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mes petites monitors TD2001/TL1102
2 grand nom de HCFR DIY qui se rencontre, ce doit être quelque chose !
- ASP68
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Hello,
je retrouve en grande partie mon ressenti lors de ma venue chez Julien. J'ai trouvé le son très très net, ça claque bien dans les aigus. La scène sonore un peu trop haute par rapport à mon habitude mais c'est lié à la hauteur de placement des enceintes et l'oreille s'y habitue vite.
je retrouve en grande partie mon ressenti lors de ma venue chez Julien. J'ai trouvé le son très très net, ça claque bien dans les aigus. La scène sonore un peu trop haute par rapport à mon habitude mais c'est lié à la hauteur de placement des enceintes et l'oreille s'y habitue vite.
- Nimaj44
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Nimaj44 a écrit:Hello,
je retrouve en grande partie mon ressenti lors de ma venue chez Julien. J'ai trouvé le son très très net, ça claque bien dans les aigus. La scène sonore un peu trop haute par rapport à mon habitude mais c'est lié à la hauteur de placement des enceintes et l'oreille s'y habitue vite.
Tu avais fait un CR quelque part ?
J'ai retrouvé celui d'agno mais pas le tiens.
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Kro - Staff DIY
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Sympa le CR ...
Va falloir que tu viennes à la maison aussi cédric
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CDGG - Membre HCFR
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Tu as fini les changements que tu as prévu ?
Ce serait avec plaisir.
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Kro - Staff DIY
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Les changements .... j en ai encore un carton entier de prévu



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CDGG - Membre HCFR
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Depuis notre rencontre ... changement des 2380 par des tad th4001 , avec ajout des Fostex t90a au-dessus
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CDGG - Membre HCFR
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Kro a écrit:
J'ai écouté pas mal de morceaux que je connais très bien sur beaucoup de systèmes.
Tu pourrais nous donner les titres en question please ?

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CDGG - Membre HCFR
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Un bon moment passé avec Kro
c'est clair que ca fait plaisir de rencontrer une personne qu'on côtoie sur des forums depuis de nombreuses années !
Clairement les limites viennent de la salle, j'ai suffisamment trimbaler mes enceintes dans différents lieux et surtout des lieux traités pour en connaitre le gap qui est très important et c'est pour cela que je me suis penché depuis très longtemps sur l'acoustique des salles
en général a chaque fois que je vais écouter une bonne installation en salle dédié bien conçu quand je rentre chez moi j'ai du mal a écouter mon système parfois pendant plusieurs semaines
le gros problème étant surtout situé dans le grave et une perte de focalisation a cause d'une mauvaise gestion des Early decay, mais dans un salon c'est très compliqué !
La hauteur de la scène ne me dérange pas du tout perso, ça correspond assez bien a une personne qui chante debout, et ça correspond assez bien a la hauteur de l'écran, mais je pourrais baisser un peu, seulement il y'a une table basse aussi qui peu gêner en terme de réflexions précoces d'ou ce choix, compromis... il faudrait essayer avec des pieds 5 à 10cm plus bas.
Le TL-1102 sa limite c'est dans le bas si on monte le volume, les enceintes étant écartés d'environ 1,20m du mur arrière le gain est très faible et il faut une bonne compensation du baffle step, a cela on rajoute le problème due au régime modale qui est exacerbé dans ma "grotte", l'impédance des parois très élevé (la roche) ne dissipant en rien l’énergie vibratoire, plus un couplage de volume complexe, l'égalisation nécessaire venant faire perdre encore du SPL. Ce n'est pas le HP en lui même qui est en tord ici, tant qu'on ne vise pas un gros SPL cible avec un recul important.

Clairement les limites viennent de la salle, j'ai suffisamment trimbaler mes enceintes dans différents lieux et surtout des lieux traités pour en connaitre le gap qui est très important et c'est pour cela que je me suis penché depuis très longtemps sur l'acoustique des salles


La hauteur de la scène ne me dérange pas du tout perso, ça correspond assez bien a une personne qui chante debout, et ça correspond assez bien a la hauteur de l'écran, mais je pourrais baisser un peu, seulement il y'a une table basse aussi qui peu gêner en terme de réflexions précoces d'ou ce choix, compromis... il faudrait essayer avec des pieds 5 à 10cm plus bas.
Le TL-1102 sa limite c'est dans le bas si on monte le volume, les enceintes étant écartés d'environ 1,20m du mur arrière le gain est très faible et il faut une bonne compensation du baffle step, a cela on rajoute le problème due au régime modale qui est exacerbé dans ma "grotte", l'impédance des parois très élevé (la roche) ne dissipant en rien l’énergie vibratoire, plus un couplage de volume complexe, l'égalisation nécessaire venant faire perdre encore du SPL. Ce n'est pas le HP en lui même qui est en tord ici, tant qu'on ne vise pas un gros SPL cible avec un recul important.
Dernière édition par wakup2 le 22 Avr 2019 0:39, édité 1 fois.
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wakup2 a écrit:Clairement les limites viennent de la salle, j'ai suffisamment trimbaler mes enceintes dans différents lieux et surtout des lieux traités pour en connaitre le gap qui est très important et c'est pour cela que je me suis penché depuis très longtemps sur l'acoustique des sallesen général a chaque fois que je vais écouter une bonne installation en salle dédié bien conçu quand je rentre chez moi j'ai du mal a écouter mon système parfois pendant plusieurs semaines
le gros problème étant surtout situé dans le grave et une perte de focalisation importante a cause d'une mauvaise gestion des Early decay, mais dans un salon c'est très compliqué !
Salut wakup

Tu décris fort bien ce que je répète depuis des années, avec un succès mitigé

Et encore avec des chambres de compression en médium, un local insuffisamment traité, cela limitte les dégats.
Ne peux que te souhaiter d'avoir dans un avenir pas trop lointain , un local " à la JIM

Les améliorations petites mais effectives des locaux moyens trouvent vite leurs limittes (pose de tapis/moquette et panneaux acoustiques.
Au moins tu as eu le courage de "trimbaler tes enceintes" cette démarche est assez rare pour qu'elle mérite d'être saluée

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Les Early decay chez moi restent tout de même plus que très correctes pour un salon
d'ou une bonne focalisation
le problème est surtout dans le grave ! et la aucune correction EQ n'y fera rien, j'arrive aux limites d'optimisation en salon a ce niveau, le manque d'attaque est lié a des "notch" mal placé dans le grave entre 60 et 90Hz. Sinon, il faudrait que je fasse un raccord avec mon sub vers 90Hz en y perdant aussi ailleurs...
Mais passe dans le coin un de ces 4
Et oui je me ferais une salle dans l'avenir c'est évident, avec un autre système


Mais passe dans le coin un de ces 4

Et oui je me ferais une salle dans l'avenir c'est évident, avec un autre système

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Sympa le CR.
Les enceintes chez wakup sont quand même assez éloignées des murs et ça doit diffuser assez bas avec la cheminé derrière.
Il n'y a que la position d'écoute un peu trop proche du mur arrière qui fait perdre un peu d'attaque mais la disposition est ainsi.
ps : Igor, j'ai retiré la totalité du traitement à proximité des enceinte et il y a des grosses réflexions et même des modes dans le bas médium actuellement.
En attente de refonte pour aller toujours plus loin, tu connais
Les enceintes chez wakup sont quand même assez éloignées des murs et ça doit diffuser assez bas avec la cheminé derrière.
Il n'y a que la position d'écoute un peu trop proche du mur arrière qui fait perdre un peu d'attaque mais la disposition est ainsi.
ps : Igor, j'ai retiré la totalité du traitement à proximité des enceinte et il y a des grosses réflexions et même des modes dans le bas médium actuellement.
En attente de refonte pour aller toujours plus loin, tu connais

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CDGG a écrit:Kro a écrit:
J'ai écouté pas mal de morceaux que je connais très bien sur beaucoup de systèmes.
Tu pourrais nous donner les titres en question please ?
Je t'avais zappé dsl.
En morceaux j'ai fait dans l'ordre de trucs qui me parlaient dans la sélection de Julien. Il s'est trouvé qu'on a testé des morceaux plutôt démonstratifs et le temps nous manquait pour rentrer un peu plus dans le détail de choses plus subtiles (que t'écoutes généralement seul sans bruit, pas en train de jacqueter comme on le faisait).
Ben Harper : Like a King, Excuse me Mr
Hadouk trio : Barca Solaris
Dire Straits : Money for nothing
Kari Bremnes : Sangen om fyret ved Tornehamm, Byssan Lull
J'en oublie je crois...
On a écouté deux trois morceaux inconnus pour moi de Julien aussi (un titre électro, et une voix féminine).
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wakup2 a écrit:Les Early decay chez moi restent tout de même plus que très correctes pour un salond'ou une bonne focalisation
le problème est surtout dans le grave ! et la aucune correction EQ n'y fera rien, j'arrive aux limites d'optimisation en salon a ce niveau, le manque d'attaque est lié a des "notch" mal placé dans le grave entre 60 et 90Hz. Sinon, il faudrait que je fasse un raccord avec mon sub vers 90Hz en y perdant aussi ailleurs...
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Et oui je me ferais une salle dans l'avenir c'est évident, avec un autre système
Les early sont correctes car à part le sol il n'y a pas grand chose autour de tes enceintes, et la cheminée comme dit Jim diffuse probablement un peu.
Après ce placement doit bouffer pas mal de choses car tu as peu le renforcement du mur arrière dont perso je me sers allègrement à la maison d'où cette sensation d'enceintes un peu "perdues" que j'ai eu parfois chez toi. Ca a d'autres avantages en aération du message par contre que je ne retrouve pas aussi bien chez moi quelque soit la config. Je vais essayer de travailler un peu le traitement d'ailleurs.
Sinon effectivement tu ne peux pas couper ton caisson à 90hz là où il est placé, déjà là on le localise "physiquement" par le brassage de l'air...
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Le fait de rapprocher mes enceintes du mur se traduit par une perte de précision, l’image stereo en prend un coup et c’est tout à fait normal, car les early sont plus importants, perte d’intelligibilité, ect.... en revanche je perd dans le haut grave aussi avec ma disposition à cause du sbir.
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