Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, dr rotule, fanvw, Patrick57s, porciprince, RORK et 625 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

CR construction de ma salle HC

Message » 13 Sep 2005 13:56

Quelques coups de scie plus tard et un retaillage du joint (avec des ciseaux à ongles à bout incurvés...)
Fichiers joints
IMG_1116.jpg
IMG_1116.jpg (26.85 Kio) Vu 7806 fois
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 13 Sep 2005 14:00

Il n'y a plus qu'à mettre en place.

C'est là ou on apprécie d'avoir une plaque frontale devant le projo qui est démontable :wink: . Le bout de raccord a été collé via une cartouche de joint acrylique (très simple à travailler)
Fichiers joints
IMG_1117.jpg
IMG_1117.jpg (29.3 Kio) Vu 8316 fois
Dernière édition par Emmanuel Piat le 13 Sep 2005 15:18, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 13 Sep 2005 14:04

Vu arrière. Enquiller le projo dans le joint à lèvre est un vrai plaisir :wink: . L'étanchéité est parfaite.

Reste que le projo fait encore un peu de bruit au niveau de l'objectif (évidemment, rien à voir avec le bruit de turbine de l'autre côté). Comme il y a un zoom, je soupçonne qu'il y a un peu d'espace pour le mécanisme du zoom (l'optique se déplace) et donc du bruit qui passe par là.
Fichiers joints
IMG_1119.jpg
IMG_1119.jpg (46.76 Kio) Vu 8313 fois
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 13 Sep 2005 15:13

Prochaine étape : Poser la fenêtre qui isole le PC et les rack audio de la salle (c'est juste un bati avec un ouvrant à mettre. Rien de compliqué si ce n'est qu'il faut que je réajuste un peu l'ossature existante au dimension du bati, donc il y a un peu de démontage et de remontage à faire).

Je pense faire ça d'ici le début de la semaine prochaine (si mon dos tient le coup).

Sinon, si quelqu'un de la région désire voir une démo de l'image, qu'il n'hésite pas, il sera le bienvenu :wink:

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

...

Message » 13 Sep 2005 18:33

Toujours aussi impressionnant ce petit Emmanuel...

Et jamais a court d'idées...

Continue, on se régale...
remss
 
Messages: 635
Inscription Forum: 14 Fév 2005 16:31
Localisation: 42 Allez les verts
  • offline

Message » 13 Sep 2005 22:56

En un mot, MAGNIFIQUE!
Bravo MR Piat ;-)
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Sep 2005 15:00

Un roman vous dis-je...
On le pense perdu, et le voila qu'il s'en sort avec une histoire de toilettes...
Il nous surprendra toujours... :wink:

Toujours est-il que ca avance bien tout ca et que ca donne vraiment envie..

(tous en choeur) "La suite, la suite,..."

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 15 Sep 2005 15:03

Emmanuel Piat a écrit:Sinon, si quelqu'un de la région désire voir une démo de l'image, qu'il n'hésite pas, il sera le bienvenu :wink:


Oui, on m'appelle ? :wink:

Je suis pas trop libre ce week-end mais le suivant devrait être OK. 8)
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 15 Sep 2005 17:31

>Je suis pas trop libre ce week-end mais le suivant devrait être OK.

ok je vais en parler à ma tendre et chère. Et puis comme j'ai pleins de DVD à te rendre, ça serait une bonne occaz :wink:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 27 Sep 2005 12:39

Shadows est passé à la maison ce WE. J'espère qu'il fera un petit CR vu que l'install vidéo est désormais définitive et qu'il a pu profiter du spectacle (projo parfaitement réglé).

Sinon, j'ai terminé la pose de l'ouvrant du côté du PC (il faut que je fasse une photo). Ca fait qd même bizarre d'être dans un silence absolu avec un PC qui tourne :wink:

Je démarre l'isolation du plafond (montant en bois suspendus à des anneaux fixés aux ourdis + 10cm de LdR par dessus). Pour la suspension, je me tate entre utiliser de la cordelette d'escalade (pour avoir une structure amortissante) ou du bête fil électrique...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 05 Oct 2005 9:45

Bonjour à tous les auditeurs de cette série à suspens "la conquête de la salle HC ultime"
Salut Emmanuel

Désolé pour le retard, j'ai été pris par mon boulot (j'ai même bossé tout le week-end dernier). Mais j'avais promis un petit CR, alors le voilà ci-fait :


Depuis ma précédente visite (au début de l'été), je dirais qu'au premier abord la salle n'a pas changé ! L'écran est installé mais le cadre en bois n'est pas fini au dessus, les murs sont prêts à être recouverts de tissus (et des tasseaux), la salle est encombrée de matériaux, d'outils et d'un échaffaudage. En fond de salle, deux chaises longues en position sur l'estrade, à distance des deux casques permettant une écoute de la bande son pendant le visionnage de l'image (eh oui, il n'y a pas encore d'enceintes...) 8)

Donc, au premier abord, pas grand chose n'a changé. Mais au deuxième rabord, c'est du coté du fond de salle que cela a progressé. :wink:

Evidemment, j'avais vu les photos de ce thread montrant la construction du cache projecteur avec le trou pour l'objectif et la lentille panamorphique (c'est çà j'me gourre pas ? :wink: ). Mais ce que je vois ne correspond pas aux photos... Emmanuel m'avoue qu'il a dû tout refaire et simplifier le montage. :roll: :wink: Eh oui, la quête de la perfection oblige parfois à défaire et refaire jusqu'à satisfaction.

Le projecteur allumé, la salle étant silencieuse, on perçoit tout de même le souffle du projo à travers la cloison et malgré la moquette, la laine de verre et les joints. Emmanuel me dit que cela passe par l'optique du projecteur ! :o
Cela dit, on l'entend parce que la salle est silencieuse. Mais comparé à mon projo, finalement c'est nettement moins fort et dès que le niveau ambiant augmente un peu (discussion, etc), on ne l'entend plus.

Par contre, une incursion dans la salle technique derrière confirme que ce projo ventile comme un malade et impose de l'isoler de la salle. Je n'ai pas le sonomètre absolu dans la tête mais je ne serais pas étonné d'apprendre qu'il produit plus de 50 dB !
La ventilation de la salle technique semble bien fonctionner car la température reste très raisonnable malgré le faible volume, après deux heures d'écoute, et malgré le projo et le PC HC dans la pièce. Enfin, la porte qui permet d'accéder au PC depuis la console (écran 19" et clavier dans la salle mais PC isolé dans la salle technique) et très bien isolée acoustiquement car une fois fermée, on n'entend plus le PC du tout (lui aussi assez bruyant).

Bref, on passe aux démos. Le cinquième élément (Superbit, DTS vo), la bande annonce d'Alexandre en HD, quelques trailers WMV HD... l'image est d'enfer, douce, piquée, d'une colorimétrie bien balancée. Je trouve toujours l'image un peu en retrait coté contraste et luminosité mais j'ai l'habitude des images péchues d'un DLP dans une petite pièce.

Les reflêts sur les murs latéraux (en parpaing) contribuent également à augmenter le niveau des noirs. Une fois la salle terminée, le contraste devrait être meilleur. Et Emmanuel a le projet de booster la lampe pour pouvoir utiliser toute la largeur de l'écran (5,40 m) alors qu'actuellement, il projète sur 3,50 m... ce qui n'est dèjà pas mal :P

Ce coup-ci, je me suis concentré sur l'image, j'avais écouté le son lors de la fois précédente. Cette fois c'est ma femme et mon fils qui ont découvert ce que pouvait être un son péchu et précis, écouté directement au casque.

Vala, vala ! Je continue de rêver au moment où on pourra se faire un film en entier, une fois la salle terminée, décorée, les enceintes installées, les sièges cinéma montés, etc. L'attente est insupportable !

Bon, Emmanuel, le week-end prochain, tu bosses un peu sur ta salle !
:mdr:
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 05 Oct 2005 10:32

Pas grand chose à ajouter à l'analyse pertinente de shadows :wink:

- Petite correction : je projette sur 3.80m de large et le zoom max me permet de monter à 4.50m mais avec une image moins péchue. Vivement la future lampe.

- j'ai mes 2 premières enceinte en commande. Shadows va être ravi mais il devra se contenter de la stéréo + 2 caisson REL strata III pour commencer :mdr:

- depuis sa visite, j'ai un peu revu le placement de la panamorph devant l'objectif (très chatouilleuse cette petite bête). Résultat : plus de luminosité et un petit gain en netteté.

Bon allez, ce WE j'attaque vraiment le plafond :wink:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 05 Oct 2005 11:24

Voila une salle qui promet ! Si je n’habitais pas si loin j’aurais bien demandé une petite visite…

Vu les dimensions, as-tu prévu une billeterie ? :wink:

shadows a écrit:Le projecteur allumé, la salle étant silencieuse, on perçoit tout de même le souffle du projo à travers la cloison et malgré la moquette, la laine de verre et les joints. Emmanuel me dit que cela passe par l'optique du projecteur ! :o


Concernant ce petit problème, pourquoi n’interposes-tu pas un verre traité
Pour ma part j'avais utilisé la Ref NT46101 pour mon caisson insonorisant.

J'ai pu constater que ce verre est totalement sans effet visible sur la qualité de la projection. D'ailleurs, voici sa courbe de transmittance:


Image


:D
Driggs
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 05 Oct 2005 12:06

Effectivement c'est une très bonne suggestion. J'y avais bien pensé (certains l'ont fait il y a 2 ou 3 ans sur AVS pour des caissons insonorisant pour G15) mais j'avais peur de trop perdre en luminosité.

Ta courbe me rassure pleinement :)

Comme en plus je calibre le projo via dilard (qui utilise les routines de colorfacts), les gains sur les primaires RVB permettront de compenser la réponse du verre.

Merci pour l'info.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 05 Oct 2005 12:09

shadows a écrit:les murs sont prêts à être recouverts de tissus (et des tasseaux)


:o Tiens ? Tu ne comptes pas mettre de BA13 sur les murs ?

Ca ira le tissu direct contre le pare vapeur ? Au fait le pare vapeur est agraffé ?

A+ :)
Seytan
 
Messages: 780
Inscription Forum: 07 Juil 2002 16:33
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message