Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, frotman40, hiddukel, Laurent993, Lotusvert, Minicou, porciprince, provideo10, SYLEX et 1088 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[MOQUETTE] La Rom_cinemA

Message » 03 Juil 2020 22:33

Rooky2 a écrit:Je ne sais pas dans quel sens tu as prévu de mettre les baguettes Swal au plafond, mais je l'ai mis dans le sens transversal, parce qu'un joint dans le tissu tendu sera moins apparent dans ce sens. :D


Je n'ai pas prévu de joint :mdr:

Je suis certainement joueur mais sur les conseils de JMIFORUM (le Yoda du plafond en tissu tendu :ohmg: ) j'ai décidé de faire un plafond de 6m x 3,30m d'un seul morceau :siffle:

A voir ce que ça donne mais je pars positif, avec toutes les tuiles que j'ai eu jusqu'ici c'est n'est pas un joint à rajouter qui me fait peur :ane:

Mais effectivement Rooky, si je dois rajouter un joint, ce sera probablement dans le sens tranversal.

Mais je veux croire à mon plafond sans joint :wink:
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 03 Juil 2020 22:48

pereti a écrit:bonsoir
moi j 'ai utilisé ça https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500340607
on peut tirer dessus pour le tendre car le voile d 'hivernage c'est un peu léger coté tension
et à Leclerc j 'ai trouvé un genre de voile d 'hivernage noir très résistant pas cher en rouleaux de 1.5 m très transparent acoustiquement
cordialement
michel


pas mal ça !

De mon côté voila ce j'ai pensé :

1 - défaire mon voile,
2 - mettre du fil de fer rigide tout les 30 cm en transversal ou mettre des cintres métalique entre chaque bois qui vont me servir de "ceinture" pour la laine et assurer un maintien sur le long terme de celle ci.
3 - Remettre le voile (il m'en reste pas mal)

Sinon effectivement je peux partir sur ta solution du géotextile qui à l'air plus simple à mettre en oeuvre, tu me confirmes qu'en tirant bien dessus ça va retenir le Laine sans difficulté ? :wtf:
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 04 Juil 2020 1:13

- Esthétiquement si le plafond est 1 ou 2 cm sous le niveau de la flat corniche, ça va donner quoi ? J'ai du mal à imaginer :wtf:

- A la longue, j'ai peur que la laine pende de plus en plus et touche finalement le plafond, du coup autant régler le problème dès maintenant en empechant cette laine de bouger :grad:

Donc ce que je disais ne convient pas.

il te reste a découper des champlats assez fin (le mieux serait des tiges en métal en fait car elle resteront droite) pour les glisser entre tes traverses afin de renforcer la tenue de la LDR et l'éviter de s'affaisser.
Par contre cela t'oblige a démonter ton voile...

Après en étant joueur (donc en tentant de ne pas démonter... mais cette solution marchera aussi en démontant), ce serait de prendre ces fameux champlats (cette fois en bois) mais tu les coupes 5mm + long (ou 10mm , a voir selon les essais) de facon les inserer sous contraintes entre tes traverses mais la fleche pointant vers le plafond afin de relever la ldr.
Faut voir si cela serait assez costaud mais ca pourrait marcher. par contre, c'est de la grande bidouille.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14197
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 04 Juil 2020 8:45

Je serais du genre prévoyant et je ferai les choses suivantes

1) effectivement mettre en place une solution bien fixée (faudrait pas que ça vibre) de tiges métalliques (à voir de quel type, peu importe, mais faut que ce soit assez rigide) puis remettre le voile d'hivernage.

2) poser les baguettes swal périphériques sur une fine épaisseur de "réhausse". Genre une latte de bois 5mm d'épais, pas plus!

3) poser une ou deux baguettes swal, transversale SANS réhausse

4) tendre le tissu uniquement sur les baguettes périphériques!


Comme ça, à terme, si ton tissu fait un ventre, tu n'auras pas tout à démonter pour le retendre puisque tu auras déjà ta (ou tes) swal transversale(s). Les 3 à 5mm de différence de niveau ne se verront pas. Et en attendant, la swal transversale reste invisible sous le tissu tendu... :bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 04 Juil 2020 12:33

Merci les gars pour vos conseils :bravo:

Je vous avoue que j'ai testé hier soir ma solution des cintres (vu que j'en ai un paquet qui prend la poussière dans la garage).

Et bien je suis plutôt satisfait du résultat :D La dimension du cintre est parfaite pour tenir entre les lattes de bois.

De plus, la forme triangle du cintre ça "soutien" vraiment très bien la laine.

Je vais faire l'ensemble du plafond et vous faire un compte rendu de la mise en oeuvre et du résultat dans la foulée.
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 04 Juil 2020 13:55

ROM_CINEMA a écrit:
Je suis certainement joueur mais sur les conseils de JMIFORUM (le Yoda du plafond en tissu tendu :ohmg: )


Rhoo, j'ai quand même pas de si grandes oreilles!! :wink:

Merci pour le clin d'oeil.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 628
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 04 Juil 2020 16:37

De rien :D

J'espère que tu n'as pas les oreilles de Yoda :mdr:

En tout cas vu ta salle tu as sa force et sa sagesse :zen:
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 06 Juil 2020 18:18

bonjour
j'ai décidé de faire un plafond de 6m x 3,30m d'un

bonne chance tu as intéret à prévoir une ou deux personnes en + l 'idéal c'est de le rouler ( le tissu) sur un tube rigide de genre 2.80 m un ou deux qui tendent et un ou deux qui utilisent la spatule
ton tissu fait 3.40 cm ?
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 06 Juil 2020 19:13

Autant pour moi 3, 30 m c'est ma largeur totale de plafond (corniches incluses)

La partie en tisssu du plafond ferra donc environ 2,60 m de large.

J'avais anticipé (pour une fois :)) cette largeur par rapport à la largeur max du burlington : 2.80 m.

Ça me laisse une marge de 10 cm de chaque côté.

Je n'avais pas prévu de demander à du monde de m'aider car Jmiforum a l'air d'avoir fait ça seul (ou je me trompe ?!)

Maintenant si je galère il est clair que je vais faire appel à du renfort :mdr:
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 06 Juil 2020 20:21

ça peu le faire moi j 'ai mis des lés de 1.50 m le raccord ne ce vois pas trop par contre bonjour le mal de coup
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 06 Juil 2020 21:37

oui JMIFORUM à fait des joints aussi quasi invisibles :ohmg:

C'est pour ça je ne me stresse pas si ça ne passe pas d'un seul tenant, je mettrais un ou deux joints dans la largeur.

Par contre, le mal de cou je suis complètement d'accord avec toi.

En ce moment je remonte ma laine de roche avec des cintres. Au bout de deux heures avec la tête en arrière, j'ai le cou qui couine et la nuque en morceaux :ko:

Du "coup", je fais ça au coup par coup :ane:

Un proverbe dit d'ailleurs : "La patience vient à bout de tout" :wink:
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 07 Juil 2020 1:22

Un plafond avec dalles Rockfon, y a rien de mieux :)

Tout reste accessible sans problème et sans prise de tête esthétique.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14197
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 07 Juil 2020 7:17

Je suis complètement d'accord avec toi.

A refaire je commencerai par faire un plafond rockfond.

Lors de ma réflexion c'est le côté "quadrillage" qui m'a bloqué esthétiquement.

Il existe la version rockfond de Josk1 où le quadrillage est dissimulé mais le budget n'est pas le même :ko:
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 10 Juil 2020 22:49

PLAFOND CINTRE :mdr:

Bon vous allez certainement rire.

J'ai utilisé une solution type "Jojo la bricole" pour rehausser ma LDR.

Dans le genre "ça coute que dalle et ça fait le job "

En effet J'ai un paquet de cintres métalliques qui traine dans le garage depuis un moment.

Comme ils sont bien rigides du coup j'ai eu l'idée de les mettre entre les montants de mon plafond bois pour éviter que la LDR s'affaisse.

Il y a une semaine de ça je commencé à mettre en place les premiers cintres.

voici les cintres de "recup" utilisés

Image


je déforme un peu la tige du cintre de manière à faire tenir le cintre sur 3 appuis.

Image


Au cutter, je fait un petie entaille dans le voile pour faire rentrer le cintre au dessus du montant bois.

Image


Par sécurité, j'ai mis une agrafe de biais sur chaque coté pour éviter que le cintre ne bouge (exemple si quelqu'un touche le plafond :evil: )

Image


cintre en place, ça donne ça

Image


J'ai continué ainsi

Image

Image

Image

Voila, mon plafond est entièrement cintré :D

Les premiers cintres ont étés mis il y a une semaine, ça ne bouge pas. :zen:
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 11 Juil 2020 2:39

mdr !

:bravo:

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14197
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées