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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Dois-je créer une salle HC de 35m2 dans une grange ou pas ??

Message » 05 Jan 2025 17:17

Tu es souvent accompagné lors de tes séances ciné chez toi ?
Parce que là à l’écart de la maison tu vas te sentir bien seul si tu n’as pas de compagnie :ane:
Laurent.Dy6
 
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Message » 05 Jan 2025 17:17

l'écran de 4m c'es 16/9 ou 2:35 ?

Sinon pour la place derrière les murs et les cotés, tu pourras voir pour faire de vrais bass trap!
undertaker88
 
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Message » 05 Jan 2025 19:35

Laurent.Dy6 a écrit:Tu es souvent accompagné lors de tes séances ciné chez toi ?
Parce que là à l’écart de la maison tu vas te sentir bien seul si tu n’as pas de compagnie :ane:


Lolo, tu sais bien que c'est le meilleur moyen pour une immersion totale :mdr: Après je suis pas contre d'avoir de la compagnie, et je ne désespère pas d'y amener Juju :love: :mdr:

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fargos
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Message » 05 Jan 2025 19:39

undertaker88 a écrit:l'écran de 4m c'es 16/9 ou 2:35 ?

Sinon pour la place derrière les murs et les cotés, tu pourras voir pour faire de vrais bass trap!


16/9 et oui je prévois de vrais bass trap :wink:

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Message » 05 Jan 2025 21:17

jacko a écrit:Le DLA-NZ500 ne sera pas assez puissant pour la taille d'image que tu vises.

Il te faudrait plus de puissance lumineuse, l'Epson EH-QB1000 est ce qui match le plus tout en restant abordable.
Ensuite c'est le EH-QL3000 c'est nettement plus cher.

Sinon sur l'occasion.


Raaa je suis tellement fan des noirs JVC que je vais avoir du mal à changer. Du coup ma prochaine question va etre, quel JVC pour une image 4m sur toile tissée? :hehe: ou alors je descend un peu en base d'ecran (3,60m ???) mais c'est dommage.

Sinon oui le VPL-XW7000ES en occasion pourquoi pas, faudrait que je le vois en action.
Dernière édition par fargos le 05 Jan 2025 21:53, édité 1 fois.

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Message » 05 Jan 2025 21:25

Ptipilot a écrit:
jacko a écrit:Le DLA-NZ500 ne sera pas assez puissant pour la taille d'image que tu vises.

Il te faudrait plus de puissance lumineuse, l'Epson EH-QB1000 est ce qui match le plus tout en restant abordable.
Ensuite c'est le EH-QL3000 c'est nettement plus cher.

Sinon sur l'occasion.

Entièrement d'accord avec jacko...
Je viens de recevoir, il y a 10 jours mon nouveau projecteur (SONY VPL-XW7000ES) et pour le choix, il n'y avait pas pléthore. :(

Pour ma short list j'avais, soit SONY, soit JVC. :P

Le problème avec le JVC, c'est qu'il est moins puissant, donc les nouveaux modèles ont des ranges de focale plus courte afin d'être capable de fournir une image de dimension équivalente au SONY.

Mais, cette nouvelle optique nécessitait que je positionne le projo en plein milieu de mon plafond.
Donc, j'ai choisi le SONY!...

Je suis à 7,1m entre la lentille et l'écran... Pour te donner un ordre de grandeur. :)

Actuellement, j'ai un écran de 3m de base.
J'ai donc regardé pour voir ce que cela donnait avec une image plus grande!... :siffle:

Avec 4 m de base écran, cela passe encore très bien niveau luminosité.
Nota :
Je suis dans mon salon et non dans une salle dédiée avec un noir profond... :wink:

Voici donc un retour d'expérience extrêmement récent puisque le VP, est sur des boites en carton car je dois lui construire son support définitif.


Un grand merci à toi pour ton retour d'expérience, ça me donne envie de voir tourner ce VP. Et les noirs comment sont ils? as tu pu comparer avec du noir JVC?

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Message » 05 Jan 2025 23:07

fargos a écrit:
undertaker88 a écrit:l'écran de 4m c'es 16/9 ou 2:35 ?

Sinon pour la place derrière les murs et les cotés, tu pourras voir pour faire de vrais bass trap!


16/9 et oui je prévois de vrais bass trap :wink:

Oui il faudra un projecteur qui "sauce"
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Message » 06 Jan 2025 11:12

fargos a écrit:Un grand merci à toi pour ton retour d'expérience, ça me donne envie de voir tourner ce VP. Et les noirs comment sont ils? as tu pu comparer avec du noir JVC?

Ben, en fait comme je te l'ai dit, je n'ai pas eu le choix!... :lol:

Au départ dans mon esprit, j'étais plutôt parti du coté JVC dont beaucoup de personnes vantent les noirs.

J'ai donc regardé de prêt les datasheets de leurs 2 nouveaux modèles (les remplaçants du 500 et 700...) et là je me suis aperçu qu'ils avaient revu leur bloc optique.
De ce fait, il fallait que je place le projecteur en plein milieu de mon plafond. Comme, je ne voulais pas de cette solution, j'ai regardé les SONY (5000 et 7000).

A partir de là, je me suis aperçu qu'ils sont beaucoup plus puissant.
J'ai donc compris pourquoi JVC avait modifié ses focales de son optique afin de rester compétitif par rapport à SONY sur la taille de l'écran.

Ensuite, chacun embarque sur sa carte fond de panier un chipset propriétaire ayant chacun leurs avantages et leurs inconvénients concernant le traitement d'image.
Après pour moi, la messe était dite... J'ai passé commande chez HOMECINE SOLUTION pour le SONY 7000!...

Je suis très agréablement surpris car il ne chauffe pas beaucoup et il ne fait pratiquement pas de bruit.
Comme, je te l'ai dit, je suis en pleine phase de test avant de lui construire son support définitif (Je ne suis pas pressé car j'aurai mes 2 dernières enceintes de plafond Atmos qu'en mars... Si pas de retard!...).

Je n'ai qu'une dizaine de jours de recul d'expérience, mais vraiment j'en suis très satisfait... Autant sur du 4K natif (NEVERMORE de Mylène...), ou bien comme hier soir avec du Blu-Ray 1080 upscalé en 4K.

J'ai regardé hier soir, John Mc Lane et son fils faire plus de dégâts dans Moscou que les Ukrainiens en 3 ans de guerre et franchement la comparaison de la profondeur des noirs entre un JVC et un SONY était le cadet de mes soucis!... :mdr: :mdr: :mdr:
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Message » 06 Jan 2025 15:42

Ok :mdr: bon en même temps à ce tarif là je peux comprendre que ce soit du top niveau. L'inverse m'aurait étonné mais je voulais avoir le compte de rendu d'un propriétaire du 7000. Merci pour ton retour, je vais avoir la même problématique que toi, projeter à 7.5m reste compliqué, du coup cette option m'intéresse c'est évident.

J'ai vu que le JVC NZ700 a un zoom x2 et délivre 2300 lumens, est ce que ça suffit pour un écran de 4m? Je vais surveiller ce qui ce raconte à ce sujet. Pour comparer le SONY 7000 monte à 3200 lumens si je ne me trompe pas.

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Message » 06 Jan 2025 19:55

Après calibrage ou simple mise en conformité, en pratique tu peux retirer 20% de puissance lumineuse.

Tous les constructeur donnent des perf dans un mode "boost" inexploitable à cause d'une colorimétrie qui est bien trop loin des normes.

La compréhension du contraste est souvent faussée à cause d'une vision simpliste de la chose.
Très souvent les reviewers se contentent d'évoquer le contraste séquentiel, c'est à dire une opposition entre une mire toute noire (à 0% de stimulus de luminance) vs une mire toute blanche (à 100% de stimulus de luminance). Et même pas le ANSI : une mire damier à 50% d'affichage de blanc.
En réalité le séquentiel n'est pas un contraste. Car un contraste est toujours l'opposition de deux valeurs perçues simultanément. Mais ça aboutit à des chiffres très démonstratif.
A l'opposé, le ANSI qui est un contraste réel puisqu'on mesure du noir et du blanc dans la même image affichera des chiffres nettement moins vendeurs.
Sur un Sony typiquement 15.000 pour l'un et 400 pour l'autre.
Chez JVC (sauf depuis les NZ500 à 900) 60.000 pour l'un et dans les 250 pour l'autre .... (maintenant 400-500).

En réalité ce qui est important est le contraste intra-image.
Un film a en moyenne 8% de blanc dans une image, c'est donc une mesure de mire ADL (noire dans laquelle on a des carrés blancs) de 5% et 10% qui compte.
Et là on a des surprises et on se rend alors compte que certains ténors ne le sont pas tant que ça. Et que des produits moins réputés en contraste le sont en fait davantage.

Pour synthétiser :
Le VPL-VW7000ES est un très bon performer en contraste avec surtout une très forte luminosité.
Tous ceux que j'ai mesuré sortent au max dans les 3300 lumens !

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Message » 06 Jan 2025 21:31

Ok j'ai bien compris que ce SONY est une tuerie en fait :) mais pas donné encore, en occasion pas beaucoup voir pas du tout... donc à surveiller.
C'est toujours pareil avec les valeurs que donnent les constructeurs, rien de mieux qu'une mesura in situe.
Tu me parlais de l'Epson EH-EQ1000B qui pourrait etre une alternative aussi.
Merci pour ces éclaircissements :bravo:
Dernière édition par fargos le 07 Jan 2025 1:11, édité 1 fois.

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Message » 07 Jan 2025 0:45

Le EH-QB1000 aura la puissance lumineuse.
Un DTM pour simplifier l'usage en HDR.
Mais pas le contraste du VPL-XW7000ES.
Pas la précision, les matrices entant 1080p et l'affichage UHD par wobulation.

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Message » 07 Jan 2025 1:14

Ok j'ai saisi. Et si je passe en 3.6m de base, j'imagine qu'il y aura plus de choix pour le VP.

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Message » 07 Jan 2025 7:38

Je peux faire un calcul et te faire une liste.
Mais en "abordable " on sera grosse modo pareil.
Tu auras combien de recule ?

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Message » 07 Jan 2025 11:27

fargos a écrit:Ok j'ai saisi. Et si je passe en 3.6m de base, j'imagine qu'il y aura plus de choix pour le VP.
Avec 3m60 de base toile microperf gain 1 tu auras autour de 90-95nits max avec les XW7000 et QB1000. Pour apprécier l'HDR sur une telle base c'est pas du luxe. Je ne viserai pas moins.
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