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Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Stabilisation du système de philou3 : un bilan

Message » 31 Mai 2019 2:02

Bonjour toutes /tous ,



deux photos de matériels puis une courbe de réponse pour illustrer le fait que mon système s'est enfin stabilisé et expliquer un peu pourquoi .
Il me semble que cela peut intéresser des mélomanes-audiophiles qui se débattent dans des changements de matériels sans jamais trouver la solution satisfaisante ...
Je n'envisage plus de changements de maillons , sauf panne définitive .
La composition du système est décrite en détails dans mon profil .
J'ai beaucoup de cd , sacd et vinyles sur mes étagères et écoute principalement de la musique classique ( 70 % ) et du jazz .

P1120330.jpg
P1120331.jpg

Cette pièce dédiée de 40 m2 a vu passer , depuis 2010 , des QUAD 2805 et 2905 ( enthousiasmantes mais à la fiabilité trop incertaine ) , des Kef 207/2 ( très décevantes ) , des JBL K2 S 9800 ( difficiles à pleinement exploiter ) , des Zingali HM 115 ( décevantes ) .
Et côté amplis : des McIntosh MC 402 , MC 2102 et MC 352 .
Un MC 462 est venu en dernier lieu .
Un Esoteric K-01 a remplacé mon valeureux Accustic Arts .
Une LP 12 a remplacé ma Stabi .
La grande majorité de ces maillons ont été achetés d'occasion .
Je suis allé chercher laborieusement , avec une camionnette de location , à la frontière suisse , les Tannoy Canterbury 15 ...

Cette valse des appareils , surtout les enceintes , traduisait une certaine insatisfaction chronique , avec le constat que le potentiel de ces appareils ne me semblait jamais exploité , alors même que cette pièce de maison permettait d'écouter de la musique à un niveau confortable à n'importe quelle heure du jour et de la nuit , contrairement à un logement en immeuble .

D'où l'évidence , à l'orée de la retraite , qu'il fallait arrêter ces achats plus ou moins compulsifs et que c'était la pièce qui devait être sérieusement traitée .

Le hasard m'a fait bénéficier , en 2017 , d'une démonstration d'un Trinnov , chez un pro .
L'insertion de cet appareil , paramétré par le pro , et précédée d'un traitement passif assez léger ( résonateurs , panneaux sur le mur derrière mon fauteuil d'écoute ) et d'un repositionnement au mm des enceintes réalisés par le même pro , a été radicale dans ses effets .
La courbe de réponse en fréquence des enceintes dans la pièce , avant /après la correction du Trinnov , le montre .
Screenshot_2019-05-30-23-46-45.png

La courbe réelle des enceintes dans la pièce avant correction : les montagnes russes .
C'est la proposition globale de correction ( amplitude + phase ) du Trinnov , intitulée " comfort " , que j'ai retenue , cependant légérement retouchée , à l'oreille , sur 2 Khz , 2,5 Khz et 3 Khz , en atténuant de 1 à 2 db le niveau proposé , sur la courbe-cible , et en lançant une nouvelle correction .
A la suite des prises de mesures micro , la machine avait proposé 4 autres corrections globales , dont 3 plus rectilignes et perfectionnistes , supérieures " sur le papier " mais pas forcément très agréables pour les écoutes au long cours que je pratique : en matière de correction , le mieux est souvent l'ennemi du bien ...
Le Trinnov a réduit voire raboté les bosses et creux de niveau les plus spectaculaires .
Résultat : disparition des résonances et du voile de flouté sur les voix et des duretés , ça sonne propre et net , espace sonore d'une précision toute nouvelle , enceintes pourtant volumineuses semblant totalement débranchées ...

Il ne fait aucun doute que , si j'avais acquis ce Trinnov dès 2011 , je me serais épargné bon nombre de changements d'appareils :oldy: !

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Message par Google » 31 Mai 2019 2:02

 
 
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Message » 01 Juin 2019 11:16

Une sacré belle installation :bravo:

Et du Jazz sur les Canter 15'', c'est juste du miel 8)

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Message » 04 Juin 2019 10:34

Très intéressant mais de quel Trinnov s'agit-il? L'Amythyst, peut-être...
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Message » 04 Juin 2019 17:25

Non , c'est le Trinnov ST2-hifi .

L'appareil n'a que deux vrais défauts , d'ordre pratique . On sent que c'est un produit d'ingénieurs et la convivialité est moyenne .

Par exemple , un écran de contrôle en façade , genre Accuphase DG-58 , aurait été le bienvenu .

Ou mieux , une télécommande dédiée avec écran , permettant de naviguer dans le menu sans avoir à passer par un smartphone ou une tablette , avec parfois les pbs de la liaison wifi ...

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Message » 04 Juin 2019 20:11

philou3 a écrit:...un écran de contrôle en façade , genre Accuphase DG-58 , aurait été le bienvenu .

Ou mieux , une télécommande dédiée avec écran , permettant de naviguer dans le menu sans avoir à passer par un smartphone ou une tablette , avec parfois les pbs de la liaison wifi ...


Effectivement, ils auraient pu mettre au minimum un contrôle de volume en façade... Je me vois déjà essayer de répondre au téléphone tout en baissant le son sur le même téléphone. :siffle:

Je crois que je vais rester sur mon idée d'un couple Yamaha B2/C2 que je suis en train de négocier. Ensuite, si la salle hifi que je construis n'est pas parfaite, je devrais arriver à me débrouiller avec un analyseur de spectre audio (si c'est le terme en français) et un equaliseur. On verra. :D
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Message » 07 Juin 2019 10:44

Salut Philou,

Belle install !

Ta pièce semble offrir un bon potentiel !

Sur la courbe proposée par le Trinnov, il y a un "ventre" important à 40Hz qui doit faire mal à l'écoute dans le grave.

Tu as tenté de faire qqs chose contre ? Un placmement des enceintes différent (plus reculé ou plus avancé de 50cm) ne comble pas ce trou ?

Si tu veux le boucher il peut y avoir des solutions, en tout cas le couple piece enceinte est sympa !

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Message » 08 Juin 2019 11:44

Une belle installation en effet et deux enceintes très britich qui conviennent probablement parfaitement au genre de musique que tu aimes écouter.

Une réponse soutenue dans l'extrême grave comme dans l'extrême aigu est sans doute un plaisir pour certaines oreilles qui entendent les sons avant d'écouter la musique. Mais pour des musiques comme la musique dite classique ou pour le bon jazz, ce qui donne le plaisir de se plonger dans l'univers de sons, c'est l'expression qui s'en dégage, le message parfois fort ancien de celui qui a su l'y enchâsser et nous le transmettre par ce moyen. Pour moi, une bonne installation, n'est pas celle qui reproduira à +/- 1db une palette sonore de 20 à 20.000 c/s, mais celle qui permettra de me rendre intelligible le message du compositeur. Mon très grand âge fait qu'aujourd'hui je n'entends plus, loin s'en faut, une échelle sonores haute-fidélité mais cela ne m'empêche pas d'écouter et d'entendre de la musique. Cordialement Olivier

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Message » 02 Nov 2020 12:57

Une petite mise à jour ...
Une table récupérée pour la LP 12 : plus haute et donc plus pratique , à l'usage .
J'ai remis les caches des enceintes et , à ma grande surprise , je les préfère presque ainsi .
Il est possible qu'ils atténuent ou rééquilibrent subtilement qqchose dans la bande passante ...Mystère .
Les coussins sont très appréciés de la chatte mais devraient revenir sur le fauteuil ...
Je n'ai pas noté d'amélioration significative du son lorsqu'ils sont devant les enceintes :mdr: !


Les B&W 801d sont à peu près introuvables en occasion et les QUAD 2912 me font peur vu les pbs de fiabilité rencontrés avec mes 2905 .
Les gros modèles en Focal Utopia ( d'ailleurs horriblement lourds ) ne me plaisent qu'à moitié , lors des écoutes dans les salons . Idem pour les Wilson Audio ...
Ce sont tous d'excellents produits , techniquement , au son certes brillant mais c'est toujours un peu trop " hifi " à mon goût .
Les Spendor S 200 : je ne suis pas convaincu par leur principe .
Il y aurait aussi les grosses ATC 150 mais difficiles à écouter en France ...

Je commence , en fait , à réfléchir à l'arrivée de Westminster :o , après le confinement ...
C'est tentant et finalement très logique , car je reste dans le style de reproduction sonore Old School que j'aime tant : pas forcément irréprochable aux mesures mais tellement ample , vivant et chaleureux :love: ...

Cela posera beaucoup de pbs pratiques : logistique , positionnement .

Grosse incertitude sur le résultat : le " mieux " n'est pas toujours l'ami du bien .
Pas tentable , de toute façon , dans une pièce de 40 m2 , si je n'avais pas déjà le Trinnov .

Et ...la résistance du plancher , à l'étage , à vérifier : quel poids maximum permanent peut être supporté ? ( Les West : 138 kgs pièce )
Je me renseigne .



P1130848.JPG

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Message » 04 Nov 2020 0:36

Ouaip ! Quand on a goûté au 15''/38cm, c'est difficile de redescendre, hein Philou ... 8)

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Message » 30 Nov 2020 1:11

Bon , les Westminster GR de démo : projet un peu dingo et mégalo mais j'étais sûr que le Trinnov réaliserait l'adaptation à la pièce .

Seulement , voila , mètre en mains et photos envoyées au potentiel vendeur , un pro , gros doute ...pas sûr de les faire passer ou gros risque de les payer et de laisser les monstres au rdc :mdr: , car escalier étroit + portes étroites + angles courts et peu de marges pour reculer et virer ...

La vraie galère du haut de gamme , c'est la logistique : acheminement et installation d'enceintes volumineuses et très lourdes quand la pièce n'est pas au rdc .

Un bon connaisseur ( un expert plutôt ) me disait que les West sonnaient comme un tonneau :o !


Quelques écoutes en décembre : clones de JBL 4345 proposé par Christian Lebas de RestaurAudio et les Project 50 XL de Willy Peters , sorte de réinterprétation assez libre des 4345 .

Le gros pb , c'est que les Canterbury , prises en main par le Trinnov , ça sonne quand même fort bien : naturel , doux et ample . Scène sonore très en profondeur et on peut croire , sur les bons disques , que les enceintes ne sont pas branchées . Pas d'hyper-définition : pour moi , un avantage pour les écoutes au long cours .
Avantages de la simplicité et de l'expérience acquise sur une formule mise au point dans les années 50 : 38 ( ou 30 ou 25 ) et chambre de compression en montage coaxial ?

On verra bien : en attendant , je prépare ma " playlist " de cds .

Petit changement car je souhaitais avoir la Linn vraiment sous la main ...


P1130989.JPG

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Message » 30 Nov 2020 11:35

philou3 a écrit:...

Un bon connaisseur ( un expert plutôt ) me disait que les West sonnaient comme un tonneau :o !
....


:o
J'aurai deux conseils à lui formuler :
- Faut qu'il aille vite consulter un otho-rhino :hein:
- Ou qu'il aille s'acheter des oreilles. Vite le Black Friday se termine !!!

Les West, sur du Classique ou du Jazz, bien drivées avec une électronique qui va bien, c'est juste FABULEUX ... :oldy:

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