Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Bing [Bot], Boudboud57, dav86p, Fre.Mo, lionel83, Patrick57s, porciprince, stephblues57, SYLEX et 1056 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

APOLLO THEATER de Lebaronclub

Message » 20 Avr 2020 19:10

Bonjour à tous, ça y'est, je peux enfin poser mes premières phrases dans un topic de cette rubrique.

Je ne vais pas vous refaire l'historique de mes début dans le home cinéma.
Ils datent de 1998 lorsque j'avais 18 ans et mon premier ampli Yamaha Dsp A590 et un magnetoscope JVC Hifi Stéréo.
Vont suivre le Dsp A592 et ses décodeurs AC3 DDP2 et DTS Millennium 2.4.6., les lecteurs laserdiscs Pioneer Cld 315 et 925, le fameux Pionner Dv-717 en couleur champagne... j’arrête là car on est pas sorti de l'auberge.

Exit donc mon ancienne maison où j'avais pu caser un écran 2.35 dans le salon avec un 5.1 à base de JBL pro 8330, ma salle sera la réunification de 2 chambres pour obtenir une surface brute de 7.30m par 3m avec une hauteur sous plafond de 2.5m.
Avec 22m² je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose.

En parlant de quelque chose, voilà le résultat après 9 mois de travaux :D

Image



Alors pourquoi "Apollo" Home Theater me direz vous?

Bah en fait c'est simple, le cinéma Apollo de la ville de Lens était le cinéma de ma jeunesse, il fut un temps la plus grande salle de spectacle de France et fut démoli comme bien d'entre eux.
Avant sa fermeture, j'ai pu me procurer une dizaine de fauteuils qui seront intégrés dans la salle (au nombre de 7).
Il y a donc un peu de nostalgie dans ce projet et il est normal qu'à 40 ans on ait des casseroles à trainer lol

Image

Image

Source La voix du Nord

Pour la suite vous trouverez ci-dessous la liste des éléments présents dans cette salle:

- Ecran 3m de base au format 2.35 microperf Xy Screen fait sur mesure
- Vidéoprojecteur JVC X7900
- Lumagen Radiance 2021
- Ampli Yamaha Aventage RX-A3080 utilisé en pré-amp
- Bloc de puissance Crown : 8 Xls 1002, 1 Xls 1502 pour la paire de sub
- Filtre actif 8 in 8 out Jbl Synthesis SDEC 3000 (x2)
- LCR JBL 3678
- Sub 2 JBL 3635 dont un Diy,
- Surround 6 JBL 8330A
- Surround Back 2 JBL 8330A
- Atmos 4 JBL 8330A
- Lecteur Zappity One 4k HDR
- Lecteur Uhd Panasonic UB9000
- DVD Multizones Pioneer DV LX50
- Laserdisc Pioneer CLD D925 et son démodulateur Ac3 Rf APD1
- Cables Full Monster cable. (HDMI, Hp, RCA...) (je sais mais j'aime bien)
- Buttkicker Reckhorn X4


Et le plan de salle:

Image


Je ne suis pas un pro loin de là mais j'ai énormément appris ici et depuis que je suis inscrit en 2006. Le bricolage n'est pas mon activité favorite mais je vous laisse quelques photos de là où j'en suis. Autant vous dire que je découvre énormément de choses que je n'avais jamais faites avant. Couper à la circulaire par exemple...

Allé place aux premières photos, désolé de la qualité j'ai fait au mieux.


Avant la "réunification" on avait ça ...
Image

Image

Image


J'ai quand même pu avancer, le confinement a aidé je dois dire. Mise en place de la structure des corniches, scène avant et isolation Rockwool.
Image

Au fond à droite j'ai fait passer une gaine VMC qui permettra d'extraire la chaleur du videoprojecteur.
Image

Création du premier niveau de l'estrade
Image

Image



Création du second niveau de l'estrade.
Image

Image

A savoir qu'il y aura juste derrière la seconde rangée un plan de travail, style "dj Booth" pour toute l'électronique.

Image

La suite au prochain numéro comme on dit.
Dernière édition par lebaronclub le 06 Oct 2022 18:55, édité 16 fois.
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 20 Avr 2020 21:29

Bienvenu à toi et super projet :bravo:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 20 Avr 2020 21:52

la vache, 15 enceintes et 2 SUB !!! :o
t'as des problèmes d'audition??? :mdr:

hâte de voir la suite en tout cas! :bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 20 Avr 2020 23:05

Ah le yamaha 592...j'ai eu le même à l'époque :bravo:

Sinon top le matos et c'est chouette d'avoir récupéré les fauteuils d'une salle de cinéma que tu as connu :D
MrBond
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 21 Avr 2020 0:08

C'est bien parti
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 08 Juin 2020 6:52

Beau projet ! Par contre attention les crown XLs 1002 ont une sensibilité inférieure aux 1502... 97 contre 103 dB !
Tu vas calibrer avec quoi ? Les DSP internes sont suffisants?
yannosaeba
 
Messages: 204
Inscription Forum: 05 Nov 2004 1:36
  • offline

Message » 08 Juin 2020 22:49

Bonjour oui moi aussi je suis assez impatient de voir le résultat et à mon avis sa risque de décoiffer bon courage pour la suite
Messe
 
Messages: 36
Inscription Forum: 12 Mai 2020 10:12
  • offline

Message » 11 Juin 2020 10:09

yannosaeba a écrit:Beau projet ! Par contre attention les crown XLs 1002 ont une sensibilité inférieure aux 1502... 97 contre 103 dB !
Tu vas calibrer avec quoi ? Les DSP internes sont suffisants?


Salut, j'ai depuis acheté 2 Crown Xls 1502 qui viendront alimenter la scène frontale.
Je suis donc en possession de 3 crown XLS 1502 pour les LCR et SW et de 2 Crown XLS 1002 pour les surrounds.
Les 4 Atmos seront alimentés par le Yamaha 3080.
Pour la calibration je laisserai faire l'YPAO tout en calibrant les niveaux de référence au sonomètre, 85db à l'avant et 83 db à l'arrière.
Pour l'égalisation des sub ce sera par le biais d'un DBX Driverack PA2.


EDIT: J'ai depuis revendu les deux XLS 1502 pour prendre à la place des 1002. Ces derniers étaient bien trop puissants pour mon utilisation et il était inutile de les conserver. Les potards sur les 1002 sont à peine plus à la moitié pour être à 75db.
Pour les atmos, j'ai également acheté les mêmes amplis et je ne me sers du Yam qu'en pré amp.
Dernière édition par lebaronclub le 25 Avr 2021 19:01, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 11 Juin 2020 10:47

Pour vous donner un peu de nouvelles je pensais partir sur un Sony x800 M2 mais je viens de recevoir un Panasonic UB9000. Je pense que je ne perdrai pas au change.

Le support du Jvc est monté, vraiment surpris de la qualité de fabrication chez Chief.
Image

Les panneaux d'Alpharock sont également posés avec par dessus un voil d'hivernage pour les particulues de LDR.
Image


Journée passage de câbles, la bobine y est passée et j'ai du en entamer une autre.
Image

Image


Fabrication DIY du second caisson à base de JBL 2241 qui sera remplacé par un 2042HPL quand j'en aurai trouvé un ;)
Image

Image


Petit test de fixation maison pour une des surround back.
Image


J'en arrive enfin à la pose de la moquette sur les corniches. La colle SADER conseillée sur ce forum est excellente. Application au rouleau c'est très facile.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 11 Juin 2020 12:49

Bonjour,
belle salle en prévision ce n'est pas courant de pouvoir installer 2 rangés de sièges.
Aussi pourquoi 2 estrades plutôt qu'une seule ?

Pourquoi ne pas condamner la porte du fond et mettre 2 gros BassTrap d'angles vu qu'il y a de la place ? Sinon gros risque de Room modes longitudinaux ou bien c'est voulu ? Idem pour l'avant.

Pourquoi les corniches ? C'est pour les Rooms modes verticaux, le câblage ou les 2 ?

En tous cas il y a du potentiel mais j'aurais peur pour mes oreilles :o
Belles photos tout de même.
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 11 Juin 2020 13:18

YvesM a écrit:Bonjour,
belle salle en prévision ce n'est pas courant de pouvoir installer 2 rangés de sièges.
Aussi pourquoi 2 estrades plutôt qu'une seule ?

Pourquoi ne pas condamner la porte du fond et mettre 2 gros BassTrap d'angles vu qu'il y a de la place ? Sinon gros risque de Room modes longitudinaux ou bien c'est voulu ? Idem pour l'avant.

Pourquoi les corniches ? C'est pour les Rooms modes verticaux, le câblage ou les 2 ?

En tous cas il y a du potentiel mais j'aurais peur pour mes oreilles :o
Belles photos tout de même.
...


Salut, les deux estrades c’est pour respecter l’angle de vision. Je ne voulais pas trop baisser l’écran afin de minimiser l’utilisation du lens shift. Le premier rang est maintenant au 1er tiers de l’écran. Si je n’avais pas rehaussé le 1er rang cela aurait été inconfortable.

Pour la porte du fond, cette dernière sera réservée pour l’accès à la sono et à la partie studio. On ne pourra pas accéder aux sièges par la porte du fond.

Les corniches c’est pour cacher les caissons de volet, pour le passage de cable et pour l’instal des spots encastrables.
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 11 Juin 2020 16:08

DTS millenium...que de souvenirs
Courage pour ton projet. Ta configuration enceintes s'apparente à la mienne.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 12 Juin 2020 22:36

belle salle hâte de voir le résultat final
CINEMA POUR VOUS
 
Messages: 148
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:06
  • offline

Message » 01 Aoû 2020 15:01

Quelques nouvelles de l'avancement de la salle. Pas vraiment l'impression que ça avance beaucoup et je dois avouer que jamais je n'aurai pensé avoir autant de choses à faire. Il y a toujours quelque chose qui ne va pas comme on veut, toujours une amélioration qu'on ajoute à la liste et ça n'en fini pas.

Les corniches sont terminées. Pose de la moquette sur ces dernières et encastrement des spots reliés à deux variateurs Dio.
Moquette également posée dans les niches de chaque côté de la façade et qui elle accueillera l'écran.
Image

Image

J'ai également commencé la confection des cadres muraux recouverts de burlington avec attaches invisibles. Pas évident à réaliser, une fois c'est trop tendu une fois c'est bien mais le lendemain c'est un peu détendu. Visuellement c'est pas si mal.
Image


Aujourd'hui j'en suis arrivé à l'étape du mur absorbant et ou THX.

A ce sujet je ne savais pas vers quoi m'orienter. Mur absorbant en enfouissant les enceintes dans la laine de roche ou mur THX en recouvrant le mur absorbant d'une surface réfléchissante. JPL n'a jamais départagé les deux alors j'ai tenté de faire un mix.
J'ai voulu recouvrir le mur absorbant par une surface semi rigide et la seule chose que j'avais à ma disposition c'était des dalles de plafond Rockfon. C'est absorbant mais pas autant que de la laine de roche. J'aurai sûrement préféré un matériaux un peu plus rigide mais je n'ai pas trouvé. J'espère qu'à l'écoute ça ira quand même. Dans tous les cas ça commence à faire plus propre. Je vous ferai une photo une fois celui-ci terminé ;)

Image


Prochaine étape la mise en place de la structure du plafond et l’installation des 4 JBL 8330a en position ATMOS.
Casse tête pour la fixation des enceintes plafond qui restent volumineuses, si vous avez des idées je suis preneur ...
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 9:39

Le mur semi THX semi absorbant est terminé. :love:
Vraiment dommage que tout soit caché par l'écran...

Image
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées