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[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 01 Oct 2019 13:36

dr rotule a écrit:Tiens une question sur REW :
Pourquoi, quand on veut mesurer le sub, REW envoie-t-il 10dB de plus dans le sweep ? :grr:
(voir la courbe de Polopretress ci-dessus)


C'est pas que le sub est calibré 10Db plus haut ?

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Message » 01 Oct 2019 16:41

Patou100, ok, mais en vertu de quoi ? :hein:
Je sais qu'on parle souvent, dans les courbes cibles de "palier" pour les subs.
Un palier qui a son petit effet physiologique (façon loudness) et qui permet de se rassurer en se disant qu'ainsi on rentabilise tout l'argent qu'on a investi dans les grosses gamelles ...
Alors OK, admettons que ce "palier" fasse partie du jeu. Moi le premier, j'en use sans vergogne !
Mais ce palier, on va le régler à +2 ou +3dB par rapport aux LCR.
+10dB, ça me semble bien excessif.
Imagine que tu écoutes un morceau de jazz avec de la contrebasse. Le musicien est habité; il fait vibrer comme un beau diable les trois premières cordes en les pinçant, façon harpe, car il n'a pas besoin d'archet, il est un rebelle. Sa musique enivrante est délivrée par le HP de grave des enceintes frontales !
Soudain, il empoigne la grosse corde (désolé, je ne sais pas son nom); c'est la moins tendue; elle est vraiment très grave.
Et là, les notes sortent 10dB plus fort car cette corde est gérée par le sub :wtf:
Tu vois le tableau, avec les 10dB ?
Donc, même si elle est plutôt pertinente, je crois que ta réponse ne me convient pas.
Et que la question reste posée ...

Pourquoi, quand on veut mesurer le sub, REW envoie-t-il 10dB de plus dans le sweep ?
Dernière édition par dr rotule le 01 Oct 2019 16:54, édité 1 fois.
dr rotule
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Message » 01 Oct 2019 16:53

Oui, c'est ca. le niveau du sub est a +10db (et meme au dessus car on l'avait remonté, après EQ du Nak de +3db de mémoire avec ragnarsson)
j'ai viré l'EQ du Nak mais laissé le niveau ajusté a +3db.
@Dr rotule.
+10db, c'est le standard qui le veut.
c'est parce que les sources sont a -10db, il me semble.

A mon avis, c'est un peu fort sur le caisson mais j'aime bien comme cela.
je me demande encore + ce que je vais gagner avec le second caisson JBL....

5/ Remarquable la courbe de ton Sub !

Oui, ca m'a surpris aussi...on avait vu avec ragarsson qu'elle était très propre et ne nécessitait pas d'EQ en champ proche mais a la PE, je pensais etre + perturbé par les modes. Et pourtant, on les ressent quand on se déplace dans la salle et je pensais "a l'oreille" que ma position n'était pas top mais je dois être au bon placement finalement....

Par contre on n'a pas du tout la meme forme quand je fais jouer le bass management sur les LCR sur un sweep des LCR. On voit des déformations assez prononcées au point de raccordement. signe probablement d'un mauvais réglage de phase entre sub et LCR et qui sont diiférents selon qu'il s'agit de la L, R ou C.

Effectivement , ca descend plus bas que prévu. En fait, c'est l'action de mon filtre passe haut a 22Hz que l'on voit là et pas l'effet de mon accord normalement a 26/27Hz.
Peut etre un effet de room gain ?

Tu sais que tu peux tweaker les couleurs de tes courbes en cliquant sur le petit crayon dans les cartouches des courbes à gauche de l'interface REW. Parce que là, il y en a beaucoup qui se ressemblent. Par exemple, je n'arrive pas à voir la chute de tes surrounds dans les hautes fréquences.

Oui, je sais mais c'était fait vraiment a l'arrache. la prochaine fois, j'essayerai de dissocier un peu mieux.

Oui, je serais toi, je mettrais le micro en vertical et choisirais la courbe d'étalonnage "90°".
Dans le cas présent, la descente de courbe de tes surrounds est peut-être due au fait que le micro leur était perpendiculaire.

Je vais voir mais pas sur. il me semble que j'avais déjà comparé et la différence n'était pas énorme.
je vais refaire ca peut etre ce soir pour avoir un vrai point de ref avant de changer l'amplification des surround.

Par exemple, je n'arrive pas à voir la chute de tes surrounds dans les hautes fréquences.

les surround, ce sont les 4 courbes qui chutent bien entre 2 et 4KHz
En fait il y a vraiment une cassure a partir de 600Hz ou ca chute après et où le gain avant est, a l'inverse, > au gain des LCR

Y a quand meme du boulot d'EQ sur les surround !
(meme si le nak utilise son EQ sur les surround side car il semble que la fonction ne soit pas dispo sur les back ou alors ca applique les memes que les side mais dans ca cas c'est a l'Ouest puisque pas les memes enceintes et pas le meme nombre)
Dernière édition par Polopretress le 01 Oct 2019 17:07, édité 3 fois.

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Message » 01 Oct 2019 17:05

Polopretress a écrit:je me demande encore + ce que je vais gagner avec le second caisson JBL....

De la frappe ?
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Message » 01 Oct 2019 17:09

Ba justement, je ne sais pas. Si y a pas phasage ca risque d'etre moins bon ,non ?

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Message » 01 Oct 2019 17:12

Polopretress a écrit:@Dr rotule.
+10db, c'est le standard qui le veut.
c'est parce que les sources sont a -10db, il me semble.

Bah, je ne savais pas ça.
Mais alors ce que tu écris là est valable pour le signal LFE des blurays, mais qu'en est-il pour l'extension de BP quand tu prends par exemple C+Sub (via crossover du préampli) ?
Ca fait une marche à 80Hz (ou toute autre Fc) ?
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Message » 01 Oct 2019 17:13

Polopretress a écrit:Ba justement, je ne sais pas. Si y a pas phasage ca risque d'etre moins bon ,non ?

Il ne tiens qu'à toi qu'il y ait phasage :mdr:
J'ai le même petit exercice à faire avec 3 subs :ane:
Hier, visite de Nexus.6 : on en a pas mal discuté. J'ai des pistes ...
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Message » 01 Oct 2019 17:34

dr rotule a écrit:
Polopretress a écrit:@Dr rotule.
+10db, c'est le standard qui le veut.
c'est parce que les sources sont a -10db, il me semble.

Bah, je ne savais pas ça.
Mais alors ce que tu écris là est valable pour le signal LFE des blurays, mais qu'en est-il pour l'extension de BP quand tu prends par exemple C+Sub (via crossover du préampli) ?
Ca fait une marche à 80Hz (ou toute autre Fc) ?

Non pour moi, la redirection issue du BM des autres voies n'est pas affectée de ce +10db.
juste le canal LFE donc.

Après, je parle en présence de mon avocat :)
j'ai aussi lu que ces bandes devait etre positionnée plus hautes en volume car on était moins sensible a ces fréquences. mais cela n'est pas cohérent avec la non application de +10db sur le BM...

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Message » 01 Oct 2019 17:37

Tu as tiré la courbe de C+Sub via BM pour voir ?
(juste en envoyant le sweep en hdmi 1.3, et rien en hdmi 1.4)
Dernière édition par dr rotule le 01 Oct 2019 17:41, édité 1 fois.
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Message » 01 Oct 2019 17:40

Polopretress a écrit:j'ai aussi lu que ces bandes devait etre positionnée plus hautes en volume car on était moins sensible a ces fréquences. mais cela n'est pas cohérent avec la non application de +10db sur le BM...

C'est ce qui s'appelle le "palier" des courbes cibles dont je parle plus haut.
Et le retour de la "marche" que j'évoque juste au dessus :wink:
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Message » 01 Oct 2019 17:42

j'ai retrouvé un truc interessant que j'avais lu quand je passais mon temps chez minidsp....
Voilà ma source :
There is a twist: the LFE channel on the disc is recorded 10 dB lower than the other channels to avoid overloading the recording medium. When we mix the LFE channel with content from the speaker channels, we therefore have to adjust either one or the other by 10 dB to ensure that the mix is correct. In the recommended approach given in this app note, the level of all speaker channels into the subwoofer mix is reduced by 10 dB.

(Note: it may appear from the diagram as though the LFE and/or bass levels will be too low. However, as per the app note Equalizing your home theater system with the nanoAVR and UMIK-1, the gain on the subwoofer amp should already be set so that the LFE channel measures 10 dB higher than the speaker channels. The net result is that the LFE level and the level of bass content from the speaker channels is correct.)


et l'application note en question:
https://www.minidsp.com/applications/home-theater-tuning/bass-management

Donc pour résumer, comme le gain appliqué de +10db est en bout de chaine, il est appliqué -10db au BM des autres voies par rapport au LFE enregistré a -10db

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Message » 01 Oct 2019 17:46

dr rotule a écrit:Tu as tiré la courbe de C+Sub via BM pour voir ?
(juste en envoyant le sweep en hdmi 1.3, et rien en hdmi 1.4)

C+Sub ou C+LFE ?

edit : si j'en vois ta remarque hdmi 1.3, c'est une courbe C avec BM actif et Sub non muté.
Et rien sur le LFE.

alors çà, j'ai fait et on a pas les +10db sur le sub. (mais je reconfirmerai )
Dernière édition par Polopretress le 01 Oct 2019 17:52, édité 1 fois.

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Message » 01 Oct 2019 17:51

Extrait du lien MiniDsp :
Image

Voilà une réponse qui a le mérite d'être définitive !
Merci Polo, je n'ai pas perdu ma journée.

J'espère que ceussent qui font un BM 100% manuel ont pensé à ce petit détail :siffle:
Nexus.6, est-ce que ça ne pourrait pas être une explication pour ton niveau de sub ?
Dernière édition par dr rotule le 01 Oct 2019 19:20, édité 1 fois.
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Message » 01 Oct 2019 17:59

Oui , c'est la solution minidsp.
Je pense que cela peut etre géré différemment dans les ampli ou en solution autre.
Si le gain de +10db n'est appliqué que sur le LFE a l'entrée, alors gain 0 sur le BM pour les autres voies et pas de gain +10db en sortie.

la solution minidsp permet surement de maitriser le clipping.

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Message » 01 Oct 2019 18:05

J'ai modifié leur schéma :wink:

Est c'est ce fameux +10dB qui provoque les plus hautes mesures de REW pour les subs !
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