Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akoustics, Jean-Pierre Lafont, Patrick57s, Pif on ze net, razzortec, stephblues57 et 1272 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

débutant salle dédiée

Message » 04 Mai 2015 6:23

bonjour à tous,

voila, je me lance dans la conception d'une salle dédiée
la salle est au sous sol, fait 20 m² (5m de long et 4m de large et 2m08 sous plafond)
la première moitié de la salle sera traitée acoustiquement, avec 10cm de laine de roche devant et 4.5cm de laine de roche sur les premier 2.5m de chaque coté. Le tout recouvert d'un tissu tendu noir.
le sol sera recouvert de moquette rouge
quand au plafond, il reste avec les dalle polystyrène de 10cm d'épaisseur que je vais peindre en noir.

La salle servira à 70% de cinéma et à 30% de hifi
Les films sont essentiellement axés sur des films action, aventures, SF
Les musiques sont orientés rock, blues, hard rock, métal

pour le matériel, je pense prendre:
un ampli Yamaha RX-A3030
un pack d'enceinte 5.1 Klipsch RP-260F ; RP-440C ; RP-250S ; R112SW
un vidéo pro Sony VPL-HW55ES
un écran Lumene Movie Palace Premium 207C (quoiqu'il y a également la marque Kimex avec un écran de 280...)
je garde mon lecteur blu-ray Sony BDP-S470 et un lecteur CD Sony CDP-XE330

vos avis sur ce choix de matos svp ?
est ce cohérent? correcte? surdimensionné?

dans l'attente de vous lire
bien cordialement
bruce7491
 
Messages: 84
Inscription Forum: 03 Mai 2015 12:49
  • offline

Message » 04 Mai 2015 8:38

bienvenue et bonne chance à toi. Je débute aussi et je me lance prochainement dans ma salle, tu trouveras de bon conseils ici. :D
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 04 Mai 2015 9:02

Salut à toi et bienvenue!

Concernant ta salle je ferais trois remarques:

1- le plafond! tant pis si tu perds 5 ou 10 cm, mais traite le (de toute façon on est assis pendant le film, non?! :mdr: ). J'en suis à ce stade, avec les hourdis polystyrène encore apparents et c'est une catastrophe sur le plan acoustique. Si tu n'y remédies pas tout le reste de tes plans (matos audio surtout) n'a aucun sens crois moi! Si par hasard tu es dans l'Est de la France, passe voir à la maison tu comprendras tout de suite ce que je veux dire :wink:

2- l'ampli. Belle promo en ce moment chez son-vidéo sur ce modèle, et c'est peut être ça qui te fait pencher pour lui... à moins que tu l'aies déjà ?! En tout cas il me paraît un peu "surdimensionné" par rapport aux enceintes. Et surtout, ne vaut-il pas mieux prendre un ampli qui supporte déjà la hdmi 2.0 à l'heure actuelle? (genre le 1040 ou le 2040 au même prix?)

3- l'enceinte centrale et l'écran. Tu as largement la place pour mettre ta centrale derrière l'écran. Prends toi voir un écran transonore chez Chris.24 (cine-screen) et place 3 enceintes identiques derrière. Le rendu sera bien meilleur... même sans mur absorbant/THX!

Mais vraiment la remarque principale c'est le plafond... Il faut absolument traiter les 6 faces de la pièce! Même peu (genre de la moquette murale sur les 2/3 arrières peu suffire) mais ne pas laisser le polystyrène!!! Ce serait comme de rouler en F1 sous la pluie avec des pneus slicks... aucun sens! :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 04 Mai 2015 9:28

vos avis sur ce choix de matos svp ?


Et pourquoi pas du côté des petites annonces du forum, si tu n'as pas encore le matériel, tu pourrais faire de belles économies, j'en sais quelque chose :hehe:

Tout à fait d'accord avec ce que t'as dit Josquin, on ne fait pas tous des salles "box in the box" mais un minimum est un minimum. Comme dirait notre JPL national, il faut investir la même somme d'argent dans le traitement de ta pièce que le coût de ton matériel, au risque que celui-ci ne soit pas exploitable.
Et tout à fait d'accord avec le polystyrène, c'est bon pour l'isolation thermique mais très mauvais pour l'acoustique.

Prends le temps de bien réfléchir à ta salle, le matériel viendra plus tard, surtout l'écran, en fonction du recul (une fois la salle traitée) et peut-être d'un mini mur absorbant pour les enceintes, cela se calcule plus tard.

Allez bon courage à toi, l'aventure ne fait que commencer. :D

Fred
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 04 Mai 2015 9:32

Un petit complément pour l'ampli, je viens de voir le prix du 3030 sur son video, ok, va voir les PA y'a Patbac qui vend son Z7 (une référence) pour moitié moins cher...
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 04 Mai 2015 10:02

Dans la même lignée je conseillerais, si tu veux du neuf, de jeter un oeil chez nos voisins germanophones:

heimkinowelt (autrichien)

elektrowelt (allemand)

Les produits sont les mêmes bien entendu... les prix sont nettement moindre (entre 10 et 20%, parfois plus!) Exemple le Denon AVR-X5200W : 2300€ chez son-video, 1500€ chez heimkinowelt (1579€ chez l'autre) !!! C'est pas négligeable et ça fait réviser l'allemand! :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 04 Mai 2015 10:17

bonjour,

merci à tous pour vos conseils.

je n'aurai pas pensé qu'en laissant le plafond "brut" aurait eu des conséquences sur l'acoustique de la pièce.

il faut que je regarde des tutos pour me fabriquer des diffuseurs à fixer au plafond alors...

concernant l'ampli, je ne possède pas encore le yamaha
j'ai un sony STR-DE675 actuellement

et chez yamaha, le 1040 et le 3030 ont tous les 2 le hdmi2.0 d'après les données constructeur sur le site
bruce7491
 
Messages: 84
Inscription Forum: 03 Mai 2015 12:49
  • offline

Message » 04 Mai 2015 10:25

Alors c'est le site son-vidéo qui s'est planté (il est noté en 1.4)
Pour le plafond, avant de diffuser quoi que ce soit, mets donc un faux plafond tout bête. Certes tu perds un 10aine de cm, mais tu gagnes tellement plus avec! Et puis si tu veux te lancer, tu peux aussi raboter le polystyrène comme l'a fait kbil69
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 04 Mai 2015 10:43

question de néophyte... en laissant le polystyrène du plafond, quel sera le rendu sonore ?

d'autre part, les enceintes ont un rendement de 97 db
faut il quand meme un ampli musclé du type yamaha 1040/3030 ou bien le 677 convient ?
bruce7491
 
Messages: 84
Inscription Forum: 03 Mai 2015 12:49
  • offline

Message » 04 Mai 2015 11:18

bruce7491 a écrit:question de néophyte... en laissant le polystyrène du plafond, quel sera le rendu sonore ?

d'autre part, les enceintes ont un rendement de 97 db
faut il quand meme un ampli musclé du type yamaha 1040/3030 ou bien le 677 convient ?



Le rendu?? ça résonne à mort! Franchement c'est pas une bonne idée de le laisser tel quel. Mieux vaut dépenser tes sous dans le traitement du plafond que dans le matos!

Justement concernant l'ampli. Le 1040 fera l'affaire sans trop te ruiner!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 04 Mai 2015 11:35

pour le traitement phonique, une rapide recherche m'a conduit ici
http://www.terredeson.com/home-studio/t ... 00x50.html

bien ou pas bien ?


effectivement, bonne différence de prix coté magasin allemand... je comprend pas l'allemand mais bon... j'allucine quand meme
bruce7491
 
Messages: 84
Inscription Forum: 03 Mai 2015 12:49
  • offline

Message » 04 Mai 2015 12:23

17,50€/m² (puisque 35 pour 2m² :siffle: )
à quelques € près c'est ce que coûte un faux plafond qui sera bien plus efficace. (20-25€/m² en général selon les modèles classiques... sachant que tu as 20m² à traiter ça fait moins de 200€ d'écart, ce qui est ridicule en comparaison du prix global de la salle!)
Avec ce type de matériaux tu n'as pas de plenum derrière (et donc tu perds le principe masse/ressort/masse du faux plaf')
C'est déjà mieux que le polystyrène c'est certain, mais c'est en général plus utilisé en complément qu'en traitement unique et complet.
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 04 Mai 2015 12:29

si je comprend bien, quand tu dis faire un faux plafond, c'est de poser de la laine de roche habillé d'un tissu tendu ou carrément recouvert de placo ?
bruce7491
 
Messages: 84
Inscription Forum: 03 Mai 2015 12:49
  • offline

Message » 04 Mai 2015 13:04

Je vais aussi me lancer prochainement dans la constitution de la mienne et ce débat sur le plafond m'intéresse beaucoup. Faux plafond oui mais avec quoi ?
ironfred
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 30 Sep 2005 16:11
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 04 Mai 2015 13:40

Oui pardon, je précise donc: faux plafond en dalles de LDR (laine de roche)
Le plus utilisé dans le microcosme des cinéphiles c'est Rockfon, avec leur gamme color-all.
Pour ma part j'ai poussé le vice à prendre la série spéciale avec système X qui permet de cacher l'armature. Le rendu final est bien plus joli à mon goût.
Faites un tour dans la vitrine des salles dédiées terminées. La plupart utilisent ce type de faux plafond (et seul STEPH357 pour le système X)!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message