Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, BrunoPrata, Herve71, lionel83, porciprince, stephblues57, SYLEX et 1256 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

4.3 Igor Kirkwood by Ohl: QSC+4 NS1000x+4SVS+Sony75ZD9

Message » 16 Juil 2019 17:21

JIM a écrit:Et donc, qu'elle est cette EQ igor ?
Je vois sur ton graphe que tu démarres à -2dB environ, EQ +5dB à 1700Hz q=1 et EQ +3dB à 12kHz q=4 ?


Nous en sommes à peu près là :

Image
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 16 Juil 2019 17:39

Je vais essayer cette nouvelle EQ, merci :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Juil 2019 18:51

Attention, si les angles sont différents, il faut ajuster les corrections : voici les courbes pour des angles de 15 et 30 degrés. En principe, en cinéma, on est plus proche de 22.5° donc une correction intermédiaire avec EQ vers 2.5kHz (celle à 12k ne change pas de F)
Pour compliquer la chose ;), la hauteur des enceintes a aussi son importance et j'ai aussi mis les courbes pour un angle de 15° (il n'y a pas moins dans les mesures de l'IRCAM, et pour des valeurs intermédiaires, il faudrait alors faire de l'interpolation de HRTF c'est possible mais ça risque de me prendre quelques heures...)

Image

Image

Image

Image

En août, j'aurai peut-être un peu de temps pour tester en audi de mix ou dans une salle.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 16 Juil 2019 19:16

l'image qu'a postée Igor plus haut n'est pas très lisible, aussi il m'a demandé de l'envoyer en meilleure résolution

Image

C'est juste pour montrer que ça devient un peu compliqué et pour confirmer à Roland que le schéma du QSys est totalement configurable.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 16 Juil 2019 19:53

Esscobar a écrit:
Sebass a écrit:Sans vouloir rentrer dans un échange inutile, car chacun doit trouver son plaisir, je pense qu'en supprimant la voie centrale on perd plus de 50% à 60% du signal sonore en HC.

Je ne dénigre pas ton choix, mais pour moi c'est justement le canal essentiel en HC.

En réalité il ne perd "rien", car le canal central est redistribuer sur les enceintes gauche et droite.

Pour ma part j'utilise Ffdshow audio pour faire cela :

Image

En colonne se sont les canaux de la source et en ligne les sorties physiques de la carte son (L', C', D' ...) GRV étant le LFE. Sur l'image on voit que comme moi il envoie 70% du canal gauche sur l'enceinte gauche. Et que l'enceinte gauche reçoit aussi 50% du canal central et 25% du LFE ... Bizarre quand même ce 25% (qui est aussi envoyé sur les surround :ko: ) :wtf: .


Depuis le passage aux RF-7 j'ai bien vu la capacité de deux frontales à donner le sentiment d'avoir une centrale.
Mais malgré les chiffres (qui n'ont rien à voir avec le ressenti et le plaisir) je reste sur ma position (avec ma faible expérience).

En fait je remarque avec le temps que la recherche de la courbe parfaite n'est pas en rapport avec le plaisir personnel.
Ca aide cela est indéniable, mais au final c'est pas ça l'essentiel pour prendre du plaisir.

Ca reste mon avis (et encore une fois je ne cherche pas à lancer un débat).
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 16 Juil 2019 20:35

Au contraire, c'est l'essence même du HC: le plaisir !

Igor rassure-nous sur ce point: prends-tu du plaisir à regarder de bons petits films ?
:wink:

Il est assez logique que certains préféreront une solution de centrale fantôme car on double les membranes par rapport à une centrale .
Plus d'ampleur, des timbres plus riches avec les frontales, c'est principalement ce qui fait que je vibre plus notamment sur les voix qui sont plus vivantes, plus présentes.

Et comme je le disais précédemment une image plus importante même si le canal redistribué est en mono dû a un espacement et un pincement correct des Left et Right avec le sweet spot.

Egalement le raccord entre la gauche le centre et la droite est absolument parfait, puisqu'aucun aucun souci de détimbrage.

Les panoramiques sont ainsi parfaitement respectés, ce qui est rarement le cas quand la centrale n'est pas dans l'axe des frontales. En tout cas cela me gène beaucoup et me gâche le visionnage des films.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 16 Juil 2019 20:49

C'est un avis subjectif qui n'est la que pour essayer de crédibiliser ta solution et qui ne doit en aucun cas être un conseil pour d'autre, tu ne double pas la surface émissive, au contraire tu la diminue sur toute la scène frontale, le rayonnement de 2 sources est justement un problème que ohl explique depuis le depuis début en essayant de le corriger via EQ.... et cela ne résout toujours pas le problème de rayonnement dans le champs diffus.
Je ne comprend pas comment on peu essayer de faire un lien entre l'écoute subjective et la théorie si on ne connait rien de cette dernière, tu la toi même répéter plein de fois.

Pour le plaisir, j'en prend aussi en mode phantom chez moi mais je me garderai bien de conseiller cela a tout le monde dans la section "installation HC dédiées", mon installation n'y ai d'ailleurs même pas décrites, et je pense que l'installation d'Igor est avant tout une installation "hifi" avant d'être HC :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Juil 2019 20:58

Wouahhh y’en as qui sont prêt à tout pour s’auto convaincre .... c’est fou quand meme de dire que cette solution est meilleur que les préconisations d’origine ...
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • online

Message » 16 Juil 2019 21:04

Il ne faut pas non plus être si affirmatif et si fermé.

Même si je ne suis pas de l'avis donné ici, j'ai pu découvrir cette sensation de centrale sans en avoir une.
Par contre je ne cautionne pas du tout le fait de dire qu'une centrale est inutile (bien au contraire, c'est justement, pour moi, le côté à privilégier en HC même si il faut tout uniformiser).
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 16 Juil 2019 21:15

J'ai pu constater en revanche qu'avec le même intégré, même pièce, etc mais en changeant d'enceintes le résultat peut parfois être nettement moins bon.

La qualité des frontales est donc un critère important à prendre en compte pour ce type de configuration.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 16 Juil 2019 21:29

Sur ça on est d'accord puisque qu'avec le passage aux RF-7 j'ai eu le sentiment d'avoir une centrale virtuelle.
Par contre de la à dire que ça remplace une centrale et que celle ci devient inutile on en est bien bien loin.
Et les mesures ne seront pas plus valables pour moi (au contraire, ça c'est juste un moyen de se persuader personnellement)

Mais l'essentiel est le plaisir de chacun avec le rendu de son installation :bravo:
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 16 Juil 2019 22:08

Merci ohl, je ferai l'essai.


Visiblement, c'est passé inaperçu.
Réf Dolby pour des installations 5.1 équivalentes à nos surfaces, volume de référence de 100m²
it has been demonstrated [13] that a phantom center image delivers less clarity and a frequency response different from that delivered by a hard Center speaker.

L'égalisation proposée peut amélioreR un point, en tout cas, c'est son objectif. Je suis dans le même cas que toi igor avec un angle de +-30° et pav quasi à hauteur d'oreille.

JIM a écrit:Il n'y a pas réellement de normes, même pour les cinémas qui soient contraignantes mais il y a des recommandations.
Pour les home cinéma, il me semble que JPL avait parlé du CEA Bulletin Home Theater Recommended Practice: Audio Design.
Je me le suis procuré et c'est payant.
Au passage, rien de transcendant par rapport à ce que l'on peut trouver ailleurs.

Il y a le Dolby Guidelines qui concerne les petits studio de mastering musique 5.1 avec vidéo.
On y trouve des exigences en terme de directivité d'enceinte, de distorsion, de réverbération de salle, de niveau des réflexions précoces, etc ...

Voila ce qui est dit sur le canal central.

5.1.1 The Center Channel
If you want an image in the front center, use the Center channel. This is not to imply that hard panning or bussing to the Center channel only is recommended, but rather that it has been demonstrated [13] that a phantom center image delivers less clarity and a frequency response different from that delivered by a hard Center speaker.
Using a combination of phantom and hard Center generally delivers the smoothest frontal image.
However, when mixing to a combination of speakers, consider the phase relationships imposed by signal processors in use in some channels but not in others. If these signals are ever to be downmixed, unintended signal cancellations or comb filtering may result.


Qui en pièce dédiée disposant de 3 enceintes identique préfère utiliser le mode fantôme pour le canal central ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Juil 2019 22:29

JIM a écrit:Qui en pièce dédiée disposant de 3 enceintes identique préfère utiliser le mode fantôme pour le canal central ?


pas moi en tout cas !

et pourquoi ne pas pousser le vice encore plus loin ? c'est-à-dire placer de part et d'autre de la TV deux enceintes supplémentaires et identiques aux L/R pour créer C ?

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6397
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 17 Juil 2019 1:47

Merci à Ohl pour les explications et essais... c'est très intéressant... :bravo:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juil 2019 7:52

domin a écrit:Toutes les docs des amplis THX :idee:

En voici trois de préamplis HDG, parmi les plus réputés de leur époque, et pas de petits fabricants de kits PC :
https://www.manualslib.com/download/465 ... -Avp2.html cf page 74 principalement
https://www.manualslib.com/download/382 ... Rev-4.html cf p144
https://www.manualslib.com/download/653 ... Av32r.html cf p29

Ce sont est reste des docs d'amplis ;) . C'est comme dire que la documentation de mon autoradio faisait référence dans les studio :-? .

THX est aussi connu pour avoir un département commercial très créatif, et donc ils n'hésitent pas à trouver des palliatifs voir des gadgets pour attirer le chalands (même à travers des "certifications"), il faut toujours se poser la question, si ce que propose THX n'est pas contradictoire avec les autres recommandations publiées par les autres organismes.

Mais c'est vrai que des processeurs à 5/7 k€, c'est du grand public...

Le prix n'a rien à voir dans l'affaire, je connais une multitude d'ampli dépassant les 5k€qui n'ont jamais vu et ne connaitront jamais un studio de leur vie :wink:

Et dès que tu les bascules en mode Thx, tout est préconfiguré...

Là encore rien à voir ! Ce n'est pas parce qu'on laisse la main sur une quantité astronomique de paramètres que c'est représentatif d'un produit qui suit les normes :-? .

Quand à la doc officielle, voir le lien de Cinétips que tu as donné : il n'y a qu'une seule personne en France qui l'a(vait), c'est JPL, et il n'a pas le droit de la diffuser... Mais c'est sûr que quand tu vois les extraits donnés, c'est pas vraiment grand public.

Par définition un HC n'est pas grand public, c'est concentré sur un groupe de passionnés qui a les moyens de suivre les recommandations (et rare ce sont qui y parviennent dans une pièce de vie), car il faut par exemple calibrer le son et l'image, ce qui n'est pas à la portée des premiers venus ! Beaucoup de personne peuvent avoir une piscine, ce n'est pas pour autant quelles sont olympiques et permettent des compétitions ;) .
Esscobar
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées