Sans intention de dénaturer le sujet, je répond à quelques questions et remarques)
ASP68 a écrit:Encore un super projet.
Je suis plus surpris par les 5 L-LC-C-RC-R pour une salle qui fait 7m de large !
Quel est la définition de l'image dans ce type d'auditorium ?
Le placement de 5 enceintes en façade n'est ni une initiative personnelle, ni un caprice du client. C'est une directive imposée par Dolby dans le cadre d'une certification Premier.
Premier est le plus haut niveau de certification chez Dolby (ici, "feature" signifie long métrage standard):
Depuis son introduction en 2012, 16 salles dans le monde (hors USA) l'ont obtenue, dont 10 en Atmos.
La liste est ici:
https://professional.dolby.com/cinema/i ... ification/Que les directives de cette certification soient techniquement fondées ou pas n'est pas mon problème. Pour le propriétaire du studio, il est important de l'obtenir. Les retombées commerciales ne sont pas négligeables.
Les directives dimensionnelles de la salle, à minima, sont celles-ci:
Directives relatives à la diffusion de la façade:
Le choix et le placement des enceintes est dicté par le logiciel Dolby Audio Room Design Tool (DART version Premier - 5.3.6)
Si le nombre de canaux n'est pas conforme, le logiciel plante.
Les enceintes sont choisies dans la liste du logiciel (modèles certifiés Premier) directivité, rendement, étendue du spectre, SPL etc,
Extraits:
On remarque les 5 canaux de façade et 4 subwoofers surround (au plafond).
Si le placement ou l'orientation n'est pas conforme, le logiciel indique l'erreur.
Parmi les spécificités, on note que le SPL max par enceinte surround Atmos est 99dB pour les salles de cinéma, 102 dB pour les studios, 105 dB pour un studio Atmos Premier.
Bref, Dolby ne laisse pas beaucoup de place aux innovations personnelles.
Je me limite à ce qui doit être fait pour obtenir la conformité. Le reste n'est que de la littérature.
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josk1 a écrit:Les studios sont à 5m d'un tunnel du métro. Bruit résiduel requis: 0 dB.
Je n'ose même pas imaginer le casse-tête que ça doit être.
Autant les nouveaux TER sont super "silencieux" par rapport aux anciens, autant j'ai pas souvenir d'un métro qui ne casse pas les oreilles!
Relevé des niveaux sonores et du spectre au passage des rames du métro. Mesuré par carottage à 15m de profondeur.
plan de la suspension des dalles
Détail d'une dalle sur ressorts