merci de ces précisions
Je n'utilise personnellement pas REW pour faire ça mais du B&K sous Pulse avec soft d'acoustique des salles ou du sonomètre B&K 2250 avec la licence qui va bien, le tout avec l'omnisource 4295.
Pour la petite histoire, très récemment et avec un stagiaire, devant nos intérrogations nous avons repris un ensemble de mesures RT60 par 1/3 d'oct. à la méthode des anciens
A partir d'un claquement (très bref pour l'étendue spectrale) de planche bois au sol (béton nu) j'ai post traité un wav temporel acquis sur la réponse impulsionnelle globale et, à l'écran, à vue et pour chaque bande 1/3 d'oct., j'ai interpolé toutes les décroissances temporelles (comme on le faisait avec une règle sur le papier d'un table traçante
) et miracle
j'ai retrouvé à moins de 100ms (valeurs typ. entre 4 et 9s) toutes les valeurs de RT60 donnée par B&K 2250+4295. Tout ça marche donc très bien comme dans les livres.
Et bien sûr que les 60dB de dynamique ne sont pas obligatoires ! Ca se saurait et poserait même encore de nos jours pas mal de problème in situ ! Cette valeur de 60dB est plus historique vs la définition donnée par Sabine du Tr (le temps qu'il faut pour ne plus entendre la connerie que l'on vient de dire
).
Comme tu le soulignes, attention aux interprétations des RT basse fréquence (<100Hz). D'ailleurs et parfois, le B&K 2250 ne donnera aucune indication de RT sur certaines bandes 1/3 d'oct. dans le grave alors qu'il donnera tout le reste des valeurs ...