Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h, jppaulus, Loug, sirius57, virage, wipeout2097, Wladok et 21 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

SYSTEME 2 VOIES DE L'INDIEN

Message » 14 Juil 2021 22:02

Rappelons que la Hi-Fi c'est se rapprocher le plus possible de l'original ... si ton plaisir c'est d'écouter de la trans, un système avec 50 x 38cm c'est pas un problème ... si tu veux écouter de la flute de pan, c'est pas forcement adapté ... du coup, qu'est-ce qui empêche d'avoir une autre petite paires d'enceintes pour une écoute plus intimiste ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Juil 2021 23:02

C est ça, un piano ou une guitare sèche seule, avec de bonnes enceintes bien neutres à 2 ou 3 mètres, c’est parfait.

Dès que l’on rajoute un batteur et un bassiste, faut sortir la grosse artillerie si on veut être fidèle, ça peut marcher à 3 mètres, mais sur un très gros système et à distance... c’est pas pareil...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Juil 2021 23:17

Donc tous les concerts en plein air sont HIFI que si on est à 3 mètres, au-delà c'est du son de foire au boudin :P .

Pour un opéra ou un grand orchestre. Je pique la place du chef d'orchestre, comme ça je suis HiFi approuved :lol:
Esscobar
 
Messages: 7829
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 14 Juil 2021 23:30

Je ne vais pas «  qualifier « *mon système ..ça n’aurait pas pas d’intérêt
Simplement je suis toujours surpris par les commentaires et comparaisons de gens qui n’ont rien vu et rien écoute ..
Et surtout qui semble connaître mes gouts , mes écoutes etc !! Ou qui qualifie du matériel dont il n’ont pas la moindre connaissance et l’approche de principe d’espace sonore qu’en fait il n’ont jamais entendu
Sans doute de l’écoute par télépathie… je suppose

Ceux qui me connaissent savent que je suis d’abord un amateur de musique. ..avant le cinéma .. ( et que j’ai commencé par la hifi il y a 50 ans ..) et que je viens du monde de la musique et des instruments
quand aux sonos de foire , , c’est toujours amusant de dénigrer le matos que l’on ne connaît pas , mais je connais peu de sono de foire quî usent de transducteurs du niveau utilisé , du filtrage utilisé , , .des amplis utilisés , ect
Et encore moins des conditions acoustiques ….

Apres écouter de près dans sa salle de séjour .. c’est juste parce que l’on ne peut pas faire autrement .. rien d’autre .Ce n’est pas « meilleur «  ou plus «  hifi » parce que c’est entendu à 3 m… surtout dans un salon avec un Tr incontrôlé , des modes énormes et des flutters ..
D’ailleurs dans le monde réel , avec de vrais musiciens .. on écoute rarement à 3 m !!! Quelque soit le type de musique ..

quand aux comparaisons par telephatie du système X avec le système Z , ca relève du pure farfelu .. ( ou d’une volonté de médisance .. )
Ca s’appelle «  pipoter sans savoir «  (grosse différence avec Marcel avec qui j’ai échangé en privė des années et qui lui était dans le sérieux ..)

Cdt
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 15 Juil 2021 19:14

indien29 a écrit:La haute fidélité n’est pas que l’écoute de petits instruments, il y a aussi de grosses formations que tu ne pourra jamais reproduire fidèlement à 3 mètres...

La Haute Fidélité avec une distance d'écoute de 3 m se doit d' être excellente pour les instruments solo et les petites formations.
Mais la reproduction réaliste d'un Orchestre symphonique à 3 m butte sur le fait que la vue de l'auditeur du local d'écoute indique au cerveau un relatif petit local alors que l' ouïe peut l'amener à entrevoir un local plus grand.

Et le visuel l'emporte sur ouïe. :(

Seul moyen de vaincre cette contradiction c'est d'écouter ....les yeux fermés :)

Mais il sera difficile, par contre, pour un très grand local Hi Fi de reproduire une source ponctuellement petite (voix, guitare , violon...).
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Juil 2021 19:52

Dans le monde réel Igor , quand un chanteur ou un violoniste ou un pianiste joue «  solo « , il ne ne joue pas ã 3 m des auditeurs !
Et ca n’empêche en rien de l’entendre , c’est même la «  vraie «  réalité
Apres la,question du positionnement instrument ou des dimensions à la reproduction relève d’un autre sujet et ça se résout ( en concert amplifié de la même manière avec de nouvelles solutions ) par un canal central ou plusieurs canaux de façade ou le multicanal ( des la prise )
La stéréo à une écoute égoïste ultra précise en positionnement , contraignante et juste pour une personne ( et ne permet pas toutes les dimensions )
Il existe d’autres approches ( depuis très longtemps) rarement utilisée dans le monde hifi juste par « blocage intellectuel » sur la stéréo à 2canaux ..

Problème heureusement inexistant en cinema ou la stéréo n’a jamais été retenue , justement à cause de la restriction à un unique point d’écoute
Ça a déjà été débattu .. et explicité .et perso je ne ressent aucune restriction sur ce point , ni en 2 canaux si la / les prises d’instruments ont été correctement réalisés ( la varie question étant la prise .. pour un soliste ou instrument unique )
Et quand la prise d’un soliste est faite «  trop large « ( souvent le cas ..) j’ai la solution en 3 canaux ou plus

Ce que je peut affirmer , c’est que l’écoute de type monitoring de proximité ou à 2/3 m est très limitative coté réalisme et « espace « .( mais c’est hélas une contrainte classique pour l’ amateur . ) et surtout c’est pour une personne
C’est une écoute de « travail » pour le mix ..

c’est de toute manière beaucoup plus complexe qu’une simple discussion sur 3 m ou plus loin !
Et heureusement que l’on ne conçoit pas les concerts réels amplifiés ou pas Classique ..ou Rock , Orchestre ou soliste pour 1 spectateur .. !
Donc quand on peut , le but n’est pas de réinventer une écoute pour une personne , mais de tenter de reproduire les conditions originales
Apres c’est sur , c’est plus compliqué , plus cher , .

Mais on peut aussi résoudre le problème simplement , juste en se persuadant que la solution idéale c’est en proximité ( joke ) et 2 enceintes

Il y a 50 ans et pendant 30 ans , j’ai comme tout le monde subit cette solution .. sauf que travaillant dans le monde musique ..je ne me suis pas persuadé que cette solution était la bonne !! Çar écoutant sans arrêt du «  réel «  , je me rendais bien compte que la «  taille « et canaux système et salle était l’élément primordial ..

Mais c’est sur ..c’est un peu de boulot ..
cdt
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 15 Juil 2021 19:56

indien29 a écrit:C est ça, un piano ou une guitare sèche seule, avec de bonnes enceintes bien neutres à 2 ou 3 mètres, c’est parfait.

Dès que l’on rajoute un batteur et un bassiste, faut sortir la grosse artillerie si on veut être fidèle, ça peut marcher à 3 mètres, mais sur un très gros système et à distance... c’est pas pareil...


La dynamique et la puissance sonore d'un piano est quand même bien plus importante que celle d'une guitare sèche, et la diffusion du son à partir de l'instrument n'est pas la même du tout. Mettre ces deux instruments dans la même catégorie du point de vue de leur enregistrement et de leur reproduction m'interroge.

De toute façon, la musique en environnement domestique est un compromis, comme tu l'écris. On ne peut pas reproduire de façon parfaitement fidèle la très grande diversité des musiques, sans parler des bandes sons souvent "explosives" au sens parfois strict du terme.

Dans ma pièce et mon environnement, il m'est impossible de reproduire un orchestre symphonique, un opéra ou un groupe de rock ou d'electro, non seulement en termes de SPL et d'espace, mais aussi parce que la spatialisation du son enregistré et celle du son "vivant" ne peuvent pas être les mêmes, aussi bons que puissent être la prise de son ou le mastering. Je n’obtiens donc qu'une reproduction plausiblement satisfaisante de la musique réelle, et c'est déjà très bien.

Le concept même de haute fidélité doit être relativisé ; c'est un objectif, une sorte de Graal à atteindre, mais on ne peut au mieux qu'obtenir une illusion plus ou moins proche d'un point de vue psychoacoustique du son "live". Mais l’illusion reste suffisamment bonne pour que, par exemple, Cabasse ait pu pendant des années faire des comparaisons en direct de musique live et de sa reproduction sur enceintes qui donnaient l'impression que l'on passait insensiblement de l'une à l'autre.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 15 Juil 2021 20:22

thxrd a écrit:Problème heureusement inexistant en cinema ou la stéréo n’a jamais été retenue

Au contraire la stéréophonie a été retenue, mais sur 3 frontales, ce qui offre des avantages :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7829
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 16 Juil 2021 0:43

Alors dit sous cette forme c’est erronné , la stéréo du type utilisée en musique ( à 2 canaux sur 2 enceintes );n’a jamais été retenue en cinema
Et les techniques de mixages n’ont aucun rapport
Le cinéma est passé de mono , à multicanal ..
certains fichiers du mix sont stéréo , la plupart pas ,
En multicanal chaque canal est totalement indépendant . ( 5.1 / 7.1 ) et en «  vrai «  Atmos 9.1 « canaux » + 118 signaux indépendants adressables sur 64 enceintes ..

la «  stéréo sur 3 canaux » .. ,! ça c’est complètement autre chose ; la stéréo sur 3 frontales ( et sur des surround ) c’est du «  logic «  ( Dolby logic )
C’est un peu fini depuis bientôt 30 ans au cinéma .. ( même si pas mal de film ont été mixés pour entre les années 76/ 93 .. )
Cdt
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 16 Juil 2021 10:41

tovarich007 a écrit:
Le concept même de haute fidélité doit être relativisé ; c'est un objectif, une sorte de Graal à atteindre, mais on ne peut au mieux qu'obtenir une illusion plus ou moins proche d'un point de vue psychoacoustique du son "live".

L'illusion est compliquée à retrouver car l'ensemble des voix et instruments sont captés par des micros, puis mixés en 2 canaux stéréo, c'est ce qui est fait au mixage qui sera perçu et rendra la chose plus ou moins crédible, d'ou la nécessité de se rapprocher des conditions "studio" pour retrouver le son original et les effets voulus au mixage.

Certains mastering tiennent comptes de la "transferabilité du mix" pour des salles avec un TR moins adapté, mais comme l'a justement expliqué Thxrd, les défauts de la salle, font perdre beaucoup en précision, pour cette raison il faut s'avancer et écouter de près pour retrouver le mixage.
De loin, on pourrait retrouver au mieux un équilibre tonal, mais avec une stéréo floue avec un grave souvent boueux (ou réglé très bas ce qui est souvent le mieux pour ne pas perturber le reste de l'écoute)

La reproduction sur 2 canaux me semble etre la plus exigeante, symétrie acoustique pour bien percevoir les sons en phase, un centre virtuel fort permettant de retrouver les effets du mixage.

En multicanal, comme le centre n'est plus virtuel, les sons mono restent au centre et les effets peuvent basculer sur les enceintes latérales d'effets.

Néanmoins et c'est assez bizarre, lorsque l'on recréé les bonnes conditions en stéréo et bien c'est vraiment pas mal, mais c'est tellement rare, voir l'exemple de JIM dans la précision apportée à l'enveloppe sonore / premières réflexions.

tovarich007 a écrit: Mais l’illusion reste suffisamment bonne pour que, par exemple, Cabasse ait pu pendant des années faire des comparaisons en direct de musique live et de sa reproduction sur enceintes qui donnaient l'impression que l'on passait insensiblement de l'une à l'autre.

Oui, enfin c'était surtout un beau coup commercial, en concert toute la musique est amplifiée, ça n'a jamais posé grand problème, par contre, de près, ce n'est pas crédible, le rayonnement d'une enceinte étant totalement différent de celui de l'instrument... de près, on fait vite la différence.

Tel que c'était fait, avec de bonnes enceintes de sonorisations s'eut été la même chose, je ne vois aucun exploit dans ces démonstrations Cabasse d'époque, juste du marketing.

De toute façon, l'objectif de l'enceinte, c'est d'être neutre, donc linéaire en réponse, axe / hors axe et de garder un taux de disto assez bas pour que ce ne soit pas audible, ensuite, elle peut aider à s'adapter à des défauts de mise en oeuvre, plus directives pour rééquilibrer un poil le ratio direct / diffu, mais avec d'autres contraintes (rupture de l'indice de directivité si le haut du spectre est trop directif / donc déséquilibre du champ réverbéré (l'idéal étant d'être directif très bas en fréquence à l'aide de pavillons, donc de pouvoir s'éloigner des enceintes (c'est le chien qui se mort la queue)

C'est la fidélité au mixage qui est recherchée, pas à l'instrument, la fidelité à l'instrument, c'est le mixage qui le détermine, mais avec les limitations techniques de diffusion que l'on connait, 2 canaux stéréo.

C'est plus simple au mixage avec de nombreux canaux... avec plus de chance de faire croire virtuellement à l'ambiance, le soucis que je trouve avec le multi canal, c'est la disponibilité des oeuvres, c'est assez pauvre, bien que l'on commence à trouver des trucs sympas et la en effet, images et sons multicanaux offrent une immersion crédible, surtout sur un très gros système et avec des basses crédibles qui ne masquent pas les attaques (donc une très grande salle pour une densité modale suffisamment importante.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Juil 2021 10:59

En terme d'immersion, la grande salle à pour interet principal de pouvoir retrouver un grave assez fidèle, dans une petite salle, le grave n'est pas bon, pas réel, il est réglé plus bas pour que ça reste agréable, c'est la variable d'ajustement des défauts de la salle.

En concert, on entends bien le batteur, les attaques "claques", c'est net, même si le bassiste joue fort.

Il n'y a pas de problème à la prise de son, le bon son peut etre dans le mix, mais c'est la diffusion et l'acoustique de la pièce qui font que la reproduction ne marche pas, c'est mauvais, voir très mauvais, modes / trainages etc...

Et les basses fréquences, c'est 70% voir plus, de l'énergie de la musique, ça fait toute la différence et ça rends les choses plus réelle, écouter dans 1000m3, ce n'est pas comme dans 100m3, la densité modale est sans rapport et ça s'entends tout de suite.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Juil 2021 11:36

Le volume de salle n’agit pas que sur le grave ..( en déportant la f de shroeder hors bande utile )
Plus c’est grand , plus c’est «  dense «  ( riche ) en terme de réflexions , même dans le médium
ceci indépendamment du coté traitement acoustique
Au passage en cinéma , on mixe dans des audits dont la taille est au minimum semblable à la mienne , ceci afin de respecter les conditions dans lesquelles sera entendu le mix ( en salle d’exploitation )
En musique , pour des raisons de budget essentiellement on mixe dans de petits locaux .. simplement je répète , dans le monde réel , la musique c’est dans de grand volume ..pas dans 25/m2..
l’idée qu’en écoutant de près on se rapprochera ce qu’a entendu l’ingė de mix est exacte , bien sur, mais c’est helas beaucoup beaucoup plus complexe que ce simple point ..
La sensation de «  réalisme « , de taille , d’espace c’est plein d’autres choses
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 16 Juil 2021 11:40

:bravo: totalement d'accord sur toute la ligne, le délai d'arrivée des premières réflexions (ITDG) est aussi bien plus facile a gérer.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Juil 2021 12:02

Merci pour ces précisions :thks:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Juil 2021 13:56

Ah oui le son d'une même chaîne dans une salle de 100 ou 1000 m3 est vraiment différent ?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message