yijing a écrit:Les AE fonctionnaient plus qu'honorablement chez moi : tous les styles "passaient" chez moi et sous tous les aspects :
- timbres,
- bande passante (aigus non agressif) grave plein, dense et bien détouré/articulé mais plus court...à mon oreille que les Divatech (ce n'est pas l'avis de Jeanpascalg il me semble)
- cohérence versus brouillon
- scène sonore. (HLP)
Il n'y a qu'un défaut rédhibitoire : elles ne conviennent pas à Madame ! (leur signature sonore).
Les autres défauts :
- une écoute un peu "froide."
ça faisait longtemps que je n'avais pas écouté chez toi, la dernière fois c'était les enceintes naim en multiamplification active.
Nous avons affaire ici à une configuration bien plus économique.
Donc l'écoute des divatech est vivante et nerveuse, impossible de s'ennuyer dans cette configuration mais ça manque de subtilité et de finesse de timbre. Subsiste une brillance dans le médium aigu.
Ayant amené le cable numérique sobek nous allons remplacer le numérique MPC par ce modèle. L'écoute de se rééquilibre avec un bas du spectre plus présent , un filé plus important de l'aigu sans brillance.
Nous sommes passé très vite à l'écoute des acoustic energy AE1 que j'avais amené. Première chose le rendement est plus bas et il faut bien augmenter le bouton de volume. Pour l'écoute elle est plus propre à savoir plus équilibrée.
Un aigu qui monte plus haut sans brillance et une plus grande présence du médium que les divatech.
Ce fut 2 heures d'un écoute express de la discographie du maitre des lieux, le dématérialisation permet de zapper les musiques très vite.
Effectivement yiing as essayer de les piéger sans y arriver. L'AE1 n'est pas un modèle mythique pour rien et sa lisibilité reste parfaire sur tous les disque où tout est séparé même à fort niveau. C'est même l'ampli dont on sent les limites. L'AE1 tenant 200W efficaces. Pour ce qui est du grave j'aurais du mal à me prononcer, il est plus tenu et plus plein que les divatech.
Meilleurs timbres, variété des couleurs différentes suivant les disque et image stéréo plus précise et stable, rapidité des attaques sans trainage.
Nous allons alors retourner aux divatech, ça semble bien plus brouilllon, le grave est mois tendu mais la configuration est faire pour elle alors qu'avec l'AE1 on aurait envie de rééquilibrer les choses.
Je pense que yijing devait virer tous ses cables MPC très colorées et enlever ses cables secteurs pour les remplacer par des modèles informatique. Mais dans sa nouvelle esthétique sonore devrait se tourner vers des JBL.