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Bienvenue au Rododrome

Message » 25 Sep 2011 21:28

Merci JPL pour la solution du feutre adhésif! :wink:
Vous savez où on peut en trouver en rouleau pour un tarif correct SVP??
jeff51
 
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Message » 25 Sep 2011 22:52

Chez Casto il me semble...
rodo
 
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Message » 26 Sep 2011 4:56

Merci Rodo! :wink:
Je vais me renseigner...
jeff51
 
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Message » 26 Sep 2011 5:50

En tant que novice j'ai suivi les directives du vendeur,
Les vendeurs sont parfois de bon conseillers pour les questions relative à la construction. Mais il ne connaissent pas les spécificités du cinéma. Quelle expérience a ce vendeur (aussi sympa soit-il) du "rattle noise test" et des vibrations entre 20 et 2000Hz ?

- je suis contre mettre les dalles dans l'autre sens, je pense que ca ne rend pas une bonne perspective.
Question de goût, mais AMHA c'est une erreur. Quand les reflets restent visibles, le nombre de lignes dans le champ de vision est plus grand et perturbe davantage. Ici, c'est pas grave.
Il existe d'autres solutions pour cacher les rails. Je ne les ai pas proposées car toutes prennent une épaisseur (15cm mini). Et pour le ciel étoilé, ... c'est plutôt nuageux.
Sur la photo, on voit des diffuseurs Akustar CD120. L'absorption est conservée, la diffusion vient en plus. Dans certaines configs, ils jouent aussi un rôle pour la clim (ce n'est pas le cas ici où l'air frais sort par les grilles visibles à l'avant).

Image

je ne voulais pas mettre une ligne de porteurs pour l'ouverture des rideaux car dans mon plan on ne verra pas de rail au centre de l'ecran
Le placement des dalles est indiqué sur le plan, sans rail au milieu. Mais je ne savais pas qu'il y aurait un rideau.

Si je retire plusieurs suspentes rapides pensez vous que la masse supportée par les survivantes sera assez pour limiter les risques de bruit parasite?
Le nombre de suspentes est déterminé par la flexion des porteurs. Il faut 6 suspentes pour votre plafond.
La solution du serre câble en nylon est bonne. Je ne l'utilise pas parce que les assurances n'aiment pas dans le cadre d'une construction payante, mais pour un DIY, pourquoi pas ?

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 26 Sep 2011 7:59

Jean-Pierre Lafont a écrit:
je ne voulais pas mettre une ligne de porteurs pour l'ouverture des rideaux car dans mon plan on ne verra pas de rail au centre de l'ecran
Le placement des dalles est indiqué sur le plan, sans rail au milieu. Mais je ne savais pas qu'il y aurait un rideau.


Moi non plus je ne le savais pas :oops: Pour le rail au milieu ce n'est pas ce que je voulais dire, plus de details dans un prochain post.

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Si je retire plusieurs suspentes rapides pensez vous que la masse supportée par les survivantes sera assez pour limiter les risques de bruit parasite?
Le nombre de suspentes est déterminé par la flexion des porteurs. Il faut 6 suspentes pour votre plafond.
La solution du serre câble en nylon est bonne. Je ne l'utilise pas parce que les assurances n'aiment pas dans le cadre d'une construction payante, mais pour un DIY, pourquoi pas ?


Le vendeur voulait m'en faire poser 26, j'en ai mis un nombre intermédiaire... Je vais virer les suspentes rapides et utiliser des serre cable, ca m'évitera de devoir tout défaire par la suite.




Sinon, quelqu'un aurait-il des conseils sur la position idéale des spots au plafond pour éclairer l'écran ? Assez proche de l'ecran je suppose pour créer un effet de lumière rasante ?
rodo
 
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Message » 26 Sep 2011 8:21

Le vendeur voulait m'en faire poser 26

:o C'est un très bon vendeur !!!

6 suspentes suffisent. 1 suspente tous les 1,20m en commençant à 1,20/1,30m des rives. En prenant référence sur le plan initial, les ancrages décrivent un rectangle de 120 x 240cm au milieu de la pièce. Le reste étant tenu par les rives.
Maintenant, avec la nouvelle disposition et le rideau, il faut adapter.

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 26 Sep 2011 8:43

En plus s'il y à trop de suspentes c'est plus galère pour glisser les dalles.
garyturner
 
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Message » 26 Sep 2011 9:57

Le chauffage

Même sur la cote d'azur il fait froid l'hiver et la présence d'un système de chauffage devient indispensable; pas besoin d'une très grosse puissance puisque les hiver restent doux, que la pièce n'a pas de fenêtre, que le local est semi enterré, et que je bénéficie d'une très épaisse isolation thermique (grâce au traitement acoustique pour ceux qui ne suivent pas).

Au départ je voulais m'affranchir d'un radiateur classique - car encombrant et source de problème acoustique - en installant une batterie de chauffe pour VMC.

Image

Mais la batterie la moins puissante demande tout de même un debit d'air minimum 70m3/h et coute une fortune en accessoires de securite (sonde de detection de la temperature, sonde thermostatique, commande thermostatique, detection de debit) :

- donc si on doit mettre une VMC a 70m3/h on extraie beaucoup trop d'air chauffé dehors vu la taille de la salle : la facture energetique devient lourde
- de plus avec un tel debit la batterie va adoucir l'air neuf mais n'arrivera pas a réellement chauffer la piece. Son usage reste pour empecher la sensation de froid en se placant devant la bouche d'arrivée d'air.

Si certains d'entre vous veulent creuser cette solution je vous propose d'envisager le montage suivant:
- une VMC a faible debit pour la fonction renouvellement d'air
- une VMC interne a haut debit couplée a une batterie de chauffe qui fonctionne en circuit fermé.

Bien sur une VMC haut debit genere des decibels, donc il faut la mettre dans une piece attenante avec une longue gaine pour attenuer les bruits.




Dans mon cas j'ai abandonné l'idée et je me suis rabattu sur un autre concept : un radiateur caniveau :

Image Image


J'ai également abandonné ce projet car ma chape ne faisant que 10cm de profondeur il me fallait dimensionner le radiateur de maniere consequente : 42 cm de large et ... 3 metres de long ! Bref, ajoutant a cela un cout de 1000 euros sans la pose je ne voyais pas trop comment m'en sortir...


Je suis donc revenu a un systeme plus modeste de radiateur electrique : je n'ai pas souhaité mettre de clim pour des raisons esthétiques et sonores, et les tuyaux existant de chauffage central n'ont pas ete réutilisés.


Emplacement

Vu le traitement acoustique mis en place, je ne pouvais pas positionner le radiateur sur les murs latéraux, j'ai donc du me résoudre a loger le radiateur sur le mur arrière.

Avantages:
- a cause de la profondeur des enceintes arrières j'ai du avancer le mur tissu, cela laisse plein de place pour cacher le radiateur dans le mur
- planqué derrière le canapé le radiateur perturbera moins le traitement acoustique et sera discret

Inconvénients:
- planqué derrière le canapé, il rayonnera moins bien dans la pièce, le chauffage risque de ne pas être très homogène
- situé sous le VP et prés du rack hifi, j’espère qu'il ne pas trop chauffer le matériel
- situé sous une bouche d'extraction VMC, pas très efficace de chauffer l'air qui va rapidement être expulsé


Installation

Des chutes de chevrons sont utilisées pour avancer le radiateur par rapport au mur. Elles seront par la suite peintes en noir

Image


Remplissage du fond du mur de laine de roche . C'est un isolant thermique incombustible, donc pas de danger a en mettre a proximité du radiateur.

Image


Mais la laine de Roche c'est esthétiquement moche, pour la cacher je fabrique un fond en sacrifiant une dalle de faux plafond. C'est a base de laine de roche donc egalement incombustible :

Image

Image


Je fixe le support pour le radiateur, puis le radiateur

Image

Image


Vous remarquez que j'ai pris un modèle courbe et en structure nid d'abeilles, ceci afin de limiter la surface réfléchissante pour réduire la perturbation acoustique. Ils auraient pu fournir un câble électrique noir au lieu de ce fil blanc monstrueux. Je me suis contenté de le faire rentrer au plus tot dans la laine de roche, mais certains voudront probablement ajouter une gaine noir thermoretractable dessus.



Pour le dessus j'ai voulu accompagner le flux d'air chaud du au phénomène de convection et l'orienter vers l’intérieur de la pièce. je ne referme donc pas a 90 degrés mais je laisse un angle plus ouvert. Pour cela je dispose deux équerres et pose une chute de dalle dessus

Image


Je ne suis pas 100% convaincu de son intérêt dans cette configuration, mais j'ai mis en place un bouclier thermique avec des feuilles réfléchissantes en les intercalant entre la laine de roche et les dalles de faux plafond : a l’arrière du radiateur et sur le dessus, cela afin de limiter la propagation de la chaleur vers le VP et favoriser la radiation vers l'avant de la salle.

Image


Deux équerres et un tasseau en bois prennent en sandwich le bouclier thermique et maintiennent le dessus du radiateur

Image


Il ne restera plus qu'a mettre en place le cadre en tissu tendu, laissant une large ouverture tout autour du radiateur.
rodo
 
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Message » 26 Sep 2011 13:08

Ce matin j'ai reçu mes pointes (merci Garyturner pour le lien); elle sont livrées avec une mousse autocollante pour les fixer + coupole contre-pointe avec encore un double face.

Je pense visser les pointes directement aux enceintes et poser a meme la colonne pour ne pas a nouveau pourrir mon couplage avec des bouts de mousse

Image
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Message » 26 Sep 2011 13:11

Les autocollants marchent bien sous les chaises du salon pour qu'elles glissent mieux ^^ J'avais pas de meuble à caler pour utiliser les contre pointes mais elles doivent le faire :ane:
garyturner
 
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Message » 26 Sep 2011 21:37

Je pense visser les pointes directement aux enceintes et poser a meme la colonne pour ne pas a nouveau pourrir mon couplage avec des bouts de mousse

Bien vu !

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 27 Sep 2011 13:27

Mise a jour : j'ai remplacé les suspentes rapides par des colliers en nylon, ceci afin d'éviter l'éventuel bruit généré par la vibration du faux plafond (métal sur métal):

Image
rodo
 
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Message » 27 Sep 2011 14:19

Tu n'as pas peur que le métal taillade le collier nylon?
diedie
 
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Message » 27 Sep 2011 15:12

allez hop! on rechange :mdr: :mdr: :mdr:
STTEPH
 
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Message » 27 Sep 2011 15:12

je crois que je vais faire pareil :roll: :roll:
STTEPH
 
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