Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: COUILLEROT, elric2077, FredP, HoberM, matrox445, velozerien48 et 250 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Conseille technique avant travaux

Message » 29 Mar 2022 22:53

Message » 29 Mar 2022 12:22
Bonjour

Comme beaucoup le désire d’une salle cinéma à domicile me fait de l’œil surtout avec un sous sol assez généreux

Du coup comme vous pouvez l’imaginer je vais me lancer d’ici peut j’ai compris l’es grande ligne du travaille à effectuer mes il me manque des connaissances sur les aspects. Technique ( en terme d’isolation phonique est de traitement acoustique)

J’ai une partie de mon sous sol qui fait 6,10x4,55 côté brut 2,35 cm sous hourdi(( enterrer complètement ) + une partie local technique qui fait 4,55 x 1,4 m( elle aussi complètement enterré
L’es mur son brut en agglo de 50x50x20 ( il non pas fait de mur en bloc à bencher )
les mur seront enduit intérieurement par sécurité avec un enduit hydrofuge
Je compte laisser un vide d’air de 5 cm avant la laine de verre + une vmc qui aspirera dans le doublage par sécurité

Du coup j’ai besoin de renseignement vis à vis du choix des matériaux dans mon idée jetait partie sur
Ossature métalique en montant m48 doubler tout les 60 désolidariser du sol est des hourdi à l’aide de bande liège de 4mm
Laine de roche en panneaux de 10 cm
Placo double peau voir triple peau. ( j’aurais aimer mettre de la Green glue mes le prix me fait freiner des deux pied )
Isolation du plafond sur suspente acoustique + double peau

J’ai compris aussi qu’il fallait éviter les mur parallèle du coup quelle inclinaison donnais pour être dans une démarche correcte
Le but étant de déranger le moin possible la partie vie de la maison ( au dessus de la salle ce trouve le salon ) ( les chambre son a l’opposer de la maison
J’imagine qu’il manque beaucoup de renseignement j’attend vos question voir réponse ou technique

Cordialement benjamin
Kdb26
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Aoû 2019 16:56
Localisation: drome montoison
  • offline

Message » 29 Mar 2022 23:11

Après un premier poste avec une réponse de là par de rocky2 que je remercie j’ai déplacé. Mon sujet

Après une premier recherche vis à vis du diagramme de bold j’ai quelque question

Les dimensions prenne tel en compte le volume occuper par les enceinte est l’écran transonore j’imagine une perte de au moin 60 cm Ce qui ramènerais la longueur de la pièce à plus ou moin 5,3 m de longueur

D’après la personne qui m’a répondue sur le premier poste il avait souvenir que l’es mur devais éviter d’être parallèle d’environ 12 degrés du coup ces chaque mur ?? ( je ne ces pas si ces très clair je n’est pas trouver mieu pour l’expliquer ) est du coup là même question me revien suite au diagramme il faut du coup prendre quelle dimensions celle au plus serrée ou la moyenne ou la plus large
Kdb26
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Aoû 2019 16:56
Localisation: drome montoison
  • offline

Message » 30 Mar 2022 12:09

Satisfaire au diagramme de Bolt avec une HSP de 2,35 m est quelque chose de compliqué à réaliser. Pour ce faire, il sera toujours préférable d’augmenter la HSP plutôt que de réduire la largeur de la pièce.
Bolt, c’est un critère parmi d'autres, il ne prévaut pas sur les autres.
Si ta futur pièce à une forme trapézoïdale, la largeur à adopter est la largeur moyenne, faute de mieux.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 30 Mar 2022 12:27

Bien que maçon de profession la modification de la hauteur de la salle est bien trop compliquer à mettre en œuvre ,il faudra faire avec les contrainte de la maison ( dalle au sol en béton, plafond poutrelle hourdi 16+4 ,polystyrène 5cm plancher chauffant + 5 de chape + encore une chape de 10 cm avec le carrelage )

Donc du coup je peut me permettre de ne pas suivre le diagramme ( qui est à mon avis une base pour pas ce mettre dès bâtons dans les roue dès le début )
Kdb26
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Aoû 2019 16:56
Localisation: drome montoison
  • offline

Message » 30 Mar 2022 15:34

Avec tes dimensions, si tu veux faire rentrer ta salle dans la zone de proportion acceptable du diagramme de Bolt, tu dois réduire la largeur à 3,76 m !
Mais idéalement, il faudrait avoir une HSP de 2,84 m mais ce n’est pas possible

Une autre approche à peine moins restrictive que le diagramme de Bolt:

https://odeon.dk/pdf/Rindel_1_BNAM2020.pdf

En résumé, il faut tendre vers 1,1<l/h≈L/l<1,6
Mais ça ne change rien pour toi.
Tu as donc intérêt à conserver tes 4,55 m afin d’avoir le plus grand volume possible.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 30 Mar 2022 15:37

Il y a des autres qui ont cassé la dalle, excavé le terre et baisser le sol. C'est certain c'est des travaux lourds, mais c'est la seule moyen de gagner en HSP. Il faut faire attention pour bien supporter la maison pendant les travaux.

Quand tu parles de au moins 60cm de moins, j'imagine c'est pour un mur absorbant? Dans ce cas les basses fréquences vont le traverser donc il ne faut pas prendre en compte dans les calculs.

Mais comme je t'avais dites, mieux de commencer par un plan pour évaluer les dimensions en relation de la places assises, etc. Par exemple, avec un écran transonore, il faut compter sur un seule rang, etc. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 31 Mar 2022 7:47

Il y a des autres qui ont cassé la dalle, excavé le terre et baisser le sol. C'est certain c'est des travaux lourds, mais c'est la seule moyen de gagner en HSP. Il faut faire attention pour bien supporter la maison pendant les travaux.


Mdr avec toute la bonne volonté que j’ai je ne suis pas prêt à me lancer dans tant de travaux ,surtout avec tout les problèmes pour gérer. Les étanchéités en pied de mur . ( sa sera pour la prochaine maison ^^)

Pour les plan je vous fait sa dès que j’ai 5 minute merci du temp que vous m’accorder
Kdb26
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Aoû 2019 16:56
Localisation: drome montoison
  • offline

Message » 02 Avr 2022 10:38

Bachibousouk a écrit:Avec tes dimensions, si tu veux faire rentrer ta salle dans la zone de proportion acceptable du diagramme de Bolt, tu dois réduire la largeur à 3,76 m !
Mais idéalement, il faudrait avoir une HSP de 2,84 m mais ce n’est pas possible

Une autre approche à peine moins restrictive que le diagramme de Bolt:

https://odeon.dk/pdf/Rindel_1_BNAM2020.pdf

En résumé, il faut tendre vers 1,1<l/h≈L/l<1,6
Mais ça ne change rien pour toi.
Tu as donc intérêt à conserver tes 4,55 m afin d’avoir le plus grand volume possible.

:) :-? 8)
Bachi

Merci Bachi pour l'article très intéressant!

En plus j'ai lu que le diagramme de Bonello (de Bolt semble le même?) n'est applicable que de plus de 38m2:
https://www.acousticfields.com/ideal-ro ... llo-graph/

Excuse-moi Kdb26 d'utiliser ton page pour l'exchange avec Bachi. Si tu restes avec les dimensions plus ou moins actuelles, il faut bien traité le son dessous 79Hz.
les-news-video-images/conseils-avant-travaux-t30120469.html

A mon avis la plus simple est d'avoir un mur absorbant de 45cm d'épaisseur ou plus. Ne compte pas sur les bass traps dans les coins, ils ne sont pas efficaces pour les fréquences aussi basses. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Avr 2022 11:47

pas de soucis on contraire sa donne de la discussion est des infos de personne qui son callé est ces une bonne chose

J'ai fait un premier plan brut de la pièce je suis entrain de préparé le plan avec ce que je comptais faire je vous poste déjà le premier histoire que vous voyer la base

https://imgur.com/gallery/EtXojev
Kdb26
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Aoû 2019 16:56
Localisation: drome montoison
  • offline

Message » 04 Avr 2022 1:52

Si le mur entre la salle et la pièce technique n'est pas porteuse, je crois le mieux est d'agrandi un peu la salle et diminuer la pièce technique. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 04 Avr 2022 6:39

Malheureusement ces un mur porteur j’y avais penser aussi
au dessu de local technique ces une Terrasse extérieur du coup sur le mur qui sépare la salle cinéma est le local j’ai la baie vitrée de 3,5m
Tu trouve qu’il manque de la surface ??
Kdb26
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Aoû 2019 16:56
Localisation: drome montoison
  • offline

Message » 04 Avr 2022 7:32

J’ai aussi la possibilité de changer le sens de la salle La cloison marron sur la photo y’a un cellier deriere. Je pourrais arriver à une longueur de 8 m brut parcontre je perd un peut de largeur

Du poteau jusqu’à la cloison osb il y a 2,8 m j’ai oublier de la placer sur le plan
Kdb26
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Aoû 2019 16:56
Localisation: drome montoison
  • offline

Message » 04 Avr 2022 13:36

La raison de faire un plan est d'analyser la configuration. Par exemple, combien les places envisage toi? S'il faut deux rangs avec un mur absorbant et écran transonore, 6m est trop courte. Sinon, tu pourrais faire un seul rang et ajoute les chaises pliables quand nécessaire.

De mettre la salle dans l'autre sens, deux rangs est possible, mais avec une salle plus étroite on reproche des surrounds au oreilles. En 5.1 ou 7.1 les surrounds sont hauts donc c'est moins un problème, mais en atmos les surrounds sont bas, donc la proximité est gênant. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 06 Avr 2022 13:13

Salut toujour un grand respect pour l’aide que tu / vous m’apporter très peut de temp libre pour finir les plan
J’envisage une seul ranger pour le moment avec un canaper les seul chose qui son sur ces qu’il y aura au mini 2 sub ( dons un um15.22 déjà en ma possession la caisse reste à fabriquer est il sera l’alimenter par un vzx 3.2 )
coter matos dans le salon denon 4700h pack focal 826vw + cc800vw + 806vw mes je pense que sa va rester au salon car sava bien dans la déco

Le VP sera dans le local technique donc à environ 6 m de l’écran j’aurais le troue à faire dans les agglo mes ces rien de bien compliquer
Niveau résolution mon budget actuel ne me permettra pas d’avoir de la 4K natif ( en tout cas pas dans l’immédiat ) le choix n’est de tout manière pas encore fait

Si je ne peut pas toucher latmos faute de hauteur je viserais un 7.2 ou 9.2 à étudier selon les avantage de chacun
Vous manque t’il encore des infos

Cordialement benjamin
Kdb26
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Aoû 2019 16:56
Localisation: drome montoison
  • offline

Message » 06 Avr 2022 19:51

je vien de me replonger dans mes plan

mes interrogation est dite moi si je me perd...

1 isolation périphérique j'avais en tète 15 cm ( plenum de 5cm entre agglos et laine de roche ,10 cm laine de roche dans l'ossature métallique m48 + double plaque de ba 13 sur tout le tour de la pièce ( ces peut être pas très intéressent de perdre 15 cm de doublage entre la salle est le local technique )

2 je compte remonter un mur en moellon de 20 pour séparer la salle cinema du reste du sous sol ( mur de gauche sur la photo ) utile ou inutile

3 je m'interroge aussi sur la face avant je souhaiterais partir sur une écran transonore dimension a définir en fonction de ce qu'il restera après traitement du coup j'ai vue 2 façon de faire différente mur absorbant ou baffle plan si jai bien compris dans les 2 cas il y a des avantage est inconvénient ce qui me semble le plus adapté a la salle est le mur absorbant
Kdb26
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Aoû 2019 16:56
Localisation: drome montoison
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message