Jean-Pierre Lafont a écrit:J’ai commencé les plans… En fait, non, j’ai essayé. J’ai dessiné divers rectangles sur une feuille de papier, mais il y a tellement de questions sans réponse que je bloque rapidement.
La tentation d’aller trop vite est une cause d’erreurs fréquente. Quand on fait une maison, il vaut mieux construire les murs avant de les peindre. Pas l’inverse. De même, il serait maladroit de commencer par choisir la taille de l’écran en fonction des dimensions de la pièce. Ça ne marche pas comme ça.
Il est préférable de suivre une procédure méthodique telle qu’on l’enseigne à l’école (THX et ailleurs).
Dans l'ordre par étape:
1- Examiner la pièce qui va recevoir le cinéma, ses accès, les passages de ventilation, les branchements électriques, la proximité de machines bruyantes (chaufferie, ascenseur), ou de pièces sensibles (chambre).
2- Déceler les anomalies acoustiques de la pièce, d’après sa géométrie, ses proportions, les matériaux qui la composent.
3- Analyser les anomalies constatées pour comprendre leurs causes.
4- Imaginer plusieurs remèdes efficaces et acceptables en fonction de l’espace disponible, de l’ergonomie souhaitée et du budget alloué.
5- Calculer les paramètres qui permettront de mettre en œuvre la ou les solution(s) adaptée(s).
6- Imaginer une décoration qui n’entre pas en conflit avec le traitement envisagé (et waf compatible).
7- Déterminer le nombre et la position des fauteuils en fonction de la surface de la zone d’écoute calculée et des anomalies résiduelles non solvables.
8- Déterminer la directivité et la position des enceintes en fonction de celle des fauteuils, ainsi que leur puissance en fonction de la sensibilité et du niveau sonore demandé.
9- Déterminer la taille et la position de l’écran en fonction de celle des fauteuils et du placement des enceintes.
10- Tracer les plans de construction.
Pour l’instant, seule la première étape est franchie. La deuxième est commencée. Les plus difficiles sont la 3 et surtout la 4, sachant que les méthodes qui fonctionnent empiètent sur le volume de la pièce.
Cette numérotation permettra de situer l'étape sur les posts à venir.
Pouvez-vous indiquer un ordre de grandeur pour les échelles de temps relatives à chacune des étapes. C’est une salle qui est prévue d’être terminée dans combien de temps ?