Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ACVotre, Art-Now_59, Damien DL, elric2077, Emmanuel Piat, Ericmo, juancobollo, kakoukris, matrox445, Pif on ze net, sebamand et 121 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

confection d'une salle HC dédiéee

Message » 13 Jan 2023 17:33

claupra a écrit:c'était mon but ultime. J'écoute beaucoup de musique et je sais que les puristes disent qu'on ne peut concilier les deux. Mais franchement j'ai testé dans ma salle et pou moi c'est super bon comme son. Promis dès que j'aurai fait les travaux j'envoie les photos. Par contre n'oublie pas que si tu passes dans les parages arrête toi à la maison.

J'écoute aussi de la musique avec mes enceintes HC, qui sont en fait des enceintes Hifi :)
En HC c'est sans doute moins démonstratif qu'avec des enceintes à pavillon mais lors des passages musicaux et bien c'est musical :lol:
Je retiens, ce sera avec plaisir :wink:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 13 Jan 2023 18:35

Bonjour,

Vous prenez pas le chou, la solution du futur, elle est là...
https://www.youtube.com/watch?v=U7bGrmY0FZQ
velozerien48
 
Messages: 115
Inscription Forum: 12 Fév 2020 11:42
Localisation: Banyuls sur mer
  • offline

Message » 13 Jan 2023 18:49

effectivement ça a l'air pas mal du tout... surtout si tu me le payes!!!!
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 13 Jan 2023 18:53

moi aussi j'écoute de la musique avec mes enceintes HC surtout des concerts vidéos et c'est génial. Mais j'ai tellement de vinyles, de cassettes audio, de cd (vieillesse oblige) que j'ai décidé de faire un rack à part avec platine pionner, lecteur cassettes sony et lecteur cd. C'est vrai que lorsqu'on met une cassette le pire c'est le souffle entre deux chansons un peu comme les craquements des 33 tours mais je me souviens qu'à l'époque on n'y faisait même pas attention...
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 29 Jan 2023 18:18

Sur les murs parallèles on préconise de mettre au premier tiers de la ouate avec par dessus un tissu tendu. Doit on faire de même dans le premier tiers du plafond???
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 30 Jan 2023 23:16

claupra a écrit:Sur les murs parallèles on préconise de mettre au premier tiers de la ouate avec par dessus un tissu tendu. Doit on faire de même dans le premier tiers du plafond???


salut, le premier 1/3 aborbant est principalement sur les murs avec de la laine de lin ou autres car la ouate n'est pas assez épaisse...
l'idée est d'absorber les première réflexions. Pour cela, tu places tes 3 LCR, tu te places à la principale position d'écoute et tu demandes à quelqu'un de longer les murs latéraux avec 1 miroir jusqu'a que tu vois les tweeter de tes enceintes dans le miroir. Ce sont les endroits qu'il faut traiter avec de l'absorbant.

Et tu peux aussi faire un mur de son avec de l'aborbant derrière la scène frontale MAIS ne fait pas l'erreur de mettre de l'absorbant ailleur car l'ambiance sera désagréable et le son n'aura plus de réflexion.

Pour le sol, tu peux mettre de la moquette et au plafond soit des dalles de faux-plafond acoustiques ou un plafond en tissu tenu mais selon moi pas d'absorbant au plafond...
en revanche utilise des diffuseurs au fond de la pièce(ex. meuble de bluray)+bass trap

et pour l'avoir tester si tu peux faire tes cloisons en double peau croisée de placo-phonique tu entendras la différence...
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 31 Jan 2023 11:50

claupra a écrit:Sur les murs parallèles on préconise de mettre au premier tiers de la ouate avec par dessus un tissu tendu. Doit on faire de même dans le premier tiers du plafond???

Il faut éviter les "échos flottants" sol-plafond. Il faut aussi minimiser la réflexion primaire au niveau du plafond.
Généralement les gens mettent un faux plafond en dalle acoustiques (22 à 40 mm). L'avantage c'est qu'on faire un mix avec des dalles amortissantes et d'autres diffusantes.

On peut aussi coller de la mousse de mélanine cachée par un tissu tendu. Là il ne faut pas se planter car après pour décoller :siffle:
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 31 Jan 2023 20:25

ok merci pour les conseils je vais m'atteler à la tache
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 12 Fév 2023 17:26

depuis quelques jours j'ai rattaqué les travaux voici quelques photos
Image
j'ai commencé le caisson qui cachera en moitié l'enceinte colonne hifi et qui ne gênera pas le son de l'enceinte colonne home cinéma
j'ai installé un rideau electrique entre l'écran home cinéma et au milieu de l'estrade qui petrmettra de cacher l'ecran quand je ne voudrai écouter que de la musique
Image

et là j'ai commençé le mur qui s'arrête en molleton et tissu tendu puisqu'après seul le tissu tendu se posera
Image

la petite estrade sera recouverte de moquette rouge le bandeau noir avec des leds réagissant au tempo de la musique. Je m'en servirai uniquement en hi fi
voilà pour l'instant. Qu'en pensez vous???
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 12 Fév 2023 19:16

Cool ça avance, ça commence à ressembler à un HC. :)
J'ai cependant une question: pourquoi ne pas avoir mis le caisson intégré dans la face AV ?

Une remarque: Les façades des LCR devraient affleurer le mur avant, sinon tu vas avoir des réflexions et de plus il ne doit y avoir aucun interstice entre les LCR et la façade AV.

Sinon beau boulot.

Un suggestion comme je vois qu'il y a une VMC, tu pourrais filtrer l'air qui rentre ça évite la poussière dans la salle et les électroniques.
Je viens de me faire un ventilation par insufflation filtrée avec un filtre F7 (poussières fines) et je vois déjà beaucoup moins de poussières en suspension (dans la lumières du projo) depuis quelques jours.
@+
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 12 Fév 2023 20:46

YvesM a écrit:Cool ça avance, ça commence à ressembler à un HC. :)
J'ai cependant une question: pourquoi ne pas avoir mis le caisson intégré dans la face AV ?


Salut,
super boulot, super estrade :bravo:
par expérience j'ai pu écouter dans une salle dédiée 2 subwoofers intégrés dans le mur de son derrière la toile mais c'était trés désagréable à l'écoute et trés dur à calibre.
la seul solution d'un ingénieur son lors d'une calibration fut de les sortir et de les orienter vers la position d'écoute...en plus ca permet de faire des essais de position de SUB, en diagonale 1 devant + 1 derriere ou 2 devants ou autres..
mais je ne peux pas dire que ce soit valable partout

pourquoi moquette rouge? ce n'est pas seulement une question de gout ou de couleur :ane: mais ça génère plus de lumière que la moquette noir? ('obscurité est bénéfique pour l'image)
bonne continuation
Dernière édition par NICOBELLIK le 12 Fév 2023 20:53, édité 1 fois.
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 12 Fév 2023 20:52

le caisson est bien intégré dans le mur av mais légèrement à droite en regardant le mur je vais envoyer une autre photo. Le second caisson de" basse sera vers la porte d'entrée contre le mur en faisant des essais j'ai trouvé surtout lors de tirs ou bombardement les effets bien meilleurs. Concernant la position des front effectivement je me posais la question de savoir s'il fallait qu'elles effleurent la face avant. Merci Maître Cappello pour la réponse.
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 12 Fév 2023 20:59

concernant le rouge c'est que dans les salles de mon époque (et oui il faut s'y faire 70 cette année) les tentures, rideaux et moquettes étaient rouges. Come les murs et le plafond seront noirs je pensais que ca trancherait bien . Comme je n'ai pas encore acheté le matériel je peux changer. La seule chose que je veux impérativement rouge c'est le rideau occultant deux battants. Alors Docteurs à vos ordonnances et dites moi quelles couleurs avec du noir au plafond et sur les murs?? du marron, du beige, du bleu nuit?
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 12 Fév 2023 21:02

concernant le rouge c'est que dans les salles de mon époque (et oui il faut s'y faire 70 cette année) les tentures, rideaux et moquettes étaient rouges. Come les murs et le plafond seront noirs je pensais que ca trancherait bien . Comme je n'ai pas encore acheté le matériel je peux changer. La seule chose que je veux impérativement rouge c'est le rideau occultant deux battants. Alors Docteurs à vos ordonnances et dites moi quelles couleurs avec du noir au plafond et sur les murs?? du marron, du beige, du bleu nuit?
Image

donc je dis des bêtises le rideau ne pourra pas être rouge puisqu'il sera tout seul et près des spots donc je prendrai la couleur ou approchante de la moquette mais laquelle?? Les vôtres sont de quelle couleur et si c'était à refaire garderiez vous cette option
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 12 Fév 2023 23:26

Le bleu nuit cela peut être bon je pense. Je viens de voir une moquette bleu nuit aiguilletée passage intensif laquelle ne fait que 3 mm d'épaisseur cela parait mince non. La votre est lisse ou bouclée ou aiguilletée?? et combien d'épaisseur?
Merci pour votre aide les amis

Je joins le lien de la moquette
https://www.saint-maclou.com/produit/mo ... 554#photos
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées