jmaudio2 a écrit:Ah et je reconnais des butées de porte Leroy Malin sur la platine... très bon, pas cher, bien lourds et semelle de caoutchouc silicone très tendre... je les utilise en pieds d'appareils ou sous des plaques de granit sous enceintes...
Jean-Marc
Bonjour, en effet, c'est une astuce que j'ai trouvé pour amortir encore plus les vibrations résiduelles provenant du sol par le plateau qui sert de support à la platine. Une sorte de découplage, efficace et pas cher
jmaudio2 a écrit:Sinon, superbes ces enceintes 4 voies... elles ont un peu le look des frigos des années 50... j'adore !!
Peux-tu nous en dire plus sur la structure carbone qui les constitue ??
Et quel est l'auteur de cette œuvre ?? (acousticien artisan ?? petite société ?? est-ce toi ??
)
c'est Williy Peters, un acousticien Belge, grand connaisseur JBL et expert des filtres qui les a fabriqué sur mon cahier des charges.
évidemment cela fait vintage. à cette époque, jusqu'en 70's on préférait charger le grave par des grandes membranes et du volume plutôt qu'avec des petits HPs avec une grosse excursion comme aujourd'hui
Mon cahier des charges :
Je voulais garder le 46 cm qui équipe les 4345 d'origine, donc rester sur une 4 voies pas trop encombrante car il fallait passer par la porte que tu vois sur la photo (condition sinae qua non).
Le filtre passif est tout a fait hors norme et est pour beaucoup dans le résultat final.
Le carbone a été choisi pour deux raisons :
- il contribue à rigidifier l'enceinte (aprox 160 Kg l'enceinte).
- Nous n'aurions pas pu utiliser un placage collé sur l'enceinte avec ses bords arrondis.
Cerise sur le gâteau, la finition carbone est aussi une bonne surprise esthètique.
Pareil pour la peinture Nextel bleue (un clin d'oeil à JBL
) de la face avant, finition qui permet de ne pas utiliser un cache en tissu disgracieux et préjudiciable au son