Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

debutant et surtout novice prepare sa salle dedié

Message » 09 Mar 2019 12:42

salut a tous
j'habite une maison plein pied depuis 3 ans, c'est une nouvelle construcion. Je suis en retraite depuis 3 mois :mdr: et ma femme travail encore (6ans), j'ai une fille de 23 ans avec un handicap et je m'occupe d'elle, voila une présentation simpliste.
j'ai réservé une piece qui doit servir a la salle HC. Celle ci est accollée a la cuisine et salon, pour le moment entierement vide. Entre la salle et la cuisine il y a le cellier, qui je pense servira a y mettre les elements HC (ampli, lecteur etc.. et le videopro car cela me fera gagner de la place dans la salle.
Mon voisin se trouve a 3.50m de ma maison, je suis en limite de propriété. J'espere ne pas derangé lors de mes cession HC.
La aussi vos conseils seront judicieux
J'ai du matériel acheté sur coin coin 5 Klipsch PRO-18-RW a encastré qui serviront aux 3 avant et 2 surround, concernant le caisson je vais rester chez klipsch, oui je suis un fidele, toujours cette marque, je prendrais sans doute un spl 100 a cause de l'event a l'avant.
Maintenant ou placer ce caisson, je pensais faire un mur absorbant de 55cm a l'avant pour inclure le caisson, il fait 45cm de profondeur.
ou peut etre comme me l'a suggerer un ami qui a sa salle de le mettre a l'arriere au centre ou sur le coté mais dans le cellier vers une ouverture dans la salle ce qui evite le mur absorbant de 55cm pour beneficier de plus de recul.
Maintenant pour l'isolation phonique et acoustique la aussi je ne sais pas trop. le plafond est a 2.50m, la 2 solutions éventuelles, ou un plafond rockfon avec dalle ou un plafond tendu avec du molleton audessus.
La est mon dilemme.
si on pouvait m'aider.

Image
tintin3
 
Messages: 8
Inscription: 09 Mar 2019 11:27
  • offline

Annonce

Message par Google » 09 Mar 2019 12:42

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 09 Mar 2019 15:19

Bonjour Tintin3,

Tout d'abord, soit le bienvenu sur le forum. Un beau petit projet que tu as là. La pièce en question, elle a toujours été là pour faire un HC ou il y avait autre chose dedans avant ?

Pour ces enceintes, pourquoi pas mais les Klipsch seront un peu "légères" à l'avant. Surtout, il serait dommage de mettre des encastrées si tu fais un mur absorbant de 45 cm...Mieux vaut dans ce cas mettre 3 colonnes Klipsch, que tu pourras faire évoluer ou bouger en fonction du rendu. Bien sûr, un écran transsonore sera un grand plus dans une telle salle.

Mettre des enceintes encastrées requiert une certaine profondeur ( 10 cm de mémoire ), donc est-ce que tu as 10 cm d'épaisseur de cloison ? Une cloison standard en placo fait 7 cm environ...

Pour le caisson, mieux vaut le placer devant car si tu utilises de toutes petites enceintes, le caisson sera coupé assez haut ( entre 100 et 120 Hz ) et sera facilement localisable et donc on sentira les graves venir de derrière.

2.50m de plafond ? Et bien un Rockfon suspendu sans aucune hésitation avec des dalles de 4cm, tu aura un bon traitement des modes verticaux ?

3m de largeur ? C'est assez peu mais tu peu fabriquer une ossature de 5-10 cm max de chaque côté pour y placer de la laine de verre recouverte de tissu tendu pour absorber sur le 1er tiers avant, et ne rien mettre ou presque derrière le tissu tendu à l'arrière.

Cela te fera un écran de 2.40m voir 2.60m, compatible avec le recul restant.

Ma salle fait 4.80m x 2.75m brute, et j'en suis très satisfait.

Voir ici : installations-homecinema-dediees/salle-dediee-en-sous-sol-de-agassi-terminee-p-24-t29822056.html

Peu de photos sont encore visibles, mais la taille est proche de la tienne, donc vas-y, fonce !!!!

Pourrais-tu nous mettre quelques photos de la pièce, vue de l'intérieur, de l'extérieur et dans le cellier ?
agassi
 
Messages: 2739
Inscription: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 09 Mar 2019 16:36

merci agass

effectivement la piece est vide les 4 cotes sont les cloisons de la maison, sauf la separation entre le cellier et la salle HC mur de 10cm placo +rails+placo. les murs cote salon et cuisne font 15cm, je precise maison ossature bois. dans les 15 : osb 15+120cm chevron avec laine de bois + 15 osb a nouveau. mur exterieur steico 60+ 140 chevron + osb 15.
Ce qui me travaille c'est du fait que je suis en limite de propriété. c'est le bruit que peux engendrer les basses. Ils peuvent etre audibles de l'exterieur?
Je veux donc faire comme tu me le dit une ossature bois sur les 2 cotés, peut etre en laissant un plénum de 3cm puis l'ossature de 6cm avec encore laine de bois puis comme j'ai vu faire des cadres de 2cm epaisseur fixer avec clips de HP et recouvert de tissus, je vois que beaucoup utilise du burlington. Je voulais faire avec des baguettes swall mais j'ai peur de ne pas y arriver.
je ne pense pas que je ferais evoluer ma salle dans le futur. Finalement avec des enceintes encastrables pas besoins de faire un mur trop epais sauf si je mets le caisson, dans ce cas la faut il l'isoler et le mettre engros dans un coffre avec LDR.
Sinon tu pense que le mettre a l'arriere mis dans le cellier n'est pas une bonne idée?
Je viens de regarder ton poste tu es en fait dans les memes dimensions que moi en gros, j'aime beaucoup, sauf je serait en violet foncé
ma fille aime cette couleur :friend: donc se sera noir et violet.
pour les surround je pensais faire des credences qui serait legerement en avant pour y mettre les HP qui font 99mm de profondeur.
mais aparement tu me dis inutil de mettre tout en absorbant donc je pourrai faire une ossature comme je l'ai dis plus haut sur 160cm avec 3+6+2 et ensuite toujour 3 plenum et eventuellement 4cm de ldr puis un osb dessus de 15 recouvert de tissus pour gagner keke cm en largeur, dans une petite salle c'est précieux?
dois je rabaissé le plafond eventuellement a 230cm et mettre le rockfon et eventuellement isolé encore un peu
pour mes hp avant je peux eventuellement créer des boites et les mettre dedans avec de la ldr?

je demande beaucoup mais je veux pas me tromper, comme je l'ai dis c'est les sons qui sortent a l'exterieur qui m'inquietent le plus.

a l'heure actuel dans mon salon j'ai 2 Klipsch RP160m + une centrale rc 25 + un caison sw10 et 2 Klispch CDT-3650-C au plafond
le son est pas mal mais trop d'eccho piece trop grande carrelage grand baie vitrée, pas top pour le son. et mon ampli actuel est un Onkyo TX-NR626. une fois ma salle finie j'essayerai de revendre cet ensemble
tintin3
 
Messages: 8
Inscription: 09 Mar 2019 11:27
  • offline

Message » 09 Mar 2019 19:41

Bienvenue sur le forum :bravo:

Un projet similaire aux dimensions de la salle HC d'agassi et qui un plaisir à voir et à écouter dans sa version 1 pour l'avoir visité 2 fois.

Si tu pars sur un traitement simple soit un tiers absorbant et le reste réfléchissant avec un mur arrière amortissant, ça sera déjà une bonne base et surtout un rendu qui n'a rien à voir avec ton salon actuel :grad:

Par la suite, tu pourras suivant mesures intégrer des panneaux suivant les résultats obtenus

Plafond rockfon suspendu sans hésiter :wink:

La seule chose qui est dommage c'est la porte dans le coin de la pièce

Et HOP grillé :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X500 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ8 + Kodi krypton 17.6
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Staff Installations
Staff Installations
 
Messages: 9583
Inscription: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 09 Mar 2019 20:32

merci
et concernant la sortie eventuel du son a l'exterieur vous en pensez quoi
tintin3
 
Messages: 8
Inscription: 09 Mar 2019 11:27
  • offline

Message » 09 Mar 2019 20:40

Les basses s’entendront forcément un peu, mais pas au point de gêner le voisin, surtout si sa maison n'est pas accolée à la tienne.

Mais c'est sûr qu'une ossature bois n'a rien à voir avec une maison en béton en termes d'isolation acoustique....

Pas de soucis pour que l'arrière de la salle soit située côté cellier, je ne ferais pas autrement. Et ei en plus tu peux y loger le projecteur et le matériel, alors là c'est top !

Mais une fois encore, je ne suis pas un grand fan des enceintes encastrées, surtout à l'avant. Après, tu peux avoir un mur absorbant très mince, un écran transsonore par dessus et le caisson devant, même s'il reste visible ce n'est pas bien grave. Dans la première version de ma salle, le caisson était posé devant et c'était très bien.

Bon courage. :wink:
agassi
 
Messages: 2739
Inscription: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 09 Mar 2019 20:45

il est vrai que si la porte avait été sur le coté sa me faisait un mur plein arriere et j'aurais pu mettre des HP au mur. la c'est difficile au dessus de la porte c'est trop haut je pense, j'ai pas assez reflechi lors de la construction et la je peu plu deplacé meuble cuisine contre, si je fais un plafond rockfon je mettrais sans doute deux encastrable.
iL faudra que je mettes un traitement acoustique sur la porte.
vaut il mieux que je mette la meme epaisseur partout sur les cotés?
A l'arriere un molleton + le tissus par dessus ou peut etre des panneaux fabrication maison avec du molleton recouvert de tissus.
Comme me la dit agassi je vais mettre le caisson devant tanpis pour la place perdu, mais apparement cela devrait etre mieux que derriere.
Je fais confiance au spécialiste :ohmg: :ohmg:
Dernière édition par tintin3 le 09 Mar 2019 20:51, édité 1 fois.
tintin3
 
Messages: 8
Inscription: 09 Mar 2019 11:27
  • offline

Message » 09 Mar 2019 20:48

Mon amis qui a sa salle a lui aussi des encastrés 5x pro 7800 thx mais on a pas le meme budget, a 850euros la piece :roll:
mais il est vrai que cela marche tres bien a mon gout, mais peut etre parce que je n'ai jamais écouté d'autres salle.
D'apres toi Agassi mieux vaut le mettre devant plutot qu'a l'arriere en sortie du cellier vers la salle?
tintin3
 
Messages: 8
Inscription: 09 Mar 2019 11:27
  • offline

Message » 09 Mar 2019 20:54

Pour le caisson ? Bah oui, quelle idiotie de le mettre derrière ! Cela se fait quand il y en a déjà un ou deux devant et avec des enceintes gros format devant, mais pas dans une si petite salle.

Si tu avais eu de grosses enceintes qui descendent à 40 Hz, pourquoi pas car en full-bande le caisson deviendrait presque inutile. Mais avec des enceintes miniatures, les graves ne viennent que du caisson et du coup le message sonore sera peut-être perturbé. Mais rien ne t'empêche d'essayer plusieurs emplacements !
agassi
 
Messages: 2739
Inscription: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 09 Mar 2019 21:11

Non je fais confiance, je vais le mettre devant, de plus j'ai rarement vu sur le forum pour dire meme jamais le caisson a l'arriere, je prefere perdre un peu de place et avoir un peu moins de recule logiquement je devrait etre a 3.80/90 en laissant 60 cm a l'arriere pour le passage. je mettrais soit un canapé 3place relax j'ai vu a 1.88m en largeur sa laissera de la place ou alors 3 fauteuils relax, j'ai regardé et j'en trouve a 67cm de large la aussi ca devrai aller. J'esper pouvoir mettre un ecran de 2.50/2.60m de base, aujourdh'ui dans mon salon j'ai 2.32m un peu plus grad sera pas mal.
tintin3
 
Messages: 8
Inscription: 09 Mar 2019 11:27
  • offline

Message » 10 Mar 2019 10:38

Pour rappel, ma salle fait 4.80m x 2.70m et j'ai un mur absorbant de 45 cm environ. Le caisson est placé derrière l'écran, mais posé dans sa largeur, ce qui m'a fait gagné plus de 10 cm et le résultat est identique à l'écoute.

Mon écran est un 2.40m et le recul d'environ 3m, mais avec un 2ème rang.
agassi
 
Messages: 2739
Inscription: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 10 Mar 2019 12:12

Tu as ton caisson event vers le mur latéral opposé donc pas de ldr devant tu as laissé un espace suffisant dit moi si je me trompe. J'avais réfléchi a faire comme une estrade mais de la hauteur du caisson et mettre l'écran au-dessus il serait à environ 50cm du sol et l'estrade depasserai de 20cm sous l'écran. Mais la hauteur de l'écran à 50cm du sol est ce bien
tintin3
 
Messages: 8
Inscription: 09 Mar 2019 11:27
  • offline

Message » 10 Mar 2019 15:49

Trop haut 50 cm du sol. Le mien doit être à 25 cm, et encore, c'est pour le préserver en cas d'inondations.
agassi
 
Messages: 2739
Inscription: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 11 Mar 2019 18:52

Bonjour Tintin,

J’ai vu ton poste et les commentaires d’Agassi, à laquelle j’ajoute mien qui peut-être t’intéresse aussi.

J’ai aussi quelqu’un handicapé dans la famille et en conséquence j’ai pris les canapés compatibles avec un lève-malade, qui a été difficile à trouver. J’ai l’impression que ce n'est pas un critère dans ton cas avec un passage étroite envisageable, mais peut-être je me trompe.

C’est vrai que les Klipsch PRO-18-RW à 50 Watts en continue / 200 Watts en crête sont sous-dimensionné en frontales. En titre exemple, tes RP160M peuvent supporter 100 Watts RMS / 400 Watts en crête.

Un avantage par contre, si tu ne peux pas pousser les frontales, donc pas de peine de pousser le caisson non plus. Ton voisin restera tranquille.

Le fait d’un mur absorbant soit épais comme 55cm est pour être effective en fréquences basses. La profondeur des frontales ne doit pas être un critère de décision, ni l'idée de mettre le caisson dans un coffre de LDR.

Pour le mur arrière, le tissu et molleton n'a pas un effet que sur les fréquences très hautes. Il est mieux de y mettre soit un absorbant adéquat soit un diffuseur.

En hauteur de l’écran, 15° entre l’œil vers le haut et bas est la norme. Avec 50cm ou 25cm il semble que tu entres dedans. Par contre, si ta canapé ou fauteuils relaxe sont rabattables il est mieux de placer l’écran un peu vers le haut. :D
Rooky2
 
Messages: 1773
Inscription: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Mar 2019 19:31

bonjour rooky2,
Effectivement les relax ca ira, ma fille n'est pas en fauteuil, elle a d'autres soucis.
je me demande alors si je ne devrais pas garder les rpm 160m et faire des niches a l'avant et faire un mur absorbant de 55cm comme ca je place le caisson aussi et cela me permet de mettre l'ecran a bonne hauteur environ 35cm au vu des relax. Je vais donc partir sur ce proceder. J'ai vu aussi une personne qui a des klipschs 7800 thx encastrable mais pas donné celle la, serait peut etre meilleur que les rpm160.
je ne voulais pas metre de baguettes swal, (il y a plusieurs modeles de baguettes) peur de ne pas y arriver, mais bon je vais quand meme me decider pour ca, je prendrais le temps qu'il faut. avec un peu de patience cela doit pas etre si dur, puisque grand nombre l'utilise :wink:
apparement c'est le modele CSW 108. par contre le tissus sera du burlington, mois cher.
tintin3
 
Messages: 8
Inscription: 09 Mar 2019 11:27
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message