Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, fabrice047, Gort'h, sirius57, SJ, vecteur6 et 25 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

SYSTEME 2 VOIES DE L'INDIEN

Message » 28 Fév 2021 16:13

bonjour tous


WARP 1 en vue :idee:

Luc :zen: :zen:
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Fév 2021 17:31

J'ai hâte de voir ce que tu mijotes.

Je suppose que ça va être du lourd.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 28 Fév 2021 18:33

gentlegiant a écrit:bonjour tous
WARP 1 en vue :idee:
Luc :zen: :zen:

Pas mal ! :wink:
Celle ci étaient déjà bien inspiré des Warp 5, si Kinoshita avait sorti des Warp 3 en 10", ça aurait été très proche des miennes, mais sans le lobe vertical (seulement 2 HP sous le pavillon comme une RM4 / TSM1) un compromis donc, mais avec un Arai 290 court au lieu d'un TH4001.... Si le lobe vertical ne posait pas de problème, j'aurai fait effectivement fabriqué une Warp 1 "look like" ou une Warp 3 "Inspired".

Je pense que Kinoshita avait en projet une version Warp en 10", les HP que j'ai fait fabriquer étaient aussi issus de ses travaux, il y a donc moyen de faire une Warp 3 'qui n'a jamais existé... en 4 X10" avec T&S compatibles, mais c'est mieux sans les 2 HP au dessus du pavillon et il n'y a pas de problème de tenue en puissance, ces 10" font déjà 89dB de rendement l'unité, une fois monté par paire, ils sortent 112dB pic avec une F3 à 40Hz...
Dans 35m2, j'ai déjà très indécent :ane:

Mais bon, il y a aussi pleins de HP compatibles en terme de T&S avec ce genre de montage, mais je voulais cultiver un peu l'authenticité avec les HP similaires aux Warps

Pour moi, les Warp, c'est moins le sujet, les enceintes que j'ai actuellement sont parfaites, mais je vais revenir sur quelque chose de plus directif.

J'ai une enceinte en encoignure et 95°H est trop ouvert pour ma distance d'écoute (2,80m) à cause de cet angle, donc un montage plus directif mais avec probablement les mêmes recettes, pavillon CD, twin H en 8 ou 10".
A cette distance d'écoute, je privilégie au maximum le rapprochement des centres acoustiques.

Je vais faire une session tests de compressions, passer chez Wakup écouter etc etc... rien n'est totalement défini, mais je ne ferais pas en terme d'ébénisterie aussi complexe que les précédentes, c'est trop long et compliqué à faire, même si le look est vraiment top (je viens de corriger la distortion de l'objectif grand angle (16 mm FF :D) de la vue générale qui déformait lourdement le visuel des enceintes, voir page précédente)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Fév 2021 19:31

Je sais pas sur quel projet tu partira, mais en termes d'ébénisterie, et en cherchant de bons artisans (bon je suis en province) y'a moyen d'avoir des caisses très bien finies et à des tarifs vraiment vraiment très correct. A condition de filer des plans précis.


:zen:
bartgign
 
Messages: 647
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • online

Message » 28 Fév 2021 19:40

Sur des enceintes à angle droit, oui, je sais, 3000 / 4000 euros la paire c'est possible avec une peinture assez simple.

Sur des formes plus complexes, le prix ne sera pas du tout le même, les ébénistes n'aiment pas les angles (moi non plus quand j'avais fais ces caisses) mais c'est plus joli quand c'est fait ! :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Fév 2021 19:48

AMHA tu peux trouver BEAUCOUP moins cher, en t'éloignant de Paris, mais l'AR sera vite rentabilisé.


:zen:
bartgign
 
Messages: 647
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • online

Message » 28 Fév 2021 23:46

Je trouve tes enceintes actuelles très jolies, moi aussi. :bravo:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 25 Juin 2021 12:53

indien29 a écrit:Sur des enceintes à angle droit, oui, je sais, 3000 / 4000 euros la paire c'est possible avec une peinture assez simple.

Sur des formes plus complexes, le prix ne sera pas du tout le même, les ébénistes n'aiment pas les angles (moi non plus quand j'avais fais ces caisses) mais c'est plus joli quand c'est fait ! :D


On est bien d'accord les formes atypiques ça coute vite cher.
J'en ai eu pour 1500€ pour deux caisses en 60 litres cul arrondi en montage lamellé collé avec le Feutre Absorbant Textile + Amortissant Bitume autocollant (PINTA FU1220+BI5A) , le câblage, les events, les borniers et la colle.
Avec les pavillons et les HP que j'y ai mis j'ose même plus compter :o (Arai 1.4, 18's ND3SN, JBL 1200Fe)...
Bon après, il me reste beaucoup de bois, je pourrais jouer a faire des poupées russes :mdr:
Apres on en fait qu'une paire dans le genre et c'est plutôt sympa :D
Le rapport cout/perfo n'est pas le meilleur, c'est certain, mais le DIY c'est aussi aller un peu au bout d'un concept particulier qui tient a coeur.
Mais a refaire, je ferais un double 25cm ou double 30cm horizontal sous un A290 comme l'indien, mais avec des HP qui me permettraient un litrage peu important :bravo: je sais pas si il y en a.. :ko:
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 25 Juin 2021 19:04

Salut Didier, je te rejoins tout à fait sur le coût / temps passé sur la complexité de construction des caisses

Pour une grosse 2 voies, oui le twin H et gros pavillons restent pour moi la meilleure solution devant le mono 15 et type Arai 290 / TH4001 ou avec une directivité plus marquée.

Pour un litrage plus faible, il y a les SB WO24P que Kro a testé sur son comparatif des 10 pouces.

Pour ma part, je suis à l’étude d’un très gros système 4 voies, car l’achat de ma maison en Bretagne se confirme, avec une salle dédié de grande surface qui permetta beaucoup.
Ce serait des enceintes full pavillons à 60 degrés H avec 1,4 puis un JBL CMCD, puis un grave type FH1 et une dizaine de subs en 21, Fc 1,2 / 300 / 60Hz.

Ce n’est pas concrétisé car la mairie peut preampter, sinon ce sera tout bon !!!
Dernière édition par indien29 le 26 Juin 2021 13:17, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Juin 2021 19:24

une dizaine de subs en 21


:o :P
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 26 Juin 2021 9:48

quelle surface pour cette salle ? :P

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 26 Juin 2021 11:02

22 X 17 X 5 mètres environ, mais je séparerai en deux pour ne garder que 13 / 15m dans la longueur par une cloison acoustiquement transparente qui laissera passer les basses fréquences, afin de pouvoir chauffer convenablement en hiver.

Si ça se fait, ce sera une salle 70% Hifi / 30% HC (mon usage), enceintes en mur Inwall (dont la composition diffusion / absorption reste à définir), écran de 6 ou 7m de base, un frontal LCR et une estrade 3 niveaux.

Zone d'écoute vers les 7 / 10 mètres en fonction des essais d'écoutes.
Dernière édition par indien29 le 26 Juin 2021 20:34, édité 4 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Juin 2021 11:57

J'ai reçu les CMCD (pour Cone Midrange Compression Driver), ça fonctionne comme une grosse compression avec une membrane de 8" et une gorge de 4", les plus grosses compressions (en dehors du monstre de chez Community) sont des compressions avec des membranes de 4" et gorge de 2", plus généralement maintenant des gorges de 1,4

IMG_7455.jpeg


IMG_7456.jpeg


IMG_7457.jpeg


IMG_7458.jpeg


IMG_7459.jpeg


Son but est de pouvoir couvrir avec un seul HP (pour rester en point source) les fréquences de 300 à 2 kHz avec un niveau sonore possible, identique aux grosses compressions d'aigu (1 kHz - 20kHz) dont le niveau crête et proche de 140dB maximum, le CMCD s'en approche sur un grand pavillon dédié et sort environ 139dB crête, qui est la cible SPL de l'ensemble du système

Le HP à donc une grosse pièce de phase qui permet de réduire les annulations dans les HF, donc un meilleur rendement et une meilleure définition

Je l'utiliserai de 300 à 1,2kHz avec un pavillon type MB1 qui sera proportionnellement plus petit que la fréquence utile est plus haute avec le CMCD (le MB1 a une fréquence de coupure très basse et couvre selon le constructeur de 150 à 1,2kHz) Thxrd l'utilise je crois à partir de 210Hz jusque un peu plus de 800Hz

Ce qu'a fait Thxrd dans toutes ses recherches est évidement une source d'inspiration pour moi, il a pas mal défriché le terrain et en faisant le tour des solutions dans tout les sens, on ne peut finir que par retomber sur ses conclusions :thks:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Juil 2021 22:49

Ça me fait penser aux Beyma 6MCF200Nd

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 06 Juil 2021 0:13

Oui, c'est en fait un développement voulu ultime par JBL pour la reproduction du médium à fort SPL tout en conservant une disto limitée, soit un rendement de 108dB/W/m et 350W admissible, avec pour seul but d'avoir le rendement le plus élevé possible, allègement de l'équipage mobile, tenue en puissance de la motorisation.

Ils arrivent à sortir 139dB pic à 600Hz, mais surtout 135dB de 300 à 900Hz, ce qui est un record (sur un grand pavillon adapté), donc plus selon eux qu'une solution à base de 12" (??)

Ils ont pour cela comparés les rendements / efficacités de différentes tailles de membranes, dont les 12" qui sont aussi très utilisés en mid bass / mid et ont déduit que le rapport mms / puissance admissible était le critère, avant même la Sd (ce qui peut paraître surprenant, mais leurs conclusions sont expliquées en détail sur le note technique du PDF du CMCD 81H

https://jblpro.com/en/site_elements/tec ... ivers-cmcd

Tout les constructeurs pro ont des médiums forte puissance dans leurs gamme (fort rendement / amortissement énorme et motorisation solide), mais le JBL semble encore à ce jour en haut de panier, c'est le seul HP moderne avec une vraie pièce de phase à 3 éléments.
Funktion One a un 10" très élaboré (que j'ai aussi) avec un rendement similaire mais un moteur plus faible (bobine en 2,5) mais la pièce de phase est de type ogive. F One à aussi un couple PAV / HP plus compact en 8" qui monte plus haut (une base de HP très proche du B&C 8NSM64...)

Pionner a pompé le petit Funktion One en utilisant le même B&C 8NSM64 mais en rajoutant une pièce de phase de gorge, couplée à une ogive plus courte que la F One (Tony Andrews crie au plagiat :D )

Peavey à la grande époque avait développé un 12" avec ce même type de pièce de phase et trompe géante (le fameux MB1 que Thxrd utilise), il semble que ce fut l'étalon de JBL lors du développement du CMCD.
Le MB1 a une largeur de bande similaire (120 à 1,2kHz), mais décalé plus bas en fréquence, il monte aussi moins haut (c'est un 12"), le 8" CMCD couvre 300 - 1800Hz correctement (avec des pentes très fortes)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message