Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Caribbean Space 62 - Alsace la 4e - 3 visites Salle HC

Message » 17 Aoû 2024 9:42

Polopretress a écrit:Sinon, tu n'as pas répondu a ma question. Es tu en mode decodage D3D11 native/auto dans lav video decoder ?
Ta carte GTX1070 est compatible avec ce mode.
Ton petit travail de nettoyage et changement pate thermique du CPU devrait etre benefique.

réponse en image :wink:
Image

Peut être que j'en demande trop aussi avec ma config Kaz en H28 :wtf:
Image

et voici les display modes
Image

Sinon suite au nettoyage du PC et changement de pâte thermique voici les résultats, pour info l'image est devenue violette à partir de 3H de visonnage et non 1H :zen:
Image

et hier après 1H de visionnage image violette, on remarque que je suis sur le GPU à plus de 80° et le CPU à des MAX autour de 80°
dr rotule a écrit:Regarde la température de la Geforce avec un outil comme GPU-Z.
C'est peut-être elle qui a chaud ?

Image

MIB91 a écrit:Question bête : as-tu testé avec une autre source que le PC ?

Non, je n'ai pas d'autres sources

THX72 a écrit:
MIB91 a écrit:Question bête : as-tu testé avec une autre source que le PC ?

oui c'est pas bête de voir s'il s'agit de la source ou du diffuseur.

Personnellement, je ne pense pas que le PC soit en cause, car il accepte des températures assez haute (processeur, CM, ou CG) par contre la carte électronique du VP, j'ai des doutes a ce qu'elle soit équipée de radiateur en cuivre et d'un gros ventilateur (à part celui de la caisse du VP).

Je suis du même avis même si je vais quand même améliorer la ventilation du PC sur les cotés en ajoutant des grilles car je n'ai que 1,5 cm d'espace de chaque coté, cela ne peut être que bénéfique
Image

Ce que je ne comprends pas et je suis presuqe s^r que cela vient du VP est que l'image violette ne se manifeste que sur le VP, je rappel que je suis en PCHC, l'affichage est en "étendu" et sur l'écran du PC l'image est normale :hein:

QUESTION Pilote Nvidia : Est-il préférable d'installer le Pilote Game Ready ou Studio ?

La configuration dans mon profil

Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58

Message » 17 Aoû 2024 10:55

Je ne sais pas si ça déjà été testé ou demandé, mais est-ce que cette image violette s'affiche avec les menus du VP ?
Si oui, c'est 100% sur que ce soit le VP.
Si non, le problème peut aussi venir du VP mais pas côté lampe, LCD, ...
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 17 Aoû 2024 12:12

Bonjour,

@fanvw, je viens de regarder tout ton matériel avec les photos que tu nous as mis lors du changement de ta pate thermique.

Bon, plusieurs choses...

- D'abord ton système dans son ensemble est mal conçu, car il n'effectue pas correctement sa dissipation thermique. :cry:

- Ensuite le choix des composants n'est pas mieux et notamment le choix de la CG. :-?
Là, tu as pris une 1070 qui était à l'époque fait pour faire tranquillement du gaming en 1920x1080, c'était sa cible.
Exeptionnellement, elle pouvait aller vers du 2560x1440 et encore plus exeptionnellemnt vers du 3840x2160... En gaming!...
Maintenant, la faire tourner sous cette configuration en traitement vidéo... Ben, tu as le résultat!...
Tu as ton GPU à plus de 80° et ton point chaud à 95°C sur la CG. :D

Lorsque tu ajoutes à cela, que le systeme de refroidissement de ton proc (qui lui même, n'est pas monté complétement par manque de place!...) distribue de l'air chaud sur la CG... :mdr:

Bon j'arrête là, car tu vas me trouver désagréable!... :mdr:

La premiére chose que tu as à faire, c'est de faire tourner ce PC dans une envellope thermique plus raisonnable.
Ensuite, si le défaut existe toujours, il faudra remonter au niveau des liaisons HDMI.

A titre personnel, mon PC qui supporte mon simulateur de vol (Beaucoup de charges CPU [AMD Ryzen Threadripper 1950X (16 cores/32 threads)] et GPU [MSI GeForce RTX 3090 Ti SUPRIM X 24G]...) ne dépasse pas les 65°C dans une piéce à 30° (Eté...). :siffle:

Ma petite installation de simulation...
https://www.flightpilote.fr/threads/fps-avec-3-%C3%A9crans.8451/post-141973

By the way
J'ai toujours un peu de mal avec les configurations qui ont une alimentation taillée juste, juste... :siffle:

Sinon, "Studio" pour ton utilisation. Tu veux quelque chose de stable, pas servir de bêta testeur sur des fonctionnalités qui de toutes façons ne te concernnent plus... A la vue de l'age de ton CGU (10-06-2016)!... :wink:
Dernière édition par Ptipilot le 17 Aoû 2024 16:56, édité 1 fois.
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Message » 17 Aoû 2024 13:30

Salut fanvw et les autres :P

Pas facile ce genre de panne...
Je te souhaite du courage :siffle:
Doubs25

Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29

Message » 17 Aoû 2024 13:51

Merci pour vos retours

Oui le menu du VP s'affiche également en violet quand ça arrive.

Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 17 Aoû 2024 14:08

fanvw a écrit:Merci pour vos retours

Oui le menu du VP s'affiche également en violet quand ça arrive.

Là, il y a zéro doute. Ca vient du projecteur.
J'ajoute que je partage à 100% l'avis de Ptitpilot sur les flux d'air danc ton PC :o
Je pense qu'il faut vraiment travailler sur l'implantation interne de ce dernier.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 17 Aoû 2024 14:13

Ah non, autant pour moi :oops: . Je vois que le ventilateur de boitier blanc en bas sur la photo est en extraction.
Si le ventirad du processeur souffle dans le même sens, alors ça le fait !
Et je vois que le ventilo de boitier coté carte graphique souffle bien vers l'intérieur, donc là aussi, c'est bon.
En revanche, le PC est très engoncé dans le meuble. Surtout avec la porte fermée ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Message » 17 Aoû 2024 15:15

Et c'est quoi sur le vp, la lampe, l'alimentation, ... ?
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10

Message » 17 Aoû 2024 17:07

@fanvw, n'étant pas sur ta configuration, il y a un petit truc à contrôler également et qui peut éventuellement se produire...

Juste contrôler le type de liaison que tu as décrite, cela prends 5 minutes. :wink:

Comme, je ne veux pas tout réécrire, je te pointe vers une réponse que j'avais faite à un ami sur le forum de simulation. :siffle:

https://www.flightpilote.fr/threads/projo-4k-naffiche-pas-la-r%C3%A9solution-du-pc-en-4k.8502/post-142400
Ptipilot

Message » 17 Aoû 2024 18:25

MIB91 a écrit:Et c'est quoi sur le vp, la lampe, l'alimentation, ... ?

Je dirais carte process vidéo.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Message » 17 Aoû 2024 20:51

Pour répondre a Ptipilot

Mon HDMI va de la CG vers le VP je ne passe pas par l'intégré, car ce dernier ne prend pas en charge le 4k.

Je ne pense que la ventilation ne fasse pas bien son travail, ce PC a été assemblé de toutes pièces par Josquin, le connaissant il a fait en sorte que l'extraction d'air chaud se fasse correctement pour la CG et le CPU. Mais je vais le vérifier et je ferai une vidéo pour vous le démontrer. Si la ventilation ne se faisait pas bien, il ne serait pas aussi propre non :siffle:

Là où je suis d'accord c'est sur le fait que l'UC est trop proche des parois latérales du rack et ceci dit en passant je n'ai pas de porte a mon rack.

Je suis allé acheter 2 grilles ce matin pour ouvrir le rack sur les côtés de l'UC. Je vous ferai un retour sur cette modification. :zen:

j'ai envoyé un message vendredi matin a Delac France en préventif pour expliquer mon problème et savoir s'ils ont déjà eu à faire face à ce problème sur ce modèle. Le technicien est en congés et revient le 26 août, son collègue le relance dès son retour.

Je compte changer de CG, une 3090 ? J'avoue être un peu largué avec tous ces modèles, côté NVIDIA rien ne sort depuis le début de l'année, je m'attends à une nouvelle génération qui va mettre à plat tout ce qui existe :oops:

La lampe du VP affiche 2200 H 8)

Alors juste pour vous montrer que j'use voir abuse de ma salle, j'en suis actuellement a 6200 H de visionnage (5700H avec le X500 et 500H avec ce X7900 acheté d'occasion a 1700H), j'estime que ma salle est amorti :ane: :grad:

Caribbean's Space 62
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 17 Aoû 2024 21:02

La famille RTX4070 est riche de plusieurs modèles, et bien adaptée à notre usage.
Pour ma part, je possède le modèle de base (en version OC) à 2 ventilos.
Elle est largement suffisante pour mon usage. Elle ne chauffe pas. Elle ne fait pas de bruit.
A ma connaissance, il y a les modèles suivants :
- 4070
- 4070 OC
- 4070 Super
- 4070 Ti
- 4070 Ti Super.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Message » 17 Aoû 2024 21:07

Si je devais en racheter une aujourd'hui, je pense que je prendrais la 4070 Super, qui se trouve autour des 640€, prix neuf.
Mais une 4070 tout court à 400€ sur LBC fait aussi parfaitement l'affaire :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Message » 18 Aoû 2024 10:10

fanvw a écrit:Pour répondre a Ptipilot

Je ne pense que la ventilation ne fasse pas bien son travail, ce PC a été assemblé de toutes pièces par Josquin, le connaissant il a fait en sorte que l'extraction d'air chaud se fasse correctement pour la CG et le CPU. Mais je vais le vérifier et je ferai une vidéo pour vous le démontrer. Si la ventilation ne se faisait pas bien, il ne serait pas aussi propre non :siffle:

Houla, je n'ai pas dit que la ventilation ne faisait pas son travail...
Par contre, elle n'est pas suffisante pour évacuer les calories. :mdr: :mdr: :mdr:

Les chiffres du relevé du monitoring que tu as fait, parlent d'eux mêmes... Maintenant, si cela te va, cela me va aussi!... :ane:

J'ai dit que l'ensemble du montage est à revoir car les composants ne sont pas adaptés avec ta cible du 4K. :wink:

Tu as ton refroidissement CPU qui n'as pas été monté complétement (manque le 2éme ventilos sur le ventirad qui force le brassage de l'air sur les aillettes des radiateurs...). Donc, fatalement, tu as un point chaud au niveau du CPU... CQFD.
Tu colles une CG à cet ensemble qui as juste un petit ventilo. Donc, son évacuation thermique statique est mauvaise puisque à la place de se retrouver dans de l'air frais à 21°, elle se retrouve dans un envirronnement à 40° déjà sans travailler. :lol:

Cette CG étant d'ancienne génération, elle n'est pas faite pour traiter des flux vidéo de ce type sur une longue période de temps.
Ne pas oublier qu'en fonction des CODEC utlisés, la charge sur la partie flux vidéo de la CG peut passer du simple au double. Et, donc au niveau tempé, c'est la même chose!... :wink:
L'utilisation d'une CG est quelque peu différente entre une utilisation Gaming vs Traitement vidéo. :wink:

Comme te le conseille le Doc, tape dans la série 4000. A travail égal, elle consommera moins et donc dissiperas moins en chaleur.
Ne prends pas une série 3000 aujourd'hui!... Nous sommes en attente des 5000... :wink:

N'oublie pas de contrôler le point que j'évoque dans mon second message... Cela te prendra 10 minutes et tu seras sûr du signal vidéo avec lequel tu alimentes ton projo.

Pour conclure, il ne faut pas oublier que l'utilisation de cable HDMI Fibre avec ses éléments actifs (émetteur/récepteur) tire sur les alimentations 5V de chaque coté et en plus, ils chauffent relativement beaucoup.
Donc, ne pas les enterrer... Il faut qu'ils puissent respirer!... :siffle:
Ptipilot

Message » 18 Aoû 2024 10:46

Attention quand-même avec les cartes "modernes" : L'air les traverse !
Voici par exemple une photo de la mienne :

Image

Si tu choisis une carte de ce type, tu devras inverser le flux d'air de ton processeur. sinon, il se gavera directement avec l'air chaud provenant de la CG ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Retourner vers Installations HC dédiées