Ce dimanche s’est avéré une journée pour le moins positive.
Dimanche matin : Ma femme et moi dégageons le sapin du salon, il commençait à faire une sale gueule depuis quelques jours, un peu sécos.
On remet notre mobilier en place mais une petite question arrive…
« Ça t’embête si on déplace le caisson et qu’on le met entre les fenêtres, comme ça je pourrais poser une de mes filles dessus (cf : une orchidée
» ?
« Ben, faut voir ce que ça donne et si je remets la main sur notre câble de 10 pour le connecter, ouais pourquoi pas ».
Sur ce, ni une ni deux, on s’exécute. On change le tapis de sens en passant.
Sympa, ça aère la pièce. Bon, faut dire que le sapin en moins, ça joue un peu aussi.
À propos d'aérer, nous aussi on va s'aérer. On part deux petites heures pour se balader en forêt sous la neige avec le cheval de madame.
Retour à la maison.
Pendant que ma femme tapote sur internet, contente du nouvel emplacement d’une de ses orchidées, j’en profite pour glisser subrepticement un CD pour voir si à tout hasard y aurait pas quelques changements… J’ai vraiment fait ça sans aucune conviction au départ.
Ben tu parles ! :shock: :shock: :shock: C’est carrément un bouleversement ouais. Incroyable ce qui se passe. Le simple fait d’avoir déplacé le caisson a complètement modifié le rendu, et en bien !
J’ai finalement passé une bonne dizaine (extraits) de CDs, avec de tout comme style : One Republic Timbaland – Hadouk trio – Valse de Johan Strauss – Bof d’Avalon, etc.
Première réflexion : ouah ! Y a du grave, et du bon. J’ai l’impression d’être passé d’une micro biblio à une vraie colonne. C’est très rapide, sec et ça descend, descend, descend… Du bonheur. Le poids des notes de piano a gagné en consistance. Y a du muscle autour de l’os, pas du gras. En bonus, j’ai pas de problème résonnance. À vérifier quand même parce que je n’ai pas monté le volume. Tiens le volume justement, deuxième effet kiss-cool. Le son est plus fort au même niveau. Etrange non ? Depuis un moment, je me demandais ce qui clochait dans mon installation. Les Vinci 2 auraient du me sortir ce grave (entre autre) depuis le début, mais une mauvaise installation et…
Les gains supplémentaires, un peu plus d’ampleur, une meilleure définition, aération, une légère élévation de la scène sonore et plus de détails. Sur ces critères, il faut que je fasse quelques écoutes mais pour conclure, je suis super heureux de ces changements qui ne m’ont… rien coûtés.
En HC (après recalibrages du caisson et de l’ampli), le gain est bien palpable aussi, la scène frontale est plus homogène, les voix sont plus équilibrées qu’avant par rapport aux colonnes, qui s’expriment aussi du coup beaucoup mieux. On a fait le test avec le BD de « Arn », très bon film (acteurs, histoire, costumes hyper réalistes) et d’une qualité de son (DTS HD MA) et d’image bluffants. Je vous le conseil vivement.
Ce matin, je me suis passé une partie du double Live de Tori Amos
pffff, MA-GNI-FI-QUE sur scène avec son piano et sa voix aux accents de Kate Bush (ça c’est une réf pour les vieux
).
Bonne journée
:mrgreen: Manu :mrgreen:
Quelques photos fraîches de ce matin pour voir le petit changement: