l'original à une dynamique faible... La bande passante sur un 256kbps VBR sur les codecs modernes n'est plus impacté.

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8283
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2018 16:36

Les discothèques de Wakup et la mienne ont des similitude, mais ça reste très hétéroclite :D :D

Wakup, quel est le film avec l'avion qui se fait percuter, là, c'est un bon test en terme de dynamique :D :D

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8283
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2018 16:38

Ce serait intéressant de se faire une base des morceaux démonstratifs en terme de dynamique, c'est quand même dommage d'avoir des install qui passent et peu de chose à leur donner à manger...

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8283
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2018 16:42

tonton flingueur a écrit:Excellent Carmen Gomes :ohmg:



a oui l'enregistrement est vraiment bon sur tout les plans !

La configuration dans mon profil


Spécialiste HiFi, Home Cinéma, Intégration & Installation

https://aykoz-audio.fr/
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
 
Messages: 7856
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • online


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message