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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construire son home-cinéma de A à Z

Message » 12 Nov 2024 20:45

anthony17570 a écrit:Bonjour

10 mois plus tard , on en est toujours à l'étape de l'étude évoquée dans ces 40 premières pages ou les coups de pioches ont commencés comme on dit ?
Car notre ami propriétaire Damien , j'ai l'impression qu'il n'est pas prêt à appuyer sur sa touche Play de la télécommande ...

Le cinéma de Damien avance, pas d'inquiétude mais je n'ai pas le temps de vous faire suivre l'actualité en temps réel.
Désolé de vous faire attendre, je suis débordé de travail avec huit chantiers en cours et pas mal de retard.
Je n'oublie pas ce fil qui me tient à coeur. Je pense pouvoir reprendre vers la fin de l'année.

Je ne fais pas que des home-cinémas en appartement, je conçois aussi des complexes plus importants comme par exemple ce studio de mixage à Paris (Ivry). Conception architecturale, étude acoustique, plans de construction, conseils et suivi du chantier sur site... ça prend du temps.

Image
Audi 3: mixage Dolby Atmos Premier
Audi 4: mastering BlueRay
Audi 5: étalonnage couleur
Audi 6: bruitages

14m de profondeur. Les studios sont à 5m d'un tunnel du métro. Bruit résiduel requis: 0 dB.
Image

Dessin de présentation de l'audi 3.
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Jean-Pierre Lafont
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Message » 12 Nov 2024 21:31

Quel super projet , vraiment les plans sont géniaux Merci du partage ! :bravo:
anthony17570
 
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Message » 12 Nov 2024 23:49

Toutes ces Audi et pas d'ouverture du garage?
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Message » 12 Nov 2024 23:55

Ca fait beaucoup d'enceintes dans cet audi 3 !
Disposition asymétrique des subs ?
dr rotule
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Message » 13 Nov 2024 10:10

Encore un super projet.
Je suis plus surpris par les 5 L-LC-C-RC-R pour une salle qui fait 7m de large !
Quel est la définition de l'image dans ce type d'auditorium ?
ASP68
 
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Message » 13 Nov 2024 13:42

ASP68 a écrit:Encore un super projet.
Je suis plus surpris par les 5 L-LC-C-RC-R pour une salle qui fait 7m de large !
Quel est la définition de l'image dans ce type d'auditorium ?


Surement pour le passage au ratio 1.85, l'écran doit être au format scope.
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Message » 13 Nov 2024 13:49

Les studios sont à 5m d'un tunnel du métro. Bruit résiduel requis: 0 dB.


Je n'ose même pas imaginer le casse-tête que ça doit être.
Autant les nouveaux TER sont super "silencieux" par rapport aux anciens, autant j'ai pas souvenir d'un métro qui ne casse pas les oreilles! :ane:

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un cinéma dans les vignes:
VP: JVC N5 | ampli: Yamaha RX-A2040 + Yamaha PX5 (SUBs) | source: Zapitti mini 4K HDR ou PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
LCR: 3x GKF-SVP1000 mkIII | surrounds: 4x GKF-SVP100 | SUBs: 4x GKF-SW310
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Message » 13 Nov 2024 19:51

josk1 a écrit:
Les studios sont à 5m d'un tunnel du métro. Bruit résiduel requis: 0 dB.


Je n'ose même pas imaginer le casse-tête que ça doit être.
Autant les nouveaux TER sont super "silencieux" par rapport aux anciens, autant j'ai pas souvenir d'un métro qui ne casse pas les oreilles! :ane:


Il suffit d'avoir les horaires précis des métros et de mettre sur pause quand ils passent :ane:
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Message » 13 Nov 2024 21:14

Sans intention de dénaturer le sujet, je répond à quelques questions et remarques)

ASP68 a écrit:Encore un super projet.
Je suis plus surpris par les 5 L-LC-C-RC-R pour une salle qui fait 7m de large !
Quel est la définition de l'image dans ce type d'auditorium ?

Le placement de 5 enceintes en façade n'est ni une initiative personnelle, ni un caprice du client. C'est une directive imposée par Dolby dans le cadre d'une certification Premier.
Premier est le plus haut niveau de certification chez Dolby (ici, "feature" signifie long métrage standard):

Image

Depuis son introduction en 2012, 16 salles dans le monde (hors USA) l'ont obtenue, dont 10 en Atmos.
La liste est ici: https://professional.dolby.com/cinema/i ... ification/

Que les directives de cette certification soient techniquement fondées ou pas n'est pas mon problème. Pour le propriétaire du studio, il est important de l'obtenir. Les retombées commerciales ne sont pas négligeables.

Les directives dimensionnelles de la salle, à minima, sont celles-ci:

Image

Directives relatives à la diffusion de la façade:

Image

Le choix et le placement des enceintes est dicté par le logiciel Dolby Audio Room Design Tool (DART version Premier - 5.3.6)
Si le nombre de canaux n'est pas conforme, le logiciel plante.

Les enceintes sont choisies dans la liste du logiciel (modèles certifiés Premier) directivité, rendement, étendue du spectre, SPL etc,
Extraits:

Image
On remarque les 5 canaux de façade et 4 subwoofers surround (au plafond).

Image

Si le placement ou l'orientation n'est pas conforme, le logiciel indique l'erreur.
Parmi les spécificités, on note que le SPL max par enceinte surround Atmos est 99dB pour les salles de cinéma, 102 dB pour les studios, 105 dB pour un studio Atmos Premier.

Bref, Dolby ne laisse pas beaucoup de place aux innovations personnelles.
Je me limite à ce qui doit être fait pour obtenir la conformité. Le reste n'est que de la littérature.

Image

===================================================================================================================

josk1 a écrit:
Les studios sont à 5m d'un tunnel du métro. Bruit résiduel requis: 0 dB.


Je n'ose même pas imaginer le casse-tête que ça doit être.
Autant les nouveaux TER sont super "silencieux" par rapport aux anciens, autant j'ai pas souvenir d'un métro qui ne casse pas les oreilles! :ane:

Relevé des niveaux sonores et du spectre au passage des rames du métro. Mesuré par carottage à 15m de profondeur.
Image Image

plan de la suspension des dalles
Image

Détail d'une dalle sur ressorts
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Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 13 Nov 2024 21:38, édité 2 fois.

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Message » 13 Nov 2024 21:20

Merci pour ce complément d'information.
Toujours un plaisir de vous lire.
Quand je vois le tarif public des frontales utilisées par rapport a certaines marque dite spécialisés en HC, je suis mort de rire !!
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Message » 22 Nov 2024 16:11

Jean-Pierre Lafont a écrit:ni un caprice du client. C'est une directive imposée par Dolby dans le cadre d'une certification Premier.

Et que pensez vous de cette directive imposée par Dolby dans le cadre d'une certification Premier ? J'ai l'impression qu'il y a une double lecture dans votre phrase ( -5 enceintes en façade- ).

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Message » 22 Nov 2024 19:28

Il est évident que dans un multiplex de taille moyenne trois enceintes en façade suffisent amplement. Par contre, dans une grande salle avec un écran de 20 mètres, on peut légitimement admettre que les spectateurs des premiers rangs vont ressentir un vide, notamment lors d'un panoramique entre les canaux de façade, ce qui justifie les "inter".

Mais nous ne sommes pas dans une salle de cinéma. Nous sommes dans un studio et l'ingénieur de mixage ignore si le film sera projeté sur un écran de 3m ou de 20m (certainement les deux). S'il ne dispose que de 3 enceintes il n'y aura rien dans les inters, y compris le jour où le film sera projeté sur un écran large.

Les inters ne contiennent pas nécessairement un mix de lecture à 50/50 des canaux adjacents.
Oui, quand on diffuse un format 7.1 sur un écran large. Ce mix en lecture permet de remplir la scène frontale à peu de frais.
Non en Atmos qui dispose de 5 voies en façade. Par exemple, pour donner plus de relief à une foule qui avance vers la caméra, on peut introduire des effets d'ambiance intermédiaires.

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