Bon,
Enfin, j’arrive au bout des travaux. Cette meuleuse avec les disques en diamante était une merveille pour couper le béton. Je n’imagine plus comment je l’ai fait autrement avec un perceuse / marteau / ciseau. Par contre le poussier !!! L’air était tellement épais je ne pourrais même pas voir les murs. Maintenant il faut voir si mon bricolage fonctionne quand le prochain cru de la Seine monte la nappe à nouveau.
En modifications acoustiques, j’ai couvert le mur arrière avec deux couches BA10 et sur les autres murs d’une couche sur le BA13 existant, toutes avec le green glue en sandwich. Maintenant 70% des murs sont en placo doublé pour qu’ils absorbent un peu mieux des basses fréquences. J’ai supprimé les niches pour les surrounds, il ne reste qu’un pour le vidéoprojecteur. Le mur arrière n’est pas exactement réflectif, j’ai toujours les deux bass traps, absorbeurs et diffuseurs qui couvre d’environ 30% de sa surface.
Sur le sol, j’ai posé cette moquette très fine. Je n’ai pas encore vérifié avec un lève-malade mais ça doit marcher. Je l’ai mis aussi dans la sas et pièce technique mais en couleur gris. On va voir la question si le fauteuil roulant l'arrache avec le passage du temps.
J’ai ajouté d’un Behringer deq ultra curve pro 2496 pour gérer les caissons de basse. Le YPAO de Yamaha RX-A3050 n’est pas bien fait pour ça.
Kaz est passé pour calibrer le son. Il a déjà passé en 2016 pour le VP. A l’époque je lui ai dit que la salle sera prête bientôt pour la calibration son, je n’ai jamais imaginé que je prendrai autant de temps pour lui appel à nouveau.
Son premier constat, la scène frontale est trop large (60°) et l’enceinte centrale est trop présent. En conséquence il a pivoté les deux enceintes frontales pour qu’ils se croisent bien avant le rang des canapés. Deuxième, il a mis la centrale en angle vers le haut. Pour les films avec le musique c’est nettement mieux. Il faut que j’écoute des films avec le combo voix et bruits pour vérifier si la compréhension reste bien.
Deuxième constat, dans les basses fréquences il y a un forte pic à 27Hz et un fort creux à 50Hz. Le cause semble d’être due au mode axial entre les murs devant/arrière, il y a un node un peu avant la place d’écoute qu’il devine est une annulation par le retour depuis mur arrière. Dans les places à gauche et à droite c’est assez uniforme, probablement grâce aux deux caissons.
Pour le corriger, il a déplacé les deux caissons en mettant REW sur l’écran de son PC affiché vers les caissons. Comme ça il peut voir le résultat en temps réels. J’ai vu une autre méthode d’où on mise le caisson sur la place d’écoute et ensuite en marchant sur quatre pattes pour trouver la position idéale, mais la méthode avec REW sur l’écran semble plus facile et plus précise. On peut bien remarquer un déplacement de quelques cm sur l’écran. Ça a corrigé le gros défaut, ensuite avec le Behringer il a aplati le courbe. Par contre je suis entonné que le Behringer ne descende pas sous 20Hz, il reste toujours une bosse légère à 17Hz.
Ensuite son réglage de l’ensemble des enceintes a pris des heures. Fastidieux, mais le résultat est nettement mieux. Il a conservé le YPAO que pour le mesure des angles vers le haut.
En son, maintenant je le trouve à la hauteur de la visuelle quand je regarde des films. Comme vous pouvez constater je ne suis pas un Proust avec les mots (ou avec la grammaire !), et je ne sais pas exprimer qualitativement le changement : Plus nette ? Plus détaillé ? Ces mots ne le donnent pas justice.
En films, les objets se positionne mieux. Le dégagement des enceintes atmos l’aide. En plus, il semble que les BD UHD récentes exploitent mieux les objets en relation que son début en 2017. Par exemple en Red Sparrow les objets dans les scènes calmes sont précise. Il faut que j’écoute mes films en DTS:X aussi pour faire la comparaison. En basses fréquences, Blade Runner 2049 trouve son place, mais mon favorite est quand les cuirasses tirent en Hacksaw Ridge. Il faut que je redécouvre mon bibliothèque des films.
