Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Ericmo, Fre.Mo, gilcor, Lazer127, lionel83, ludel, minicos, Minicou, MrBond, razzortec, Salvador Hard-on, sebamand et 967 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cine au Far West

Message » 11 Déc 2019 14:08

Bonjour zevar,
Très jolie salle :D
Je viens de parcourir ton sujet, mais sauf erreur de ma part, tu n'as pas indiqué si tu avais mis en place la vitre devant le vidéo projecteur.
Si elle est en place, pourrais-tu détailler comment tu l'as fixée, si tu as mis un joint ou autre pour que le bruit du local technique ne passe pas dans la salle, et si le verre que tu as choisi n'a pas d'effet indésirable stp ?
KRoT@L
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24
Inscription Forum: 06 Juil 2007 22:28
  • offline

Message » 14 Déc 2019 10:49

Bonjour
Oui, il y a bien une vitre devant le projecteur, sinon, on entendrait la ventilation des équipements dans le local technique.
C'est une vitre Saint Gobain epaisseur 4 mm
https://glassolutions.fr/fr/produits/verre-extra-clair

Fixé avec un joint entre la vitre et le chassis et entre le vitre et la parclose.

Je n'ai pas noté d'effet négatif visible de la vitre sur la projection. Il doit forcément y avoir pourtant un impact, mais c'est suffisamment léger pour que je ne le vois pas. J'avais fait des essais avant et sans la vitre avant qu'elle soit posée. A part au moment où le bord de la vitre passait devant l'objectif, où là forcément c'était visible, je n'ai pas vu de différence sur l'image projectée, avec la vitre et sans la vitre.

Pourtant, quand on est dans le local technique, on voit qu'il y a une partie de l'image qui est reflétée sur le mur de fond du local technique.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 05 Jan 2020 2:43

La nouveauté de début 2020 !

Je me suis enfin décidé à m'occuper de la grosse verrue qui restait : faire l'habillage de l'escalier (escalier brut béton, pas 2 marches d'équerre et de mêmes dimensions...).
J'avais commencé à faire un ragréage, mais c'était trop galère. Une solution aurait été de refaire un coffrage complet pour refaire du ciment, mais là aussi, je ne le sentais pas (et puis faire ça maintenant que les cloisons sont faites de part et d'autres de l'escalier, j'étais pas trop chaud).

Du coup, je suis parti sur un habillage en bois, en lame de parquet en teck massif.

En cours d'habillage, la préparation des marches :

Image

J'ai fixé sur les marches et contre-marches des supports en OSB ou j'ai réutilisé les chutes du parquet découpé, pour permettre de récupérer/uniformiser la hauteur entre les marches, d'ajuster la profondeur des marches et de traiter au mieux la perpendicularité des marches/contre-marches et des marches par rapport aux murs.

Habillage terminé, avant pose des plinthes (les nez de marche ne sont pas fixés, ils seront coupés et fixés définitivement une fois les plinthes faites) :

Image

Image

C'était pas simple à faire, mais au final, avec un peu de patience, je suis arrivé au bout (enfin presque, il reste les plinthes qui vont m'occuper encore un peu, vues toutes les découpes qu'il va y avoir à faire !!). Pour une première expérience, je ne suis pas trop mécontent du résultat ! (bon, c'est sûr, ca n'est pas parfait, et certainement moins bien fait que par un pro, mais au moins, je peux dire "c'est moi qui l'ai fait" !! :D et le prix final n'est pas le même...) !
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 05 Jan 2020 10:07

Salut Zevar, je te souhaite mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année!

Je le trouve niquel ton escalier, ça me paraît très propre :bravo:
Pas sûr que les plinthes fassent super par contre, je trouve top comme ça moi.

Je vais devoir faire quelque chose du genre aussi mais j'ai un quart de tour en bas, je pensais le faire faire :oops:
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 05 Jan 2020 10:22

Nickel, +1 avec flips pour les plinthes
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 05 Jan 2020 11:52

Du beau boulot bravo :bravo: :love:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Jan 2020 12:22

:love: Ton escalier est vraiment superbe et les découpes ont l'air propres, beau boulot !

Je suis du même avis pour les plinthes, je n'en mettrais pas si j'étais toi.
Surtout que les découpes risques de faire bizarre au niveau des spots.

Je suis dans le même cas que toi...un escalier brut avec un sol carrelé gris au rdc et sous sol.
Le carreleur ne me donne plus aucun signe de vie pour venir le faire et me proposais 700€ de MO pour le faire :grr:
Je te piquerais bien l'idée du coup :wink:

Où as tu pris tes plinthes en inox brossé ?
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 05 Jan 2020 13:24

Bonjour à tous (et bonne année aussi à vous !)

J'avais eu un devis pour la reprise de l'escalier, avec pose d'un revêtement en dalles type PVC. J'en étais arrivé à 3300 € TTC (donc 1400 € de main d'oeuvre)! Les 700 € qui te sont demandés ne me semblent donc pas si élevés que ça. C'est quand même long à faire...

Pour les nez de marche, il s'agit de nez alu brossé chez LM. Ca permet de finir l'avant des marches comme il faut, sans trop de prendre la tête sur ce qu'il y a dessous. Juste bien faire attention à la hauteur de 24 mm du nez de marche... J'ai une contre-marche que j'ai dû reprendre, je n'avais pas fait attention (je n'avais pas trop regardé encore à ce moment-là la hauteur des nez de marche que j'allais pouvoir mettre), j'avais un écart entre la marche et la contre-marche trop important. J'ai bricolé un peu, pour ne pas refaire toute la contre-marche, ca passe... Quand on sait, on voit un peu la bidouille, mais ca reste acceptable (je suis un peu pointilleux... :ko: ).

Pour les finitions sur les côtés, je me suis dit qu'en partant sur des plinthes petites et sans arrondi (50 mm de hauteur sur 10 mm d'épaisseur - même épaisseur que les plinthes sur le palier et l'entourage de la porte), ca pourrait le faire sans que ça jure trop, esthétiquement. Peintes en noir comme les plinthes du palier et dans la salle de projection. Effectivement, il y a le pb avec les 3 spots, qui ne tombent pil poil tous à la même hauteur maintenant que les niveaux des marches ont été équilibrés... Le 1er spot en particulier, imposerait de couper la plinthe, ou alors il faut que je le remonte... :grr:

Ou alors, je tente juste de faire un joint silicone de couleur marron type mastic Sikaflex. C'est surtout sur côté du mur bleu que les ajustements ne sont pas bons. Côté mur blanc, un joint pourrait suffire. Je peux toujours tenter, on verra bien ce que ca donne.
Je vais faire 1 marche avec un joint, et une ou deux marches avec un découpage de plinthe. Ca permettra de se décider ! C'est vrai que ca fait plus "léger" esthétiquement sans plinthe...
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 05 Jan 2020 18:35

Merci pour l'info.
Pour cacher les jours entre les murs et les marches tu pourrais peut-être mettre des plats en alu brossé de 2/3cm de large et avec une épaisseur inférieure ou égale à celle de tes nez de marche.
Plat alu dans ce genre là
Un plat sur une marche et un autre sur la contre-marche en butée contre le mur ou un pliage en "L" en direct.
Çà passerait largement en dessous de tes spots.
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 05 Jan 2020 19:07

J'avais bien pensé à ça, mais je pense que ca va faire trop lourd visuellement. Je peux faire un essai toutefois, il me reste une chute de nez de marche. Au pire, peut-être juste une baguette bois ou quart de rond.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 06 Jan 2020 10:12

Pourquoi pas un mix ?
- Côté mur bleu : Baguette, 1/4 de rond ou plinthe + peinture noire ou plat alu
- Côté mur blanc : joint acrylique blanc
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 06 Jan 2020 11:18

En fait, côté mur bleu, à la limite, là, un joint ca serait jouable, vu que l'habillage des marches est proche du mur, et assez régulier.
C'est plus côté mur blanc que les écarts à masquer sont plus importants et plus irréguliers
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 24 Jan 2020 9:09

Ouah très belle installation 8)

Il marche fort le caisson ? Bonne frappe par rapport aux caissons classiques de salon?
MrBond
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 24 Jan 2020 21:21

Bonjour
Oui, ca marche bien. Ca descend, il y a de l'énergie, c'est sec.
Ca n'a rien à voir avec un caisson de salon, que l'on "entend", c'est à dire qu'on localise, qui a tendance à faire du grave qui traîne, avec moins d'impact.

Idéalement, il faudrait presque que j'en ajoute un 2nd, pour avoir une symétrie complète, et améliorer l'homogénéité du grave dans la salle.

Cela dit, compte tenu que les 3 voies frontales sont basées sur un subwoofer de 30 cm, elles descendent aussi quand même bien.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 24 Jan 2020 22:47

Oh ben j'ai vu que tu as un HF3 waterfall comme moi, excellent :D . Du coup excuse moi de te reposer la question mais par rapport au HF3, tu le qualifierais comment le sub GKF?
MrBond
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message