Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Dabozz, velozerien48 et 21 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

mon petit système de proximité

Message » 21 Juin 2012 18:27

NOIR a écrit::o

C'est normal le trait qui part tout droit vers le ciel à 70hz ? :wtf:

c'est une résonnance à 70hz dans ta pièce ?


avant de mesurer le RT avec REW, il faut deja connaitre le bruit de fond du lieu d'ecoute...
si il est de 35db, il faut donc mesurer a plus de 95dbc pour avoir des valeurs justes.CAD +60db...
le pic a 70hz,cela signifie qu'il n'y a pas de calibrage du systeme, donc REW n'a pas pu calculer la bonne valeur...
FFT ,RT60,1/3 d'octaves...
au fait, la precision de tes mesures etait de l'ordre de moins de un demi dB :wink: ,et tes mesures effectuées a plus de 60db du bruit de fond de ta piece...les mesures ...les mesures..les CR....
mais bon...
Invite95.1
 
Messages: 25
Inscription Forum: 14 Juin 2012 7:56
  • offline

Message » 21 Juin 2012 18:29

et ,franchement, c'est trop drole de ne pas pouvoir editer ses messages...
Invite95.1
 
Messages: 25
Inscription Forum: 14 Juin 2012 7:56
  • offline

Message » 21 Juin 2012 22:56

Invite 95 a écrit:
NOIR a écrit::o

C'est normal le trait qui part tout droit vers le ciel à 70hz ? :wtf:

c'est une résonnance à 70hz dans ta pièce ?


avant de mesurer le RT avec REW, il faut deja connaitre le bruit de fond du lieu d'ecoute...
si il est de 35db, il faut donc mesurer a plus de 95dbc pour avoir des valeurs justes.CAD +60db...
le pic a 70hz,cela signifie qu'il n'y a pas de calibrage du systeme, donc REW n'a pas pu calculer la bonne valeur...
FFT ,RT60,1/3 d'octaves...
au fait, la precision de tes mesures etait de l'ordre de moins de un demi dB :wink: ,et tes mesures effectuées a plus de 60db du bruit de fond de ta piece...les mesures ...les mesures..les CR....
mais bon...
en acoustique on mesure parfois (souvent) les RT20 et/ou RT30 :wink:

on n'attend pas bêtement :ane: les 60dB qui nous amènent souvent (parfois) (inéluctablement) sur le bruit de fond de salle :hein:
Tout sonomètre B&K, 01dB, ou autre le sait et le permet :hehe: c'est ca qu'on appelle interpoler sur une base théorique de décroissance exponentielle de l'énergie sonore vs temps dans un local (Sabine). Après ça reste l'approche de Sabine ... les mètres carrés de fenêtre ouverte :adieu:

Au passage et quand bien même tu voudrais le RT60 "juste" ce n'est non pas plus de 95dB qu'il faudrait suggérer mais plus de 105dB (conserver sur une mesure SPL toujours un S/N ratio d'au moins 10dB ...) :grad:
ratitifb
 
Messages: 436
Inscription Forum: 06 Nov 2007 16:05
  • offline

Message » 23 Juin 2012 12:24

Je n'avais pas vu le message mais il me semble que vous parlez sensiblement de la même chose.

Invite 95 est venu chez moi, et parmi les mesures effectuées, il y avait le RT60 , mais aussi le RT20/30

Eric parle ici, si j'ai bien compris de 60 db par rapport au bruit de fond de la pièce. (cf."tes mesures effectuées a plus de 60db du bruit de fond de ta piece" )

Si je prends mon exemple, le bruit de fond de la pièce étant de 42 db (c) , ce n'est pas 105 mais 102 db nécéssaires pour que la mesure soit correcte ?

Pourquoi 105db ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 23 Juin 2012 14:05

Eric donne un exemple de bruit de fond à 35db.
+60db: 95db
+10db de marge pour le rapport S/B soit 105db minimum pour le signal de mesure selon ratitifb.

Dans ton cas ce serait donc une mesure à 112db minimum... :ko:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Juin 2012 14:13

C est bête d exploser ses enceintes pour mesurer le rt :ko:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 23 Juin 2012 14:20

C'est clair, surtout que le rt60 n'est pas primordial.

Comme tu l'a dits, un rt20, rt30 et rt50( en gros, si tu mesure le rt 60 à 92db à ton point d'écoute) permettent déjà de bien comprendre l'atténuation de la pièce....perso je trouve les courbes waterfall et spectrogramme plus parlantes de toute façon.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juin 2012 9:58

STRA a écrit:Eric donne un exemple de bruit de fond à 35db.
+60db: 95db
+10db de marge pour le rapport S/B soit 105db minimum pour le signal de mesure selon ratitifb.

Dans ton cas ce serait donc une mesure à 112db minimum... :ko:
C'est exactement ça 8)

D'où l'intérêt in situ d'un RT20/RT30 :grad:

De l'importance des fondamentaux et des expériences pour maîtriser des mesures même (surtout …) réalisées avec les soft gratos du net, aussi bons soient ils :wink:
ratitifb
 
Messages: 436
Inscription Forum: 06 Nov 2007 16:05
  • offline

Message » 24 Juin 2012 11:44

Bonjour,
REW utilise la mesure en log sweep, cette méthode permet d'améliorer grandement le SNR de la mesure.
Ensuite, REW utilise une droite de régression pour calculer la valeur du "RT60" à partir du début de la décroissance. Il n'y a donc aucunement besoin d'un SNR de 60dB pour obtenir une valeur de RT60. En contrepartie, ce n'est qu'une valeur approximée.

La droite de régression utilisée est visible dans l'onglet "Filtered IR", option "Show regression line for..." et on peut justement voir l'influence de la méthode de calcul retenue, entre EDT, T20, T30 et Topt. La valeur de RT60 calculée correspond à l'intersection entre la droite de régression et l'horizontale -60dB, pour la bande de fréquence sélectionnée au niveau du filtrage de l'IR.

Dans le grave les résonances locales ont une grosse influence sur le calcul, c'est pourquoi amha le RT60 n'est pas exploitable (la variabilité est trop importante); je préfère une analyse plus fine basée sur un waterfall ou un sonogramme.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juin 2012 12:01

merci de ces précisions 8)

Je n'utilise personnellement pas REW pour faire ça mais du B&K sous Pulse avec soft d'acoustique des salles ou du sonomètre B&K 2250 avec la licence qui va bien, le tout avec l'omnisource 4295.

Pour la petite histoire, très récemment et avec un stagiaire, devant nos intérrogations nous avons repris un ensemble de mesures RT60 par 1/3 d'oct. à la méthode des anciens :oldy: A partir d'un claquement (très bref pour l'étendue spectrale) de planche bois au sol (béton nu) j'ai post traité un wav temporel acquis sur la réponse impulsionnelle globale et, à l'écran, à vue et pour chaque bande 1/3 d'oct., j'ai interpolé toutes les décroissances temporelles (comme on le faisait avec une règle sur le papier d'un table traçante :mdr: ) et miracle :hehe: j'ai retrouvé à moins de 100ms (valeurs typ. entre 4 et 9s) toutes les valeurs de RT60 donnée par B&K 2250+4295. Tout ça marche donc très bien comme dans les livres.

Et bien sûr que les 60dB de dynamique ne sont pas obligatoires ! Ca se saurait et poserait même encore de nos jours pas mal de problème in situ ! Cette valeur de 60dB est plus historique vs la définition donnée par Sabine du Tr (le temps qu'il faut pour ne plus entendre la connerie que l'on vient de dire :ane: ).

Comme tu le soulignes, attention aux interprétations des RT basse fréquence (<100Hz). D'ailleurs et parfois, le B&K 2250 ne donnera aucune indication de RT sur certaines bandes 1/3 d'oct. dans le grave alors qu'il donnera tout le reste des valeurs ...
ratitifb
 
Messages: 436
Inscription Forum: 06 Nov 2007 16:05
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message