Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Stabilisation du système de philou3 : un bilan

Message » 31 Mai 2019 2:02

Bonjour toutes /tous ,

deux photos de matériels puis une courbe de réponse pour illustrer le fait que mon système s'est enfin stabilisé et expliquer un peu pourquoi .
Il me semble que cela peut intéresser des mélomanes-audiophiles qui se débattent dans des changements de matériels sans jamais trouver la solution satisfaisante ...
Je n'envisage plus de changements de maillons , sauf panne définitive .
La composition du système est décrite en détails dans mon profil .
J'ai beaucoup de cd , sacd et vinyles sur mes étagères et écoute principalement de la musique classique ( 70 % ) et du jazz .

P1120330.jpg
P1120331.jpg

Cette pièce dédiée de 40 m2 a vu passer , depuis 2010 , des QUAD 2805 et 2905 ( enthousiasmantes mais à la fiabilité trop incertaine ) , des Kef 207/2 ( très décevantes ) , des JBL K2 S 9800 ( difficiles à pleinement exploiter ) , des Zingali HM 115 ( décevantes ) .
Et côté amplis : des McIntosh MC 402 , MC 2102 et MC 352 .
Un MC 462 est venu en dernier lieu .
Un Esoteric K-01 a remplacé mon valeureux Accustic Arts .
Une LP 12 a remplacé ma Stabi .
La grande majorité de ces maillons ont été achetés d'occasion .
Je suis allé chercher laborieusement , avec une camionnette de location , à la frontière suisse , les Tannoy Canterbury 15 ...

Cette valse des appareils , surtout les enceintes , traduisait une certaine insatisfaction chronique , avec le constat que le potentiel de ces appareils ne me semblait jamais exploité , alors même que cette pièce de maison permettait d'écouter de la musique à un niveau confortable à n'importe quelle heure du jour et de la nuit , contrairement à un logement en immeuble .

D'où l'évidence , à l'orée de la retraite , qu'il fallait arrêter ces achats plus ou moins compulsifs et que c'était la pièce qui devait être sérieusement traitée .

Le hasard m'a fait bénéficier , en 2017 , d'une démonstration d'un Trinnov , chez un pro .
L'insertion de cet appareil , paramétré par le pro , et précédée d'un traitement passif assez léger ( résonateurs , panneaux sur le mur derrière mon fauteuil d'écoute ) et d'un repositionnement au mm des enceintes réalisés par le même pro , a été radicale dans ses effets .
La courbe de réponse en fréquence des enceintes dans la pièce , avant /après la correction du Trinnov , le montre .
Screenshot_2019-05-30-23-46-45.png

La courbe réelle des enceintes dans la pièce avant correction : les montagnes russes .
C'est la proposition globale de correction ( amplitude + phase ) du Trinnov , intitulée " comfort " , que j'ai retenue , cependant légérement retouchée , à l'oreille , sur 2 Khz , 2,5 Khz et 3 Khz , en atténuant de 1 à 2 db le niveau proposé , sur la courbe-cible , et en lançant une nouvelle correction .
A la suite des prises de mesures micro , la machine avait proposé 4 autres corrections globales , dont 3 plus rectilignes et perfectionnistes , supérieures " sur le papier " mais pas forcément très agréables pour les écoutes au long cours que je pratique : en matière de correction , le mieux est souvent l'ennemi du bien ...
Le Trinnov a réduit voire raboté les bosses et creux de niveau les plus spectaculaires .
Résultat : disparition des résonances et du voile de flouté sur les voix et des duretés , ça sonne propre et net , espace sonore d'une précision toute nouvelle , enceintes pourtant volumineuses semblant totalement débranchées ...

Il ne fait aucun doute que , si j'avais acquis ce Trinnov dès 2011 , je me serais épargné bon nombre de changements d'appareils :oldy: !

La configuration dans mon profil

C 2300 /MC 462/ K-01/ LP 12 Ittok LVII Lingo 2 Charisma mc-2/ MD 100/ Canterbury 15 SE+ST 200/ Fadel Art /In-akustik /Kimble /Qed /Siltech /Audiophile-Access /GigaWatt/Trinnov /diffuseurs/panneaux
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR

Annonce

Message par Google » 31 Mai 2019 2:02

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 01 Juin 2019 11:16

Une sacré belle installation :bravo:

Et du Jazz sur les Canter 15'', c'est juste du miel 8)

Micro Seiki - Marantz - McIntosh - Phase Linear - JBL
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
itofa
Administrateur Forum Haute-Fidélité
Administrateur Forum Haute-Fidélité

Message » 04 Juin 2019 10:34

Très intéressant mais de quel Trinnov s'agit-il? L'Amythyst, peut-être...
Sioux76

Message » 04 Juin 2019 17:25

Non , c'est le Trinnov ST2-hifi .

L'appareil n'a que deux vrais défauts , d'ordre pratique . On sent que c'est un produit d'ingénieurs et la convivialité est moyenne .

Par exemple , un écran de contrôle en façade , genre Accuphase DG-58 , aurait été le bienvenu .

Ou mieux , une télécommande dédiée avec écran , permettant de naviguer dans le menu sans avoir à passer par un smartphone ou une tablette , avec parfois les pbs de la liaison wifi ...

C 2300 /MC 462/ K-01/ LP 12 Ittok LVII Lingo 2 Charisma mc-2/ MD 100/ Canterbury 15 SE+ST 200/ Fadel Art /In-akustik /Kimble /Qed /Siltech /Audiophile-Access /GigaWatt/Trinnov /diffuseurs/panneaux
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 04 Juin 2019 20:11

philou3 a écrit:...un écran de contrôle en façade , genre Accuphase DG-58 , aurait été le bienvenu .

Ou mieux , une télécommande dédiée avec écran , permettant de naviguer dans le menu sans avoir à passer par un smartphone ou une tablette , avec parfois les pbs de la liaison wifi ...

Effectivement, ils auraient pu mettre au minimum un contrôle de volume en façade... Je me vois déjà essayer de répondre au téléphone tout en baissant le son sur le même téléphone. :siffle:

Je crois que je vais rester sur mon idée d'un couple Yamaha B2/C2 que je suis en train de négocier. Ensuite, si la salle hifi que je construis n'est pas parfaite, je devrais arriver à me débrouiller avec un analyseur de spectre audio (si c'est le terme en français) et un equaliseur. On verra. :D
Sioux76

Message » 07 Juin 2019 10:44

Salut Philou,

Belle install !

Ta pièce semble offrir un bon potentiel !

Sur la courbe proposée par le Trinnov, il y a un "ventre" important à 40Hz qui doit faire mal à l'écoute dans le grave.

Tu as tenté de faire qqs chose contre ? Un placmement des enceintes différent (plus reculé ou plus avancé de 50cm) ne comble pas ce trou ?

Si tu veux le boucher il peut y avoir des solutions, en tout cas le couple piece enceinte est sympa !

Entre 2 soeurs jumelles, on a jamais su laquelle ressemblait le plus à l'autre...
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Juin 2019 11:44

Une belle installation en effet et deux enceintes très britich qui conviennent probablement parfaitement au genre de musique que tu aimes écouter.

Une réponse soutenue dans l'extrême grave comme dans l'extrême aigu est sans doute un plaisir pour certaines oreilles qui entendent les sons avant d'écouter la musique. Mais pour des musiques comme la musique dite classique ou pour le bon jazz, ce qui donne le plaisir de se plonger dans l'univers de sons, c'est l'expression qui s'en dégage, le message parfois fort ancien de celui qui a su l'y enchâsser et nous le transmettre par ce moyen. Pour moi, une bonne installation, n'est pas celle qui reproduira à +/- 1db une palette sonore de 20 à 20.000 c/s, mais celle qui permettra de me rendre intelligible le message du compositeur. Mon très grand âge fait qu'aujourd'hui je n'entends plus, loin s'en faut, une échelle sonores haute-fidélité mais cela ne m'empêche pas d'écouter et d'entendre de la musique. Cordialement Olivier

La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Installations Haute-Fidélité