Je suis Olivier, 41ans et j'habite tout près des Rennes. J'ai déjà construis dans mon ancienne maison (2008, en vendée) une petite salle dédiée sans grandes prétentions équipée en JBL (3 L820 à l'avant que j'ai eu du mal à trouver à l'époque, Eltax en surround et un vieil ampli HK) dont vous trouverez le résumé ici -> https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/salle-dediee-une-de-plus-a-moi-le-pop-corn-t29885626.html
Nous avons vendu la maison et abandonné le HC en 2012

Pour la première salle, j'avais fais au mieux avec un budget limité. Cette fois ci, même si je ne suis pas mélomane et qu'il n'y aura pas d'étude acoustique ou de grands calculs, je compte prendre un peut le temps de la réflexion (j'ai parcouru pas mal de posts ici et sur cinetips) et surtout j'espère être aidé par vous afin de ne pas faire trop de bêtises.
Alors la pièce en question : dans une partie du garage (les pièces de vie sont à l'étage au dessus mais le garage n'est pas enterré. Directement au dessus se trouve une salle de bain et un bureau). La pièce (à créer) fera brute 4m x 6.4m et le "point noir" une HSP de 2.13m avec pas mal de tuyaux de chauffage et autres joyeusetés

Le sol actuel est une dalle sur une bonne partie + un carré d'environ 8m2 sur terre battue+graviers (c'était une "cave"). J'ai déjà supprimé les cloisons, enlevé les graviers et commencé à décaisser pour finir la dalle.
La pièce, ok qui a dit c'est le bazard ?

La partie terre battue

J'ai pensé à casser toute la dalle pour décaisser en récupérer de la hauteur mais ma dalle actuelle est déjà posée sur les fondations du coup je ne pense pas que je puisse récupérer grand chose ou alors je devrai rétrécir la pièce en largeur. J'ai fais faire un devis pour ça ... ~5000€.
Tout ça m'amène pour l'instant à me dire que je vais finir la dalle, conserver la hauteur actuelle et tenter de trouver la solution qui me fera perdre le moins de HSP possible (?).
Sinon j'ai fais un petit schéma (approximatif) de ce que j'envisage, la salle est très inspirée de ce qu'on fait JIM, josk1 et stephblues57

Il n'y aura a priori pas d'estrade. Nous avons besoin de 4 places. Je pensais mettre un canapé trois ou quatre places + une ou deux méridiennes devant (plus basses donc, un peu comme chez CDGG https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/hc-cocoon-design-by-cdgg-thxrd-calibrated-t29929881.html ).
Pas de local technique non plus, cela empièterai trop sur le garage, le rack serait donc dans la salle à l'arrière droite (en bleu sur le schéma). Le VP lui sera par contre hors de la salle dans un caisson isolé/ventilé.
Coté murs extérieurs : lattage bois pour lame d'air ventilée de 2cm, LDV ou LDR sur 15cm (2x75mm) sur rails placo de 70mm
Coté écran : après les 15cm de LDV/LDR au mur, un espace de 40cm pour les enceintes + LDV
Coté murs intérieurs : placo, LDV ou LDR sur 15cm (2x75mm) sur rails placo de 70mm
Ecran : Cadre DIY + toile transonore de chris, apriori 3m de base, je partirai plutôt sur un ratio 2:35 car dans l'ancienne salle je n'aimais pas voir les bandes noires en haut et bas de l'écran. J'avais fais du coup deux caches amovibles que je n'ai finalement jamais enlevé ... à voir.
Ensuite, une ossature bois pour les panneaux tout autour de la salle.
Coté matériel, je n'ai plus rien et je ne m'y connais pas, j'aurai besoin de votre aide. Je compte juste mettre en surround un "réseau" de petites 6 ou 8 enceintes (4 ou 6 latérales et 2 ou 4 back) comme chez ftaupe ici post179120226.html#p179120226
Un peu de domotique pour gérer l'ambiance lumineuse.
Voila vous savez tout ou presque

Pour l'instant ma réflexion se pose donc sur mon plafond ... comment perdre le moins de hauteur, pour info je fais 1.90, ça aide pas

- J'ai pensé à laisser le plafond brut et les tuyaux apparents le tout peint en noir, ambiance industriel.
- faire un faux plafond comme chez josk1, mais le tuyau le plus bas est à 2.3m, si j'arrive à m'y coller ça fait un plafond à 2m de la chape, avec une moquette épaisse au sol et rien d'autre ça donne peut être 1.98 ... ce qui ne m'enchante guère :/
- faire un faux plafond DIY à base de panneaux (un peu comme sur les cotés) et me débrouiller pour arrive à fleur du tuyau le plus bas -> 2.3/2.1 de la chape
- coller des dalles rockfond au plafond comme chez Agassi et laisser les tuyaux par dessus en apparement -> peut être le meilleur compromis ?
Merci d'avoir lu jusqu'ici