Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, BrunoPrata, DrPepper, Lazer127, Ragnarsson, retour1984 et 433 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Black Box : Construction Salle HC en ss-sol "pour les nuls"

Message » 27 Aoû 2009 23:59

lolo63 a écrit:
Normalement, la lumière du ciel étoilé , elle à pas une roue qui tourne devant la lampe ??



Uniquement pour les modèles qui imitent le scintillement.


Tiens, en adaptant un "ventilo pc" (avec potar pour reduire la vitesse de rotation) entre l'ampoule à led et le paquet de fibre, on pourrait faire la même chose non :idee:
en plus, cela ventilerai le petit boitier DIY pour recevoir l'ensemble, même si l'ampoule à led ne chauffe quasiment pas :idee: :wink:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 0:14

Akoustics a écrit:
lolo63 a écrit:
Normalement, la lumière du ciel étoilé , elle à pas une roue qui tourne devant la lampe ??



Uniquement pour les modèles qui imitent le scintillement.


Tiens, en adaptant un "ventilo pc" (avec potar pour reduire la vitesse de rotation) entre l'ampoule à led et le paquet de fibre, on pourrait faire la même chose non :idee:
en plus, cela ventilerai le petit boitier DIY pour recevoir l'ensemble, même si l'ampoule à led ne chauffe quasiment pas :idee: :wink:



C'est une bonne idée.... qui teste ?

moi je suis pas calé en électronique... :oops:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 9:48

Heu, je suis pas sur... Un ventilo pour PC tourne basiquement entre 1500 et 900 rpm (pour les Noctua par ex), soit minimum 15 tours par seconde. Si on compte 8 pales sur le ventilos, à 15Hz les pales coupent 120 fois par seconde le faisceau lumineux, soit un scintillement à 120Hz. Je sais pas pour vos yeux, mais les miens ne suivent pas à cette cadence! :mdr:

L'idée est bonne mais il faut trouver qqchose qui tourne moins vite! (ou alors ne laisser qu'une seule pale! :idee: :mdr: )

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 12:40

JiCé57 a écrit:Heu, je suis pas sur... Un ventilo pour PC tourne basiquement entre 1500 et 900 rpm (pour les Noctua par ex), soit minimum 15 tours par seconde. Si on compte 8 pales sur le ventilos, à 15Hz les pales coupent 120 fois par seconde le faisceau lumineux, soit un scintillement à 120Hz. Je sais pas pour vos yeux, mais les miens ne suivent pas à cette cadence! :mdr:

L'idée est bonne mais il faut trouver quelque chose qui tourne moins vite! (ou alors ne laisser qu'une seule pale! :idee: :mdr: )


en ne laissant qu'un pale ca devrait le faire, il faut tester ...
A noter que cela implique un transfo 220 -> 12v amha
un transfo de spot devant faire l'affaire ...

Par contre concernant les bobines de fibre sur le site fourni, le port semble exorbitant (cout d'une bobine de 200M quasiment) ... :o
on aurait pas une autre adresse pour acheter ces bobines ?? :idee: :wink:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 14:06

Akoustics a écrit:
JiCé57 a écrit:Heu, je suis pas sur... Un ventilo pour PC tourne basiquement entre 1500 et 900 rpm (pour les Noctua par ex), soit minimum 15 tours par seconde. Si on compte 8 pales sur le ventilos, à 15Hz les pales coupent 120 fois par seconde le faisceau lumineux, soit un scintillement à 120Hz. Je sais pas pour vos yeux, mais les miens ne suivent pas à cette cadence! :mdr:

L'idée est bonne mais il faut trouver quelque chose qui tourne moins vite! (ou alors ne laisser qu'une seule pale! :idee: :mdr: )


en ne laissant qu'un pale ca devrait le faire, il faut tester ...
A noter que cela implique un transfo 220 -> 12v amha
un transfo de spot devant faire l'affaire ...

Par contre concernant les bobines de fibre sur le site fourni, le port semble exorbitant (cout d'une bobine de 200M quasiment) ... :o
on aurait pas une autre adresse pour acheter ces bobines ?? :idee: :wink:


Pour les transfo, j'utilise un chargeur universel à tension de sortie reglable. J'ai coupé et changé l'embout de façon à pouvoir alimenter les ventilateurs du meuble insonorisé qui contient ma PS3... Au final, ça alimente sans soucis 5 ventilateurs...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 14:12

Akoustics a écrit:
JiCé57 a écrit:Heu, je suis pas sur... Un ventilo pour PC tourne basiquement entre 1500 et 900 rpm (pour les Noctua par ex), soit minimum 15 tours par seconde. Si on compte 8 pales sur le ventilos, à 15Hz les pales coupent 120 fois par seconde le faisceau lumineux, soit un scintillement à 120Hz. Je sais pas pour vos yeux, mais les miens ne suivent pas à cette cadence! :mdr:

L'idée est bonne mais il faut trouver quelque chose qui tourne moins vite! (ou alors ne laisser qu'une seule pale! :idee: :mdr: )


en ne laissant qu'un pale ca devrait le faire, il faut tester ...
A noter que cela implique un transfo 220 -> 12v amha
un transfo de spot devant faire l'affaire ...

Par contre concernant les bobines de fibre sur le site fourni, le port semble exorbitant (cout d'une bobine de 200M quasiment) ... :o
on aurait pas une autre adresse pour acheter ces bobines ?? :idee: :wink:



Une seule pale sur un axe... c'est pas trés bon pour ce dernier... :mdr:

Oui pour le port c'est 20€ (normal, ca part de Chine par bateau), mais à l'arrivée c'est beaucoup plus d'économisé
en comparaison avec un KIT de grande taille...

Par exemple concernant ma salle,

j'attends que quelquun me montre un KIT Ciel Etoilé Fibre Optique de 800 ML soit près de 400 brins en 0,75 qui coûterait... 100€.

Le mien :
4 bobines de 200ML : 80€
Port : 20€
2 ampoules LEDS GU10 : 16 € :

Total : 116 €


Et je suis en train de finir de le poser....

Vous allez constater le rendu.... :wink:


Pour ma part... je suis comblé :P

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 15:15

ça va vraiment être interessant ton retour sur les possibilités du "petit" pana sur une grosse base et ta volonté de faire du 2.35 sans scaler ni zoom
Le Fresh
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 19 Nov 2002 12:13
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 15:39

Le Fresh a écrit:ça va vraiment être interessant ton retour sur les possibilités du "petit" pana sur une grosse base et ta volonté de faire du 2.35 sans scaler ni zoom


Déjà, lors du premier test rapide dans les mauvaises conditions décrites ci-dessus, j'ai été agréablement surpris... .

Mais on regardera ca en détail plus tard quand les travaux réuniront les conditions optimales

A suivre.... :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 15:42

On pourrait monter l'ampoule et les fibres là dedans par exemple si ca convient afin d'avoir un produit fini (je ne sais pas si ce sont des boitiers completements fermés) :
http://www.conrad.fr/boitier_rolec_ip65 ... 532954_FAS

Image

ou encore

http://www.conrad.fr/boitier_aluminium_ ... 122253_FAS
Image
Dernière édition par Akoustics le 28 Aoû 2009 15:48, édité 2 fois.
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 15:44

lolo63 a écrit:
Tiens, pour la peine je vais me faire un petit film en ton honneur ce soir (je sais c'est vache... )


L'enflure ! :evil:

:mdr: :mdr: :mdr: Bon film veinard !

PS : Je termine le CR du support VP... ca arrive.... .


:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Comme convenu, je me suis mis un petit film et j'ai dû penser à toi au moins 10 bonnes secondes :mdr: (le temps que l'Oppo lance le Blu Ray :D ).

Vivement la fin, je suis préssé de voir le résultat. Ca va être magnifique !! :wink:

Bon courage
stef :wink:
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 15:48

Akoustics a écrit:On pourrait monter l'ampoule et les fibres là dedans par exemple si ca convient (je ne sais pas si ce sont des boitiers completements fermés) :
http://www.conrad.fr/boitier_rolec_ip65 ... 532954_FAS



Tu vas voir dans mon prochain CR que j'ai trouvé beaucoup plus simple et gratos... :wink:


j'ai dû penser à toi au moins 10 bonnes secondes


Môsieur est trop bon....

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 15:56

J'ai hate (surtout que les fibres et ampoules ont été commander ...) :mdr:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 1:02

Hello


Un petit UP pour vous dire que je viens de terminer le Ciel Etoilé en fibres optiques.


Je suis super satisfait :D !!!


Je vais vous préparer un CR..................... "aux petits oignons" ... :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 1:37

et des photos du ciel étoiler pour le rendus :wink:
loki100
 
Messages: 8268
Inscription Forum: 31 Oct 2007 17:19
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 9:14

Ah oui j'attends de voir ça avec impatience !! :D
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message