Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, fanvw, Fre.Mo, Jean-Pierre Lafont, Mikycoud, Patrick57s, porciprince, RORK, undertaker88, winston1595 et 932 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Black Box : Construction Salle HC en ss-sol "pour les nuls"

Message » 17 Avr 2009 22:49

Bonjour Lolo63
Je ne t'ai pas encore félicité pour ta superbe salle que tu nous confectionne :wink: eh bien voila, c'est fait :mdr:
En plus avec pleins de photos et d'explication comme on aime 8)
C'est vrai quelle va être superbe ta salle et +2 pour la bière au comptoir :roll:
Bon ben je vais allé voir de ce pas, si je peux aussi avoir 1 semaine de CP pour avancé dans mes travaux car pour moi, c'est le calme plat :cry:
Bonne continuation & courage, tu y es presque !!!!! :roll:

Thx 68

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 17 Avr 2009 22:59

En tout cas ça va être sympa ta salle et je pense que tu va directement mettre une pompe à bière sur le comptoir non?


C'est vrai quelle va être superbe ta salle et +2 pour la bière au comptoir


Merci les gars c'est sympa vos encouragements.

Comme je l'ai dèjà écrit sur le topic, tous les forumeurs sont les bienvenus si vous passez en Auvergne près de Clermont-Ferrand :wink:

Ce qui est moins sympa c'est que je viens d'apprendre que les Amerloc de chez Klipsch viennent d'annoncer des délais à rallonge pour mon pack :evil:

Comme je le pressentais déjà à la commande :-?

Je vais me laisser le WE pour réfléchir et si ca me gratte trop, je vais faire le grand saut vu le sérieux et la sympathie de J-François de chez GKF et de son matos de pointe.

Soyons fous !!!!!!!!!! ....ca devait arriver à force de côtoyer tous les grands malades du forum... .

ATTENTION

LA FREQUENTATION DU FORUM PEUT PROVOQUER UNE MALADIE GRAVE QUI S'ATTAQUE DIRECTEMENT AU COMPTE BANCAIRE !!!

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 18 Avr 2009 0:34

Mort de :mdr:

Thx 68

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 22 Avr 2009 0:23

Dans l’attente de la mise à jour des travaux (fin de semaine), je partage avec vous le choix du vidéo-projecteur.

En effet, il fallait que je me détermine sur un modèle et commencer à prévoir la distance de projection.

Au préalable, je m’étais fixé un budget à ne pas dépasser et visiblement tout le monde m’indiquait qu’avec 1.500 € « fallait oublier » :cry: .

Alors j’ai parcouru les nombreux CR de matériels, les comparatifs divers et j’ai sélectionné quelques modèles qui correspondaient à mes critères :

1 : une grande focale motorisée (zoom X2) pour pouvoir projeter à hauteur constante sur les trois formats :

- 2.35 pour les films
- 16/9 pour la TV ou la 360
- 4/3 TV,PC ou Wii

2 : un modèle full HD pour s’accoupler à une platine Blu Ray

3 : une connectique fournie (dans l’attente d’une upgrade vers un ampli A/V)

4 : un bon contraste, bonne luminosité et faible niveau de bruit,

5 : un excellent rapport qualité/prix

A partir de là, j’ai vite compris qu’un VP c’est un compromis avec « des plus et des moins » où chacun voit midi à sa porte, selon ses propres priorités.

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29742067

http://www.lesnumeriques.com/article-416.html

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/VideoProj/CatVProj_HC.html



Les miennes m’ont conduit vers un modèle le PANASONIC PTAE-3000.

Quelques liens :

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/VideoProj/PanasonicPTAE3000E.html

http://www.avcesar.com/projecteur/id-33/Panasonic-PT-AE3000/page-1.html


Le problème c’est que je me trouvais hors budget :( car ce modèle est le plus souvent affiché dans les 2.800 €.

Alors j’ai continué à creuser et j’ai trouvé les bonnes adresses pour le commander dans les limites de mon budget initial cité au début du post
(en intégrant dans le calcul le fait que le revendeur le propose avec une lampe de rechange offerte d’une valeur de 450 €) :D .

Ce qui est paradoxal, c’est que pendant ce temps là il augmentait de 200€ en France… !

Alors ni une ni deux… à ce prix là je me suis décidé, conforté par les témoignages rassurants des forumeurs (SAV, délais, garanties…).

Contact pris avec Cyril (ancien Parisien très sympa) de chez SUPERSONIDO à Bilbao, virement et trois jours après....



réception du VP et de sa lampe supplémentaire « gratos ».



Image



La bête sortie de sa tanière :

Je ne m’attendais pas à un appareil aussi imposant… il en impose.




Image




La lampe de rechange offerte :


Image


Alors bien entendu avec l’excuse de vérifier s’il fonctionnait bien, j’ai réalisé un test dans le salon dans des conditions déplorables
(connexion TV et projection sur papier peint à reliefs dans un salon tout blanc)

Eh ben là déjà avec la WAF c’était déjà… :o :o

Où « comment trouver son plasma 107 ridiculement petit »



Image


Je vous explique pas comment j’ai hâte de le voir s’exprimer dans la salle dédiée avec un Blu Ray en source.

Alors bien entendu des esprits chagrins seront tentés de commenter :
« oui mais… un HD350, la lumino, le shading… » mais personnellement, pour une première salle dédiée il me conviendra amplement, j’en suis convaincu d’autant qu’à cet instant, dans ce budget et selon mes critères… je n’ai guerre trouvé de concurrents.

Pour la connexion, j’ai pris un câble de référence : Le MONSTER CABLE 1000 HD TV en 7.62m :


Image


Sur lequel j’avais échangé et réalisé un petit CR de la commande sur le topic dédié :


http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1260&t=29904389&p=172689695#p172689695

Voilà pour aujourd’hui :wink:
Dernière édition par lolo63 le 25 Avr 2009 0:59, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 22 Avr 2009 0:41

Tu as fait un bon choix je pense ! 1500 € avec une lampe de rechange c'est donné ! (enfin façon de parler ! :mdr:) Ce projecteur a été encensé et doit bien mériter l'engouement qu'il a suscité. D'ici-là tu auras le temps de voir arriver les projos laser comme ça... y'a pas le feu au lac comme on dit et l'essentiel en vidéo-projection, ce n'est pas le contraste, la luminosité, le shading, ou je ne sais quoi.... C'est en priorité une grande base d'écran et une image qui nous fait plonger encore plus dans le film...

Joli câble !!! ;)

Chris.
Dernière édition par chris.24 le 22 Avr 2009 4:12, édité 1 fois.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 22 Avr 2009 0:47

Tu as fait un bon choix je pense ! 1500 € avec une lampe de rechange c'est donné !


Enfin... déduction faite de la valeur de la lampe quand même. Ce qui reste compétitif :wink: .


l'essentiel en vidéo-projection...c'est en priorité une grande base d'écran et une image qui nous fait plonger encore plus dans le film...


Tout à fait d'accord avec toi !

Merci Chris

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 22 Avr 2009 1:04

Salut

+1 avec Chris24 :idee:

Je pense qu'à l'heure actuelle , les projos se renouvellent trop souvent.

Et on est entre 2 , pour la prochaine génération des projo LASER.

Il faut aussi admettre que le budget n'est pas non plus un élastique. :wink:

Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 22 Avr 2009 8:01

Très bon choix Lolo,

C'est sûr qu'il doit avoir des inconvénients par rapport à d'autres projo mais le bon choix est une histoire de compromis en fonction des besoins et des contraintes que l'on a.
A écouter les appels des sirènes (je te le disais en MP) on aurait tous un pack 7.2 GKF, un JVC HD350, une LX91 et un ampli monstrueux pour en faire profiter les voisins.

Hélas, nos compagnes du quotidien ne comprennent pas qu'il est à le mode aujourd'hui de mettre un crédit de 60 ans sur le dos des enfants... :)
On attend avec impatience les photos de la suite.

Nicolas.
obiwank
 
Messages: 102
Inscription Forum: 05 Mai 2005 19:32
  • offline

Message » 22 Avr 2009 9:22

:wink: le principal c est d avoir une bonne base sur laquelle on ne reviendra pas . Les enceintes par exemple . Pour ma part comme tu l as vu pour moi c est un hd ready dont je suis très content . On verra ça plus tard . Bonne continuation.
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 22 Avr 2009 13:20

Salut Lolo63,
Pour ma part, je dirais que tu ne change pas de H-P tous les jours (aller au moins 10ans :roll: )& en plus 1 chance sur 10 de changer le mur THX qui va avec :oops: , mais ce qui est de la projection, toutes les semaines il y a un nouveau type de projo avec tel & tel changement (peut-être bientôt un 21/9ème qui c'est :mdr: )mais ça évolue tout le temps!!!! D'autant plus que les prix baissent avec les années.
L'essentiel c'est que ça te convienne au niveau budget & surtout de la taille de ton écran :wink:

Thx 68

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 22 Avr 2009 13:53

je dirais que tu ne change pas de H-P tous les jours


Je partage tout à fait. En effet, les VP, platines , amplis... évoluent à vitesse grand V, mais il y a au moins un domaine ou la techno est assez stable et où les bons produits le restent trés longtemps, c'est les enceintes.

C'est la raison pour laquelle, j'ai misé un peu plus sur les enceintes.

A ce sujet, j'ai décidé d'annuler ma commande KLIPSCH (vu les délais à rallonge). En effet le marché Européens passe "en dernier". Ils sont en quasi flux tendu et fabriquent... après les commandes sans aucune garantie de délais :evil: .

DONC... je suis actuellement en négociation avec mon revendeur et GKF pour trouver le bon compromis... :roll: .

du coup je viens de modifier mon post enceintes

(au fait vous avez remarqué ? je mets à jour un petit sommaire en page 1 en fonction de l'avancée :wink: )

Pas aussi bien que Ciné235... mais ca permet de s'y retrouver dés la première page.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 23 Avr 2009 7:36

Encore une très belle réalisation ici avec un super mur THX très bien fini.

Et belle bête ton projo :)

Et que dire sur les enceintes si tu prends du GKF...

Courage pour la suite, on attend la mise à jour avec impatience :mdr:
NowNow
 
Messages: 18
Inscription Forum: 22 Avr 2009 9:04
Localisation: Epinal (Vosges)
  • offline

Message » 29 Avr 2009 2:14

Un petit CR en complément de la rubrique câblage avant l’isolation :

D’abord la mise en place du HOT LINK PRO dans l’angle supérieur avant droit de la salle.


Image


En effet, juste au dessus se trouve le salon et le matériel TV. Il fallait donc que je passe par l’isolation du mur et donc percer la dalle pour accéder à l’étage supérieur.

Je souhaitais en effet :

Premièrement récupérer image et son du démodulateur Canal Sat HD pour diffusion sur le VP via un extender HDMI 1080p(en prévision de quelques bonnes émissions ou rencontres sportives…)

Deuxièmement remonter 2 émetteurs IR du Hot Link Pro pour piloter de la salle

-->Le démodulateur CanalSat HD (Le CUBE)
et
-->Le switch HDMI qui aiguillera la sortie HDMI du démodulateur soit vers le Plasma soit vers le Vidéo Projecteur de la Salle.

Petit moment d’appréhension :roll: pour percer la dalle avec à l’intérieur… le plancher chauffant… mais qui normalement ne doit pas se trouver dans les 100cm d’isolation…


Image

pas de douche… donc OK :lol:

Après avoir gesticulé un moment dans l’isolation j’ai enfin réussi à passer le câblage :


Dans un trou de 20mm les deux câbles RJ45 qui vont véhiculer son et image HD par le biais de l’extendeur HDMI.

Dans le second trou de 20mm, un câble coaxial numérique pour le son (dans l’attente d’un ampli FullHD) plus un autre câble RJ45 réseau en guise de rallonge des émetteurs du Hot Link Pro.

En effet, les câbles d’origines font env. 2M et peuvent être rallongés de 2 ou 3 M.

J’ai donc procédé à un « raccord » ré-isolé ensuite avec une gaine thermo-rétractable.


Image

pour permettre d’arriver jusqu’au CUBE de Canal Sat :

Image

Ensuite une petite trappe pour loger le dispositif qui sera dissimulé dans le plafond, derrière le rideau de l’écran.


Image


Le capteur IR (qui sort de la niche de l’enceinte centrale) est laissé libre pour l’instant.

Image


Il sera placé derrière l’écran, à l’endroit optimal, revu au moment des réglages.


Image

Le reste du dispositif sera raccordé à l’extension/Expansion via un câble RJ45 vers le bar pour piloter les électroniques.


Image


J’ai ensuite profité des hourdis creux du plafond pour passer d’un côté les câbles son, image… et de l’autre les courants forts.


Image


N’étant pas équipé pour l’instant d’un ampli A/V dernier cri, j’ai passé la totale :

2 HDMI, 1 VGA, 1 SVIDEO et une RJ45 en prévision des futurs VP.


En parlant de câble réseau, j’avais anticipé à la construction le passage d’une gaine pour descendre le réseau WEB de la NeufBox (située dans le bureau) vers la salle HC.


Image


Cette connexion me sera déjà utile pour raccorder la platine Blu Ray.




Puis à force de passer des câbles…


car je vous détaille pas le nombre de prises pilotées, enseignes lumineuses encastrées… , réseau DMX que j’ai prévus…


je me suis vite retrouvé avec un capharnaüm à l’arrière de la salle :oops:




Image

Il était donc urgent de faire quelque chose et de faire appel à la « nourrice ».


Image

Après quelques suées pour tout rentrer et refermer j’ai fini par regrouper tout le monde dans une caissette.


Image

Un certain nombre de câbles ira sur un pupitre de commandes placé vers le bar et les autres, vers le tableau électrique que voici :


Image

Concernant l’estrade avant, j’ai décidé de la construire indépendamment et de la prévoir amovible.

Ce sera plus facile pour la concevoir, poser la moquette au sol et éventuellement la retirer si besoin.

Elle viendra se raccorder pour les éclairages Leds au pied du mur THX dont le câblage est en attente.


Image

Petite parenthèse avec présentation d’une compagne très utile pendant ces travaux : l’aspiration centralisée qui se trouve dans le garage.

Image

Je vous recommande vivement ce dispositif, pratique, puissant et hygiénique surtout dans une salle HC moquettée.

C’est hyper simple à installer. Plus de traineau à trimballer, plus de bruit, plus de poussière brassée dans les pièces avec tout et pour tout un simple tuyau à brancher à la prise :wink: .


Image


Ensuite, j’ai raccordé une partie de la ligne Led composée par les quatre panneaux lumineux. Pour ce faire, j’ai découpé des petites tablettes mélaminées blanches et placé le spot Led à variation de couleurs.

Image



Un test d’ensemble pour vérifier les connexions…



Image


Tout est OK et en plus coordonné ! :lol: c’est du plus bel effet.



Image Image


Demain CR isolation et placo !

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 29 Avr 2009 8:25

Excellent !!
mpatate
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:12
Localisation: Isère
  • offline

Message » 29 Avr 2009 8:38

Ça c'est du bon boulot d'Auvergnat ! Bah quoi, on est assez maltraité comme ça, faut bien qu'on soit un peu régionaliste :mdr:

Je suis tes CR avec beaucoup d'intérêt !
gibet_b
 
Messages: 15
Inscription Forum: 11 Mai 2004 12:48
Localisation: Combrailles (63)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message