Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, dav86p, guytousuper, lionel83, porciprince, Ragnarsson, undertaker88 et 942 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[39m²] Rétrospective d'un chantier épique

Message » 29 Juin 2020 16:24

Hello,

C'est beau, c'est propre, c'est efficace. :bravo:

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 30 Juin 2020 14:01

Belle estrade effectivement.
Quelle est la prochaine étape.
Du coup, tu vas faire l’isolation des murs et du sol autour de l'estrade.
Perso, j'ai posé mes estrades avant et arrière en fin de travaux.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 30 Juin 2020 18:22

Je me posais la même question. En cas de risque d'infiltration, ne valait-il mieux pas garder un accès aux angles, sources les plus classiques d'infiltrations ?
Dans tous les cas, bravo pour ta présentation qui fait monter le suspense et pour la rigueur des travaux accomplis. Ton estrade :love:
Juste une petite question, ou as tu trouvé tes gaines d'aération acoustiques ?

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6296
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • online

Message » 07 Juil 2020 13:23

Merci pour vos réactions ça fait plaisir !

Tochiro a écrit:Je me posais la même question. En cas de risque d'infiltration, ne valait-il mieux pas garder un accès aux angles, sources les plus classiques d'infiltrations ?
Dans tous les cas, bravo pour ta présentation qui fait monter le suspense et pour la rigueur des travaux accomplis. Ton estrade :love:
Juste une petite question, ou as tu trouvé tes gaines d'aération acoustiques ?

Je l'ai trouvée sur manomano.fr : https://www.manomano.fr/p/gaine-sonodec-phonique-100mm-par-10-metres-1599236?product_id=1599911
Elle est en rupture de stock mais je suis sur qu'il y en a plein d'autres sur l'internet mondial.

Concernant les infiltrations je ne suis pas trop inquiet, la salle est située en dessous du salon et d'une avancée du toit donc elle n'est pas exposée à du ruissellement, peut être un peu d'humidité mais j'ai mis un déshumidificateur par la suite ainsi que la ventilation forcée.

DARCY74 a écrit:Belle estrade effectivement.
Quelle est la prochaine étape.
Du coup, tu vas faire l’isolation des murs et du sol autour de l'estrade.
Perso, j'ai posé mes estrades avant et arrière en fin de travaux.


Exactement, c'est important de définir l'ordre dans lequel on procède et dans mon cas les panneaux acoustiques s'insèrent autour de l'estrade, c'est plus facile comme ça.

Etape 3 : Mur arrière

Pour le mur arrière et comme les autres, on a utilisé de gros vis "tire-fond" pour fixer les chevrons sur les murs en béton. Ensuite on les recouvre d'aggloméré pour avoir une surface plane.

Image

Des reservations sont laissées pour le projecteur et les enceintes afin d'avoir le maximum de recul possible.
On vient ensuite enduire de laine de roche, fixée avec des vis et rondelles larges.
Après coup, on s'est aperçu qu'il est inutile de recouvrir tout le mur de bois, on peut mettre seulement des support pour les vis qui fixent la laine de roche.

Image

Confection d'une petite niche pour le vidéoprojecteur :

Image

Pour les enceintes elles seront posées sur des tablettes à leur emplacement.
Ensuite on commence les murs latéraux avec les panneaux réflecteurs :

Image
homer-14
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Mai 2011 15:07
Localisation: Montelimar
  • offline

Message » 09 Juil 2020 17:12

Ça fait des guides énorme :o

Pour le mur arrière, la cavité mur/osb n'est pas amortie ? Pourquoi ce choix ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Juil 2020 19:25

:mdr:

@JIM : tu le titilles là... maintenant qu'il a tout fini il va s'poser plein de question :ko:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 06 Aoû 2020 10:31

JIM a écrit:Ça fait des guides énorme :o

Pour le mur arrière, la cavité mur/osb n'est pas amortie ? Pourquoi ce choix ?


Etant donné que l'on applique 10cm de laine de roche sur l'OSB, nous avons pensé que d'une part la sollicitation de la structure serait difficile (le son est amorti avant d’atteindre la plaque de bois) et d'autres part, même si le mur venait à se comporter comme une membrane, la laine de roche étoufferait suffisamment les vibrations.

C'est une remarque très pertinente qui m'amène à la construction des guides latéraux :

Etape 4 : Guides latéraux & mur avant

Nous avons commencé par l'ossature, viendront ensuite les panneaux parés de tissu. Inutile d'appliquer de l'OSB sur tout le mur, la rigidité est assurée par les chevrons, quelques bouts de plaques peuvent supporter la laine de roche .

Image

Ossature latérale avec les supports de laine de roche


Image

Pose de la laine de roche derrière les panneaux


Image

Ensuite on enchaîne sur le mur avant :
Des niches pour les enceintes et les caissons de basse sont prévues. Entre celles ci, les cavités sont comblées avec de la laine de roche en rouleau et disposées en couches.
Le dimensionnement du mur s'est fait en même temps que les enceintes, il faut qu'il soit le moins épais possible et qu'il puisse accueillir les enceintes.
Pour avoir des caissons performants mais compacts, il faut choisir un haut parleur avec un faible Qts, les Fostex FW305 sont excellents, c'est ceux-ci qui ont été utilisés, nous y reviendrons.


Image

Ossature du mur avant


Image

Mur avant avec son voile d'hivernage


Image

Placard avant intégré à la géométrie de la pièce
homer-14
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Mai 2011 15:07
Localisation: Montelimar
  • offline

Message » 06 Aoû 2020 17:51

Centrale plus haute que les L et R. Pourquoi ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10298
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 06 Aoû 2020 22:07

dr rotule a écrit:Centrale plus haute que les L et R. Pourquoi ?


L’idéal est que les enceintes se situent toutes à la même distance de l’auditeur, j’ai essayé de jouer un peu sur la hauteur pour rendre les enceintes équidistantes du point d’écoute.
Après l’ampli permet de calibrer tout ça et il ajuste lui même artificiellement les temps de propagation pour simuler les enceintes à la même place.
homer-14
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Mai 2011 15:07
Localisation: Montelimar
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 10:27

homer-14 a écrit:Après l’ampli permet de calibrer tout ça et il ajuste lui même artificiellement les temps de propagation pour simuler les enceintes à la même place.


Justement, si l'ampli ajuste les temps de propagation...pas la peine de le faire physiquement.
Clairement je ne pense pas que cette petite différence de hauteur se ressente, mais bon, je ne vois pas l'intérêt non plus ;-)
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 14:26

josk1 a écrit:
homer-14 a écrit:Après l’ampli permet de calibrer tout ça et il ajuste lui même artificiellement les temps de propagation pour simuler les enceintes à la même place.


Justement, si l'ampli ajuste les temps de propagation...pas la peine de le faire physiquement.
Clairement je ne pense pas que cette petite différence de hauteur se ressente, mais bon, je ne vois pas l'intérêt non plus ;-)


Exact, c'est quelque chose que j'ai appris au moment de déballer l'ampli :lol:
homer-14
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Mai 2011 15:07
Localisation: Montelimar
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 15:28

homer-14 a écrit:
josk1 a écrit:
Justement, si l'ampli ajuste les temps de propagation...pas la peine de le faire physiquement.
Clairement je ne pense pas que cette petite différence de hauteur se ressente, mais bon, je ne vois pas l'intérêt non plus ;-)


Exact, c'est quelque chose que j'ai appris au moment de déballer l'ampli :lol:


Ah mince, moche ! :mdr:

Après il vaut mieux que ça soit dans ce sens que dans l'autre ... au moins il n'y a rien à casser / refaire !
Dernière édition par Shimmrah le 10 Aoû 2020 15:19, édité 1 fois.
Shimmrah
 
Messages: 135
Inscription Forum: 10 Jan 2016 17:34
Localisation: Pau - 64
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 16:28

Oui, rien de grave.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron!!
Perso je ne compte même plus les trucs que j'ai fait dans ma salle et qui ne servent à rien :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 08 Nov 2020 22:05

Salut à tous !
Suite des travaux un peu tardive, désolé du retard :mdr:

Etape 5 : plafond & enceintes acoustiques

Le plafond est fait de demi-chevrons de bois entre lesquels vient s'insérer de la laine de roche, ces demi-chevrons sont chevillés dans les hourdis, la structure est très simple :
Image

Ossature du plafond


Il y a des réservations pour les spots et les rails SWAL pour le tissu tendu par dessus, la laine de roche est simplement suspendue à l'aide de ficelle. Le résultat est le suivant :

Image

Pafond acoustique


Ensuite les enceintes ont été réalisées, avec les HP suivant :

- Fostex FF 165WK : 92dB
- Fostex FT 17H : 96 dB
- Fostex FW305 : 95 dB

Cette marque présente de bons modèles, à des prix assez raisonnables, même si ils ont subis une inflation récemment.
Une fois le choix des HP effectué, il a fallu les filtrer, un passe bas sur les large-bande et un passe haut sur le tweeter, il me semble avoir effectué la coupure autour de 4 kHz. Les filtres de chacune des enceintes ont par la suite été rassemblés dans un boitier séparé, facilement accessible.

Image

Test du filtre sur une enceinte


Image

Filtre en cours de fabrication pour les 7 canaux


Une petite étape de conception a été de calculer le décalage à insérer entre le tweeter et les large-bande, à 4kHz on tombait à peu près sur 2 épaisseurs de contreplaqué !

Image

les enceintes de la salle


Les caissons de basse ont été doublés afin d'avoir toute l'intensité acoustique nécessaire dans les graves, avec deux de ces bêtes on dépasse les 90dB dès les 50 Hz. Leur fabrication est robuste, ils sont assez lourd, fabriqués en aggloméré de plan de travail et des demi-chevrons en renfort dans les angles.

Image

les caissons de la salle


Enfin tout ce petit monde finit intégré au mur avant :

Image

mur avant sonorisé


Pas de prise de son, pas de mesures acoustique, mais un rendu très satisfaisant :D Les enceintes sont très efficaces, le message sonore est riche et les voix sont d'une grande clarté, l'illusion est bien là ! Entendre de la musique dans la pièce pour la première fois a été un beau moment, je fais régulièrement des séances d'écoute avant les séances de cinéma, c'est à chaque fois grandiose.
homer-14
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Mai 2011 15:07
Localisation: Montelimar
  • offline

Message » 08 Nov 2020 22:50

Merci de continuer à nous partager tous ces travaux.
De belles heures pour en profiter maintenant
dino22300
 
Messages: 14
Inscription Forum: 12 Jan 2020 21:10
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées