Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 278 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 18 Juil 2019 9:18

Bonjour.

As tu qq passages remarquables, histoire que je regarde a l'occasion car je n'ai pas trop envie de me taper tout le film !
Comme d'hab, piste VF dans un pauvre format AC3. J'imagine que tu parlaos de la piste Vo en TrueHD/Atmos ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Juil 2019 12:34

Partisan du moindre effort (après une dure journée), j'ai regardé la VF en dolby digital ! :oops:
Elle est très démonstrative (640 kb/s tout de même).
Malheureusement, pris par l'action :hehe: je n'ai pas relevé de TC.
Mais on peut dire que c'est démo permanente à partir du moment ou le prêtre et la nonne arrivent au château ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 23 Juil 2019 12:13

Sub DIY, ou Pas !

Depuis quelque temps, je réfléchis à la stratégie à adopter pour améliorer le rendu SUB de mon installation.
Ma configuration actuelle est la suivante :
- Ampli intégré Denon AVRX-4300H
- sortie "sub1" vers deux caissons Mosscade : Titan 11.3 et Titan 11.4 qui y sont connectés en parallèle, et disposés symétriquement au niveau de l'écran (ce qui au passage doit plus ou moins annuler un mode à 50.5Hz, et un autre à 66Hz, car pièce en L)
- sortie "sub2" vers un caisson Klipsch Reference R-10SW positionné à l'arrière droit de la salle. Ce caisson corrige partiellement les modes axiaux à 27.5Hz et 82.5Hz.
- Audyssey XT32 se charge de la mise en phase et de l'égalisation
- concernant les niveaux, je suis à 0dB par rapport à Audyssey sur la sortie sub1, et à +5dB par rapport à Audyssey sur le Klipsch (sub2).
Malgré les efforts d'Audyssey, il reste de mon point de vue de fortes possibilités d'amélioration.

Bavant tel le chien de Pavlov devant les écrits de Polopretress au sujet de son gros caisson DIY, je me dis que ce serait peut-être ça la solution ! Remplacer mes deux Mosscade par deux caissons DIY équipés de 15" + 2x 1kW d'ampli.

Ni une ni deux, je m'adresse à Polo, et profitant du fait que nous sommes tous les deux en Seine et Oise :wink: , je lui propose de réaliser une petite visite croisée de nos salles respectives. Ainsi, il pourra me montrer les bienfaits du Beyma 18 pouces, avec guilis au pantalon et tout le toutim ...
Il pourra ensuite inspecter mon installation, et me donner son avis autorisé sur l'opportunité de me lancer dans le DIY.
Dernière édition par dr rotule le 18 Aoû 2019 10:58, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 23 Juil 2019 12:55

Et la suite alors ?
:ane:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Juil 2019 20:12

Perso, sans hésiter sub DIY :charte:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 24 Juil 2019 18:58

Sub DIY, ou Pas ! (suite)

Polopretress a écrit:Et la suite alors ?
:ane:

Oula ! Comme tu y vas ! C'est la canicule. Le petit corps fatigue vite.

Le mardi matin à la fraiche, je me rends donc chez Polo.
Après avoir pris un café, branché le pchc et tâté le W15 GTI et ses planches (au boulot ! Ca va pas se monter tout seul :ane: ),
nous pénétrons dans l'antre de Polo.
La pièce est très sobre en terme de déco (c-à-d qu'il n'y a rien). Très différente de la mienne à ce sujet ! Finition clinique dans les moindres détails.
Le traitement acoustique est bien plus mat que chez moi. En plus, vu l'épaisseur de la porte, la pièce est isolée du reste de la maison.
Donc j'ai de prime abord cette impression qu'on a quand on entre dans une salle anéchoïque. J'entends les bruits de mes organes :o
C'est sûr que c'est différent de ma salle ou certains murs n'ont pour traitement qu'une couche de peinture, et où la pièce vit des petits fredonnements du projo et du pchc ...
Là c'est le calme plat. Mais ce qui me frappe le plus, car il faut dire que c'est la première fois que je visite un HC construit dans un garage, c'est la hauteur sous plafond. On pourrait presque se gratter la tête sur Alexa.
Du coup, on a vraiment l'impression d'avoir pénétré une autre dimension.
On aurait peut-être pu regarder des extraits du Chant du Loup, ou bien de Fury. L'immersion aurait été parfaite :ane:
Il y a deux places, mais aussi un troisième siège et son pouf remisés à l'arrière. Donc capacité 3 spectateurs en mode chuipas couché par terre.
Nous retirons l'écran élégamment maintenu en position par une paire d'aimants qui collent fort.
La vache, ça fait peur. Le sub fait presque la hauteur de la pièce ...
Je commence à avoir un doute sur la faisabilité chez moi, compte tenu du fait que je ne dispose que de 2 niches (entre les LCR) de 200 litres chacune hors tout ...
Dans la salle technique, le proj Sony est trop silencieux pour être honnête. Il y a des tuyaux par où peuvent sortir les débordements. La baie est conforme à la photo de Polo.
Sur l'écran, le bureau Windows est bien lumineux. Je n'ai pas vu de moirures provoquées par les micro-perforations.
En revanche, le projo est "out of the box", et ya du pain sur la planche à ce niveau là :hehe:
A vue de nez :
- la balance de blanc est pas loin des 8000K
- le niveau de noir est entre 50 et 100 mV
- le gamma dans les 1.9
Ca nous fait un taux de contraste de l'ordre de 100 ? :roll:
Grand potentiel d'amélioration visuelle ! On doit normalement se pencher sur le sujet à la rentrée.

Que dire de la démo audio ?
C'est sûr, ça a du corps. (Je rappelle que les HP des LCR sont plus gros que ceux de mes caissons ...)
Après l'éclatement de mes deux tympans, mon cerveau commence à se liquéfier et couler par mes oreilles. C'est très fort.
Bonne idée les 4 HP de chaque coté !
En revanche, peut-être que les surrounds back mériteraient un petit dB ou deux de plus. Elles ont fort à faire face aux 8 enceintes latérales !
Bravo Polo pour ce travail de titan :bravo:
Maintenant, je sais ce que peut faire un Sub 18".
Dernière édition par dr rotule le 18 Aoû 2019 10:58, édité 4 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 24 Juil 2019 21:37

dr rotule a écrit:Partisan du moindre effort (après une dure journée), j'ai regardé la VF en dolby digital ! :oops:
Elle est très démonstrative (640 kb/s tout de même).
Malheureusement, pris par l'action :hehe: je n'ai pas relevé de TC.
Mais on peut dire que c'est démo permanente à partir du moment ou le prêtre et la nonne arrivent au château ...

Ça mériterait de réécouter en VO je pense. Au moins les passages marquants.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 24 Juil 2019 22:13

Bon, on verra quand la canicule sera terminée :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 25 Juil 2019 1:45

C'est un peu dur, il fait chaud ce soir et ca n’arrête pas de monter car peu de d'amplitude pour descendre la nuit.... j'ai finit la séance a 22.3°C ce soir (mon record) mais dans le reste de la maison, c'est meme plus vivable, il doit encore faire dans les 30°C...
Je n'ai pas de matelas sinon j'aurai finit direct dans la salle HC pour la nuit.

Sinon, je vais préparer aussi un CR de la visite chez toi sachant que c'est la seconde salle que je visite et j'ai donc peu de recul.

Pour tes remarques, c'est vrai que le plafond est bas et cela change de chez toi.
La salle est mate aussi, j'aime bien cette ambiance feutrée très vite oubliée dès que la projection débute.

J'ai encore écouté ce Sony ce soir et c'est vrai que tu te demandes des fois s'il est vraiment en route tellement il est silencieux. On s'attaquera a son réglages a la rentrée après que j'ai modifié l'alimentation des surround et installer le second caisson.
J'ai, le soir meme, modifié le réglage du Sony afin que le gamma soit plus haut. Réglage que j'ai annulé après 30 minutes car je ressentais un manque. Peut ai-je pris une mauvaise habitude mais les noirs ne me plaisaient pas du tout tellement ca me paraissait bouché. J’espère qu'une calibration en bonne et du forme compense cet effet pervers. Donc image plus contrastée sans boucher les noirs.

Prenant en compte tes remarques sur les surrounds, j'ai ajouté +1 db sur les back. De toute facon, je contrôlerai cela a la mesure mais les niveaux d'origine sont calés par l'auto EQ et j'avais vérifié par la mesure qu'ils étaient bien équilibrés. Peut etre que c'est du aux bandes audio qui sont plus discretes sur les back. Mais quand meme, je suis d'accord, ca demande peut etre a être renforcé.
Je vais étudier cela et peut etre rajouter une paire mais pas facile a caser avec mon extraction de VMC....

La suite avec ma visite chez toi suivra :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Juil 2019 10:40

Sur mes enceintes arrières, j'ai ajouté +2.5dB par rapport à la calib. Audyssey.
Mais les dossiers de mes sièges masquent plus vers l'arrière que les tiens. Surtout quand ça fait plus d'une heure qu'on y est vautré.

Cagnard :o On annonce 41° dans mon jardin cet aprèm.
Ce matin, malgré une ouverture totale à 2H00 et une fermeture à 7H30, il fait déjà 27° dans la maison (28° dans le HC :ko: )
Je glisse comme une méduse d'une pièce à l'autre en mode DSK, en recherche d'un peu de fraicheur.
J'ai temporairement trouvé refuge dans le sous-sol à 24.5° ...
Dernière édition par dr rotule le 25 Juil 2019 11:30, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 25 Juil 2019 11:12

Projecteur de Polo : Oui je crois que tu as habitué ton oeil à un noir décollé :siffle:

J'ai moi-même eu ce petit travers durant de longues années : Je voulais en avoir pour mon argent et être capable de dissocier chaque pixel encodé sur l'écran. Résultat, au moment de régler le brightness avant de commencer la calib., j'avais le choix entre :
- brightness 0 : On dirait que les valeurs RGB 1,1,1 et 2,2,2 ne sont pas très visibles (sur bureau RGB avec visionneuse faststone)
- brightness 1 : On voit bien toutes les valeurs RGB, mais au prix de la superposition d'un léger voile laiteux sur l'image.
Et évidemment, le projecteur ne propose pas le réglage "0.5" ...

Mon ressenti de l'époque m'incitait à choisir brightness 1.
Et j'ai vécu comme ça pendant 7 ans sans me poser de question :zzzz:
Et puis un jour, j'ai mesuré mon taux de contraste ainsi calibré avec colorHCFR : oups !
Et puis en ce moment, depuis l'arrivé du HDR, on s'aperçoit que de plus en plus de films tirent très loin dans les scènes sombres.
(voir par exemple les scènes de nuit de Black Panther)
Et là, tout devient gris si la solution brightness 1 a été choisie.

J'ai donc radicalement changé mon fusil d'épaule depuis que j'ai le LS10500, à mon plus grand bonheur :mdr:
Quand dans un film il y a un cut au noir, on ressent réellement un choc visuel.
Je crois que mon contraste calibré en BT709 à 14.4 FTL est de 6550 d'après colorHCFR. Je ne sais pas si c'est nul, bien, ou trop, mais en tout cas, je redécouvre les films. Quand c'est la nuit, c'est vraiment la nuit.

Polo, je comprend parfaitement que tu ai pu être choqué par ma démo, d'autant que cette dernière était en HDR.
Peut-être qu'au bout du compte, c'est toi qui as raison ...
Prenons par exemple la scène de l'attaque du train de SOLO. Ca se passe au crépuscule, donc tout est globalement sombre, sauf les grandes gerbes d'étincelles des batailles au sabre qui (j'espère que c'est l'effet recherché) arrivent à "piquer" un peu l'oeil du spectateur. C'est ça que je cherche à retranscrire dans mes projections, dans ma quête constante de réalisme.
Si tu décolles le noir sur cette scène, le piquant des hautes lumières sera gommé.

Quand nous ferons ta calib, nous pourrons décoller légèrement le noir avant de commencer (c'est à dire choisir ma solution brightness 1). C'est ta salle, et c'est toi qui choisis le rendu que tu veux obtenir. J'appelle ça le calibrage flexible :wink: L'important, c'est que tu tutoies les cimes du plaisir, même si l'on s'éloigne un peu de la norme !
En revanche, se dire "ah ben non, finalement, on va coller les noirs" à la fin n'est pas très faisable dans la mesure où toutes courbes (gamma, balance, rendu couleur) en seront probablement impactées. Dans ce cas nous devrons tout recommencer ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 25 Juil 2019 15:22

Hello
Concernant le sony 45es , j ai été très surpris moi aussi au départ de son silence
Malheureusement depuis qq mois , au bout d une quarantaine de min de projection, il ventile bcp plus et devient bruyant :-?
J vais peut être mettre un ticket au prime support pour avoir leur avis

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 25 Juil 2019 16:52

Ton retour m’intéresse.
As tu nettoyé les filtres qui sont présents en aspiration ?

Perso, comme il est dans le local technique, je préférai qu'il ventile comme s'il était en mode haut mais je n'ai pas trouvé ce réglage qui force la ventilation en restant en mode lampe bas (peut etre en trichant sur l'altitude...)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Juil 2019 17:02

Polopretress a écrit:Ton retour m’intéresse.
As tu nettoyé les filtres qui sont présents en aspiration ?

Perso, comme il est dans le local technique, je préférai qu'il ventile comme s'il était en mode haut mais je n'ai pas trouvé ce réglage qui force la ventilation en restant en mode lampe bas (peut etre en trichant sur l'altitude...)


En modifiant l altitude , tu modifies en effet la ventil .
avant ce souci , que je passe en mode haut ou bas , il n y avait quasi pas de différence de ventil ( très silencieux en lampe haute ) . Là aujourd'hui j ai clairement une ventil forcée et qui s'entend . Il faut que je nettoies les filtres déjà pour voir si cela change qqchose , puis je ferais le test de l enlever de son emplacement pour le mettre au milieu de la pièce et juger du temps nécessaire pour qu'il passe ou non en ventil forcée . ( peut être un thermostat qui merde )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 25 Juil 2019 17:07

dr rotule a écrit:Sub DIY, ou Pas !



Et le sub DIY de HCFR ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées