Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, dr rotule, fanvw, FLASHMINO, porciprince, undertaker88 et 802 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cinébreton -- plafond p24

Message » 13 Aoû 2019 14:57

Bonjour à tous,

Je suis Olivier, 41ans et j'habite tout près des Rennes. J'ai déjà construis dans mon ancienne maison (2008, en vendée) une petite salle dédiée sans grandes prétentions équipée en JBL (3 L820 à l'avant que j'ai eu du mal à trouver à l'époque, Eltax en surround et un vieil ampli HK) dont vous trouverez le résumé ici -> https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/salle-dediee-une-de-plus-a-moi-le-pop-corn-t29885626.html

Nous avons vendu la maison et abandonné le HC en 2012 :adieu:, et depuis cette salle nous manque beaucoup :cry: et là y'en a marre de regarder des films sur un 82cm! on en peut plus :grr: j'ai pris le taureau par les cornes et commencé à vider le garage !

Pour la première salle, j'avais fais au mieux avec un budget limité. Cette fois ci, même si je ne suis pas mélomane et qu'il n'y aura pas d'étude acoustique ou de grands calculs, je compte prendre un peut le temps de la réflexion (j'ai parcouru pas mal de posts ici et sur cinetips) et surtout j'espère être aidé par vous afin de ne pas faire trop de bêtises.

Alors la pièce en question : dans une partie du garage (les pièces de vie sont à l'étage au dessus mais le garage n'est pas enterré. Directement au dessus se trouve une salle de bain et un bureau). La pièce (à créer) fera brute 4m x 6.4m et le "point noir" une HSP de 2.13m avec pas mal de tuyaux de chauffage et autres joyeusetés :roll: de l'arrière jusqu'au centre de la pièce ...
Le sol actuel est une dalle sur une bonne partie + un carré d'environ 8m2 sur terre battue+graviers (c'était une "cave"). J'ai déjà supprimé les cloisons, enlevé les graviers et commencé à décaisser pour finir la dalle.

La pièce, ok qui a dit c'est le bazard ? ;)
Image

La partie terre battue
Image


J'ai pensé à casser toute la dalle pour décaisser en récupérer de la hauteur mais ma dalle actuelle est déjà posée sur les fondations du coup je ne pense pas que je puisse récupérer grand chose ou alors je devrai rétrécir la pièce en largeur. J'ai fais faire un devis pour ça ... ~5000€.
Tout ça m'amène pour l'instant à me dire que je vais finir la dalle, conserver la hauteur actuelle et tenter de trouver la solution qui me fera perdre le moins de HSP possible (?).

Sinon j'ai fais un petit schéma (approximatif) de ce que j'envisage, la salle est très inspirée de ce qu'on fait JIM, josk1 et stephblues57 :ohmg: à savoir des panneaux amovibles absorbants ou pas aux murs. La porte (coté écran) donnant sur l'extérieur et le vasistas seront condamnées.

Image

Il n'y aura a priori pas d'estrade. Nous avons besoin de 4 places. Je pensais mettre un canapé trois ou quatre places + une ou deux méridiennes devant (plus basses donc, un peu comme chez CDGG https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/hc-cocoon-design-by-cdgg-thxrd-calibrated-t29929881.html ).

Pas de local technique non plus, cela empièterai trop sur le garage, le rack serait donc dans la salle à l'arrière droite (en bleu sur le schéma). Le VP lui sera par contre hors de la salle dans un caisson isolé/ventilé.

Coté murs extérieurs : lattage bois pour lame d'air ventilée de 2cm, LDV ou LDR sur 15cm (2x75mm) sur rails placo de 70mm
Coté écran : après les 15cm de LDV/LDR au mur, un espace de 40cm pour les enceintes + LDV

Coté murs intérieurs : placo, LDV ou LDR sur 15cm (2x75mm) sur rails placo de 70mm

Ecran : Cadre DIY + toile transonore de chris, apriori 3m de base, je partirai plutôt sur un ratio 2:35 car dans l'ancienne salle je n'aimais pas voir les bandes noires en haut et bas de l'écran. J'avais fais du coup deux caches amovibles que je n'ai finalement jamais enlevé ... à voir.

Ensuite, une ossature bois pour les panneaux tout autour de la salle.

Coté matériel, je n'ai plus rien et je ne m'y connais pas, j'aurai besoin de votre aide. Je compte juste mettre en surround un "réseau" de petites 6 ou 8 enceintes (4 ou 6 latérales et 2 ou 4 back) comme chez ftaupe ici post179120226.html#p179120226

Un peu de domotique pour gérer l'ambiance lumineuse.

Voila vous savez tout ou presque :D

Pour l'instant ma réflexion se pose donc sur mon plafond ... comment perdre le moins de hauteur, pour info je fais 1.90, ça aide pas :roll: :
- J'ai pensé à laisser le plafond brut et les tuyaux apparents le tout peint en noir, ambiance industriel.
- faire un faux plafond comme chez josk1, mais le tuyau le plus bas est à 2.3m, si j'arrive à m'y coller ça fait un plafond à 2m de la chape, avec une moquette épaisse au sol et rien d'autre ça donne peut être 1.98 ... ce qui ne m'enchante guère :/
- faire un faux plafond DIY à base de panneaux (un peu comme sur les cotés) et me débrouiller pour arrive à fleur du tuyau le plus bas -> 2.3/2.1 de la chape
- coller des dalles rockfond au plafond comme chez Agassi et laisser les tuyaux par dessus en apparement -> peut être le meilleur compromis ?

Merci d'avoir lu jusqu'ici :D bonne journée à vous!
Dernière édition par flips le 14 Déc 2020 14:27, édité 5 fois.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 13 Aoû 2019 15:28

beau projet en perspective bravo :)
c'est du taf mais une fois fini ca sera que du bonheur :oldy:

pour le plafond a part coller des dalles ROCKFON au plafond je ne vois pas trop comment faire d'autre vu ta taille !
ou faux plafond rockfon ou autre ! tu perds 10cm mais ca passe et tes cable et gaine sont cachés
Pas mal de monde ont fait ca !

hop jsuis prems :ane:
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Aoû 2019 15:31

Si ta dalle est sur les fondations, ca signifie a priori que tes fondations ne sont pas hors gel :-(

Envoyé de mon BLN-L21 en utilisant Tapatalk
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 13 Aoû 2019 15:33

A priori aussi tu peux peut etre envisager de decaisser jusqu a la base max des fondations apres avoir verifier avec un Bureau etude breton ...

Mais surtout pas en deca.

Envoyé de mon BLN-L21 en utilisant Tapatalk
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 13 Aoû 2019 15:36

Il te faudrait deja evaluer la.profondeur de la fondation actuelle mais aussi savoir si ca ete fait ds les regles de l art.

Car si pas hors gel ca me donne deja un gros doute sur le reste.

Envoyé de mon BLN-L21 en utilisant Tapatalk
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 13 Aoû 2019 15:44

Akoustics a écrit:Si ta dalle est sur les fondations, ca signifie a priori que tes fondations ne sont pas hors gel :-(


J''y connais pas grand chose en bâtiment, la maison du début des années 70 et ils s'embêtaient pas trop j'ai l'impression :roll:
Sur les photos on voit que la dalle repose sur les fondations au fond. Coté extérieur, de ce coté de la maison le terrain est un plus haut (de 40/50cm environ) que le niveau des fondations, de l'autre coté de la maison le terrain arrive au niveau de la dalle devant l'entrée du garage et est peut être 20cm au dessus des fondations, à moins que la dalle ne soit pas de la même épaisseur partout, ce qui est encore possible (d'ailleurs c'est le cas sur la photo). Pour l'instant la maison tient tjs debout, espérons que ça dur :o
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 13 Aoû 2019 16:52

Je ne peux pas t'aider concernant cette histoire de fondations, mais la dalle n'a vraiment pas l'air épaisse, donc la péter à coup de masse et de biscotos... semble possible, non?
Si tu te sens de le faire, fais le quand même valider par un pro a qui tu demanderas aussi conseil (ou devis) pour réaliser la nouvelle dalle 20 cm plus bas...

Ca te paraît faisable?

Chez moi je ne pouvais pas le faire, mais si c'était techniquement faisable (dans un budget raisonnable j'entends!) je m'y serais attelé!

Bon au final, malgré mes 189 cm (presque comme toi donc) je ne suis absolument pas gêné des seulement 201 cm de HSP de ma salle! Avec le système de faux plafond que j'ai utilisé tu peux réduire au minimum la hauteur prise par le plafond. Je pense que c'est jouable en 5 cm. Si tu rajoute 2 cm de moquette ça reste correct au final, même sans décaisser. A toi de voir.

En tout cas ta salle sera sympa vu les plans :mdr: :bravo:

Remarque concernant l'écran: 16/9 effectivement a des bandes noires, mais au moins tu ne te fais pas chier avec un zoom ! En 2,35/1 tu es obligé de prendre un VP haut-de-gamme avec zoom motorisé et mémoire de zoom !
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 13 Aoû 2019 17:23

Salut Josk,
D'abord bravo pour ta salle qui est superbe, j'espère arriver au même résultat :) j'ai parcouru, lu et relu ton post (et d'autres) et c'est super intéressant :) . Dans ma première salle j'avais pas mal d'échos flottants, en même temps j'avais fais le minimum syndical :oops: j'espère que ce système de panneau aidera à obtenir une meilleure sonorité.

Pour le plafond, je ne l'avais pas envisagé mais j'ai aussi l'option de déplacer tous les tuyaux de chauffage vers le tour de la pièce, du coup ça me permettrai de faire comme chez toi et ne perdre que ~5cm ... je vais creuser ça!

Pour la dalle, c'est envisageable de la casser et pour gagner ~20cm d'après le maçon. Je perdrais par contre un peu en largeur (10/15cm) vu qu'une partie des fondations + isolation du pourtour de la dalle vont se retrouver dans la salle, c'est juste pas le même coût. je creuse aussi (au sens figuré ... pour l'instant :mdr: )
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 13 Aoû 2019 17:28

si ta fondations fait 20cm de haut ... hors tu n'en sais rien il faut creuser un trou à ras pour sonder sa hauteur (chez moi par exemple c'est un bloc de 50cmx50cm enterré à 70cm du TN (terrain naturel).

Si tu as un perfo/purineur (au pire pas cher à brico depot) en 2 2 c'est péter ta dalle. ;-)
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 13 Aoû 2019 17:32

Déplacer les tuyaux de chauffage me semble une bonne idée de toute façon. Et pour un coût limité.

Après, pour la dalle, y a moyen aussi de couper la poire en deux... ou la salle en fait, comme l'a fait jeff51 par exemple :
https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/salle-dediee-de-jeff-100-finie-p51-52-t29931915.html
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 13 Aoû 2019 17:37

Akoustics a écrit:si ta fondations fait 20cm de haut


Je ne comprends pas cette remarque ?
J'espère quelles font plus de 20cm :), je vais sonder dans la partie en terre déjà pour voir jusqu'où ça descend.

Akoustics a écrit:Si tu as un perfo/purineur (au pire pas cher à brico depot) en 2 2 c'est péter ta dalle. ;-)


Oui c'est vrai la dalle n'est pas très épaisse, je pourrai surement le faire moi même, je ne veux juste pas faire de connerie et fragiliser la maison.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 13 Aoû 2019 18:27

Ca ne fragilisera pas la maison :grad: Souvent il n'y a même pas de dalle. Et vue l'épaisseur de la tienne, clairement elle ne retient rien :ko:

Mais ce n'est pas la dalle le plus gros challenge... décaisser 20cm sur toute la surface ça fera grosso-modo 5m3 de terre à sortir :siffle:
Largement faisable, mais faudra des bras :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 13 Aoû 2019 19:34

décaisser, c'est faisable soi-même, mais vu ce qu'ont évacué effectivement les gars qui ont fait ça chez moi, je ne regrette pas d'avoir délégué cette partie des travaux ! J'ai l'impression que le maçon se posait moins de questions que nous vis à vis des fondations, il a tout pété, il a décaissé, et refait une dalle, la maison tient toujours debout :mdr:
J'avais aussi fait déplacer les tuyaux de chauffage, ce qui aurait pu apparaître comme une dépense superflue (en même temps avec un HC, on est déjà dans le superflu...) mais là encore, je suis bien content d'avoir fait faire ça dès le départ.
Et quand je vois le rangement de ton sous-sol, je suis ému, on dirait chez moi :mdr: (en moins pire...)
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 13 Aoû 2019 21:46

Jeanclodo a écrit:Et quand je vois le rangement de ton sous-sol, je suis ému, on dirait chez moi :mdr: (en moins pire...)

Tu me fais rire :lol:, c'est exactement ça et c'est pas faute de faire des aller/retour à la déchette comme tu dis :hein:

Jeanclodo a écrit:J'ai l'impression que le maçon se posait moins de questions que nous vis à vis des fondations, il a tout pété, il a décaissé, et refait une dalle, la maison tient toujours debout :mdr:

Oui c'est clair quand le maçon est passé en 5 minutes c'était bon pour lui. Par contre j'ai vu sur tes photos qu'ils avaient même cassé ou coupé les fondations "qui dépassait" après décaissement ? Le mien m'a dit qu'il peut découper une partie mais par tout :/ ... faut que je revois avec lui pour voir s'il est possible de ne laisser que max 10cm pour que ça s'intègre dans l'épaisseur mon isolation.

Si c'est pas indiscret c'est possible de savoir combien ça t'as couté cette opération ? il me demande 3000 pour casser + décaisser et évacuer les déchets (à la mini pelle) et 2000 pour la nouvelle dalle isolée ... je n'ai pas encore consulté d'autres boites. Ca vous paraît raisonnable ?

josk1 a écrit:Ca ne fragilisera pas la maison :grad: Souvent il n'y a même pas de dalle. Et vue l'épaisseur de la tienne, clairement elle ne retient rien :ko:

Je voulais parler des fondations en fait, ne pas descendre trop bas, peut on en découper une partie pour que ça n'empiète pas dans la salle, apriori oui, c'est ce qui à été fait chez Jeanclodo il me semble.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 0:03

En.general, si les fondations sont la et on un certain.dimensionnement, ce n est pas par hasard.

Apres jouer a decouper ses fondations c est jouer avec la structure de ta maison, et donc ton argent.

Ton.macon.a beau avoir.une decennale (tu as verifier aupres de son assureur ? ), si il fait n importe quoi, tu pourras toujours courir, le mal sera fait, assurance ou pas.

Mon conseil, BE beton et apres tu fais appliquer au macon si projet viable techniquement et financierement.




Envoyé de mon BLN-L21 en utilisant Tapatalk
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées