Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Art-Now_59, matrox445, Odieu Charles, Pif on ze net et 276 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

BatCave Project in St-O / (5mx7mx1.86m, Atmos 5.1.2).

Message » 26 Mai 2020 11:42

J’ai posé la question sur le fil du ls10000 a propos du 10bits et du bt2020.
Je pense que tu a répondu à ma question ici. N’y a t’il pas moyen d’améliorer ces paramètres via une hdfury et une calibration?
Le ls10000 permet, je pense, intrasequement, d’aller plus loin que le x5000 sur l’espace colorimetrique.
beck81
 
Messages: 486
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint-Orens
  • offline

Message » 26 Mai 2020 11:54

Exacte le EH-LS10000 dispose d'un espace colorimétrique plus vaste d'environ 80% du Rec.2020 mais le preset n'est pas disponible sur la version EU.
A ma connaissance seule la version US dispose d'un preset espace colorimétrique natif (donc le plus vaste couvert par le le projo).

Une parade est d'utiliser un PC comme source avec MadVR qui pourra résoudre en plus les problèmes de faible luminosité en HDR via son DTM.
Lorsqu'on utilise un processeur équipé d'un DTM, toute la gestion HDR se fait dessus et le projo DOIT être en SDR.
Par contre l'espace maxi sera DCi, il faut donc faire des conversions à la source.
En alternatives mais très cher, processeur Radiance Pro ou Envy.
Il y a une bidouille avec les HDFury permettant de passer du HDR Dolby Vision forcé LLDV mais il faut aussi calibrer le projo sur un profile compatible car avec cette bidouille il n'y a pas le référentiel (indispensable) sur le projo qui permet un affichage cohérent du processing LLDV.
Il faut donc les outils de calibrage et que le projo puisse arriver aux cibles, ce qui n'est en soit pas si évident.

Sinon il faut passer au EH-LS10500 plus complet même si perfectible.

A noter aussi que l'optique JVC semble un peu meilleure que celle utilisé par Epson sur les deux modèles laser.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Mai 2020 8:06

Extrêmement intéressant, même si plutôt complexe à appréhender.
Je ne pensais pas qu’il y avait autant de complexité derrière le hdr (que je me résumais à un 10bits + Rec.2020).
Était plutôt récalcitrant à utiliser un Pchc juste pour streamer le hdr de Netflix/Disney+, sais-tu si on peut faire un setup madvr sur la nvidia shield ?

Dans tous les cas, je vais aussi me mettre en quête d’une hdfury intégra 2 pour moins m’autoriser la 4K 4.2.0.
beck81
 
Messages: 486
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint-Orens
  • offline

Message » 27 Mai 2020 16:36

Le HDR en vidéoprojection est problématique car d'une part les BR UHD sont étalonné par rapport aux TVs et d'autres part parce que les valeurs de puissance lumineuse, de luminance, de taille d'image, de contraste séquentiel, de contraste ANSI etc. rien ne correspond à l'environnement technologique établi pour le HDR domestique (en ciné pro c'est encore autre chose).
Il faut donc ajuster les valeurs entre la source et le diffuseur, le DTM étant la solution la plus performante avec le moins de discrimination de rendu entre les scènes lumineuses et les scènes sombres.

Malheureusement MadVR n'est dispo que sur PC et demande une configuration plutôt costaud.
Il est recommandé d'utiliser un RTX2080Ti pour être large sur les différents processings.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Mai 2020 10:40

Pour tout te dire, je pense pas le lancer dans un truc aussi complexe. Je n’ai plus la patience et le temps de maintenir des confs comma j’ai pu le faire à l’époque de mon z200 ou de mon dpx-1000 (réglages peaufinés sur la conversion d’espace RGB, avsynth, dénoise, desharp le tout sous pixel shader).

Je vais donc tenter de trouver un hdfury linker et intégral pour envoyer la meilleure sauce au ls10000 (yuv 4:2:0 10 bits, 4k 60hz rec709).
Ma shield propose le format ci-dessous en 12bits (sans intermédiaire en 10bits !?) mais mon ampli m’indique qu’il en que du 8. J’espère que le linker pourra autoriser le 10 bits, ce qui permettra la sélection du format 4K sous Disney +)
beck81
 
Messages: 486
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint-Orens
  • offline

Message » 13 Juin 2020 18:16

Un bloc de puissance stéréo NAD est venu épauler le rz-730 pour driver des surround back bipolaire (sans marque apparente, hp Audax). Me voilà donc en 7.1.4
Je pense que ces terminé pour l’audio.
J’utilise le Matos tout les soirs. Démarrage et extinction instantanés. Ma-gi-que.
Reste plus qu’à régler ce problème de format. J’attends une réponse d’épson .
beck81
 
Messages: 486
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint-Orens
  • offline

Message » 13 Juin 2020 22:08

Si tu n'as pas encore acheté le EH-LS10000 il y a un 10500 a prix canon en PA.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Juin 2020 19:53

J’ai vu ça !
Je suis entrain de voir auprès d’epson. J’attends le chiffrage.
beck81
 
Messages: 486
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint-Orens
  • offline

Message » 04 Juil 2020 17:40

Epson n’’est pas en mesure de me faire migrer vers un 10500 car il en ont plus nulle part.

J’ai donc commandé un hdfury linker pour essayer de tirer le meilleur du ls10000.
beck81
 
Messages: 486
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint-Orens
  • offline

Message » 16 Juil 2020 17:52

Hdfury Linker reçu. Pour l'instant, je maitrise pas la bête ! :lol:

je pense avoir configuré correctement le linker pour sortir en faire croire a la source que le diffuseur est 4K 4:2:0 60hz 10 bits HDR B2020/Rec709 (EDID) (pour que cette résolution soit proposée par la Shield et que les applications Netflix/Disney+ proposent les sources à ce format, comme c’était le cas sur mon JVC DLa-X5000) et downsizer le signal en sortie sur du 4K 4:2:0 60Hz 8bits Rec709.

Deuxième session ce soir !
beck81
 
Messages: 486
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint-Orens
  • offline

Message » 16 Juil 2020 21:38

Ayé ! EDID correctement selectionné (4K 420 59Hz BT2020) et Disney+ envoit la sauce en 4K 59.9hz HDR10. L'ampli reçoit bien le format en 10 bits.

Le LS10000 affiche de sont coté 4K et profondeur de bits '---', en mode Cinema Numérique.
Je retrouve de la profondeur et une belle définition comme sur le X5000.

Par contre, je ne sais pas comment voir l'espace de couleur reçut. Content, le mec !
Je pense que je vais retirer le vieoprojecteur de la vente ! Yes!
beck81
 
Messages: 486
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint-Orens
  • offline

Message » 16 Juil 2020 23:35

En 4K 59, le LS10000 ne sait faire que du 8 bits.
En tout cas mon LS10500 est comme ça.
La faute à son interface d'entrée HDMI 2.0b à bande passante de 10 Gbit/s :roll:

Je pense donc qu'il est peut-être intéressant que tu règles la sortie de ton HD Fury en 8 bits. Il doit savoir faire du dithering de qualité ...

Mais si ce sont des films et séries que tu regardes, pourquoi ne pas régler ton EDID à 23 (films US) ou 24 (films EU) ? A ces fréquence en 420, tu as droit à 10 bits de profondeur :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 17 Juil 2020 8:28

Salut Doc.

Ton post est complètement dans ma dernière zone de flou sude mon ls10000
Tu dis, en même temps (pas de politique!), que le ls10000 ne gère pas le 10 bits et de portant mettre le hdfury en sortie 10 bits. A quoi bon ??
A moins que tu veuilles me dire de mette le hdfury en 10 bits en entrée (edid) et 8 bits en sortie. Dans ce cas, il le fait peut être automatiquement car au démarrage d’un film, je vois une image, puis le logo Epson, et ensuite le film démarre vraiment. Il y a peut être basculement 10-> 8 bits a ce moment là.

Pour en revenir aux autres fréquences que le 60hz, je vois une perte de fluidité lors de mes précédents essais sans hdfury. Je ressaierais avec.

Aussi, j’ai mis le hdfury entre l’ampli et l’epson. Est-ce le meilleur placement ?
beck81
 
Messages: 486
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint-Orens
  • offline

Message » 17 Juil 2020 11:49

Arf, je n'ai pas été très clair :oops:
Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut composer avec la bande passant de l'HDMI 2.0b de l'Epson, limitée à 10 Gbits/s.
En vertu du tableau que voici,
Image

On voit que tu peux faire du 4K 10bits à 24Hz,
mais seulement du 4K 8bits à 60Hz.

Je suis en pchc, donc je fais l'analogie avec ce dernier.
Il possède un renderer du nom de madVR, qui a un très bon générateur de dither.
Le dithering est nécessaire lorsque tu changes la profondeur d'échantillonnage, pour éviter principalement les artéfacts de banding.
Il consiste à ajouter du bruit (pas si) aléatoire à l'image.
Personnellement, en 4K, je sors de mon pchc en 3840x2160 RGB full 8bit + dither de madVR

Tes sources UHD sont encodées avec 10bits de profondeur.
Donc OUI, il faut à priori que tu entres dans ton HDfury en mode 10bits.
Mais, il s'agit de savoir si le générateur de dither du HDfury est de qualité supérieure à celui du lecteur considéré.
Si la réponse est "non", alors il vaut mieux entrer dans le HDfury en 8bits.

Maintenant, la fréquence :
Tu devrais obtenir la meilleure fluidité en alignant la fréquence de toute ta chaîne de lecture sur la fréquence image du programme que tu regardes.
Si tu regardes un film US, c'est "23". Pour un film européen, c'est "24". Pour la télé (foot, the voice, etc ...) c'est "50".
L'avantage des fréquences 23 et 24, c'est qu'elles permettent (en 4:2:0) de rester en 10bits jusqu'au projecteur. Avec à la clé une amélioration (théorique) de la qualité d'image, puisqu'aucun dither n'est nécessaire.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 18:42

Soyons simples, sur le chemin Source <-> Hdfury, je ne suis pas contraint par des limitations, n'est-ce pas ?
JE suis donc au format Max : 4K 60 Hz (ou 23.96) HDR 10 bits BT2020 pour que mes sources soient envoyées au niveau de qualité maximale.

Les contraintes arrivent sur le chemin HDfury <-> LS10000 (pour rester dans la limite des 10Gbps). Il faut donc que le signal passe en 8bits (Disable HDR), et , idéalement, en REC709 (car le BT2020 me donnes des couleurs complètement dé-saturée que j'arrive pas à rattraper avec les réglages).
beck81
 
Messages: 486
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint-Orens
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message
  • BA Batcave
    1, 2Fichier(s) joint(s) Créé le 24 Déc 2012 21:02
    19 Fév 2013 23:34