Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Pré-installation matériel hi-fi câbles dans maison

Message » 28 Avr 2022 9:37

Bonjour,

Ma maison est en cours de construction et j'ai vu l'électricien entre autre pour la partie sono, et celui-ci me demande quel fils je souhaite passer et où.
Etant complètement incertain sur ce que je veux en terme de HI-FI (et Home cinéma) dans notre salon, j'envisage juste dans un 1er temps de prévoir des gaines + câbles HP aux 4 coins du salon en hauteur + 2 paires de câbles de chaque côté de la TV.
Comme il va entamer les travaux bientôt, je voudrais pouvoir l'aiguiller au mieux...

Voici ce que cela donnerait : https://ibb.co/mzj7SYC

Une personne du forum (forte aimable :D ) m'a bien aiguillé dans le domaine du HC, mais je pense que mon installation va plus concerner la HI-FI, c'est pourquoi je re-poste ici.
(pour le HC, j'utiliserai juste une barre de son + caisson)

Du coup j'aurais plusieurs questions :
- Pour la HI-FI, est-il préférable de prévoir ses enceintes en haut des murs, ou plutôt au plafond ?
- selon le choix Mur vs Plafond, j'imagine que le choix des enceintes sera complètement différent, quoi privilégier dans ce cas ?
- si j'installe des enceintes hifi au 4 coins de la pièce, seront-elles exclusivement pour la hifi ou peuvent elles êtes utilisées pour le home-cinéma
...
Merci par avance de votre aide :)
cedico

Inscription Forum: 25 Avr 2022 16:18

Message » 30 Avr 2022 16:37

Ta situation me rappelle celle de mon père pendant la construction de sa maison, il y a bien longtemps. Il avait laissé faire son électricien qui lui avait installé de simples câbles électriques de faible section. Il avait oublié que les câbles d'enceintes transportent un signal et pas une puissance :lol:

Pour des câbles d'enceintes qui transportent des signaux sur une plage de fréquences assez étendue, il vaut mieux installer des câbles à base de torons de fils de cuivre comme tous les câbles d'enceintes vendus dans le commerce parce qu'ils sont plus neutres en termes de fréquence transportée. Si les câbles sont encastrés dans des murs, il faut penser à vérifier si des câbles encastrés à proximité peuvent provoquer des interférences. Dans ce cas, il faut utiliser des câbles blindés. Mais attention à ne pas tomber dans la paranoïa ! Du 220V/50 Hz de faible puissance, destiné par exemple à de l'éclairage, ne va pas perturber ton câble d'enceinte.

En HiFi, les enceintes doivent être positionnées verticalement avec des tweeters à hauteur de tes oreilles en raison de la directivité des HP d'aigus. Donc, oublie les enceintes au plafond ou trop en hauteur ! Elles doivent aussi être éloignées des murs latéraux et arrière pour éviter les résonnances.

En HiFi, les enregistrements disponibles sont à plus de 90% en stéréo. Seuls certains SACD proposent du multicanal. Donc, ton installation à 4 canaux servira surtout au Home Cinéma. Néanmoins, tu pourras utiliser les 2 canaux frontaux pour la HiFi.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01

Retourner vers Installations Haute-Fidélité

• Articles en relation
    Dernier message