Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Ragnarsson, velozerien48, wgb25 et 17 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

SYSTEME 2 VOIES DE L'INDIEN

Message » 06 Aoû 2022 19:20

Oui, avec CD, je veux dire une directivité relativement constante dans la bande utile, en effet, sur 2 Oct, le terme est too much :thks:

Merci pour ta réponse, donc oui, relativement stable
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Aoû 2022 19:24

Bien noté pour le grave, bon effectivement, trop tot pour parler de tout ça, je répondais au début à la question qui m'a été posé car en effet, j'en suis au point 2 sur 40, j'ai déjà défini l'emprise sur la salle actuelle, la zone d'écoute etc.

Ensuite c'est montage du mur séparatif puis il faudra réfléchir sur le sujet acoustique, rien n'est pressé
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 10:01

Hier, je suis allé rendre une petite visite à l'Indien…
Il est installé depuis peu dans un hôtel au(x) fort(s) potentiel(s).
Il en parle ici :
post180956989.html#p180956989
De beaux volumes et des projets que j'ai vraiment hâte de voir aboutir.

L'indien avait, lors de sa venue, dit de mon système qu'il "fait partie de la catégorie des installations hautement fidèles" ici :
post180960028.html#p180960028

Je ne sais pas comment qualifier le sien (graduellement parlant) !!!

Le système (DIY) semble jeté (un peu à l'arrache) dans cette pièce de 70m2.
Le minimum syndical a été fait avec deux panneaux de 200mm d'absorbant aux premières réflexions de part et d'autres des enceintes.
Encore une fois, il le dit ici à plusieurs reprises, c'est une pièce provisoire et le projet à venir est, comment dire : Plus ambitieux :wink: .
Le placement n'est néanmoins pas si à l'arrache que ça. Triangle de 3m de côté avec au moins autant derrière les enceintes.
Un fauteuil et deux caissons de part et d'autres.

Image

Pour l'écoute j'ai rattrapé ma diète de 15 jours (depuis le départ de mes ATC) en peu de temps !!!
Je pense à ces grands artistes et poètes (maitrisant la langue de Molière) comme Jul ou Booba qui diraient : Putain sa nique sa mère.

Je me doutais bien quand je suis allé chez Julien puis chez toi qu'il n'en était pas possible autrement.
Quand j'entends ce qui sort de vos systèmes qui sont dans des pièces qui n'aident pas vraiment… On a hâte de voir vos systèmes dans des pièces adaptées.

On a un peu les mêmes gouts musicaux et de volume d'écoute : Fort.
La mise en œuvre est tout bonnement fantastique.
Le résultat en termes d'impact, d'intelligibilité, d'immersion est au top (et à 100db of course).
L’écoute à haut niveau est fulgurante. Ça claque.

Le maillon faible ici : Les oreilles :ane: (tellement on veut monter le son).

On est clairement pas sur de la hifi gnangnante (chiante) mais bien sur un résultat de très haut vol :ohmg:
On est sur de l'écoute exigeante, physique, mais quel panard :grad:
Bon ça marche aussi à volume modéré, hein, mais sur un live, l'impression d'être (un petit peu) à Glenmor, c'est franchement bandant 8)

Merci Jean-Marc de nouveau pour ton accueil.
Toujours intarissable et pédagogue pour le néophyte, comme moi.
Comme dirais Schwarzy : I'll be back
Anonyme65
 
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 11:00

Merci à toi Fabien pour ta visite !

Oui, les mêmes gouts musicaux... (de tout mais avec une préférence pour les bons mix :D )

Pour le niveau sonore, quand c'est en phase, que tout fusionne, que le champ réverbéré commence à être dans les clous, que la scène sonore est top, que ça ne sature pas, le réflexe, c'est d'aller un peu plus loin, puis encore plus loin, et à un moment, ben on est en mode poisson rouge, sans se rendre compte (on voit les lèvres parler mais on entends pas ):lol:

J'ai posé un peu de LDR sur les premières réflexions et évidement, ça va mieux, mais la pièce n'étant pas terrible à l'origine, l'installation caméléon tente de contourner les défauts par plus de directivité.

La pièce est grande, un peu plus de 70m2 alors dans le grave c'est moins pire que dans des pièces plus petites et puis le placement des 2 Subs autour du siège (sorte de GTI 15") masque sensiblement les défauts dans les BF et font qu'on a le même niveau qu'avec presque 4 (et donc 2 fois moins de puissance d'ampli)

En jouant avec les distances à l'écoute, je pense que la position des enceintes / angles / distance avant et arrière offre un bon compromis / bonne fusion, c'est vraiment pas mal là et le résultat est au dela de ce que j'esperais.

J'ai fait 3 heures de réglages fins après le traitement et la calibration avant hier, puis j'ai joué avec le délai des subs qui fusionnent mieux avec un poil de retard sur l'impulsion mesurée des enceintes avant, ce qui les effacent convenablement à l'écoute, sans cela on sent un peu plus leur présence en proximité, vraiment dans cette application une bonne solution.

Pour le placement, on parlait avant de la planche à roulette, là c'était avec un grand morceau de moquette sous chaque enceintes avec un petit télémètre laser.

Bon quand ça joue fort, la pièce commence à chanter, c'est le problème avec un fort niveau d'infra, au point d'écoute c'est un peu masqué par la proximité, mais dès qu'on en sort, aie aie aie, il va falloir trouver ce qui vibre (je pense que c'est les racks de néons plafond en acier)

Une écoute sympa pendant les travaux, faudra faire mieux dans la grande salle à côté, mais déjà, il n'y aura pas de soucis de vibration, pas de mode normalement audible et plus de distance d'écoute, on verra bien.

PS : La photo n'est plus à jour car ça a un peu bougé et puis il y a les panneaux :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 13:03

Hier, je suis allé rendre une petite visite à l'Indien…


Han... je suis jaloux! :D

Le jour où son install sera terminée, je ferai la folie d'aller traverser la France pour écouter ça.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 13:41

Ce serait avec plaisir Fraktur !

Chez toi ça doit bien envoyer aussi, Inwall, même pavillon, le 12" de compétition et 2X18" + tout ça mis en marche par Julien.. 8) 8)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 14:15

Je suis très satisfait, en effet. J'ai rayé la ligne "avoir un son de fou" de ma liste des choses à faire avant de mourir.

Mais passer te voir, et, soyons fou, passer voir THXRD et Fabien, ça serait chouette.

Déjà pour écouter vos systèmes, mais aussi pour voir les personnages en chair et en os.

Un passage chez Igor aussi, ça pourrait être sympa. Et puis JIM, et puis...bon on va arrêter là :)
Dernière édition par Fraktur le 11 Aoû 2022 14:16, édité 1 fois.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 14:15

il fait quelle température chez toi ? la j'en peux plus :mdr:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 11 Aoû 2022 14:54

C'est vraiment pénible, ici. Et ce, sans interruption depuis le 15 juin, en gros.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 14:56

"La chaleur n'est qu'une vue de l'esprit"
Proverbe esquimaux :mdr:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 15:01

la question est a destination de l'indien parceque bon , si en plus y fait frais chez lui !

(on va affréter un CAR HCFR complet pour la visite :lol: )

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 11 Aoû 2022 15:28

Vous rigolez, mais ici les prix de l'immobilier flambent pour 2 raisons

- suite au Covid, la fuite des grandes métropoles vers des lieux avec plus d'espaces pour vivre des confinements dans autre chose qu'un appart de 40m2 centre ville, fuite devenu possible avec le télétravail...

- Les projections de températures, toutes pessimistes à 20 ou 30 ans
La Bretagne, de part la proximité de l'océan (suis à 5 kms de l'Atlantique à vol d'oiseaux) voit les pics de températures lissés par la masse océanique qui reste quand même froide.

Par contre, les baignades deviennent carrément sympas, il fait tellement chaud que les galets de la rade de Brest réchauffe une couche d'eau de 30cm (l'eau chaude monte), avec une application marée, j'y vais à marée haute (17H ce soir) et là l'eau est à 25° en surface !!! :D

Ici pour l'instant, le réchauffement climatique c'est plutot sympa, sauf que tout le monde risque de venir chercher la fraicheur en Bretagne, (en plus, si vous saviez comme c'est beau par beau temps :friend: ) d'ailleurs y a plus une maison à vendre et les prix voient une inflation parmi les plus élevée de France.

Je pense à vous amis du sud Ouest, à JIM à côté de Toulouse et tout les autres, bon courage !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 15:31

j'arrive ! et je prend mon maillot de bain ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 11 Aoû 2022 15:43

:lol: :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 16:03

Je ne suis pas si mal dans ma grotte :mdr: mais j'arrive aussi avec le maillot de bain :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message