Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akoustics, Jean-Pierre Lafont, Pif on ze net, razzortec, S4d3WiZzZ, stephblues57 et 1038 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Consommation électrique de vos salles.

Message » 19 Sep 2022 16:48

J'étais curieux de savoir si vous avez estimé/surveillé la consommation de vos salles ?

De mon côté, après avoir installé des panneaux photovoltaïque et le suivi de conso associé depuis près de 1 an, je relève une consommation au repos de l'ordre de 1000w à laquelle s'ajoute la VMC qui tourne en permanence à plus ou moins grande vitesse.
La consommation ne varie pas vraiment en utilisation.

Les amplis à eux seuls consomment au repos prés de 500w mais il y a quand même du monde.
Ca se décompose comme ceci
Ampli AV pour les Surround qt 2, 14 canaux d'ampli -> 148w
Ampli caisson Proline 3000 qt 1, 2 canaux -> 148w
Pour la scène avant en filtrage actif
Yam p2500s qt 3, 6 canaux -> 60w
Yam P7000s qt 3, 6 canaux -> 128w

Je comptais faire évoluer le système vers des amplis classe D à base de module Hypex mais je mesure près de 10w/canal au repos pour un module nc500mp soit l'équivalent d'un canal d'un p2500s.
Pas super convaincu également d'un quelconque gain aux oreilles mais c'est un autre sujet.
Petit effort à faire sur la conso du Proline sur lequel j'avais considérablement augmenté le courant de repos.

Pour le reste, il n'y a que le VP, le PC et 1 carte son rackable pour lesquels il n'est pas possible d'agir.
Je n'utilise plus de chauffage/clim directement dans la salle. Ce n'est pas compté ici mais je puise l'air du salon.

Pour mon utilisation que j'estime à environ 600 heures par an, ça représente un coût d'électricité (aujourd'hui :ko: ) de 17ct/kw*600 = env 100e
C'est finalement pas grand chose par rapport au coût de fonctionnement d'une piscine et l'hiver, ça participe au chauffage de la maison.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Sep 2022 17:26

Mon home-cinéma, en visionnage de film, consomme 650W (données Linky moyennées à la demi-heure).
Il comprend :
- 1 PCHC, sans doute l'élément le plus gourmand en énergie quand madVR tourne à fond :roll:
- 1 projecteur Epson LS10500 (laser "moyen")
- 1 préampli (Denon AVR-X4300H)
- 2 DSP (DCX2496 + DSP 4x4 Mini)
- 19 canaux d'amplification connectés à des HP (moniteurs actifs 2 voies + coussins péteurs + Sub classe D)

Les besoins de puissance transitoire sont gérés par les condensateurs des amplis, et sont finalement plutôt rares. Ce qui fait que même en mettant très fort, la consommation ne change guère :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10206
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 22 Sep 2022 8:17

Comment faites vous via Linky pour en déduire la consommation ? Vous relevez la conso home cinéma off et ensuite la conso home cinéma on ?
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 22 Sep 2022 9:56

Ce peut être la solution, ou sinon regarder ses relevés par 1/2 heure donne aussi le différenciel on/off.

Pour ma part, je suis à environ 360/400w lors des projections. Le plus important étant le projo (Epson 9300) puis le PC et ensuite les amplis (7 ucd180).
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 22 Sep 2022 10:42

lebaronclub a écrit:Comment faites vous via Linky pour en déduire la consommation ? Vous relevez la conso home cinéma off et ensuite la conso home cinéma on ?

Oui :mdr:
Je sais à quelle heure je l'allume et à quelle heure je l’éteins.
Sinon, si tu veux la conso instantanée, tu peux la voir sur le compteur Linky lui-même. Elle s'appelle "puissance apparente soutirée" :hehe:
Je pense que le terme apparente est relatif au cos Phi.
Pour l'obtenir, tu appuies 4 fois sur le bouton "+".
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10206
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées