Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: animaginaire, AntoineB, Damien DL, Doubs25, Laurent993, max-art, porciprince et 127 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construction salle Tron 100% dédiée HC

Message » 14 Nov 2012 12:40

+1 avec néon.
Je constate sur les forums cette manie des chiffres universels.
On en arriverais à :16% du son venant des HP et avec 75% pour la centrale reste donc plus grand-chose aux frontales de l’ordre de 1 à 2% chacune ? :wink:
Autre exemple ; les « mur THX » qui deviennent de « faux mur THX».
Ne pas oublier que le matériel pro n’est pas gage de la perfection sonore, le pro c’est surtout la fiabilité et robustesse.
Alors qu’une salle de cinéma se règle selon des critères prédéfinis vu quelle doit convenir à un large panel d’auditeur, un HomeCinema doit d’abord plaire à son propriétaire.
Et cela pour le son, l’image et la déco ; le tout devant tenir dans un budget.
Rien n’oppose à ce qu’il monte de +10db les basses … s’il aime ça.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Nov 2012 13:04

en fait c'est pire que cela pour les salles de cinéma:

elles doivent répondre à un cahier des charges et des normes....

les salles de HC.....

non! :wink:

car c'est du loisir perso :wink:

après bien sur,comme pour toute activité perso,personne n'empeche quiconque de faire de SA salle, une copie de telle ou telle salle(ou studio)

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 14 Nov 2012 13:34

.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 17 Nov 2012 7:07, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3101
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Nov 2012 13:49

Ensemble des directives nécessaires à la certification d'une salle de projection ou d'un studio de post-production.
Publication réservée aux professionnels agréés.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Nov 2012 13:58

.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 17 Nov 2012 7:23, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3101
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Nov 2012 14:00

pourtant recopié du site lafontaudio.com rubrique docs :hein:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Nov 2012 14:50

thierryvalk a écrit:pourtant recopié du site lafontaudio.com rubrique docs :hein:

Je sais, sauf que le recueil de normes HC (photo de gauche) n'y figure pas.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3101
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Nov 2012 1:50

il est question de toute façon de salle pouvant prétendre à une "certification"...c'est donc une démarche volontaire,cela n'en fait pas pour autant une NORME spécifique au home cinéma

dans ce domaine précis:

une NORME ISF pour les salles HC n'existe pas
une NORME THX pour les salles HC n'existe pas
une NORME DOLBY pour les salles HC n'existe pas
une NORME SMPTE pour les salles HC n'existe pas


après que des cahiers des charges,labelisation,reférencements soient publié,c'est autre chose...

c'est une démarche volontaire d'un installateur,ou même du client...cela n'en fait pas pour autant,une obligation,pour tout a chaqu'un et encore moins la seule voie possible

et en tout état de cause,cela n'en fait pas une vérité absolue,puisque a chaque fois derrière il est question d'interets partisants,sur du matériel, des solution solutions softs...
Dernière édition par Néon le 15 Nov 2012 2:17, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 15 Nov 2012 2:16

l'evolution de cette version de 2008,par rapport a celle ci http://www.film-tech.com/warehouse/manu ... TG1994.pdf

c'est qu'il y est fait mention de la certification de salle de HC,qui sont plus proche d'un studio que de la salle de 24 M2 que l'on retrouve ici...

et la encore,c'est une certification(plutot a traduire labelisation) sur le postulat du volontaria..

il existe des dizaines/centaines de certifications et autre labelisations en France et dans le monde sur tout autant de domaines...qui ne s'appuient sur aucun texte légal (NORME)

et fort heureusement dans le domaine du loisir a domicile,il n'est pas question de codifier quoi que ce soit aux dernières nouvelles...

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 15 Nov 2012 7:10

goldsaint a écrit:+1 avec néon, moi aussi j'adore me vautrer dans un fauteuil. Moi je voudrais savoir s'il existe une gamme de produits sérieux aussi performants que des authentiques sièges de cinéma mais qui ait l'allure et le confort d'un bon gros fauteuil de salon dans lequel on pourrait se vautrer complètement de travers avec la jambe par dessus l'accoudoir en mode Jeff Lebowski. Est-ce que ça existe au moins ? Un genre de fauteuil qui serait un compromis idéal entre performance acoustique et confort en mode détente voire position couchette. Non parce que les sièges de cinéma classique je trouve pas ça terrible, t'es obligé de rester assis droit comme un "i" à la longue on a l'impression d'être dans un siège orthopédique tellement c'est fatiguant. Est-ce qu'il y a des alternatives à ces sièges de cinéma traditionnels rouge et moches, c'est ça que j'ai envie de savoir. Montrez-moi des photos si ça existe.


Je reviens avec ma question une troisième fois.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 15 Nov 2012 7:41

.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 17 Nov 2012 7:25, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3101
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Nov 2012 8:44

Vous pourrez donner le bonjour à Monsieur Grimani qui a parfaitement exécuté l'étude acoustique de ma salle avec un mur THX.
Elle "sonne" vraiment très bien. Bravo.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 15 Nov 2012 9:17

Eh bah si j'avais su... Ce n'était pas du tout mon intention de mettre le feu aux poudres au départ. :o

Je respecte ce savoir technique et cette expérience, personne n'est plus calé qu'un ingénieur acousticien avec des années de pratique.
La présence de professionnels est une richesse sur ce forum et je pense que personne ne viendra dire le contraire.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 15 Nov 2012 10:13

Absolument Goldsaint, la présence d'un pro est un plus énorme.. Merci à JPL de venir partager avec nous son expérience professionnelle. Toutefois,et sans aucune animosité contre lui, ni qui que soit ici, ne pas oublier que nous ne sommes pour la plupart d'entres nous, de "gentils" amateurs, certains bien plus calés que d'autres ( moi par exemple , je suis une burne en installation HC, vu que mon installe est dans mon salon, est esthétique, c'est à dire à mon gout, et sans aucun traitement acoustique autre que mon splendide canapé tout cuir avec ses 2 fauteuils... :mdr: ). Bon, et alors, je me régale quand je passe un film, je trouve que cela sonne pas mal du tout, et puis cela ne m'empêche pas de rêver devant la salle de Tron, (enfin son matos, puisque sa salle n'avance pas vite semble t-il.. :hehe: ). Donc, merci a tous de venir faire partager sa passion.. Et que cela continue comme çà, avec une grande largesse d'esprit.... MErci à tous..
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline

Message » 15 Nov 2012 10:41

Notre ami BSS qui ouvre un post rien que pour parler des écrits de JPL sur HCFR.... c'est trop d'honneur :ohmg:

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=45&t=428&view=unread#unread

Et merci à JP de rester :zen:

:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message