Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ballone et 170 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

4.3 Igor Kirkwood by Ohl: QSC+4 NS1000x+4SVS+Sony75ZD9

Message » 18 Juil 2019 19:40

Jacko a dès le début souligné le problème de la définition de ce qu'est une salle HC, Domin également, thxrd aussi, pour JPL la réponse est très claire a ce sujet, et c'est justement l'utilisation des bons termes qui permet de rendre la discussion plus facilement compréhensible en évitant les amalgames et en évitant de comparer des installations de salons avec des barres de son a de vrais salles dédiées HC.


Si je reprend cette phrase d'haskil

haskil a écrit:Il ne manque plus effectivement que de comparer avec centrale et sans centrale... convenablement mis au point... Et quelque chose me dit que ça a été déjà fait... et alors, peut-être que sans pourra être admis comme installation HC... :friend:


Qu'elle est ta définition d'une salle HC ?


Et une phrase d'Igor

Igor Kirkwood a écrit:cette image centrale virtuelle du fait de la qualité de la mise en oeuvre de Ohl est déjà bien meilleure que celle que j'ai pu entendre sur quelques autres installations avec centrale réelle :idee:


Dans une vrai salle dédiée HC Igor ?



Si tout le monde a une définition différente de ce qu'est une salle HC, les problèmes d'incompréhension durerons.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Juil 2019 19:54

Et donc .. il est dit plus'tard ..par les,memes ..et par Ohl,lui meme : ...
Que " bien sur que c'est moins bien qu'une vraie centrale !! Ou ,"personne n'a dit que c'etait mieux" par d'autres !!

En effet " des as de la plume " , par contre pour ce qui est des as de l'ecoute ..je serais plus'reservé .. car c'est tout et le contraire en'qqs'posts par les memes .

Je suis'enteté et sans doute un peu rigide , mais c'est sur qu'il y' a qqs raisons .. quand on relis le tout ..
Dernière édition par thxrd le 19 Juil 2019 11:16, édité 3 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 18 Juil 2019 19:57

Je reprends le topic (rapidement car ce type de débat est lourd à suivre, le terme lourd n'est pas péjoratif, je parle de temps, de connaissances et d'expérience pour alimenter le débat).

Par contre Wakup2 a raison sur les gros soucis d'incompréhensions qui est lié à l'écrit et aux termes utilisés par chacun pour échanger.
Il est bien plus difficile de se faire comprendre sur des écrits.

Pour aller dans le sens du topic (même si je pense tout de même l'inverse) j'ai pu voir (enfin entendre) la capacité des RF-7 avec un ampli hifi à donner le sentiment d'avoir une voie centrale sans en avoir une physiquement.
J'étais réellement impressionné, mais j'ai aussi constaté très vite que cela est lié avant tout à la qualité de l'enregistrement et de la prise de son.

Du coup pour moi, une centrale phantome c'est possible, mais cela reste trop lié à la qualité d'enregistrement et de mixage et c'est trop rare pour s'en contenter (dans mon cas).
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 18 Juil 2019 20:23

wakup2 a écrit:Jacko a dès le début souligné le problème de la définition de ce qu'est une salle HC, Domin également, thxrd aussi, pour JPL la réponse est très claire a ce sujet, et c'est justement l'utilisation des bons termes qui permet de rendre la discussion plus facilement compréhensible en évitant les amalgames et en évitant de comparer des installations de salons avec des barres de son a de vrais salles dédiées HC.


Si je reprend cette phrase d'haskil

haskil a écrit:Il ne manque plus effectivement que de comparer avec centrale et sans centrale... convenablement mis au point... Et quelque chose me dit que ça a été déjà fait... et alors, peut-être que sans pourra être admis comme installation HC... :friend:


Qu'elle est ta définition d'une salle HC ?


Et une phrase d'Igor

Igor Kirkwood a écrit:cette image centrale virtuelle du fait de la qualité de la mise en oeuvre de Ohl est déjà bien meilleure que celle que j'ai pu entendre sur quelques autres installations avec centrale réelle :idee:


Dans une vrai salle dédiée HC Igor ?



Si tout le monde a une définition différente de ce qu'est une salle HC, les problèmes d'incompréhension durerons.


Je pense qu'il y a (eu?) beaucoup de monde de mauvaise foi.

Igor l'a annoncé dès le premier post (à se demander si certains commencent par le début :roll: ) :
sa salle HC à lui c'est ça :

Igor Kirkwood a écrit:
Les compromis qui ont abouti à cette salle mixte HC/HiFi sont certains mais non rédhibitoires, tant pour les tenants de la Hi Fi que pour ceux du HC citons :

-3 places correctes seulement pour le HC ce qui est très modeste
-Ecran de 75 pouces Sony 75ZD9 (et non vidéo projection comme la majorité des installations HC).
-L'enceinte centrale est virtuelle.
-2 enceintes surrounds (seulement)

Afin de minimiser ces inévitables compromis voici les atouts de cette installation
Image


Il n'y a pas écrit "Voilà ma salle de cinéma personnelle, elle est parfaite, la classe non"!?!?!?

Quand on voit la photo, les ayatollahs de la salle dédiée devraient juste se dire "Bon ce n'est pas une salle HC pour moi, c'est une salle média room, il s'est un peu gouré de section...".
Point et ça s'arrête là.

Et ceux qui sont constructifs, eux ils essayent de comprendre ce qui a été fait et pourquoi il y a 4 caissons!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Juil 2019 20:33

syber a écrit:Roland, il n'y a que toi et Esscobar (les deux les plus virulents ; il y en a d'autres) qui faisaient tout un roudoudou depuis une quinzaine de pages avec cette histoire de centrale virtuelle et le fait de savoir si on peut ou doit appeler cela un HC ou pas.

Franchement, on s'en fout royalement. Cette discussion n'a aucun sens et ce débat est complètement artificiel.

Bonsoir,

Ce serait possible d'arrêter les invectives gratuites, surtout lorsque le seul argument donné est : "on s'en fout royalement" :roll: ...

Merci

Depuis le début on te dit qu'il s'agit d'un compromis. Compromis ne signifie pas compromission, nom d'une pipe ! :lol:

Compromis signifie négociation : Qu'est-ce que je suis près à perdre pour gagner autre chose. En l’occurrence Igor a fait le compromis de perdre les avantages d’une centrale réelle afin de simplifier son installation dans une pièce à vivre avec un grand écran plat. Selon lui, il n'y avait pas la place de mettre une enceinte centrale réelle qui soit esthétiquement acceptable. C'est aussi simple que ça. Et c'est de plus en plus le cas chez les gens car la taille des écrans plats augmente de plus en plus. C'est aussi simple que ça.

Et c'est tout à son honneur, comme au mien, car je suis dans le même cas que lui, et la taille de l'écran ne change pas grand chose à tout ceci ;)
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 18 Juil 2019 20:41

Y a t-il d'autres pros qui utilisent la centrale phantome dans le cadre de leur métier, ou Igor est-il le seul à le faire ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 18 Juil 2019 20:45

domin a écrit:Je pense qu'il y a (eu?) beaucoup de monde de mauvaise foi.

Igor l'a annoncé dès le premier post (à se demander si certains commencent par le début :roll: ) :
sa salle HC à lui c'est ça :

Igor Kirkwood a écrit:
Les compromis qui ont abouti à cette salle mixte HC/HiFi sont certains mais non rédhibitoires, tant pour les tenants de la Hi Fi que pour ceux du HC citons :

-3 places correctes seulement pour le HC ce qui est très modeste
-Ecran de 75 pouces Sony 75ZD9 (et non vidéo projection comme la majorité des installations HC).
-L'enceinte centrale est virtuelle.
-2 enceintes surrounds (seulement)

Afin de minimiser ces inévitables compromis voici les atouts de cette installation
Image


Il n'y a pas écrit "Voilà ma salle de cinéma personnelle, elle est parfaite, la classe non"!?!?!?

Quand on voit la photo, les ayatollahs de la salle dédiée devraient juste se dire "Bon ce n'est pas une salle HC pour moi, c'est une salle média room, il s'est un peu gouré de section...".
Point et ça s'arrête là.

Et ceux qui sont constructifs, eux ils essayent de comprendre ce qui a été fait et pourquoi il y a 4 caissons!



Arrêter quoi ? de parler des limites et comparo entre centrale physique et phantom ? de parler de test d'EQ de ohl ? Je ne voie pas ou est le mal, c'est pil le sujet :wink: même si il y'a des divergences d'opinions cela reste intéressant de lire les arguments de chacun :wink: c'est le but d'un forum non ? Personne ici n'as critiqué les choix d'Igor, même si certains lui conseil une centrale en essayant d'apporter d'autres solutions, et Igor explique très bien qu'il ne fera pas ce choix, point barre :wink: il y'a pas mal de temps j'ai conseillé de ré-essayer d'installer 2 sub a Igor après un échec avec des Velodyne, finalement ce conseil n'étaie pas ridicule et sans aucun manque de respect envers lui :wink:

Par contre, quand on me balance des messages diffamatoires disant que j'insulte les gens.... la oui je ne le prend pas très bien :roll:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Juil 2019 20:46

domin a écrit:Quand on voit la photo, les ayatollahs de la salle dédiée devraient juste se dire "Bon ce n'est pas une salle HC pour moi, c'est une salle média room, il s'est un peu gouré de section...".
Point et ça s'arrête là.

C'est ce qui a été essayé dès le début, sans succès, et avec une réticence très éloignée de l'objectivité :-?

post179968599.html#p179968599

post179968694.html#p179968694

Jim et Jacko ont parfaitement exposé les raisons techniques qui font que dès l'abandon de la centrale, on ne peut plus parler de HC, c'est tout, point et ça s'arrête là ;) .

Il faut savoir se montrer réaliste et humble, Jacko en a fait la démonstration dès la page 3 :

post179969256.html#p179969256

jacko a écrit:A cause de mes contraintes ma centrale est basse, pseudo d'appolito horizontal comme quasiment toutes les centrales mais derrière l'écran.
Enceintes FR et FL à côté de l'écran pourtant transonore.
Ceci à cause de l'encombrement, des dimensions et d'un usage hybride HC/Hifi.

Je considère ma salle comme semi dédiée ... ce n'est pas totalement un HC.
Pourtant tout est quasiment noir et traité.
Je reste entre la pièce de vie et la salle.

Il m'aurait fallu avoir 3 enceintes identiques et adaptées, derrière l'écran et un agencement général optimisé et dédié.
Mais c'est une (grande) chambre ...
Etant en appart, il faut faire avec.


Wakup2 qui a une installation avec un rendu que peu peuvent avoir à mon avis (malgré une pièce qui ne se prête pas à cela), lui aussi est conscient des limites et ne parlent pas de sa pièce comme un HC ... Moi c'est encore pire :ko: .

Donc un HC, ce n'est pas non plus un kit 5.1 à 500€ du commerce qu'on pose dans le salon à la va-vite en passant le premier film DVD de sa collection :-? .
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 18 Juil 2019 20:47

Rif hi-fi a écrit:Y a t-il d'autres pros qui utilisent la centrale phantome dans le cadre de leur métier, ou Igor est-il le seul à le faire ?


Il y a quelques post j'étais à réfuter son choix, mais au final (comme je l'ai aussi écrit quand j'étais en mode critique) si le plaisir est la.
C'est bien l'essentiel non ?
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 18 Juil 2019 20:51

Sebass a écrit:Il y a quelques post j'étais à réfuter son choix, mais au final (comme je l'ai aussi écrit quand j'étais en mode critique) si le plaisir est la.
C'est bien l'essentiel non ?

C'est incontestable, il ne s'agit pas d'imposer le choix d'une centrale physique ! Je me le refuse aussi (v'là la tronche du salon après, ou alors il faut une centrale d'appolito ce que je me refuse pour ne pas avoir les voix dans les chaussettes !).
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 18 Juil 2019 21:01

Comme dit j'ai été vraiment bluffé sur le rendu (sans traitement DSP ou calibration avec les outils adéquats) avec les RF-7 MK3 en écoutes hifi, ce sentiment de voie centrale sans en avoir une laisse perplexe.
J'avais déjà connu ça chez les Artisans du son (magasin HDG de ma région) mais ça reste toujours un jugement hifi et pas HC.

Mais si faisable en hifi... Pourquoi pas en HC... :wink:
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 18 Juil 2019 21:49

syber a écrit:Compromis signifie négociation : Qu'est-ce que je suis près à perdre pour gagner autre chose. En l’occurrence Igor a fait le compromis de perdre les avantages d’une centrale réelle afin de simplifier son installation dans une pièce à vivre avec un grand écran plat. Selon lui, il n'y avait pas la place de mettre une enceinte centrale réelle qui soit esthétiquement acceptable. C'est aussi simple que ça. Et c'est de plus en plus le cas chez les gens car la taille des écrans plats augmente de plus en plus. C'est aussi simple que ça.


On est juste pas dans la bonne section du tout pour ce type de compromis, il suffit de voir la vitrine des salles dédiées.
Pour être référencées ici, ces installations doivent répondre aux conditions suivantes

1 satisfaire la définition : "La catégorie "Installations HC dédiées" regroupe les pièces entièrement consacrées au Home-cinema et/ou spécialement aménagée dans une optique HC",


Dans cette section, on essaye de respecter les recommandations cinéma, ce qui n'est possible qu'avec des "Installations HC dédiées" et pas des salons traités !
La, ça amène des débats qui n'ont pas lieux d'être, même s'ils sont intéressant dans un cadre non dédié.

Ce qui n'enlève en rien aux qualités de l'installation d'igor, c'est quasi un des seuls sujet que je suis avec intérêt dans la section Matériel Hi-fi.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Juil 2019 22:14

La section est ni bonne ni mauvaise.
Il faut juste échanger de manière plus posée et en aillant de quoi argumenter (positivement comme négativement).
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 18 Juil 2019 23:58

JIM a écrit:Ce qui n'enlève en rien aux qualités de l'installation d'igor, c'est quasi un des seuls sujet que je suis avec intérêt dans la section Matériel Hi-fi.


Idem pour moi :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Juil 2019 8:19

Bonjour,

J'ai fais des essais pour que mes enceintes donnent le meilleur centre possible en enceinte fantôme en jouant autant sur le niveau que l'effet de Haas en mettant un délai sur l'enceinte vers laquelle le centre tendait !

Mettre un délai seul ne suffisait pas (même si cela recentrait les son au milieu), la sensation que l'enceinte gauche jouait un poil plus fort. Je fais autant un teste sur une voix qu'un sinus glissant (pour voir s'il n'y a pas un déséquilibre marqué sur une ou des plages de fréquences précises.

Le meilleur réglage obtenu a été en mettent un délai de 15ms sur l'enceinte gauche et d'abaisser son niveau de 0.6dB. Là je trouve le résultat très convainquant et consistant lorsque l'on est bien assit dans l'axe, on a une sensation de centrale physique. Le mieux est de fermer les yeux pour ce genre d'exercice et de pointer du doigt là où l'on entend le son :oops: .
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées