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Salle dédié en ss de Killak

Message » 06 Mar 2012 11:17

Bonjour, j'aimerais me cloisonner le sous-sol afin d'en faire une salle dédiée, j'ai lu pas mal de choses et ma question se porte sur l'optimisation du son, et non la gêne des voisins ni l'isolation thermique.
En respectant la règle des 1/3 - 2/3 j'ai dessiné ça et je me demande si c'est judicieux.
donc pour commenter: (tissu tendu partout ensuite)

- le mur latéral gauche est en parpaing de béton porteur, sur celui-ci j'y met tous les 60 cm des tasseaux sur les 2/3 de 3 cm et entre chacun de la laine de verre de 45mm recouvert de BA13, puis le dernier 1/3 tout les 60cm des bastings de 8cm et de la laine de verre de 100mm.

- le mur latéral droite reçoit une porte de 1m, et donc les 2/3 BA13+ tout les 60cm basting de 8cm, laine de verre de 100mm, BA13, tout les 60cm tasseau de 3cm puis laine de 45mm puis BA13 et le dernier 1/3 basting de 8cm, laine de verre de 100mm

- Le mur du fond BA13+basting de 8cm, laine de verre de 100mm, BA13, tasseau de 3cm puis laine de verre 45mm

- Le mur de projection BA13+basting de 8cm, laine de verre de 100mm, BA13, basting de 8cm, laine de verre de 100mm

Le sol est une chape de béton lisse sur lequel je pense poser une grosse moquette épaisse, et le plafond je pense que je ne vais pas échapper au faut plafond par panneaux :(

merci de votre retour
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Edit pour changer les distances entre tasseaux et nouvelles images
Dernière édition par killak28 le 02 Aoû 2013 22:02, édité 8 fois.
killak28
 
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Message » 06 Mar 2012 11:25

euh, pourquoi tous les 45 cm ? il faut 60cm, pour respecter l'entraxe du BA13
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hiddukel
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Message » 06 Mar 2012 13:25

j'ai lu à plusieurs endroits que pour absorber les basses fréquences il fallait plutôt espacer de 45 cm
killak28
 
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Message » 06 Mar 2012 14:23

30,40 ou 60 cm (sous multiples de 120) sinon il sera impossible de fixer tes plaques)
pascal 95
 
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Message » 06 Mar 2012 14:25

bon, je modifie mon schéma de suite ;), d’ailleurs suite aux négos avec mme ce matin je dois laisser un passage de 90 et non 80 cm entre ma salle la pièce derrière donc je rabote en longueur.
Sinon, j'ai lu aussi qu'il était bon de laisser au moins 50 cm entre les frontales et le mur
killak28
 
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Message » 06 Mar 2012 14:35

Pourquoi dis tu 'je ne vais pas échapper au faux plafond" ? je trouve que c'est un élément essentiel pour avoir un vrai ressenti cinéma. De plus, ça apporte un réel plus au niveau de l'absorption.
diedie
 
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Message » 06 Mar 2012 14:37

parce qu'il me parait contraignant à mettre en place :(, mettre tout au même niveau et, mon plafond est en parpaing épais, difficile de percer pile ou tu pose le forêt
killak28
 
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Message » 06 Mar 2012 15:16

C'est franchement très facile à mettre en œuvre. Un niveau laser et le tour est joué! Pour ton plafond, tu auras tout au plus une douzaine de suspentes à accrocher.
diedie
 
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Message » 06 Mar 2012 15:18

ha ça j'en ai un tiens de niveau laser ça tombe bien il me servira pour une fois, sinon je vais éditer mon post initial pour change d'image et modifier les cotes
killak28
 
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Message » 06 Mar 2012 15:42

Salut,

J'ai fait ma salle HC avec exactement les mêmes contraintes que toi (voir ici http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29818020). Je comprends pas trop pourquoi tu évoques des bastaings + Laine 100 mm + ba13... Voici ce que j'ai fait pour ma part :
- 2/3 arrière : BA13 sur structure métal (avec Laine de verre de 45 entre les 2 plaques de ba13).
- 1/3 avant. BA13 pour fermer la pièce (même système que le reste) Puis structure bois avec 20 cm de Laine derrière l'écran et 10 cm sur les cotés. Du coup le 1er tiers est légèrement moins large que les 2 derniers tiers.
- grosse moquette au sol
- plafond suspendu avec des dalles acoustiques (absorbantes) sur les 2 premiers tiers et du mélaminé de 5mm à l'arrière pour avoir un effet diffusant et y faire passer les spot pour la lumière. Le plafond suspendu est super simple a installé : c'est conçu à base de languettes avec des pointes que tu enfonces entre 2 parpaings avec une encoche dans laquelle tu passes une suspente via un crochet (l'autre crochet soutien l'armature métallique). Ca permet de régler la hauteur facilement (Perso j'ai 3 niveau en escalier).
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Surtout prends ton temps avant de t'y mettre, épluche bien les autres sujets de constructions de salles qui fournillent de bonnes idées. Prévois bien tes gaines pour tirer tes cables d'enceintes et électrique, réfléchis à ou tu vas installer ton matos et n'oublie pas la VMC.

Bon courage.
Dawid
 
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Message » 06 Mar 2012 16:41

ça fait qq années déjà que je regarde les choses :( ce qui m’ennuie dans la plupart des installation c'est le gros œuvre qu'ils font, carrément mettre des armoires électriques, des estrades (pas sur de la réelle utilité).
Je me demande pourquoi il n'y a pas de boite (chinoise par ex) qui vendrait un "kit" d'installation en fonction de la taille de la pièce.
J'ai commencer a vouloir regarder le trucs de sabine, les absorbant, mais si on part là dedans effectivement c'est pour se retrouver avec une salle hyper complexe :(

alors ta question sur mes bastaings c'est pour "crée" le mur inexistant, sur ces nouvelles images tu comprendras mieux car je par d'une base où je n'ai qu'un seul vrai mur, je dois construire le reste, et si je mets juste une épaisseur de BA13 au premier souffle du caisson le mur tombe je pense, sans compter mme qui risque de descendre rapidos ;)
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Message » 06 Mar 2012 16:51

T'inquiète, elle aura souvent la flemme de descendre (garde ton portable à portée de main en revanche ;)).
Pour créer un mur existant, tu peux très bien faire avec du BA13 sur structure métallique. C'est pas bien compliqué et ne t'inquiète pas, ca ne tombera pas. Et tu peux très bien faire une salle simple tout en respectant la règle des tiers, et avec un rendu sympa (franchement si moi j'y suis arrivé c'est à la portée de tout le monde).
Dawid
 
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Message » 06 Mar 2012 17:54

donc tu me conseil de faire dans l'esprit du tien ? donc j'ai un flan avec mur porteur, le mur de projection avec une grosse épaisseur d'amortissement, mais mon mur arrière et latéral droit se retrouveraient très fin non ? quand je dit dans mon post initial que je le ne cherche pas l'insonorisation, il m'en faut quand même un minimum et j'ai peur que ce ne soit pas suffisant un sandwich de BA13.

question, pourquoi crée une armoire en placo pour le matériel ? c'est pour éviter la poussière ?

et le plafond en escalier ? pour casser les ondes ?
killak28
 
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Message » 06 Mar 2012 18:23

killak28 a écrit:... mais mon mur arrière et latéral droit se retrouveraient très fin non ? quand je dit dans mon post initial que je le ne cherche pas l'insonorisation, il m'en faut quand même un minimum et j'ai peur que ce ne soit pas suffisant un sandwich de BA13.


Au pire tu doubles ;)

La Bible HCFR a écrit:une cloison double constituée de 2 x 2 plaques de plâtre BA13 sur ossature métallique ( système PlacoStyl) , et remplie de laine de roche de 50 mm à le même « R » qu’un mur de béton de 20 cm d’épaisseur !


killak28 a écrit:question, pourquoi crée une armoire en placo pour le matériel ? c'est pour éviter la poussière ?


Non. En fait le côté opposé a l'arrière de ma salle (là où y'a la porte d'entrée) fait une sorte de renfoncement dans la salle. Le rack en placo me permettait de reproduire le même renfoncement. C'est surtout pour que les 4 enceintes arrières aient les mêmes "surfaces" à côté de manière à reproduire la même chose (et pas avoir une cloison d'un côté et un grand vide de l'autre). De plus ca me permettait d'avoir suffisamment de place pour tripatouiller les cablages.

killak28 a écrit:et le plafond en escalier ? pour casser les ondes ?

J'avais 2 gros tuyaux de gaz qui longeaient le mur porteur et ne partaient pas droit. Et si je m'étais limité à la hauteur arrière de la salle j'étais a 2,46m ce qui est dommage car je disposais de 2,76m environ à l'avant (qui malgré la taille de la pièce donne une certaine impression d'espace). J'ai donc fait en escalier pour garder la hauteur de plafond max, et j'ai utilisé une différence de niveau pour placer le VP et y passer tous les cables sans que cela ne se voit trop. Le coup de casser les ondes marche peut être mais ca n'était donc pas le but initial ;).
Dawid
 
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Message » 07 Mar 2012 10:51

je suis en train de refaire un peu tout mon plan et donc concernant ces parois en BA13, j'ai compris qu'il faut un rail au sol puis au plafond (en 48 ou en 70 ?), ensuite on prend des montants, il faut les doubler ou les prendre simple ?, puis finalement tout les 1.20m ou les 60cm ?
et la LDV de 45mm elle doit être aéré ou compressé ? si compresser pourquoi ne pas prendre de 70mm ?
Le mur du fond avec du 200m, c'est du compressé entre deux plaques ou plutôt BA13+LDV+tissu tendu ?
killak28
 
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