Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: canasuc, dr rotule, IntenseEleven, nonobowl, Pif on ze net, poggy01, romain_2305, sebamand, shilkude, squeeze2007, YvesM et 46 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Dois-je créer une salle HC de 35m2 dans une grange ou pas ??

Message » 26 Déc 2024 20:10

Bonjour à tous,

Je lis beaucoup de sujet sur vos salle HC dédiées, ce qui m'amène à me poser pas mal de questions alors que j'ai déjà ma propre salle :D

La première: - Serais-je assez dinguo pour me lancer dans la fabrication d'une nouvelle salle HC à 50 barreaux :lol: , Étant propriétaire d'un corps de ferme j'ai plusieurs possibilités qui s'offre à moi, en ce qui concerne l'espace. (Je mets les photos à la suite)

La deuxième: - Dois-je privilégier d'upgrader l'actuelle, sachant qu’aujourd’hui je suis dans 18m2 avec 1m82 sous plafond et 2.5m de base d'écran, alors que je pourrai, si je décide de me lancer dans l'aventure, avoir un espace de 6.8 x 5 en gros 35m2 avec 3m sous plafond si je veux et surtout 3.8m de base d'écran :love:

La troisième: - si je me lance il faut que je prenne en compte que ce sera dans un bâtiment qui se situe à 10m de ma maison. Du coup vais-je vraiment en profiter comme il se doit, si je dois sortir à chaque séance? préparer la salle avant (chauffage, clim...)

La quatrième: - la plus importante, quel budget? Sachant que je vais essayer de tout faire à part l’électricité, un ami peut m'aider. J'ai le temps, je ne suis pas pressé. J'ai vraiment envie de bien faire les choses, je sais déjà que ce sera long, j'ai mis 1 an à réaliser la première :zen: Et puis surtout j'ai déjà cette salle dans laquelle je m'éclate déjà pas mal :D Salle que j'ai entièrement réalisé en 2012 (à part l'élec et la pose de la moquette) au rez de chaussé semi enterré.

Voilà, ca faisait longtemps que je voulais poser ces questions ici. Je suis dans le flou :lol:
En attendant je commence à esquisser des plans...

Quelques photos du moment pour comprendre.
1735236288919.jpg
salle actuelle

1735236288937.jpg

1000029956.jpg
la grange vu de la porte d'entrée

1000029952.jpg
future salle entre les 2 fermes du fond

1000029953.jpg
l'ecran devrait etre là

1000029955.jpg
le VP au fond

Capture d’écran 2024-12-26 192055.png
grange
Capture d’écran 2024-12-26 192055.png (26.93 Kio) Vu 854 fois

Capture 2.PNG
grange 2

Capture 3.PNG
HC
Capture 3.PNG (30.11 Kio) Vu 853 fois
Dernière édition par fargos le 27 Déc 2024 0:58, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil

config 7.1.4 avec VP JVC X5900 , 3 LCR jamo D600 , 2 SUR jamo D500 , 2 JMLAB 102 SLB , 4 atmos FOCAL 100 ICW5, caisson sunfire HRS 12 , Ampli MARANTZ SR7010 + bloc ROTEL RMB1075 , PCHC et ceci dans une salle dédiée de 18m² avec écran transonore base 2m50
fargos
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Mar 2007 15:57

Message » 26 Déc 2024 21:58

Bah je dirais qu'à part la 4eme question, c'est à toi d'y répondre !
Entre passion et courage :-)
Fred_95

Inscription Forum: 31 Aoû 2011 10:22

Message » 26 Déc 2024 22:23

Oui Fred_95 je me doutais bien de cette réponse, mais la 3eme, le fait que ce soit à l'extérieur de ma maison m'empêche aujourd'hui de me lancer à fond dans l'aventure, bon le budget un peu aussi :lol: mais comme je ne suis pas pressé je peux l'étaler sur plusieurs mois voir années.
En y réfléchissant, je ne me souviens pas d'avoir vu des salles dédiées réalisées à l'extérieur de la maison sur ce site :??

config 7.1.4 avec VP JVC X5900 , 3 LCR jamo D600 , 2 SUR jamo D500 , 2 JMLAB 102 SLB , 4 atmos FOCAL 100 ICW5, caisson sunfire HRS 12 , Ampli MARANTZ SR7010 + bloc ROTEL RMB1075 , PCHC et ceci dans une salle dédiée de 18m² avec écran transonore base 2m50
fargos
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 27 Déc 2024 8:47

Juste un avis,

la taille de l'écran seule hors référentiel n'a strictement aucune importance, rêver d'un écran plus grand sans autre données est un peu futile.
Un écran de 1m80 avec 2m8 de recul revient strictement au même qu'un écran de 3m80 avec 6m de recul...
La taille idéale est normée, donc si tu as déjà le bon ratio taille d'image/ recul dans ta salle, tu ne gagneras rien en terme de grandeur d'image dans une salle plus grande, par contre cela aura pour impact de nécessiter certainement un projecteur plus puissant.
Tout comme pour le son, avoir un plus grand volume nécessite une puissance plus importante pour obtenir les pressions adéquates, donc peut être un système complet à changer...

Sinon, l'intérêt d'une salle dédiée est d'avoir un son et une image de meilleure qualité, aussi de pouvoir isoler du reste de la vie dans la maison, ne pas déranger les gens qui ne seraient pas dans la salle.
Dans ta salle actuelle la hauteur sous plafond est le facteur le plus limitant pour la qualité du son.

Donc l'intérêt d'une salle externe et plus grande, serait de pouvoir mieux isoler la pièce, avoir un meilleur traitement acoustique et donc une meilleure qualité de son.
Maintenant si tu ne fais pas les choses dans les règles, tu vas te retrouver simplement avec une salle plus grande donc peut être avec un rendu moins bon que ta salle actuelle...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01

Message » 27 Déc 2024 11:02

Je rejoins les avis : enorme charge de travail pour gains faibles avec toujours l Aléa de la salle extérieur et ses besoins de chauffages .
Perso je dirais de profiter de la tienne : il t a fallu un an de travaux, il en faudrait autant ou plus pour la nouvelle.
Profite de la vie et de l’actuelle salle
Dzama

Inscription Forum: 11 Jan 2015 0:02

Message » 27 Déc 2024 11:42

Merci pour vos retours :D

Oui Odieux Charles j'ai bien pris tous ces paramètres en compte avant que l'idée d'une nouvelle salle germe en moi. Je souhaiterai même garder l'actuelle comme elle est, les enfants l'utilisent souvent. Ce qui implique de changer tout le matos bien entendu. Je partirai sur quelques choses de brut donc je souhaiterais vraiment fabriquer cette salle dans les règles, c'est pour ça que je ne me mets pas de date butoire. Et oui, le facteur déclencheur est la hauteur sous plafond, je sens bien que je suis limité, de plus j'ai toujours privilégier le son à l'image, le plus gros pourcentage pour faire passer des émotions dans un film passe par la bande son, beaucoup moins avec l'image. Donc oui je suis sensible à tous ces changements qui vont me coûter du temps et beaucoup d'argent, c'est pourquoi je n'ai pas encore commencé, juste des esquisses de plan, pour éventuellement avoir un devis approximatif. Et là j'ai voulu vous en faire part pour avoir un max de retour afin de prendre une décision.
Mais en moi j'ai une envie forte de me lancer, puis quand je lis ton post Dzama je me dis aussi que tu as peut être raison, sûrement même. Je me souviens de l'aventure de la réalisation de ma salle, grosse prise de tête pour la documentation, les choix, la réalisation et j'en passe, mais qu'elle plaisir aussi, j'ai trouvé ça addictif. Je continue à y réfléchir.... :wink:

fargos
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 27 Déc 2024 13:07

Si tu fais une deuxième salle et que tu renouvelles le matériel, l'avantage c'est que tu peux prendre ton temps pour bien faire les travaux et toujours profiter de l'ancienne salle pendant la construction.
Fre.Mo

Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42

Message » 27 Déc 2024 13:13

Alors, à la différence de mes collègues, je te dirais : FONCE!... :lol:

fargos a écrit:... le plus gros pourcentage pour faire passer des émotions dans un film passe par la bande son, beaucoup moins avec l'image.

Alors, là... Pas du tout d'accord avec toi!... :mdr: :mdr: :mdr:

Les deux doivent être en rapport l'un avec l'autre. :wink:

Je sais qu'aujourd'hui, les gens ce sont malheureusement habitués aux boites à chaussure que l'on leurs proposent dans les complexes multi-salles.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, je n'y vais plus!... :mdr:

Croit moi, lorsque tu as eu la chance de pouvoir voir des films en Cinérama (La Conquête de l'Ouest, Krakatoa à l'est de Java... et biens d'autres) au Gaumont Palace, tu ne te dis pas que l'écran est trop grand. Lorsque tu regardes une image sur plus de 100° d'angle, là tu commences à prendre ton pied. 8)

Si j'avais la chance d'avoir ce local, ce serait le plus grand écran possible sur le pignon et je bâtirais le projet de ma salle à partir de ce point de départ.
Dernière édition par Ptipilot le 27 Déc 2024 19:22, édité 4 fois.
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Message » 27 Déc 2024 13:17

Le fait le plus limitant est effectivement que la salle soit à l’extérieur de la maison.

Contraintes de sortie et préparation peuvent être rédhibitoires
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 27 Déc 2024 13:32

Quelque part, il y'a déjà une première étape de franchie, l'envie de faire cette salle. Un avantage peut être l'éloignement des pièces de vie dans ce cas.

Mais est-ce utile d'en faire une salle vraiment "dédiée" dans le nouvel espace tout en ne sacrifiant ni image et son, mais en s'autorisant un espace ludique ou autres ?

Config 7.1 avec VP JVC X30/2 LR Infinity Kappa 8.2i/C JMlab Cobalt CC800/2 SUR JMlab Cobalt SR800/2 SUR BK YAMAHA/1 SW JMlab Cobalt SW800/Amplis YAMAHA RX-A1030 et YAMAHA M-40/PANASONIC DP-UB820/Salle dédiée de 16m² avec écran de base 2m65
dolay
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 15 Oct 2023 16:36

Message » 27 Déc 2024 18:46

gil2b a écrit:Le fait le plus limitant est effectivement que la salle soit à l’extérieur de la maison.

Contraintes de sortie et préparation peuvent être rédhibitoires

L’avantage de cet inconvénient c’est que tu ne dérangeras personne en montant le volume :ane:
Fre.Mo

Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42

Message » 27 Déc 2024 23:31

Si je disposais d'une telle opportunité je n'hésiterai pas une seconde.

Un bâti totalement isolé : l'isolation phonique devient secondaire, on peut se concentrer presque intégralement sur le traitement.

Un espace dans lequel on peut créer presque ce qu'on veut (perso j'attaqurai dans une portion de la longueur et non la largeur).

Hauteur qui permet une excellente mise en oeuvre Atmos / DTS:X.

Et plus encore ...

J'y vois que des avantages.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 27 Déc 2024 23:33

Concernant la taille de l'image, non la seule donnée du rapport distance / taille image ne suffit pas.

Le cerveau humain sait placer où se trouve l'image que l'on regarde.
A même angle de vision, à plus grande distance (donc image plus grande mais coef identique) l'immersion est meilleure sur une plus grande image vue de plus loin.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 28 Déc 2024 11:30

La grange est effectivement bien tentante pour un écran sur le pignon.
Mais une idée sans doute très bête: Puisque la hauteur de la salle existante est le grand problème, est il possible de décaisser le sol de la salle de 40 a 50 cm ? :idee:

Salon:TV Samsung 65HU8500 /Marantz 7703/ampli Sherbourn 7/200/Klipsch RF7/Velodine DD12/ BR Samsung /Zappiti 4K/Nas Synology
Salle dédiée: Mitsubishi 9000D/Marantz 7702/ampli Primare+Nuforce/Oppo 103/Zapitti 4k/Nas Synology/Enceintes MKS*9
PIERRE94
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 09 Oct 2004 14:25

Message » 28 Déc 2024 11:44

Ptipilot a écrit:Alors, à la différence de mes collègues, je te dirais : FONCE!... :lol:

fargos a écrit:... le plus gros pourcentage pour faire passer des émotions dans un film passe par la bande son, beaucoup moins avec l'image.

Alors, là... Pas du tout d'accord avec toi!... :mdr: :mdr: :mdr:

Les deux doivent être en rapport l'un avec l'autre. :wink:

Je sais qu'aujourd'hui, les gens ce sont malheureusement habitués aux boites à chaussure que l'on leurs proposent dans les complexes multi-salles.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, je n'y vais plus!... :mdr:

Croit moi, lorsque tu as eu la chance de pouvoir voir des films en Cinérama (La Conquête de l'Ouest, Krakatoa à l'est de Java... et biens d'autres) au Gaumont Palace, tu ne te dis pas que l'écran est trop grand. Lorsque tu regardes une image sur plus de 100° d'angle, là tu commences à prendre ton pied. 8)

Si j'avais la chance d'avoir ce local, ce serait le plus grand écran possible sur le pignon et je bâtirais le projet de ma salle à partir de ce point de départ.

On est d'accord sur le fait que l'équilibre entre image et son est primordial mais l'émotion est plus facile à faire passer par le son que l'image. Un exercice simple, écouter seulement de la musique peut rendre joyeux, ému...etc alors que visionné un film sans parole ni musique, je n'y pense même pas.

Je sélectionne énormément les films que je vais voir au cinéma et surtout dans une salle digne de ce nom :wink: , du coup si j'y vais 1 fois tout les 2 mois c'est déjà beaucoup :D . Deplus c'est un desert cinématographique là où j'habite.

J'y ai pensé aussi au pignon, j'ai même pensé à faire une passerelle entre ma maison et la grange puis....non :(
C'est dingue ce qui peut passer par la tête quand on est passionné :mdr: . J'ai étudié beaucoup de scénario, donc celui du pignon mais là on est dans le gigantesque, mais encore une fois, pk pas, je pars de quelque chose de brut, tout est envisageable. Mais financièrement c'est super chaud. Je le répète, j'ai du temps, j'aime bien étudier les choses avant de me lancer. Je vais peut être faire les plans avec écran sur le pignon, une fois celui entrepris fini. Ça permet de mieux se rendre compte, mais j'ai très peur de la note. On parle là d'une pièce de 7,8m de large brute, en y enlevant l'isolation thermique puis le traitement acoustique, on tombe à 7m, avec un écran de 5m on est bien :love: sachant qu'il faudra 7m au moins de recul pour le premier rang, on serait à 10m soit une pièce de 70m2 :o ça laisse rêveur mais sûrement très compliqué à traiter. Si je me réfère au doc sur les proportions que Mr Lafont nous a partagé, il me faudrait 4m sous plafond minimun.

En tout cas merci pour ton retour, je note "vas y fonce" :D
KLBQRb-JPL-proportions.jpg
KLBQRb-JPL-proportions.jpg (66.86 Kio) Vu 508 fois

fargos
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Installations HC dédiées