Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Damien DL, lionel83, ludolacroix2003, matrox445, retour1984, velozerien48 et 161 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Black Box : correction acoustique en cours

Message » 26 Mai 2019 22:55

La porte n'a pas besoin d'être plus lourde ou rigide que le mur ou doublage qui la supporte.
Ce qu'il faut soigner, c'est l'étanchéité de la porte.

Beau travail.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mai 2019 8:07

SynTheTic a écrit:
josk1 a écrit:Et là... il passe pas dans l'escalier :siffle:

Manquerait plus que ça...
Si il arrive pas en bas, c'est qu'on aura trop forcé sur l'apéro avant de le descendre :mdr:

Je ne te le souhaite pas bien entendu, mais je parle d'expérience... D'après mes calculs, le billard passait! Les murs ne sont pas toujours d'accord avec nos calculs :ko: :grr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 27 Mai 2019 9:49

Aïe !
Sinon, tu as toujours le plan B :ane:
Image
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 27 Mai 2019 9:49

:lol: :lol:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 27 Mai 2019 9:56

SynTheTic a écrit:Le joint est prévu :wink:
Ce sera un kit Akustar 4B avec un seuil + un joint périphérique en applique sur le dormant et sur la porte.

:bravo:
J'attends la suite :wink:

Pour le billard j'ai vu de mes yeux les dégâts fait par celui de Josk1, telle une griffe de T-REX :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 27 Mai 2019 10:42

JIM a écrit:La porte n'a pas besoin d'être plus lourde ou rigide que le mur ou doublage qui la supporte.
Ce qu'il faut soigner, c'est l'étanchéité de la porte.
Beau travail.


:thks: Jim.

Comme il lui reste du chêne pour faire le cadre de l'ouvrant, la porte sera bien plus lourde que le doublage.
Rien de penser à la pose, j'ai déjà des courbatures :ko:

Je ne sais pas si tu as eu le même "problème" que moi mais en rentrant les entretoises en force, j'ai remarqué que le bout de certaines poutres de la boîte avaient bougées de presque 2cm en se rapprochant des murs extérieurs.
Le placo rigidifiera la boîte mais pour l'instant je ne l'ai pas encore posé alors çà m'inquiète pas mal.
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 27 Mai 2019 11:52

SynTheTic a écrit:... en rentrant les entretoises en force, j'ai remarqué que le bout de certaines poutres de la boîte avaient bougées de presque 2cm en se rapprochant des murs extérieurs.
Le placo rigidifiera la boîte mais pour l'instant je ne l'ai pas encore posé alors çà m'inquiète pas mal.

J'avoue que depuis que je réfléchi à la boîte, je ne suis pas franchement assuré qu'elle sera solide ... même si je me dis que mon inquiétude viendrait du fait que je n'ai jamais bricolé à ce niveau ...
Je me demande comment elle tiendrait ? ... surtout vu que les poutres aux angles ne sont pas fixées à la dalle mais aux montants :wtf: :wtf: ... j'en rêve la nuit

Par ailleurs, j'ai découvert la salle de Jim ... franchement superbe ... je vais peut-être me lancer sur ce modèle .. Juste une question (désolé si ce n'est pas le bon endroit) : Y a t-il un moyen d'éviter les murs latéraux en dents de scie ? .. JPL a une salle comme ça mais, comment se font les déviations ? ... Merci
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mai 2019 12:04

Les murs latéraux en dents de scie ne sont pas une obligation.
Tu peux faire ta correction acoustique avec des murs droits mais je ne suis pas assez compétent dans ce domaine pour te donner des détails (j'ai fais appel à Kaz pour ce sujet dans ma salle :siffle: ).
Dans tous les cas, ce seront les prises de mesure dans ta salle qui détermineront la composition de ta correction.
Si tu fais l'impasse là dessus, tu auras un résultat approximatif...
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 27 Mai 2019 15:03

SynTheTic a écrit:Dans tous les cas, ce seront les prises de mesure dans ta salle qui détermineront la composition de ta correction.
Si tu fais l'impasse là dessus, tu auras un résultat approximatif...

Aïe ... dans ces conditions, les dents de scie semblent plus sûrs ? ... tout le mur du fond doit-il être absorbant ? ... et les angles du fond.. Basstrap incontournable ?

Le plafond ... si on le fait plat, est-il plutôt absorbant ou réfléchissant ? .. je sais que le mieux serait de mesurer mais, si je ne peux (sais) pas mesurer ...

Le plafond de Jim est ... wouf ! .. réalisable mais il faut beaucoup de boulot et surtout un talent certain ..
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mai 2019 16:13

bgolfy a écrit:Aïe ... dans ces conditions, les dents de scie semblent plus sûrs ? ... tout le mur du fond doit-il être absorbant ? ... et les angles du fond.. Basstrap incontournable ?

Non, dans les 2 cas si le traitement est bien réalisé le résultat sera bon (c'est aussi un choix esthétique).
Si tu choisi de faire un mur baffle plan, le mur du fond aura tendance à être absorbant.
Si le mur avant est absorbant, celui du fond sera plutôt réfléchissant/diffusant.
Les basstrap sont conseillés car la pression est maximale dans les angles des murs.
bgolfy a écrit:Le plafond ... si on le fait plat, est-il plutôt absorbant ou réfléchissant ? .. je sais que le mieux serait de mesurer mais, si je ne peux (sais) pas mesurer

Le plafond est plutôt absorbant pour compenser le plancher qui lui sera réfléchissant.
Je ne sais pas non plus faire les mesures mais il va falloir que j'apprenne pour les transmettre à Kaz.
Je te conseille de refaire un tour dans les posts des salles dédiées terminées pour te faire une idée plus précise des différentes méthodes de correction acoustique.
Ce que tu dois retenir c'est que les méthodes qui marchent chez les uns ne marchent pas forcément chez les autres....chaque cas est particulier.
A minima, tu pourra éviter des faire les plus grosses erreurs en apprenant des expériences de chacun.

Pose un maximum de questions sur ton post... ce sera à mon avis plus pratique pour t'y retrouver quand tu commenceras ta salle... :oldy:
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 27 Mai 2019 17:22

La seule certitude que j'ai, c'est qu'il ne faut pas de surfaces parallèle réfléchissante.
D'où l'intérêt des surfaces planes mais orientées qui permettent d'éviter les echos sans "trop" diffuser/absorber.

Après, c'est aussi un choix esthétique, on peut très bien tout cacher comme l'a fait Roland (thxrd) en ne laissant que quelques colonnes décoratives.
C'est même plus souple en terme de réglage de l'acoustique.
Perso, j'ai adoré en photos le look de la salle Arane de JPL et m'en suis fortement inspiré.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mai 2019 18:55

SynTheTic a écrit:Si tu choisi de faire un mur baffle plan, le mur du fond aura tendance à être absorbant.

... tu veux dire que les 3 murs (latéraux ET de façade - écran) en baffle plan ?
SynTheTic a écrit:Je te conseille de refaire un tour dans les posts des salles dédiées terminées pour te faire une idée plus précise des différentes méthodes de correction acoustique.
Ce que tu dois retenir c'est que les méthodes qui marchent chez les uns ne marchent pas forcément chez les autres....chaque cas est particulier.
A minima, tu pourra éviter des faire les plus grosses erreurs en apprenant des expériences de chacun.
Pose un maximum de questions sur ton post... ce sera à mon avis plus pratique pour t'y retrouver quand tu commenceras ta salle... :oldy:

Oui, je suis entrain de les parcourir ... il y en a tellement :roll: .. . et justement, pour ne pas me disperser, je note tout enfin, l’essentiel de ce que j'aurai besoin, dans un document .. Merci encore ..
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mai 2019 18:59

JIM a écrit:La seule certitude que j'ai, c'est qu'il ne faut pas de surfaces parallèle réfléchissante.
D'où l'intérêt des surfaces planes mais orientées qui permettent d'éviter les echos sans "trop" diffuser/absorber.

Après, c'est aussi un choix esthétique, on peut très bien tout cacher comme l'a fait Roland (thxrd) en ne laissant que quelques colonnes décoratives.
C'est même plus souple en terme de réglage de l'acoustique.
Perso, j'ai adoré en photos le look de la salle Arane de JPL et m'en suis fortement inspiré.

Oui, je "décortique" ta salle en ce moment avant de m'attaquer à celle de Thrxd ... trop d'infos à lire (et relire) et surtout à essayer de comprendre et voir comment l'adapter ..
La fameuse salle Arane, j'entends tellement parler mais, les photos ne sont plus accessibles hélas ..

En tout cas Merci ..
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mai 2019 19:02

bgolfy a écrit:... tu veux dire que les 3 murs (latéraux ET de façade - écran) en baffle plan ?

Non, le mur baffle plan ne concerne que le mur d'enceintes côté écran.
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 27 Mai 2019 19:09

Ah ok .. je comptais faire un baffle plan ... plus facile à faire que les guides d'ondes .. enfin je crois .. Merci
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message