Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, ericb56, Odieu Charles et 1198 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[Demande d'Aide] Salle dédié 18m²

Message » 13 Juin 2022 18:01

Bonjour ,

Je suis en train d'aménager mon grenier et d'y construire une petite salle HC dédié de 18m² sous combles , j'ai un gros dilemme , je ne sais pas sur quel mur mettre le future écran , la pièce est mansardé ce qui n'aide pas du tout le choix , j'aurais aimé avoir de l'atmos mais je ne sais pas trop si cela va être possible. Du coup j'ai besoin d'aide sur ce choix :wink:

question matériel pour le moment ce sera un ampli yamaha 5.1 qui a 10 ans (en attendant un futur ampli denon ), l'écran ainsi que le vidéo proj sont toujours au magasins , j'ai pas encore choisi, tout ce fera fonction de l'amplacement de l'écran définitif.

Merci d'avance pour les conseils :bravo:

Voici un 3D de ma pièce ainsi que ses mesures et quelques photos

Image

Image

Image

Image
Kevs54
 
Messages: 3
Inscription Forum: 13 Juin 2022 17:39
Localisation: Pont à Mousson
  • offline

Message » 13 Juin 2022 20:21

Pour l'atmos je pense qu'il faudra faire sans, pas assez de hauteur. pour l'écran je le mettrai du côté des 3,5 mètre. pour la taille de l'écran va falloir trouver un compromis pour que le coin en haut a gauche soit au raz de ton plafond, du coup, pour une plus grande base il va te falloir viser un format 2.35 (sauf si tu joues beaucoup aux consoles).

Tu as fait le placo sans passer les câbles d'enceinte, projo, ... ?

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1195
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • offline

Message » 13 Juin 2022 20:32

merci pour ton conseil , en fait j'ai accès derrière le BA13 c'est pour ca que les câbles ne sont pas encore passé , le seul endroit ou je ne pourrais plus accéder c'est la paroi centrale , du coup j'ai pas fixé le BA13 pour le moment.

En fait ce que l'on voit pas c'est que coté gauche de la pièce (coté à 1m50) j'ai accès derrière et le mur du fond également , j'ai coupé le grenier en 2 et du coup l'autre moitié est totalement accessible , ce qui fait que pour ajouté des câbles c'est pas un soucis .

Après pour ce qui est écran je ne pense pas que j'y jouerais dessus , je suis gamer PC , en fait la salle attenante a celle ci est ma gaming room de 35m², avec mon pc de jeux , borne d'arcade , baby foot , etc ....
Kevs54
 
Messages: 3
Inscription Forum: 13 Juin 2022 17:39
Localisation: Pont à Mousson
  • offline

Message » 14 Juin 2022 8:51

Tiens, un 54 ?
Pour l’écran, je le placerai également sur le mur de ~350.
Comme tu ne pourras certainement pas mettre un écran énorme, pas besoin d'un recul énorme et je profiterai donc du renfoncement de 95x250 pour faire un semblant de local technique (pas forcement fermé) pour mettre l’électronique et le VP
flob
 
Messages: 123
Inscription Forum: 07 Jan 2016 14:37
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 14 Juin 2022 9:45

Bonjour ,

Merci pour les conseils , effectivement je suis du 54 et plus précisément à coté de Pont à Mousson , en fait j'étais parti dès le début sur cette possibilité de mettre l'écran sur le coté mansardé en me limitant la taille d'écran à du 110" maxi mais quand j'ai vu la pièce entièrement fermé j'ai douté , me suis dis que l'écran sur le mur qui fait 2m50 de haut ca pouvait être pas mal aussi en ayant quasi le même recul que sur le mur mansardé et que du coup je pouvais augmenter la taille d'écran à 135" , mais que j'aurais certainement des souci avec le placement des enceintes arrières.

C'est pour ca au final que j'ai posté ici , me suis dit qu'on pourrait peut être me proposer des idées auquel je n'avais pas pensé :)
Kevs54
 
Messages: 3
Inscription Forum: 13 Juin 2022 17:39
Localisation: Pont à Mousson
  • offline

Message » 14 Juin 2022 13:26

Dans l'autre sens tu ne pourras pas mettre un écran plus grand car si tu laisses un espace entre les assises et le mur il n'y aura pas beaucoup de recul.
Et attention aussi à la hauteur, la limite ht.1.80m est à 2.6m du mur. Je sais qu'on regarde un film assis :lol: mais attention quand même à la tête.
Perso ma pièce (en cours) ne fait que 4m, je vais perdre 30cm devant pour l’écran transonore (je ne suis donc pas loin de tes 3.56m), j'ai choisi un écran de 220 et je pense que c'est largement (ça respecte les préconisations).
En tout cas je maintiens mon avis pour l'écran sur les 3.56m.
Je vais suivre de près tes travaux, qui sait, peut-être que nous pourrons nous présenter nos réalisations une fois achevées.
flob
 
Messages: 123
Inscription Forum: 07 Jan 2016 14:37
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 24 Juil 2022 21:08

Une pièce home cinéma dois avoir un minimum de hauteur et une certaine symétrie.

La ou tu veux intégrer ton projet, tu t'es mis des contraintes qui ne laissent pas de bonnes solutions ou alors une salle TV évoluée avec une belle décoration.

Bonne continuation.
undertaker88
 
Messages: 2489
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 25 Juil 2022 10:58

undertaker88 a écrit:Une pièce home cinéma dois avoir un minimum de hauteur et une certaine symétrie.
La ou tu veux intégrer ton projet, tu t'es mis des contraintes qui ne laissent pas de bonnes solutions ou alors une salle TV évoluée avec une belle décoration.
:o :-? Pas sympa pour un gars qui arrive !
Effectivement, je ne conseillerai pas d' Atmos vu la hauteur. Dans les normes, il faut 2m40 mini pour mettre des enceintes au plafond. Et vu la pente mettre des enceintes dirigées vers le plafond, ne va pas marcher non plus.
Sinon, les dimensions sont déjà pas mal ! Et la symétrie est souvent néfaste pour les ondes stationnaires. La pire pièce étant une pièce carrée. La plus mauvaise hauteur pour les oreilles étant la moitié de la hauteur de la pièce. Or les oreilles à 1m20 et la pièce à 2m40 est un schéma fréquent ; et mauvais, je le redis. Là, il n'y a rien de calculable (côté ondes stationnaires) ; mais rien de rédhibitoire. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées