Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: elric2077, HoberM, matrox445, retour1984 et 167 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

4.3 Igor Kirkwood by Ohl: QSC+4 NS1000x+4SVS+Sony75ZD9

Message » 19 Juil 2019 11:14

wakup2 a écrit:Jacko a dès le début souligné le problème de la définition de ce qu'est une salle HC, Domin également, thxrd aussi, pour JPL la réponse est très claire a ce sujet, et c'est justement l'utilisation des bons termes qui permet de rendre la discussion plus facilement compréhensible en évitant les amalgames et en évitant de comparer des installations de salons avec des barres de son a de vrais salles dédiées HC.


Si je reprend cette phrase d'haskil

haskil a écrit:Il ne manque plus effectivement que de comparer avec centrale et sans centrale... convenablement mis au point... Et quelque chose me dit que ça a été déjà fait... et alors, peut-être que sans pourra être admis comme installation HC... :friend:


Qu'elle est ta définition d'une salle HC ?


Et une phrase d'Igor

Igor Kirkwood a écrit:cette image centrale virtuelle du fait de la qualité de la mise en oeuvre de Ohl est déjà bien meilleure que celle que j'ai pu entendre sur quelques autres installations avec centrale réelle :idee:


Dans une vrai salle dédiée HC Igor ?



Si tout le monde a une définition différente de ce qu'est une salle HC, les problèmes d'incompréhension durerons.



Grosse fatigue...

Si tu n''isolais pas des phrases prises dans des réponses, ce qui les décontextualisent, puis en faisant mal aux mouches au sujet de la définition de HC, on en reviendrait à la discussion originelle...

Jacko au donc eu raison trop tôt, hélas ! mille fois hélas !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Juil 2019 11:15

jacko a écrit:Donc on passe ENFIN à autre chose, bien que je l'avais déjà demandé.

Si tout le monde est d'accord tant mieux !

Jacko Administrateur.


Tu as eu raison trop tôt 8)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Juil 2019 11:21

domin a écrit:Je pense qu'il y a (eu?) beaucoup de monde de mauvaise foi.

Igor l'a annoncé dès le premier post (à se demander si certains commencent par le début :roll: ) :
sa salle HC à lui c'est ça :

Igor Kirkwood a écrit:
Les compromis qui ont abouti à cette salle mixte HC/HiFi sont certains mais non rédhibitoires, tant pour les tenants de la Hi Fi que pour ceux du HC citons :

-3 places correctes seulement pour le HC ce qui est très modeste
-Ecran de 75 pouces Sony 75ZD9 (et non vidéo projection comme la majorité des installations HC).
-L'enceinte centrale est virtuelle.
-2 enceintes surrounds (seulement)

Afin de minimiser ces inévitables compromis voici les atouts de cette installation
Image


Il n'y a pas écrit "Voilà ma salle de cinéma personnelle, elle est parfaite, la classe non"!?!?!?

Quand on voit la photo, les ayatollahs de la salle dédiée devraient juste se dire "Bon ce n'est pas une salle HC pour moi, c'est une salle média room, il s'est un peu gouré de section...".
Point et ça s'arrête là.

Et ceux qui sont constructifs, eux ils essayent de comprendre ce qui a été fait et pourquoi il y a 4 caissons!


Voilà ! Ouf !

PS. Déplacez la filière en Installation HC Non dédiées... 8) comme ça, le formaliste cèdra la place au pragmatisme et à l'expérimentation.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Juil 2019 12:58

haskil a écrit:
Grosse fatigue...

Si tu n''isolais pas des phrases prises dans des réponses, ce qui les décontextualisent, puis en faisant mal aux mouches au sujet de la définition de HC, on en reviendrait à la discussion originelle...



Ce ne sont que des exemples qui montrent a quel point la discussion peut être confuse.... je peux citer le post entier mais cela ne servira a rien.

Faire mal aux mouches concernant la définition d'un HC ? parle en a JPL, qui je pense, a certainement l'une des plus grande expérience du domaine et tu verra bien ce qu'il te répondra, il a été l'un des premiers justement a appeler un chat un chat pour éviter les incompréhensions :wink: c'est loin d'être débile, dommage de le ne voir uniquement comme cela, d'autant plus que dans ce poste il a souvent été question de comparaison avec des salons lambda, le cas d'Igor est entre 2 eaux, d'un côté il a une salle traitée et un système plutôt très optimisé, mais d'un autre côté il est surtout adapté a l'écoute "hifi", ce n'est pas du tout évident de dire que dans ce genre de salle une enceinte centrale est incompatible comme on ne vas pas non plus faire le comparo avec une installation de salon basique.

comme ça, le formaliste cèdra la place au pragmatisme et à l'expérimentation.


heuuuuu..... en quoi on ne pourrais pas être pragmatique et expérimenter ? j'ai moi même essayer l'EQ de ohl et je compte bien re-essayer en prenant plus de temps.... l'as tu fait ? non tu me l'as dit par mp :wink: alors bon.... niveau expérimentation, je ne voie vraiment pas ou tu veux en venir, moi je trouve cela très intéressant justement le fait d'essayer d'améliorer le résultat d'une centrale phantom.


repose toi bien :friend:
Dernière édition par wakup2 le 19 Juil 2019 13:20, édité 5 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Juil 2019 13:03

Eh bein , tout ca pour ca .... :roll:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 19 Juil 2019 19:33

:ane:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 20 Juil 2019 9:39

domin a écrit:Et ceux qui sont constructifs, eux ils essayent de comprendre ce qui a été fait et pourquoi il y a 4 caissons!


Soyons constructifs comme le suggère domin. Pour les 4 caissons un rappel chronologique:

1/Au départ, dans mon ancien local d'Eaubonne (55 m3) zéro caisson, après avoir vendu mon DD 15, plus de caissons c'était plus propre sans . Ohl (et wakup) m'ayant toujours dit qu'il fallait 2 caissons plutôt que 1 caisson :oops: (2 DD 15 dans 22 m2 cela me semblait lourd :mdr: )

2/Fort logiquement dans le local de Briare, me suis installé en 2018 avec zéro caisson. C'était très propre dans le grave mais impossible de descendre sous 30 Hz ! Et avec 40 m2 et 130 m3 et traitement acoustique conséquent (4/5 m3 de laine de roche...) Pour les 2 boomers 30 cm Yamaha c'était trop juste si on voulait de la puissance.

3/Donc fin 2018 acquisition de 2 caissons cylindriques SVS PC-2000 (HP de 30,5 cm).
Ohl installe ces 2 caissons selon une disposition originale, inspirée de l'acousticien Griesinger coupés très bas (50 Hz ) dont l'un en opposition de phase, ce qui d'après Griesinger devrait donner plus d'ampleur au grave stéréo. Ces 2 caissons étant éloignés de 6 mètres et situés de part d'autre de l'auditeur central à 180°le long des murs.

4/Avec un écran de 75 pouces vu à 2,70 m (Sony 75 ZD9) je commençais à imaginer une vraie salle HC :P . Toutefois il manquait un LFE performant. D’où l'achat de 2 caissons SVS supplémentaires consacrés au LFE .

5/En mars 2019 achat du processeur QSC, le processeur favori de Ohl qui... lui donne quelques idées :wink: :
Se servir des 4 caissons à la fois pour le LFE et à la fois pour épauler les 4 boomers de 30 cm des 4 enceintes et diviser les modes graves via 4 points.
Et se servir de cette disposition des 4 caissons (décrite par Harmann) pour tester plusieurs configs caissons en comparaison instantanée et aveugle, dont la complexe disposition en MS qui permet (analogie avec les prises de son MS) de pallier aux insuffisances de captation des réverbérations latérales des salles de concert même avec les prises de sons à micros très écartés à la Cabasse (Philippe Muller, Bernard Neveu et l'américain John Eargle , ancien président de l'AES)
La coupure en FIR des boomers étant dorénavant à 80 Hz et 60 dB par octave).
Fichiers joints
Capture.PNG
Dernière édition par Igor Kirkwood le 20 Juil 2019 9:56, édité 5 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Juil 2019 9:41

Et de la même manière que personne n'a dit qu'une enceinte centrale fantôme était "mieux" qu'une enceinte centrale réelle, personne n'a dit qu'il était impossible de mettre une enceinte centrale réelle avec un écran plat.

Ce qui a été dit c'est que plus la taille de l'écran plat augmente, plus il est difficile de mettre une centrale réelle. Pour des raisons de place, pour des raisons esthétiques, et j'ajoute pour des raisons techniques liées à la difficulté d'aligner les centres acoustiques des trois enceintes frontales.

Difficile, pas impossible.

Je veux bien entendre de la part de certains qu'il serait bon de s'en tenir à une définition stricte du HC, mais peut-être serait-il bon de commencer par s'en tenir à la définition des mots employés.

Quand il est écrit difficile, cela ne signifie pas impossible. Sinon cela s'appelle un glissement sémantique et cela génère des malentendus et quiproquos aux effets néfastes à la bonne compréhension des échanges.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 20 Juil 2019 10:18

Je voie que tu as une EQ pour le mode ciné dans l'aigue :wink: qu'elle est la pente d'atténuation environ et a partir de qu'elle fréquence ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Juil 2019 16:13

Rif hi-fi a écrit:Y a t-il d'autres pros qui utilisent la centrale phantome dans le cadre de leur métier, ou Igor est-il le seul à le faire ?

Rif hifi ,suis un Pro du Son , mais pas de l'image, même si j'ai enregistré en multipiste une quinzaine de Musiques de Films, je n'en citerai que 2 :
Ridicule de Patrice Lecomte et L'Anglaise et le Duc d' Eric Rohmer.
Je n'ai pas eu a effectuer le mixage Son/Image. La prise de son s'est faite en "Decca tree" avec 3 micros Neumann TLM 50 à l'avant .... Donc la question de la centrale virtuelle au moment de ces films était totalement Hors Sujet
Certainement les Studios de Mix cinéma n'utilisent que des centrales réelles mais avec un VP et non un écran télé

wakup2 a écrit:Je voie que tu as une EQ pour le mode ciné dans l'aigue :wink: qu'elle est la pente d'atténuation environ et a partir de qu'elle fréquence ?

C'est Jean-Luc Ohl qui applique pour les réglages cinéma les courbes en vigueur....
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Juil 2019 16:19

Oui bien sur, pour coller a une small Xcurve :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Juil 2019 17:10

J’ai appris une chose avec ce fil: ne jamais publier dans cette rubrique mon install, hybride HC et HiFi. Il faudrait une rubrique installations multicanales multi-usages en plus de HC et HiFi.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 20 Juil 2019 21:22

wakup2 a écrit:Oui bien sur, pour coller a une small Xcurve :wink:

Très modestement c'est ce que j'ai essayé d'appliquer sur mes courbes cibles Dirac Live pour le HC.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14403
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 21 Juil 2019 17:04

domin a écrit:Et ceux qui sont constructifs, eux ils essayent de comprendre ce qui a été fait et pourquoi il y a 4 caissons!

Afin d'illustrer les propos de domin voici un exceptionnel enregistrement d'un extrait de la Messe de Pentecôte de Messiaen enregistré par l'Ingénieur du Son Américain John Eargle :thks: . Il a été aussi Président de l'AES.
Les deux micros sont espacés de 4 mètres et l'orgue a été enregistré à 10 mètres.
L'accord final comprend plusieurs jeux d'orgues dont 1 de 32 pieds c'est à dire 16 Hz . Le fichier est en wav. lisible par une majorité de forumeurs.

Dans mon local (130 m3) avec 1 sub ou 2 subs il y a distorsion mais avec 4 subs c'est très propre. (niveau d'écoute environ 80 dB)



16 Hz.2 wav.wav
(4.81 Mio) Téléchargé 237 fois



16 Hz 2 .PNG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Juil 2019 20:32

Hello Igor

Peux-tu donner les références de l'album stp?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14403
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées