J'entreprends l'aménagement de combles perdus afin de créer une salle dédiée HC.
A ce jour, je suis sur une installation "pirate" ou ... bordélique en plein milieu du salon et c'est pas ...WAF compatible.
D'ailleurs Mimine, oui ma femme ,je l'appelle Mimine... donc Mimine me met la pression en me disant, "euh , tes travaux si c'est pas pour avoir mieux ,ça sert à rien !" ...donc va me falloir un écran de plus de 2m de base et un son dolby atmos.
Tout ça pour vous montrer ceci:
ATTENTION L'image est tronquée sur sa gauche , je ne sais pas pourquoi (faites afficher l'image pour l'avoir en entier)

Et donc , oui , je sais , c'est:
-pas bien haut !
-pas bien grand !
-merdique , les plafonds n'étant pas horizontaux !
Mais, vais-je m'arrêter à ça ? Que nenni !
Je la veux ma salle HC !
La cible:
-écran transonore de 2.6m de base (recul 3.2m)
-3 places confortables
-Son dolby atmos (5.1.4 Overhead speaker ...vu le plafont)
-Videoprojecteur X1 ( non, j'déconne, vu la config , ce sera AMHA une ultra courte focale)
-Mur absorbant derrière l'écran
-Mur réfléchissant derrière les spectateurs
Alors j'essaie de faire les choses dans l'ordre :
1-je casse le mur porteur (oui, je suis un ouf) que je remplace par une poutre
2-j'étudie l'isolation thermique du plafond (bon du panneau rockwool pour minimiser l'épaisseur et être quand même isolant phoniquement)
3-j'étudie l'isolation phonique et là je me suis inspiré du post de PAEPA "https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/salle-de-20-m2-en-sous-sol-terminee-ou-pas-t30084437.html" donc mur arrière en laine de coton (ou LDR) ...
4-j'étudie le positionnement des enceintes et là , je m'inspire de SYLEX et de son logiciel de placement des enceintes et du trés bon Trinov
5-les sièges ... ben pour l'instant, je vais utiliser ceux du vieux cinéma de Frontignan que j'ai stocké (on verra par la suite pour atteindre la cible ... confortable)
Et là, j'en viens à ma 1ere question :
-Vu la faible distance entre la position d'écoute de référence,
-Vu le plafond non horizontal et les poutres le parcourant,
... que me conseillez comme enceinte "à encastrer ou non" pour les enceintes de plafond pour le Dolby Atmos ?
J'ai lu que plus on s'approchait de la position de référence, plus il fallait des enceintes larges avec cône large (bon même si je suis conscient que la préco pour du dolby atmos est d'avoir un plafond a plus de 2.5m ...)
Alors, je vous remercie , déjà, pour m'avoir lu et pour tous vos conseils vu les contraintes architecturales de la pièce, je suis preneur !
Tritium reconnaissant !