Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Loug, Wladok et 30 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Mon installation

Message » 22 Sep 2020 10:28

Bonjour,

Tout nouveau et débutant sur les forums, cela fait quelques décades que la hifi me passionne
au point d'y consacrer la majeure partie de mon temps disponible sans pour autant dépenser
les sommes folles que me dicterait parfois une certaine déraison. Etant électronicien de métier
et toujours pas lassé du fer à souder, beaucoup d'éléments de mon système ont été créés ou largement
modifiés par mes soins.

Ce qui a été étudié et construit:

- platine (lourde !!) et bras tangentiel pour la lecture des vinyls
- platine CD (très lourde)
- préampli (phono et ligne)
- ampli de lecture pour mon magnétophone REVOX A77
- enceintes acoustiques (caisse en métal, pas légères vous l'aviez sans doute deviné :) )
- tous les câbles de liaison

Les éléments achetés dans le commerce sont:

- la cellule LYRA DORIAN
- le convertisseur CD M2TECH DSD Young qui a remplacé un convertisseur.... maison
- l'ampli FM ACOUSTICS F10B
- l'enregistreur REVOX A77
- le tuner MAGNUM DYNALAB MD90

Voila pour la petite présentation. J'en dirai plus (et montrerai, quand j'aurai compris comment insérer
des photos en jpg) les prochaines fois. Bien cordialement.

-Rémy-
remy.b
 
Messages: 17
Inscription Forum: 20 Sep 2020 18:18
  • offline

Message » 22 Sep 2020 11:19

Bonjour et bienvenue sur le forum

Une petite photo peut-être, pour nous montrer tout ça ??? 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 22 Sep 2020 14:27

Bonjour ce n'est pas de refus pour la photo mais comme je le précise dans mon message, je n'ai pas trouvé le moyen d'insérer une photo,
même en cliquant sur "Img" et copier/coller. Pouvez-vous, à ce propos, m' indiquer la marche à suivre ? Merci. A très bientôt.
remy.b
 
Messages: 17
Inscription Forum: 20 Sep 2020 18:18
  • offline

Message » 22 Sep 2020 15:27

remy.b a écrit:Bonjour,

Tout nouveau et débutant sur les forums, cela fait quelques décades que la hifi me passionne....
J'en dirai plus (et montrerai, quand j'aurai compris comment insérer
des photos en jp
g) les prochaines fois. Bien cordialement.

-Rémy-


On peut savoir faire de l'électronique et ne pas savoir insérer une image ahahaha. Perso, j'ai monté mon ampli dont j'ai acheté les plans et composants en 1977. Un push-pull très ordinaire. Toutefois, ayant travaillé dans une boite d'amplis magnétiques, j'ai récupéré un transfo d'alim de 5 kg. J'ai donné mon ampli SCOTT (que je trouvais moins bon) à mon beau-père. J'ai aussi appris l'importance du respect de la polarisation des condensateurs :oops: Mes premières enceintes ont été réalisées en 1970 par mon père avec des SUPRAVOX 215 RTF. Enfin, plusieurs REVOX ont subi ma fougue et mes nombreuses bandes de 27 cm.

Tapes les mots clés dans ton moteur de recherche : Hébergeur d'images et de photos gratuit . Exemple : https://www.zupimages.net/up.php

Ensuite (pour me simplifier la vie, les images destinées à être insérées sont sur mon "bureau") :

Etape1
Image

Etape2
Image

Etape 3
Image

Etape 4 cliquer sur img pour insérer les bornes à gauche et à droite, au milieu desquelles tu vas copier ton "lien"
Image

Une fois que ton texte et tes images sont selon ton souhait, clic sur ENVOYER


cela donne dans mon exemple :


Image
Dernière édition par sax.tenor le 24 Sep 2020 15:16, édité 1 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 22 Sep 2020 19:33

Merci Saxtenor, je vais passer aux travaux pratiques. Bon alors clic machin, copier truc, coller photo, Aperçu. Ca marche :D :D
Donc voici une partie de l'installation dans une pièce dédiée, un ancien garage transformé en audi et autres centres d' interet.
J'aurai sans doute l'occasion de revenir sur ces derniers.
Image
remy.b
 
Messages: 17
Inscription Forum: 20 Sep 2020 18:18
  • offline

Message » 23 Sep 2020 12:34

remy.b a écrit:Merci Saxtenor, je vais passer aux travaux pratiques. Bon alors clic machin, copier truc, coller photo, Aperçu. Ca marche :D :D
Donc voici une partie de l'installation dans une pièce dédiée, un ancien garage transformé en audi et autres centres d' interet.
J'aurai sans doute l'occasion de revenir sur ces derniers.



C'est bon maintenant, tu peux poster tes photos et commentaires ! :bravo: Bravo pour le traitement acoustique! La "boite" en haut à droite (lecteur de CD) attire mon œil (et les autre boites aussi m'intéressent). Tu peux en dire plus ?

Pour un logiciel ultra simple de renommage des noms de photos, j'ai fait une notice de 9 pages avec 2 ou 3 copies d'écran légendées par page :o pour mes cours informatiques au seniors. J'ai aussi ajusté le double clic pour qu'il soit compatible avec Parkinson... :oldy:

ancien garage transformé en audi. Tu n'écoute pas du Renaud ? :ane:

En revoyant le REVOX, cela me rappelle que j'avais fait une télécommande avec un câble (trop rigide) de 7 fils blindés (c'est tout ce que j'avais trouvé) un boitier de 8x5x4 cm et des poussoirs. Pratique pour bien contrôler le départ l'enregistrement des 33tr
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 23 Sep 2020 20:17

Effectivement c'est bien un lecteur CD maison.
Avec un ami, il y'a une vingtaine d'années, nous avions modifié nos platines CD PHILIPS CD920 en les faisant
passer de 3 ou 4kg, masse d'origine, à 12/13kg à l'aide de plomb et de matériau amortissant structurel collé un
peu partout (structure, moteur, transfo etc...). Il en est résulté plus de fermeté et de patate, plus de douceur de
l'aigu, moins de coloration électronique et en fin de compte plus de naturel.
Si mon copain a continué le régime Sumo sur sa nouvelle platine ACCUPHASE (plus de 80kg maintenant),
je me suis pour ma part dirigé vers l'étude d'une platine.
Elle est basée sur une mécanique PHILIPS CD Pro ancrée dans 25kg de billes de plomb, le tout pesant autour de 35kg.
Elle est reliée sans l' intermédiaire de connecteur, directement sur le convert M2TECH DSD Young, ce dernier nourri
par une alimentation maison régulée et hyper capacifiée (80000uF).
J'en dirai plus au prochain message.


Image
Image
remy.b
 
Messages: 17
Inscription Forum: 20 Sep 2020 18:18
  • offline

Message » 24 Sep 2020 11:52

Eh bien ! Quels poids vos platines ! Il y a même la "diode bleue" façon YBA dans la tienne.
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 24 Sep 2020 14:44

Oui çà vaut vraiment le coup d'alourdir ces petites bêtes surtout que, sous réserve que le lecteur soit devenu hors garantie,
çà ne coûte pas des mille et des cents !!
remy.b
 
Messages: 17
Inscription Forum: 20 Sep 2020 18:18
  • offline

Message » 30 Sep 2020 9:45

Voici la platine de lecture vinyls: lourde comme il se doit, avec un bras tangentiel maison (pas léger non plus 8) )



Image




Image


Tout ceci est associé à un transfo AUDIOTECHNICA AT630 (je crois !!) et un préampli RIAA
à base d'AOP. Les composants passifs utilisés sur ce dernier sont triés sur le volet (résistances VISHAY, condos polypropylène et verre)
remy.b
 
Messages: 17
Inscription Forum: 20 Sep 2020 18:18
  • offline

Message » 30 Sep 2020 12:21

remy.b a écrit:Voici la platine de lecture vinyls: lourde comme il se doit, avec un bras tangentiel maison (pas léger non plus 8) )

..


Tout ceci est associé à un transfo AUDIOTECHNICA AT630 (je crois !!) et un préampli RIAA
à base d'AOP. Les composants passifs utilisés sur ce dernier sont triés sur le volet (résistances VISHAY, condos polypropylène et verre)


Bras tangentiel maison: bravo!
Résistances VISHAY : c'est de bon goût et c'est ce que je prenais quand je me suis intéressé à l'extensomètrie (pont de Wheastone)
Dernière édition par sax.tenor le 09 Oct 2020 11:35, édité 1 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 09 Oct 2020 10:06

Tu fais dans l' électronique aussi ? Ah le pont de Wheastone, çà me rappelle mes études c't' affaire !! Oui les VISHAY sont d'excellentes résistances qui ont le bon gout de sonner très juste.
Je suis dégoutté ce matin. J'ai passé pas mal de temps sur un projet de nouvelle enceinte acoustique basée sur un LE8TH, modèle dont j'ai une paire depuis une bonne vingtaine d'années et qui équipait mon ancien système. Le projet est en filtrage actif. J'avais tout bien préparé et partais pour une écoute en mono, proto versus mes enceintes actuelles (en fait comparaison d' une enceinte à LE8TH et d' une enceinte actuelle, les 2 comportant le même tweeter). Et là horreur, çà tord sur le proto, pire çà grésille. J'ai vite compris que la bobine était décentrée. Quant à l'autre, il souffre aussi du même problème, bien que moins marqué mais en plus il y'a un trou dans le jonc :(

Image

Les 2 LE8TH et un vénérable LE8TH, ce dernier n'étant pas très en....


Image

...forme :ane:
remy.b
 
Messages: 17
Inscription Forum: 20 Sep 2020 18:18
  • offline

Message » 09 Oct 2020 11:10

Si c'est encore d'actualité, il est possible de faire refaire la suspension. On trouve des kits pour DIY. Comme tu es un très bon bricoleur, cela pourrait être une solution pour toi. Sinon, j'avais trouvé un gars qui rendais le service de le faire pour nous, pour un coût justifié. Il a bien remis en état les vénérables CABASSE (plus de 30 ans) de mon père. Mon filleul est très content du résultat. Je ne sais pas si il pratique encore. Je peux ESSAYER de trouver ses coordonnées).
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 30 Oct 2020 19:17

Je ne me rappelle pas si je t'ai envoyé une réponse (???) mais d'accord pour m'envoyer les coordonnées du gars qui remembrane les HP.
Et tes enceintes à 215RTF, tu les as toujours (excellents HP s'il en est) ? Et les REVOX dis-m'en plus sur les bidouilles dessus.
remy.b
 
Messages: 17
Inscription Forum: 20 Sep 2020 18:18
  • offline

Message » 12 Déc 2020 20:29

Suite de la description du système: les enceintes

Elles sont équipées:

- d'un 21cm Davis en kevlar "velours", dont la ferrite a été augmentée d'une 2ème ferrite histoire d'augmenter le BL

- d'un tweeter STAGE ACCOMPANY SA8520, modifiés dans le sens de l'absence de résonance de la membrane de type Equiphase.

- fréquence de coupure de tout çà: 850 Hz avec des pentes assez douces au départ et de plus en plus raides en bout de bande. Les composants
du filtre doivent beaucoup à AUDYN CAP

- caisse en alliage d'aluminium (AU4G ou 2017A), d'épaisseur 20mm doublée soit de mastic/agglo, sur toutes les parois sauf le fond
constitué d'un sandwich mastic/acier/mastic/acier pour le fond. La matité des parois est impressionnante, comme d'ailleurs le prix de fabrication
des parois :charte:


Un caisson OMEGA 380, lesté de 100kg, complète celà. Je vais probablement sortir l'ampli incorporé pour le placer derrière et rigidifier (et amortir)
la bête.

-Rémy-

En bas à droite, un ampli HIRAGA 20W qui ne fait pas partie de la chaine mais que je vais remettre en route un de ces 4 !

Image
remy.b
 
Messages: 17
Inscription Forum: 20 Sep 2020 18:18
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message