Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, dr rotule, Fre.Mo, matrox445, nolse, pasender, Pif on ze net, porciprince et 217 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Contraintes acoustiques d’une salle dédiée sous comble, avis

Message » 30 Déc 2017 20:20

Bonjour à tous,

Depuis 2002, mon installation HC est dans la pièce de vie.
Or depuis l’arrivée des enfants, je me suis vite rendu compte que ma passion allait subir des restrictions : NE PAS FAIRE DE BRUIT le soir !!
De plus, depuis que j’ai mon JVC X5000, les murs clairs du salon empêchent d’exploiter mon VP pour tirer les meilleurs noirs possibles.
Aussi, ces 2 contraintes me poussent à étudier la possibilité de faire une salle dédiée sans changer de maison.

J’ai actuellement un grenier au-dessus du garage qui pourrait correspondre à mon besoin. Cependant celui-ci est actuellement trop petit pour me faire une salle dédiée correcte. Je dois donc penser à revoir la structure de mon garage (agrandissement + réflexion total de la charpente + toiture du garage), ce qui donnerait une surface au sol d’environ 25m² BRUT.
La salle de DELEDAV (pour ne citer que lui :mdr: ) (http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/salle-de-deledav-t30078390.html ), m’a donné espoir quant à la possibilité de faire une salle dédiée.

Mais voilà à mesure que je me renseigne sur les forums sur les salles dédiées sous combles, il s’avère que cette configuration de la pièce est la plus défavorable pour un HC dédié … d’après Mr Jean Pierre Lafond :

« Les greniers posent des difficultés qu'il faut prendre en considération avant de commencer.
La première vient du plancher. Si le plancher est une dalle en béton, solidement chainée ou étayée, c'est jouable de ce coté.
S'il s'agit d'un plancher léger, en bois sur poutres ou lambourdes, vous aurez inévitablement un énorme résonateur qui ne manquera pas de prolonger les sons aux basses fréquences, d'ajouter des colorations incontrôlables et de sonoriser toute la maison.
Le second obstacle vient de l'inclinaison des rampants qui focalisent les réflexions et favorisent les échos triangulaires.
Enfin, cette configuration n'offre pas de volume suffisant pour maitriser la décroissance aux basses fréquences. Vous pouvez aménager un plafond absorbant sous le faîtage mais sa surface restera limitée.

Cela n'interdit pas de construire un HC dans cette pièce, mais... n'investissez pas dans un matériel haut de gamme. »


Aussi ça me refroidit un peu car si je me lance dans de gros travaux et que le résultat est moyen, je serais déçu.

Mes principales contraintes à traiter :
Le sol sur solive bois et les rampants.

Voici les Solutions que j’ai trouvées pour traiter acoustiquement un plancher bois :
Solution 1 :
http://www.triskeline.fr/blog/2011/01/plancher/

Solution 2 (plus élaborée) :
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=33&t=657

Par contre pour les rampants la problématique des réflexions n’est pas solutionnée:
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=32&t=552

Ma Question s’adresse surtout aux possesseurs de salles sous combles qui ont un sol sur structure bois :
Malgré toutes les contraintes acoustiques du sol et des rampants, êtes-vous satisfait du résultat sonore et visuel ?
Si vous aviez une chose à refaire dans votre installation, quelle serait-elle ?
(Perso, je compte avoir une configuration sonore en 7.2)

Merci d’avance pour vos retours d’experts
Je suis preneur de tous vos conseils :oldy:
Bon réveillon

THX72 

PS: j'espère être dans le bon endroit du Forum :charte:
THX72
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • online

Message » 31 Déc 2017 1:25

Bonjour THX72,

Je ne suis pas un expert, et mon HC est en sous sol, mais pourquoi pas une chape en béton comme JPL a fait? Ou si tu veux le pousser à l'extrême, un structure en IPN et une dalle en béton?

Pour les rampants, si tu refaire la toiture, je ne comprends pas pourquoi tu ne change pas sa forme? Permis construit à obtenir?
:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 31 Déc 2017 11:02

THX72 a écrit:La salle de DELEDAV (pour ne citer que lui ) (installations-homecinema-dediees/salle-de-deledav-t30078390.html ), m’a donné espoir quant à la possibilité de faire une salle dédiée.

Salut,
Je suis content de t'avoir donné un espoir :oops:

THX72 a écrit:Cela n'interdit pas de construire un HC dans cette pièce, mais... n'investissez pas dans un matériel haut de gamme. »

Tout à fait j'ai pas le top du top mais ça fonctionne bien. Par contre tu verras le budget monte vite quand même.
Tu as déjà un bon vp c'est cool! Pour le reste tu as quoi?

THX72 a écrit:Aussi ça me refroidit un peu car si je me lance dans de gros travaux et que le résultat est moyen, je serais déçu.

J'ai eu peur aussi mais faut se dire que ça ne peu être que mieux qu'un salon. Et en effet :love:

Par contre faut pas rêver, pour la propagation des sons tu en auras toujours.

THX72 a écrit:Malgré toutes les contraintes acoustiques du sol et des rampants, êtes-vous satisfait du résultat sonore et visuel ?

Si tu as lu mon topic tu connais ma réponse. Et pour bien connaitre la salle de Fanvw qui est avec plus de rampant que la mienne le rendu est top aussi.

THX72 a écrit:Si vous aviez une chose à refaire dans votre installation, quelle serait-elle ?

Si c'est avec la même pièce, honnêtement rien. J'ai corrigé ce qui n'allait pas après. Sinon on peu toujours faire plus mais il faut savoir dire stop.

N’hésite pas à mettre tes plans ;)
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 31 Déc 2017 11:17

Rooky2 a écrit:Bonjour THX72,

Je ne suis pas un expert, et mon HC est en sous sol, mais pourquoi pas une chape en béton comme JPL a fait? Ou si tu veux le pousser à l'extrême, un structure en IPN et une dalle en béton?

Pour les rampants, si tu refaire la toiture, je ne comprends pas pourquoi tu ne change pas sa forme? Permis construit à obtenir?
:D


salut,

Refaire une chape en béton, m'obligerait a refaire tout le plancher du grenier actuel, ce qui induit un surcout non négligeable.

Pour la toiture, en effet, on pourrait modifier la forme, mais ce ne serait plus du tout homogène avec le reste de la maison coté esthétique :( , il faut toujours penser à la revente d'une maison !!
Dernière édition par THX72 le 31 Déc 2017 11:32, édité 1 fois.
THX72
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • online

Message » 31 Déc 2017 11:31

deledav a écrit:
THX72 a écrit:La salle de DELEDAV (pour ne citer que lui ) (installations-homecinema-dediees/salle-de-deledav-t30078390.html ), m’a donné espoir quant à la possibilité de faire une salle dédiée.

Salut,
Je suis content de t'avoir donné un espoir :oops:
=> oui grâce à tes plans et tes photos, ca m'a permit de voir le résultat dans une configuration de pièce similaire :bravo:. dommage que tu sois loin sinon, je t'aurais demandé de visiter ta salle :mdr:

THX72 a écrit:Cela n'interdit pas de construire un HC dans cette pièce, mais... n'investissez pas dans un matériel haut de gamme. »

Tout à fait j'ai pas le top du top mais ça fonctionne bien. Par contre tu verras le budget monte vite quand même.
Tu as déjà un bon vp c'est cool! Pour le reste tu as quoi?
=> pour le moment, j'ai un système 5.2: 2 colonnes / 1 centrale / 2 surround Dipolaires DIY +2 caissons REL Q200€, j'utilise mon vieil ampli HC pour amplifier et j'ai un PCHC en source + décodage son HD
j'aimerais basculer sur des FOCAL BE TRIO pour la scène frontale et passer au 7.2


THX72 a écrit:Aussi ça me refroidit un peu car si je me lance dans de gros travaux et que le résultat est moyen, je serais déçu.

J'ai eu peur aussi mais faut se dire que ça ne peu être que mieux qu'un salon. Et en effet :love:

Par contre faut pas rêver, pour la propagation des sons tu en auras toujours.

THX72 a écrit:Malgré toutes les contraintes acoustiques du sol et des rampants, êtes-vous satisfait du résultat sonore et visuel ?

Si tu as lu mon topic tu connais ma réponse. Et pour bien connaitre la salle de Fanvw qui est avec plus de rampant que la mienne le rendu est top aussi.
=> je ne souhaite pas avoir la meilleure salle traitée acoustiquement mais quand tu commences à mettre le doigt dans l'engrenage,on se laisse facilement attirer pour avoir le meilleur résultat.
Je pense qu'avoir une pièce dédiée noire et traitée à minima (son et murs désolidarisés + isolation acoustique) sera déjà une énorme différence par rapport à aujourd'hui..


THX72 a écrit:Si vous aviez une chose à refaire dans votre installation, quelle serait-elle ?

Si c'est avec la même pièce, honnêtement rien. J'ai corrigé ce qui n'allait pas après. Sinon on peu toujours faire plus mais il faut savoir dire stop.

N’hésite pas à mettre tes plans ;)
J'ai que des croquis pas trop propres mais promis j'en mettrais
THX72
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • online

Message » 02 Jan 2018 23:07

Ah les combles, c'est que du bonheur :ane:

Nan sérieusement, j'aime le rendu de la salle de Deledav, Kaz a fait du bon boulot sur la calibration audio, le seul hic mais c'est une histoire de goût, je préfère mes basses.

Pour les rampants cela apporte un côté cosy, ma salle est conçu pour qu'aucun mur ne soit parallèle et cela lui apporte une belle spatialisation.

Bref une question de goût, mais autant je connais bien celle de Moonloop, Deledav autant celle de THX68 est pour moi celle qui a tout ce dont on ne veut pas comme contraintes :ko:

Le mieux est d'écouter pour se faire une raison et n'hésite pas a balayer mon post concenant les traitements que jai fait :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 03 Jan 2018 11:52

fanvw a écrit:le seul hic mais c'est une histoire de goût, je préfère mes basses.

Je vais voir avec Kaz pour qu'il me mette plus d'infra et de présence même si il n'aime pas :mdr: Car j'avoue à force d'ecouter chez toi il y a un manque même si ça reste pêchu chez moi.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message