La porte n'a pas besoin d'être plus lourde ou rigide que le mur ou doublage qui la supporte.
Ce qu'il faut soigner, c'est l'étanchéité de la porte.
Beau travail.
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Black Box : correction acoustique en cours
- JIM
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SynTheTic a écrit:josk1 a écrit:Et là... il passe pas dans l'escalier
Manquerait plus que ça...
Si il arrive pas en bas, c'est qu'on aura trop forcé sur l'apéro avant de le descendre
Je ne te le souhaite pas bien entendu, mais je parle d'expérience... D'après mes calculs, le billard passait! Les murs ne sont pas toujours d'accord avec nos calculs
- josk1
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Aïe !
Sinon, tu as toujours le plan B
Sinon, tu as toujours le plan B
- SynTheTic
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La configuration dans mon profil
La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
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calova.dts - Modérateur Installations
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SynTheTic a écrit:Le joint est prévu
Ce sera un kit Akustar 4B avec un seuil + un joint périphérique en applique sur le dormant et sur la porte.
J'attends la suite
Pour le billard j'ai vu de mes yeux les dégâts fait par celui de Josk1, telle une griffe de T-REX
La configuration dans mon profil
Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
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fanvw - Modérateur Installations
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JIM a écrit:La porte n'a pas besoin d'être plus lourde ou rigide que le mur ou doublage qui la supporte.
Ce qu'il faut soigner, c'est l'étanchéité de la porte.
Beau travail.
Jim.
Comme il lui reste du chêne pour faire le cadre de l'ouvrant, la porte sera bien plus lourde que le doublage.
Rien de penser à la pose, j'ai déjà des courbatures
Je ne sais pas si tu as eu le même "problème" que moi mais en rentrant les entretoises en force, j'ai remarqué que le bout de certaines poutres de la boîte avaient bougées de presque 2cm en se rapprochant des murs extérieurs.
Le placo rigidifiera la boîte mais pour l'instant je ne l'ai pas encore posé alors çà m'inquiète pas mal.
- SynTheTic
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SynTheTic a écrit:... en rentrant les entretoises en force, j'ai remarqué que le bout de certaines poutres de la boîte avaient bougées de presque 2cm en se rapprochant des murs extérieurs.
Le placo rigidifiera la boîte mais pour l'instant je ne l'ai pas encore posé alors çà m'inquiète pas mal.
J'avoue que depuis que je réfléchi à la boîte, je ne suis pas franchement assuré qu'elle sera solide ... même si je me dis que mon inquiétude viendrait du fait que je n'ai jamais bricolé à ce niveau ...
Je me demande comment elle tiendrait ? ... surtout vu que les poutres aux angles ne sont pas fixées à la dalle mais aux montants ... j'en rêve la nuit
Par ailleurs, j'ai découvert la salle de Jim ... franchement superbe ... je vais peut-être me lancer sur ce modèle .. Juste une question (désolé si ce n'est pas le bon endroit) : Y a t-il un moyen d'éviter les murs latéraux en dents de scie ? .. JPL a une salle comme ça mais, comment se font les déviations ? ... Merci
- bgolfy
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Les murs latéraux en dents de scie ne sont pas une obligation.
Tu peux faire ta correction acoustique avec des murs droits mais je ne suis pas assez compétent dans ce domaine pour te donner des détails (j'ai fais appel à Kaz pour ce sujet dans ma salle ).
Dans tous les cas, ce seront les prises de mesure dans ta salle qui détermineront la composition de ta correction.
Si tu fais l'impasse là dessus, tu auras un résultat approximatif...
Tu peux faire ta correction acoustique avec des murs droits mais je ne suis pas assez compétent dans ce domaine pour te donner des détails (j'ai fais appel à Kaz pour ce sujet dans ma salle ).
Dans tous les cas, ce seront les prises de mesure dans ta salle qui détermineront la composition de ta correction.
Si tu fais l'impasse là dessus, tu auras un résultat approximatif...
- SynTheTic
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SynTheTic a écrit:Dans tous les cas, ce seront les prises de mesure dans ta salle qui détermineront la composition de ta correction.
Si tu fais l'impasse là dessus, tu auras un résultat approximatif...
Aïe ... dans ces conditions, les dents de scie semblent plus sûrs ? ... tout le mur du fond doit-il être absorbant ? ... et les angles du fond.. Basstrap incontournable ?
Le plafond ... si on le fait plat, est-il plutôt absorbant ou réfléchissant ? .. je sais que le mieux serait de mesurer mais, si je ne peux (sais) pas mesurer ...
Le plafond de Jim est ... wouf ! .. réalisable mais il faut beaucoup de boulot et surtout un talent certain ..
- bgolfy
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bgolfy a écrit:Aïe ... dans ces conditions, les dents de scie semblent plus sûrs ? ... tout le mur du fond doit-il être absorbant ? ... et les angles du fond.. Basstrap incontournable ?
Non, dans les 2 cas si le traitement est bien réalisé le résultat sera bon (c'est aussi un choix esthétique).
Si tu choisi de faire un mur baffle plan, le mur du fond aura tendance à être absorbant.
Si le mur avant est absorbant, celui du fond sera plutôt réfléchissant/diffusant.
Les basstrap sont conseillés car la pression est maximale dans les angles des murs.
bgolfy a écrit:Le plafond ... si on le fait plat, est-il plutôt absorbant ou réfléchissant ? .. je sais que le mieux serait de mesurer mais, si je ne peux (sais) pas mesurer
Le plafond est plutôt absorbant pour compenser le plancher qui lui sera réfléchissant.
Je ne sais pas non plus faire les mesures mais il va falloir que j'apprenne pour les transmettre à Kaz.
Je te conseille de refaire un tour dans les posts des salles dédiées terminées pour te faire une idée plus précise des différentes méthodes de correction acoustique.
Ce que tu dois retenir c'est que les méthodes qui marchent chez les uns ne marchent pas forcément chez les autres....chaque cas est particulier.
A minima, tu pourra éviter des faire les plus grosses erreurs en apprenant des expériences de chacun.
Pose un maximum de questions sur ton post... ce sera à mon avis plus pratique pour t'y retrouver quand tu commenceras ta salle...
- SynTheTic
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- Localisation: Bretagne (35)
La seule certitude que j'ai, c'est qu'il ne faut pas de surfaces parallèle réfléchissante.
D'où l'intérêt des surfaces planes mais orientées qui permettent d'éviter les echos sans "trop" diffuser/absorber.
Après, c'est aussi un choix esthétique, on peut très bien tout cacher comme l'a fait Roland (thxrd) en ne laissant que quelques colonnes décoratives.
C'est même plus souple en terme de réglage de l'acoustique.
Perso, j'ai adoré en photos le look de la salle Arane de JPL et m'en suis fortement inspiré.
D'où l'intérêt des surfaces planes mais orientées qui permettent d'éviter les echos sans "trop" diffuser/absorber.
Après, c'est aussi un choix esthétique, on peut très bien tout cacher comme l'a fait Roland (thxrd) en ne laissant que quelques colonnes décoratives.
C'est même plus souple en terme de réglage de l'acoustique.
Perso, j'ai adoré en photos le look de la salle Arane de JPL et m'en suis fortement inspiré.
- JIM
- Modérateur Installations
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SynTheTic a écrit:Si tu choisi de faire un mur baffle plan, le mur du fond aura tendance à être absorbant.
... tu veux dire que les 3 murs (latéraux ET de façade - écran) en baffle plan ?
SynTheTic a écrit:Je te conseille de refaire un tour dans les posts des salles dédiées terminées pour te faire une idée plus précise des différentes méthodes de correction acoustique.
Ce que tu dois retenir c'est que les méthodes qui marchent chez les uns ne marchent pas forcément chez les autres....chaque cas est particulier.
A minima, tu pourra éviter des faire les plus grosses erreurs en apprenant des expériences de chacun.
Pose un maximum de questions sur ton post... ce sera à mon avis plus pratique pour t'y retrouver quand tu commenceras ta salle...
Oui, je suis entrain de les parcourir ... il y en a tellement .. . et justement, pour ne pas me disperser, je note tout enfin, l’essentiel de ce que j'aurai besoin, dans un document .. Merci encore ..
- bgolfy
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JIM a écrit:La seule certitude que j'ai, c'est qu'il ne faut pas de surfaces parallèle réfléchissante.
D'où l'intérêt des surfaces planes mais orientées qui permettent d'éviter les echos sans "trop" diffuser/absorber.
Après, c'est aussi un choix esthétique, on peut très bien tout cacher comme l'a fait Roland (thxrd) en ne laissant que quelques colonnes décoratives.
C'est même plus souple en terme de réglage de l'acoustique.
Perso, j'ai adoré en photos le look de la salle Arane de JPL et m'en suis fortement inspiré.
Oui, je "décortique" ta salle en ce moment avant de m'attaquer à celle de Thrxd ... trop d'infos à lire (et relire) et surtout à essayer de comprendre et voir comment l'adapter ..
La fameuse salle Arane, j'entends tellement parler mais, les photos ne sont plus accessibles hélas ..
En tout cas Merci ..
- bgolfy
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bgolfy a écrit:... tu veux dire que les 3 murs (latéraux ET de façade - écran) en baffle plan ?
Non, le mur baffle plan ne concerne que le mur d'enceintes côté écran.
- SynTheTic
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Ah ok .. je comptais faire un baffle plan ... plus facile à faire que les guides d'ondes .. enfin je crois .. Merci
- bgolfy
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