Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Emmanuel Piat, frotman40, hiddukel, jacko, lionel83, Odieu Charles, patator_57, pereti, porciprince, provideo10, sebamand et 1289 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

25 m2 dans l 'Ouest Vendéen

Message » 08 Jan 2021 23:00

Je ne suis pas d'accord avec toi.
Sur source SDR 8 bits, mettre 10/12 bits en sortie, je pense que c'est d'une part inutile et d'autre part risqué. Je pense que l'on peut récupérer des soucis sur les dégradés car la conversion 8 vers 10/12 bits est probablement trop brutale étant donné les bits de poids faible manquants.

Tu vois vraiment une différence ?
(je parle bien entendu de source 8 bits)

Le rapport entre profondeur et gamme dynamique c'est la source qui te la donne.
On peut résumer qu'il n'y a pas de source 8 bits HDR et qu'il n'y a pas de source 10 bits non HDR (attention, je parle des sources que tu trouves a 99% dans la nature, pas de canard boiteux qui cree l'exception ou de sites de streaming)

edit : par contre, je vais tout de meme poser la question sur doom9
Dernière édition par Polopretress le 11 Jan 2021 1:07, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Jan 2021 23:13

J'ai des heures de matches de foot en 10bit SDR :wink:

Trêve de plaisanteries.
Quelle que soit la source, les 10 bits sont bien là et même beaucoup plus, une fois que le signal a été mâchouillé par madVR :grad:
Le fait de faire des opérations mathématiques sur les valeurs de chaque pixel crée des nouveau bits de poids faible.
Donc, il n'est pas du tout idiot de tenter de les conserver jusqu'à l'affichage plutôt que de les tronquer.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10292
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 10 Jan 2021 16:31

Petit retour à ma question en résumé:

Well, setting madVR to output in 10-bit doesn't magically "upgrade" your 8-bit file, if that's what you mean. At the same time, I see no harm in doing so, and it saves you from having to create additional profiles. So, in short, if your video chain is all 10-bit, set madVR to "10-bit or higher", and if your chain is all 8-bit, set it to "8-bit". You could also use "Auto" to have madVR switch between 8 and 10 (I've seen it work like this, but not sure if it's meant to do it that way). In the end, it doesn't matter unless your media is 10-bit or higher.


if you ask me so nicely.
10 bit is always better in theory the source bit deep doesn't matter for this it's always float point math and having lower dither noise is objectively better.

practice is sadly something else.


Donc j'en déduis que dr rotule a raison de se positionner a 10 bits et + sur source SDR 8 bits.
Après il faut confirmer le gain en fonction du diffuseur.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Jan 2021 23:32

Le LG HU810P est sorti, il y a deux modèles, 3K$ et 4K$. Je n'ai pas encore vu un test, mais dans cette autre forum il semble que l'AEC est due au fait d'une seule source.

https://www.avsforum.com/threads/lg-cin ... 77/page-14

:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Jan 2021 0:35

A partir du moment où c'est mono DLP, les AEC, tu n'y coupes pas.
Car l'affichage des couleurs primaires Rouge Vert Bleu est forcément séquentiel.

Le fait qu'il y ait 2 lasers ne change rien de ce point de vue.
Ca permet d'élargir le spectre des couleurs reproductibles.
Le mien aussi a deux lasers (LS10500) :
- un bleu pour afficher le Bleu
- un autre bleu qui interagit avec une roue de phosphore pour fabriquer le Rouge et le Vert.
Je couvre à peu près 94% du DCI-P3 en mode "dynamique" sans le filtre rose. Et je crois 120% de DCI-P3 en mode "digital cinema", mais avec le filtre rose qui bouffe une partie de la puissance lumineuse :(

Ce qui permet de limiter les AEC, c'est d'avoir une roue à au moins 6 segments (voir 7), et qui tourne très vite. Ainsi, les séquences d'affichage RVB durent moins longtemps, et quand tu promènes les yeux sur l'écran, les bandes rouge verte bleue qui apparaissent sont plus fines.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10292
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 11 Jan 2021 0:52

Je ne sais pas trop mais il semblerait qu'il n'y ait pas de roue chromatique justement mais si tu appelles la roue de phosphore , une roue chromatique alors oui.

C'est étrange car les lasers semblent différents de ce que tu décris.
un laser rouge, un laser bleu et une roue de phosphore sur le bleu pour creer le vert

on arrive a un bon niveau de constraste avec cette techno ?
Dernière édition par Polopretress le 11 Jan 2021 1:07, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Jan 2021 0:53

Zut alors, toujours le AEC. :(
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Jan 2021 1:03

A propos dr rotule, c'est peut etre un peu trop technique sur le post a pereti mais tu as vu ca ?

https://forum.doom9.org/showthread.php?t=180421
(pas de 4:4:4 en 23/24p !! ??)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Jan 2021 14:46

Polopretress a écrit:A propos dr rotule, c'est peut etre un peu trop technique sur le post a pereti mais tu as vu ca ?

https://forum.doom9.org/showthread.php?t=180421
(pas de 4:4:4 en 23/24p !! ??)

Je crois qu'il parle de 3:2 pulldown vers 23.976Hz.
Donc c'est pour les films qui sont diffusés sur la TNT américaine, à la fréquence de 59.94i.
Et il semble dire que les télés ne font pas de 3:2 pulldown en RGB 4:4:4.
Mais est-ce bien utile, dans la mesure où la TNT américaine est diffusée en YUV 4:2:0 ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10292
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 11 Jan 2021 14:56

Polopretress a écrit:Je ne sais pas trop mais il semblerait qu'il n'y ait pas de roue chromatique justement mais si tu appelles la roue de phosphore , une roue chromatique alors oui.

C'est étrange car les lasers semblent différents de ce que tu décris.
un laser rouge, un laser bleu et une roue de phosphore sur le bleu pour creer le vert

on arrive a un bon niveau de constraste avec cette techno ?

Aïe ! :mdr: Je crois que tu as mélangé les deux projecteurs ...
Le LG est désigné par le constructeur comme mono dlp. Partant de là, le seul moyen d'afficher les trois couleurs primaires est de le faire séquentiellement. D'où un dispositif qui doit permettre de bloquer le Rouge et le Vert pendant que le Bleu éclaire le panneau DMD, et ensuite idem pour les deux autres primaires.
Tu as raison :wink: ce n'est sûrement pas une roue chromatique, car les primaires sont déjà pures (j'ai écrit une connerie dans mon message d'hier). Même si les lasers sont rapides, ça ne peut pas être une extinction, car il n'y a que deux lasers et trois couleurs à afficher. Il y a donc un dispositif de shutter, forcément.
Et du coup, il doit y avoir des AEC.

Pour ce qui est de mon LS10500, c'est un tri-LCD réflexif. Il y a 3 panneaux qui affichent simultanément les trois couleurs primaires. Mais il n'y a que 2 lasers. La roue au phosphore est là pour fabriquer de la lumière jaune à partir du deuxième laser bleu, qui est ensuite séparée par des miroirs dichroïques en lumières Rouge et Verte pour éclairer les panneaux éponymes.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10292
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 20 Jan 2021 17:52

bonjour
petite question technique à ceux qui maitrise bien les liaisons hdmi sur les amplis intégrés home cinéma
en ce moment je suis branché comme : ça 1ère sortie carte graphique ( Amd rx570) Display Port 1.4 vers 27 pouces l' iiyama ( résolution hd )
2eme sortie HDMI 2.0 b vers ampli Yamaha rxv677 >>>> sortie vers LG 55bx tout marche bien sauf que je ne bénéficie pas de toutes les
""options et raffinements "" ( vrr , 10 bits ect..) de la tv car l 'ampli ""bride "" la tv ça va je fais avec
mais quand je branche la tv en direct sur la carte graphique j 'ai toutes les options de la tv
QUESTION : si je branche la tv en direct sur la carte graphique ( hdmi 1) et l 'ampli sur ( hdmi 2 ) et le iiyama ( display port )
est ce que le son va passer si je visualise un film sur le pc
oui bien sur vous allez me dire bah essayes ; le problème c'est qu'il faut que je démonte tout ( accès difficile)
merci pour vos lumières et vos échanges
cordialement
michel
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 20 Jan 2021 17:58

bah essayes :ane:


sinon, oui ca marche. dans le melangeur windows (icone HP en bas de l'ecran), il faut simplement aiguiller le son vers ce port HDMI.
Cette possibilité n'existe que si on se met en mode "dupliqué" ou "étendu" sur le PC. Bien entendu, il faut te mettre en étendu en déclarant l'écran principal comme étant la TV (HDMI1)

Tu perdras juste les infos remontées par l'ampli a ta TV (donc le volume et le type de bande de son du film)

Dans ces conditions, il faudra comparer le rendu obtenu en traveling entre le mode classique (c'est a dire avec ta TV accordée a la meme fréquence que le film via l'onglet display modes) et en mode VRR a 120Hz (donc display mode seulement a 2160p120) et aide du fluidificateur de la TV.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Jan 2021 18:31

Tu perdras juste les infos remontées par l'ampli a ta TV (donc le volume et le type de bande de son du film)
oui normal
bah essayes :ane:
oui :D :D
faut juste que je me mette la téte dans l 'ampli :ane:
je vais faire ça demain
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 20 Jan 2021 18:40

polo
je vais certainement me faire des LCR de bureaux avec des tangs bang
https://www.toutlehautparleur.com/unive ... -5-mm.html
maintenant ils les ont chez TLHP
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 20 Jan 2021 18:55

tu les as deja en side il me semble non?c est toi ou polo?
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées