Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, dr rotule, Odieu Charles, protprot, supercap et 269 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cinéma privé- Journal d'une construction

Message » 31 Oct 2012 17:47

Merci d'avoir pris le temps de gribouiller ce dessin très simplifié pour nous. C'est en effet plus facile a comprendre.
Voici les commentaires que m'inspirent sa lecture :
- la dalle semi flottante repose sur des plots en périphérie (non présents sur votre dessin) et sur du polystyrène au centre ? Est-ce une alternance polystyrene / laine ou des couches? J'imagine mal faire subir a la laine de verre la pression de la dalle, ni meme le polystyrene a vrai dire, surtout que selon vos commentaires ce produit est un conducteur acoustique.
- la dalle semi flottante (ou tout du moins l'ensemble plots + polystyrene+ laine) repose directement sur la terre ?
- la toiture n'est pas isolante? A-t-elle uniquement un role de protection contre la pluie? J'auras pensé a une structure plus lourde pour ameliorer les performances d'isolations (thermiques et acoustiques)
- la salle de projection touchera-t-elle le mur bleu? Avec une semelle resiliante ?
- pourquoi soutenir la dalle des enceintes avec du megastil et non des parpaings ?

Voila, c'est tout pour aujourd'hui :mdr:
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 31 Oct 2012 18:46

La première dalle est posée sur un lit de sable qui la protège des roches pointues qui pourraient créer un pont phonique avec certaines vibrations telles le passage des camions dans la rue ou des travaux de voirie. Mais la dalle n'est pas réellement flottante. Il n'y a pas de plots.
Le polystyrène et la laine protègent la partie enterrée des murs. On le voit sur la photo ci-dessous ainsi que l'épaisseur du plénum entre le mur du bâtiment à gauche et celui de la salle à droite.

http://img90.imageshack.us/img90/8155/img1563bzw.jpg

La toiture n'isole pas grand chose, mille fois hélas. Sur ce point, j'ai perdu la bataille avec l'architecte qui n'a toujours pas compris. On verra bien à l'arrivée. De toute façon, les fuites par la toiture ne sont rien à coté de elles des puits de fumée (non construits pour l'instant).

La cabine de projection ne touche pas les murs de la salle, mais la liaison sera étanche.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3087
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Nov 2012 0:55

:o

Ah oui on se rend quand même mieux compte, il y a bien deux dalles, deux coques... oui c'est sûr c'est loin de la boîte dans la boîte qu'on a l'habitude de croiser ici et ailleurs...

C'est quand même dommage de gâcher en partie un tel travail à cause d'un archi fermé...

Sans entrer trop dans les détails, parce que je pense que vous voulez garder vos secrets de fabrication, la paroi externe du mur THX, côté salle, sera en dur ou en "mou"? L'arrière, lui, sera amorti bien sûr?
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • online

Message » 01 Nov 2012 8:07

city93 a écrit:Sans entrer trop dans les détails, parce que je pense que vous voulez garder vos secrets de fabrication, la paroi externe du mur THX, côté salle, sera en dur ou en "mou"? L'arrière, lui, sera amorti bien sûr?

La paroi externe d'un mur THX est toujours en dur.
Il ne peut en être autrement. Sinon, il ne ne fonctionnerait pas.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3087
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Nov 2012 14:37

Merci,

je suis aussi en train de lire sur votre forum et comprend mieux le principe du baffle infini, en fait un premier baffle propre à la charge des hauts parleur leur permettant d'avoir une fréquence de résonance etc..., lui même encastré dans un baffle "infini" pour permettre la seule diffusion de l'onde avant vers le point d'écoute. Et, vous dites que l'onde arrière est comme superposée à l'onde avant, en phase et ainsi évite les interférences en plus de créer un gros gain en pression.
Je comprend le principe, deux ondes superposées augmentent l'amplitude (?) et ne s'interfèrent pas.
Mais je ne comprend pas pourquoi l'intérêt de ne pas solidariser les baffles et le mur? Si tant est que le mur est suffisamment rigide? Un peu comme le volume de charge propre d'un haut parleur dans l'entièreté d'un baffle avec plusieurs voies.
En gros, si on fait un mur en parpaing découplé évidemment du sol, plafond et murs mais étanche, et que l'on y fixe les baffles, n'obtient on pas alors un vrai et bon baffle infini? Et en ce cas le volume arrière, l'amortissement, ont-t-il y une réelle incidence sur l'émission avant?

Tout cela à titre informatif, pour le seul intérêt de ma culture étant donné que je ne suis pas prêt d'avoir les moyens d'une maison possédant l'espace nécessaire à la réalisation d'un Home Cinéma :oops:

:thks:
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • online

Message » 01 Nov 2012 15:19

En gros, si on fait un mur en parpaing découplé évidemment du sol, plafond et murs mais étanche, et que l'on y fixe les baffles, n'obtient on pas alors un vrai et bon baffle infini?

Si, parfaitement.

Et en ce cas le volume arrière, l'amortissement, ont-t-il y une réelle incidence sur l'émission avant?

L'amortissement évite que les résonances qui se développent dans la cavité ne viennent polluer le baffle.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3087
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Nov 2012 14:25

Jean-Pierre Lafont a écrit:
city93 a écrit:Sans entrer trop dans les détails, parce que je pense que vous voulez garder vos secrets de fabrication, la paroi externe du mur THX, côté salle, sera en dur ou en "mou"? L'arrière, lui, sera amorti bien sûr?

La paroi externe d'un mur THX est toujours en dur.
Il ne peut en être autrement. Sinon, il ne ne fonctionnerait pas.


De mémoire, j'avais lu un cahier des charges THX ou il était spécifié que la baffle wall devait être tout de meme, recouvert de laine minérale noire de qq centimètres d'épaisseur ( 1,5 pouces de mémoire ) ayant pour spécificité une absorption des HF ( filtre en peigne ? rebond ? ), ce qui se voit sur les photos des murs thx:
http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... l-with-JBL

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 02 Nov 2012 16:32

De mémoire, j'avais lu un cahier des charges THX ou il était spécifié que la baffle wall devait être tout de meme, recouvert de laine minérale noire de qq centimètres d'épaisseur

C'est exact, mais c'est un tout autre sujet. Ce traitement concerne surtout les écrans perforés qui ont une fâcheuse tendance à réfléchir jusqu'à 90% de l'énergie aux fréquences élevées et à produire un filtrage en peigne comme le montre la réponse ci-dessous. (En bleu, c'est un écran tissé - même mur, mêmes enceintes).

Image

Concernant le traitement dont vous parlez, avec 1,5 pouce l'absorption commence à 2300Hz.
N'oublions pas que la diffusion hémisphérique ne concerne que les fréquences dont la longueur d'onde est significative en regard des dimensions de l'enceinte, c'est à dire les basses fréquences. Au delà, la directivité des trompes ou les tweeters l'emporte. Donc, pour les 7/10e du spectre audible, le mur reste réfléchissant.

Ce matin, je suis passé au chantier. La toiture est presque terminée.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3087
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Nov 2012 17:22

Je ne suis pas sur d'avoir saisi le graphique ...

Dans le cas d'une salle HC avec une toile tissée (et non perforé comme dans un vrai cinema), il vaut mieux faire un mur dit "THX" avec de la laine de roche (absorbant donc) ou un vrai mur THX en dur (réfléchissant) ?
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • online

Message » 02 Nov 2012 18:08

adrien13 a écrit:Je ne suis pas sur d'avoir saisi le graphique ...

Le graphe montre la réponse qu'on obtient avec un écran perforé placé à 10cm d'un baffle infini (mur THX) non traité. On voit clairement le filtrage en peigne produit par les réflexions sur l'écran et le mur. Ces réflexions disparaissent avec un écran tissé ou s'atténuent avec un traitement absorbant sur le baffle.

Dans le cas d'une salle HC avec une toile tissée (et non perforé comme dans un vrai cinema), il vaut mieux faire un mur dit "THX" avec de la laine de roche (absorbant donc) ou un vrai mur THX en dur (réfléchissant) ?

Le choix du mur dépend du traitement acoustique des autres parois, notamment du temps de la décroissance énergétique (réverbération) et de la puissance acoustique des boomers et du subwoofer.
Normalement, le type de la toile est plus une affaire d'image que de son mais il influe aussi sur le choix des enceintes. Il faut des drivers HF plus puissants avec une toile perforée pour compenser les pertes. N'oublions pas qu'une perte de 6dB nécessite 4 fois plus de puissance.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3087
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Nov 2012 19:06

Merci JP pour ces précisions , la différence des réponses entre tissé et perf est éloquente :o je ne pensais pas qu il y avait une telle différence entre les 2 toiles au niveau de leur répercutions sonores !

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 05 Nov 2012 16:05

Quand je vois la succession de schéma de rodo, je comprends mieux pourquoi je ne comprenais rien à la "dalle flottante".
Merci donc à vous tous pour avoir éclaircit "le mystère de la dalle flottante".
Ainsi que les éclaircissements sur "la métamorphose du mur THX".
il y a de la magie dans l'air, et savoir comment réaliser un tour de magie est parfois décevant ... :wink:

sur les toiles: certaines ont une pertes minimales, voir insignifiantes, y compris dans les HF, de l'ordre de 2db max, ce qui finalement rejoint la courbe X, sans avoir besoin d'y recourir électroniquement ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Nov 2012 15:52

La toiture est construite. La pose de la laine de verre est en cours (20cm sur les murs, 30cm au plafond).
Sur la première photo, on voit le percement des puits à fumée.
Il reste encore à percer l'entrée d'air, les passages des câbles d'enceintes, d'éclairage, des prises, poser les fourreaux, sortir les gaines de clim... avant de commencer le parement en Placo.

Image

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3087
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Nov 2012 21:04

Les percements de puits à fumée, plus une entrée d'air, ça correspond pas à construire un four où tout ce qui est à l'intérieur va griller encore plus vite??

Faut choisir en fait, soit mourir par asphyxie, soit en brulant comme une pizza... ^^ Si en plus ça améliore le comportement de l'isolation acoustique, plus aucun doute, je crois que je préfère quand même l'asphyxie... :mdr:

C'est quand même un énorme volume, je me rendais pas compte sur les autres photos, mais là avec "l'échelle humaine" on voit qu'il y a de quoi faire une belle piscine!...

Une fois toute la laine posée, il va y avoir plusieurs peau de BA13, et ensuite un traitement acoustique par dessus?
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • online

Message » 09 Nov 2012 21:24

Les percements de puits à fumée, plus une entrée d'air, ça correspond pas à construire un four où tout ce qui est à l'intérieur va griller encore plus vite??

Question de conformité, c'est la loi.

Une fois toute la laine posée, il va y avoir plusieurs peau de BA13, et ensuite un traitement acoustique par dessus?

Exactement.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3087
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message